Livre sacré

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
religion-jeune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 12 janv.14, 10:18
Réponses : 0

Livre sacré

Ecrit le 18 mars14, 08:03

Message par religion-jeune »

Je suis un peu perdu, la différence entre la bible hébraïque (qui est l'anciens testament chez les catholiques, si je ne me trompe pas) et la torah. Car j'ai du mal a le trouver sur internet pour l'acheter. Et la talmud, si je ne me trompe pas la talmud est les commentaires de la torah.
Pouvez-vous me renseigner s'il vous plaît :)
Merci

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Livre sacré

Ecrit le 18 mars14, 08:20

Message par medico »

C'est la même chose les juifs disent la thorax et les chrétiens l'ancien testament.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

religion-jeune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 12 janv.14, 10:18
Réponses : 0

Re: Livre sacré

Ecrit le 18 mars14, 08:31

Message par religion-jeune »

Ah d'accord je te remercie beaucoup, et la Talmud c'est bien les commentaires de la thora ?

religion-jeune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 12 janv.14, 10:18
Réponses : 0

Re: Livre sacré

Ecrit le 18 mars14, 08:34

Message par religion-jeune »

Et qu'est-ce la Torah, Nevihim, Ketouvim. Tout ceci est donc des livres différents ?

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Livre sacré

Ecrit le 19 mars14, 09:24

Message par croyant125 »

La torah correspond au pentateuque, à ce qu'a transmis Moïse, c'est à dire le récit de la genèse jusqu'à la mort de Moïse.

Le reste de l'ancien testament va de l'histoire de Josué jusqu'à Malachie qui est le dernier prophète des juifs. Donc l'ancien testament va de la genèse jusqu'à Malachie, mais la Torah fait partie de cette ancien testament.

Concernant le Talmud, elle correspond à la loi oral transmise par Moïse et qui a été mise par écrite en argumentant chaque point, et en essayant de déduire cette loi orale de la loi écrite, c'est ce qui explique toute les discussions du Talmud. L'aboutissement des discussions constituant la loi orale transmise par Moïse a été extraite pour avoir des lois définitives et qui constitue un livre fondamental du judaïsme aujourd'hui : le Choulhan Aroukh.

religion-jeune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 12 janv.14, 10:18
Réponses : 0

Re: Livre sacré

Ecrit le 19 mars14, 11:23

Message par religion-jeune »

Si j'ai bien compris la torah correspond a une partie de l'ancien testament mais alors le reste de l'ancien testament. C'est quoi ? Enfin est-ce dans autre livre religieux pour le judaïsme ?

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Livre sacré

Ecrit le 19 mars14, 11:33

Message par croyant125 »

Le reste de l'ancien testament correspond à l'histoire de Josué jusqu'au prophète Malachie.

religion-jeune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 12 janv.14, 10:18
Réponses : 0

Re: Livre sacré

Ecrit le 20 mars14, 07:55

Message par religion-jeune »

Mais cette histoire est-elle aussi importante que la torah pour le judaïsme ?

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Livre sacré

Ecrit le 20 mars14, 10:46

Message par croyant125 »

Durant toute ces histoires, il s'agit de la communication du peuple avec Dieu par l'intermédiaire d'un prophète. Pour la Torah, le prophète était Moïse, le plus grand des prophètes, c'est à cette époque que s'est conclut une véritable alliance entre Dieu et les Hebreu et que les lois de Dieu ont été transmise donc dans un sens oui, c'est vraiment le pilier du judaïsme.
Cependant, le reste de l'ancien testament constitue pour la majorité l'histoire des prophètes qui ont été annoncé par la Torah. Or la Torah ordonne d'écouter les prophètes car c'est la parole de Dieu donc c'est tout aussi important.

religion-jeune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 12 janv.14, 10:18
Réponses : 0

Re: Livre sacré

Ecrit le 20 mars14, 10:50

Message par religion-jeune »

Je vous remercie beaucoup de m'avoir éclairer. Maintenant c'est beaucoup plus claire pour moi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité