Beaucoup pensent que l'Église pousse au refoulement des désirs, des passions, de notre vitalité.
Par ses interdictions, l’Église pèse-t-elle trop sur nos consciences et notre psychologie ?
La vie chrétienne serait-elle si opprimante ?
Cela dépend de l'Eglise à laquelle on se rattache. Il y en a tant, notamment, chez les protestants et chez les cathos réactionnaires....
Les chrétiens sont-ils refoulés ?
- levergero
- Christianisme [Catholique]
-
Les chrétiens sont-ils refoulés ?
Ecrit le 23 févr.14, 21:39- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: Les chrétiens sont-ils refoulés ?
Ecrit le 23 févr.14, 23:53Pour ce que j'en sais, il me semble que l'Eglise ne refoule pas désirs, passions et vitalité mais les oriente vers des objectifs privilégiés. Désirs de la famille, passions pour Dieu et vitalité pour servir les autres. Il y a là de quoi se défouler.levergero a écrit :Beaucoup pensent que l'Église pousse au refoulement des désirs, des passions, de notre vitalité.
Par ses interdictions, l’Église pèse-t-elle trop sur nos consciences et notre psychologie ?
La vie chrétienne serait-elle si opprimante ?
Cela dépend de l'Eglise à laquelle on se rattache. Il y en a tant, notamment, chez les protestants et chez les cathos réactionnaires....
Hélas, ceux qui choisissent la vie monacale cloîtrée doivent refouler certaines pulsions et se passionner pour Dieu et la vie du monastère....Je ne trouve pas ce choix très conforme à l'évangile !
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 févr.14, 00:27Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère;Boemboy a écrit :Je ne trouve pas ce choix très conforme à l'évangile !
il y en a qui le sont devenus par les hommes;
et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux.
Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12
- levergero
-
Ecrit le 24 févr.14, 04:09J'évoquais les chrétiens en général, croyants et pratiquants, et pas spécialement les religieux...Boemboy a écrit : Hélas, ceux qui choisissent la vie monacale cloîtrée doivent refouler certaines pulsions et se passionner pour Dieu et la vie du monastère....Je ne trouve pas ce choix très conforme à l'évangile !
- Boemboy
Ecrit le 24 févr.14, 09:51Etait-il question d'hommes qui, pour consacrer leur vie à Dieu avait choisi une vie de chasteté ? Des chrétiens ou des Esséniens ou d'autres sectes juives ?Saint Glinglin a écrit : Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère;
il y en a qui le sont devenus par les hommes;
et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux.
Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12
S'il s'agit de chrétiens, je suis très étonné qu'entre la vie de Jésus et la rédaction des évangiles on trouve déjà des gens ayant fait un tel choix....Mais en ce temps-là !!!
- levergero
-
Ecrit le 24 févr.14, 21:25C'est pareil maintenant, il n'y a rien de changé..."Mais en ce temps-là"...
-