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medico

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Ecrit le 28 mai14, 04:25

Message par medico »

Henry Nott: Héraut de l'amour de Dieu à Tahiti

La semaine dernière, je suis tombé sur l'histoire de Henry Nott. Je veux dire que je l'avais entendu son nom avant, mais je ne suis pas sûr, je vais dire que c'est la première fois que j'ai entendu parler de lui. Et quelle histoire! Et la façon dont il me fait rechercher mon cœur. Pour toute l'histoire, allez ici.

Henry Nott (1774-1844) était un missionnaire anglais à Tahiti. Il était dans le premier groupe de missionnaires envoyés par la London Missionary Society nouvellement constituée (formé à la suggestion de William Carey). Il est arrivé à Tahiti en 1797 et a passé le reste de sa vie. Il retourne en Angleterre que deux fois au cours de 47 années sur le terrain. Tahiti - nous pensions que nous savions vous Ahhhh Tahiti. La seule chose gardant d'être considéré comme le paradis, c'est qu'ils parlent français là-bas! Sérieusement, pour ce garçon hawaïen, Tahiti est comme le filon. Il est un coin du triangle qui est la Polynésie et les premiers colons à Hawaï venus de Tahiti et / ou aux Marquises. Les premiers marins aimaient tellement ils sont souvent désertes navire. Robert Louis Stevenson a déménagé là-bas. Paul Gauguin s'est déplacé là-bas. Tahiti, île paradisiaque. Droite? Pas si vite. "Il serait difficile d'exagérer soit la beauté de l'île ou de la dépravation de ses habitants. Une scène d'une beauté inégalée s'est présenté aux missionnaires: des vallées verdoyantes et des montagnes splendides, les riches feuillage de l'arbre à pain, la luxuriance de la pandanus tropicale, les panaches des cocotiers élevés, la lacery exquis d'énormes fougères, et, autour de tout cela, les eaux blanches aigrettes du Pacifique, roulant des vagues de mousse dans un splendide majesté sur les récifs coralliens ou se précipitant en pulvérisation sur le rivage cassé. Il était d'une telle scène que l'évêque Heber a écrit: "Lorsque toutes les chances plaît et seul l'homme est vil." Les Tahitiens se roulait dans l'abîme de douleur dans laquelle coulaient les contaminations et les corruptions de la barbarie ". Concernant la luxure des Tahitiens, capitaine Cook, a déclaré: "Il ya un abîme de sensualité dissolue dans lequel ces personnes ont sombré, totalement inconnue à tous les autres pays et qui pourraient peut-être pas d'imagination concevoir. " ~ Ceci a été écrit par un marin! Je peux résumer l'état spirituel des Tahitiens, leur immoralité et la violence, en quelques mots: inimaginables. Indicible. Indescriptible. Insondable. Ces profondeurs de la dépravation! (Le lien ci-dessus offre quelques détails) "Il était parmi un peuple que les missionnaires ont commencé leurs travaux apparemment sans espoir." Henry Nott Henry Nott était un maçon qui se sentait appelé à Tahiti et a été parmi ce premier groupe de 30 missionnaires envoyés par la London Missionary Society, dont 17 destinés à Tahiti. Il ne semble pas avoir eu une formation spéciale. Ils ont recruté. Il a répondu. Ils ont prié pour lui. Et il s'en alla! Leur navire est arrivé et ils sont allés à terre. Personne ne les attendait. Personne ne s'attendait. Le navire gauche pour déposer les autres missionnaires et ils ont dû attendre cinq ans pour le ravitaillement! Pendant l'attente de cinq ans, plusieurs de ses collègues missionnaires désertes, sont morts ou ont été tués, ou semblait fou. Au début de 1810, Henry Nott était tout seul -. Le seul missionnaire encore à Tahiti Après treize ans, il est le dernier homme debout. Quel genre d'homme est-ce? Oh, non seulement il est laissé seul, jusqu'à présent, il n'a pas eu de convertis. Il n'a pas vu son premier converti jusqu'à ce qu'il ait été dans Tahiti 22 années! Je suis étonné et impressionné outre mesure l'homme et la grâce de Dieu à l'œuvre en lui. Comment aurais-je réagi? en étant lâché dans un pays si loin de la maison? chez un peuple si méchant? qui ont dit clairement qu'ils ne veulent pas de moi? et sans fruit pour mon travail? Je suis trop gêné pour écrire. Comment at-il réagi? Il a été «troublé ... persécutés ... abattu ... mais non dans le désespoir», car il croyait que la cause du Christ serait un jour de triomphe. Regarder vers le haut de la montagne majestueuse, appelé "Le diadème," il a dit: ".. Cette montagne est symbolique C'est une prophétie Cette île sera encore devenir un diadème de bijoux de Tahiti rachetées." Ce n'est un héros! Que faisait-il tout cette fois? L'apprentissage de la langue (pour qu'il puisse prêcher dans leur propre langue), la prière, la prédication et partout. Et quand les gens ont fait un début de réponse, il a augmenté ses circuits de prédication et aussi des écoles établies partout. Quel était son message? Jean 3:16 semble avoir été un passage préféré. Mais il était aussi diligent de leur enseigner tout ce temps, il a travaillé sur la traduction de la Bible en tahitien "se repentir et de porter du fruit digne de la repentance." - Il a terminé aussi. Finalement, les gens ont commencé à réagir et se détourner de leur idolâtrie . Ses collègues ont commencé à retourner sur le terrain et, enfin, un baptême! Et puis âmes commencèrent à affluer dans le royaume. "Ainsi, après plus de deux décennies de larmes et de labeur, a eu lieu le premier baptême à Tahiti. Vingt-deux ans d'épreuves et de déceptions, et Henry Nott ont commencé à voir le travail de son âme satisfaite. Dans tous les annales palpitantes d'héroïsme missionnaire, est là pour être trouvé nulle part un dévouement face à des périls multiples, une force sous souffrances accumulées, et une fidélité qui a tenu si longtemps sans preuve de la récolte, à surpasser celle des le maçon de Tahiti? La récolte était enfin prêt et les moissonneurs étaient occupés. Au cours de la décennie qui a suivi des centaines de Tahitiens baptisés sont devenus les étudiants désireux de la Parole de Dieu et les chercheurs sérieux d'âmes. Certains d'entre eux, et aussi quelques-uns des missionnaires, sortit pour prendre l'Évangile à Bora Bora, Raiatea, Huahine et d'autres îles sombres ". Quelle histoire incroyable! Comment, condamnant et comment encourageant!
http://feebleandsorebroken.blogspot.fr/ ... od-in.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: traduction de la bible en tahitien.

Ecrit le 28 mai14, 08:37

Message par La menax »

Bonjour,

je n'ai pas encore lu ton article, mais nous avons rendu hommage à Henry NOTT le 2 mai 2014, toujours dans la continuité de l'anniversaire de l'arrivée des premiers missionnaires de l'Eglise de Jésus-Christ en Polynésie Française il y a 170 ans.

Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

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Re: traduction de la bible en tahitien.

Ecrit le 28 mai14, 09:01

Message par La menax »

Re bonjour,

je viens de lire ton article et je vais faire de mon mieux pour taper le discours prononcé par un membre de l'Académie Tahitienne lors de la commémoration à la mémoire de Henry NOTT.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

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Re: traduction de la bible en tahitien.

Ecrit le 28 mai14, 09:18

Message par medico »

Des hommes d’origine modeste traduisent la Bible

EN 1835, Henry Nott, un maçon anglais, et John Davies, un apprenti épicier gallois, viennent à bout d’un projet gigantesque, qui leur aura coûté plus de 30 ans de travail acharné : la traduction de la Bible complète en tahitien. À quels obstacles ces deux hommes d’origine modeste se sont-ils heurtés, et quel est le résultat de ce travail désintéressé ?
“ Le Grand Réveil ”
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les membres du Grand Réveil, en abrégé le Réveil, un mouvement protestant revivaliste, prêchent sur les places ainsi qu’aux abords des mines et des usines anglaises. Ils ont pour but d’atteindre la classe ouvrière. Les prédicateurs revivalistes soutiennent avec zèle la diffusion de la Bible.
Influencé par ce du mouvement, un baptiste du nom de William Carey, participe à la création de la Société missionnaire de Londres, ou SML, fondée en 1795. La SML forme des hommes qui souhaitent apprendre les langues indigènes et être missionnaires dans le Pacifique Sud. L’objectif de ces missionnaires est de prêcher l’Évangile dans la langue des autochtones.
L’île de Tahiti, qui vient d’être découverte, devient le premier champ missionnaire de la SML. Pour les revivalistes, les îles du Pacifique Sud sont des ‘ lieux obscurs ’ du paganisme, des champs prêts à être moissonnés.
Des gens d’origine modeste se montrent à la hauteur de la situation
Pour mener à bien cette moisson, une trentaine de missionnaires choisis à la hâte et peu préparés embarquent sur le Duff, un navire acheté par la SML. S’y trouvent “ quatre pasteurs consacrés [sans véritable formation], six charpentiers, deux cordonniers, deux maçons, deux tisserands, deux tailleurs, un boutiquier, un sellier, un domestique, un jardinier, un médecin, un forgeron, un tonnelier, un fabricant de coton, un chapelier, un drapier, un ébéniste, ainsi que cinq épouses et trois enfants ”.
Les seuls outils dont ils disposent pour se familiariser avec les langues originales de la Bible sont un dictionnaire grec-anglais, une Bible et un dictionnaire d’hébreu. Au cours des sept mois qu’ils passent en mer, les missionnaires apprennent par cœur quelques mots tahitiens relevés par des voyageurs précédents, en particulier par les révoltés du Bounty. Le Duff atteint finalement Tahiti, et les missionnaires débarquent le 7 mars 1797. Cependant, un an après, la plupart repartent, découragés. Seuls sept d’entre eux restent.
Henry Nott, qui n’a que 23 ans, est du nombre. Si l’on en juge par les premières lettres qu’il écrit, cet ancien maçon n’a qu’une instruction rudimentaire. Quoi qu’il en soit, dès le début, il se montre particulièrement doué dans l’apprentissage du tahitien. On le présente comme un homme sincère, accommodant et sympathique.
En 1801, il est choisi pour enseigner le tahitien à neuf missionnaires arrivés depuis peu. Parmi eux se trouve John Davies, un Gallois de 28 ans, qui se révèle être un élève capable, studieux, doté d’un tempérament doux et généreux. Avant peu, Henry Nott et lui décident de traduire la Bible en tahitien.
Un travail à première vue insurmontable
Cependant, il s’agit là d’un travail qui semble insurmontable, car le tahitien n’existe pas encore sous forme écrite. Les missionnaires ne peuvent donc l’apprendre qu’en écoutant. Ils n’ont ni dictionnaire, ni livre de grammaire. Les sons expirés de cette langue, coupés de coups de glotte, ses longues successions de voyelles (jusqu’à cinq d’affilée dans un seul mot) et ses rares consonnes les mettent au désespoir. “ Beaucoup de mots ne sont constitués que de voyelles, et chacune a sa prononciation ”, se lamentent-ils. Ils avouent ne pas arriver à “ saisir la prononciation des mots avec l’exactitude nécessaire ”. Ils croient même entendre des sons qui n’existent pas en réalité.
Pour ne rien arranger, de temps à autre des mots tahitiens sont interdits, déclarés tabous, et doivent donc être remplacés. Les synonymes représentent eux aussi un casse-tête. C’est ainsi que le tahitien a plus de 70 vocables pour le mot “ prière ”. La syntaxe tahitienne, totalement différente de la syntaxe anglaise, est un autre obstacle. Mais malgré les embûches, les missionnaires dressent petit à petit des listes de mots que Davies publiera 50 ans plus tard sous la forme d’un dictionnaire de 10 000 mots.
La difficulté suivante consiste à écrire le tahitien. Les missionnaires cherchent à le faire en employant l’orthographe anglaise fixée. Cependant, l’alphabet latin utilisé en anglais ne rend pas les sons tahitiens, ce qui donne lieu à des débats interminables sur la phonétique et l’orthographe. Les missionnaires forgent souvent de nouvelles orthographes, car ils sont les tout premiers dans les mers du Sud à couler une langue orale dans un moule écrit. Ils sont loin d’imaginer que leur travail servira de modèle pour nombre de langues du Pacifique Sud.
Peu équipés, mais ingénieux
Les traducteurs ne disposent que de quelques ouvrages de référence. La SML leur conseille d’utiliser comme textes de base le Textus Receptus et la King James Version (version du roi Jacques). Nott demande à la SML d’envoyer d’autres dictionnaires d’hébreu et de grec, ainsi que des Bibles dans ces deux langues. Nous ignorons s’il les obtiendra ou non. Davies, pour sa part, reçoit d’amis gallois quelques ouvrages d’érudition. Des rapports indiquent qu’il possède au moins un dictionnaire de grec, une Bible en hébreu, un Nouveau Testament en grec et la Septante.
Pendant ce temps, la prédication des missionnaires reste improductive. Bien qu’ils soient à Tahiti depuis 12 ans, pas même un seul autochtone n’a été baptisé. Au bout du compte, les guerres civiles incessantes forcent tous les missionnaires à fuir en Australie, à l’exception de l’intrépide Nott. Pendant un temps, il est le seul missionnaire dans les îles du Vent, dans l’archipel de la Société, mais il doit ensuite suivre le roi Pomaré II lorsque celui-ci fuit vers l’île voisine de Moorea.
Cependant, le déplacement de Nott ne met pas un terme au travail de traduction ; Davies le rejoindra après avoir passé deux ans en Australie. Dans l’intervalle, Nott a entrepris d’étudier le grec et l’hébreu, et il maîtrise ces langues. Il commence donc à traduire en tahitien des portions des Écritures hébraïques. Il sélectionne des passages de la Bible contenant des récits que les indigènes pourront facilement assimiler.
En étroite collaboration avec Davies, Nott entreprend ensuite la traduction de l’Évangile de Luc, qui est achevée en septembre 1814. Il compose une traduction qui paraît naturelle en tahitien, tandis que Davies compare la traduction avec les textes originaux. En 1817, le roi Pomaré II demande à imprimer lui-même la première page de cet Évangile. C’est ce qu’il fera sur une petite presse à bras apportée à Moorea par les missionnaires. L’histoire de la traduction de la Bible en tahitien ne serait pas complète si l’on ne parlait pas d’un Tahitien dévoué nommé Tuahine, qui est resté avec les missionnaires pendant toutes ces années et qui les a aidés à saisir les nuances de la langue.
La traduction est achevée
En 1819, après six années de labeur acharné, la traduction des Évangiles, des Actes des Apôtres et du livre des Psaumes est achevée. Une presse, apportée par des missionnaires arrivés depuis peu, rend l’impression et la diffusion de ces livres de la Bible plus aisées.
Suit une période d’activité intense en traduction, en correction et en révision. Après 28 années passées à Tahiti, Nott tombe malade en 1825, et la SML l’autorise à revenir en Angleterre. Heureusement, la traduction des Écritures grecques est à ce moment presque achevée. Nott continue à traduire le reste de la Bible durant son voyage et pendant son séjour en Angleterre. Il retourne à Tahiti en 1827. Huit ans plus tard, en décembre 1835, il pose sa plume. Après plus de 30 années de travail assidu, la Bible est traduite dans son intégralité.
En 1836, Nott se rend à Londres pour la faire imprimer. Le 8 juin 1838, radieux, il présente à la reine Victoria la première édition de la Bible en tahitien. On comprend aisément que c’est un instant d’émotion pour cet ancien maçon qui, 40 ans plus tôt, s’est embarqué sur le Duff et s’est plongé dans la culture tahitienne afin de mener à bien cette tâche gigantesque, l’œuvre de toute une vie.
Deux mois après, Nott reprend la route du Pacifique Sud avec 27 caisses contenant les 3 000 premiers exemplaires de la Bible complète en tahitien. Après une halte à Sydney, il tombe à nouveau malade, mais refuse de se séparer de ses précieuses caisses. Il se rétablit, puis il arrive à Tahiti en 1840. La population prend presque d’assaut son stock pour se procurer des exemplaires de la Bible en tahitien. Nott mourra à Tahiti en mai 1844, à l’âge de 70 ans.
Une profonde influence
L’œuvre de Nott, cependant, lui survit. Sa traduction a un effet durable sur les langues polynésiennes. En donnant une forme écrite au tahitien, les missionnaires ont protégé cette langue. Un écrivain déclarera : “ Nott fixa la langue tahitienne, le tahitien classique, grammatical. Il faudra toujours recourir à sa Bible, pour nous apprendre le dialecte tahitien dans sa pureté. ” Le travail inlassable de ces traducteurs sauve de l’oubli des milliers de mots. Un siècle plus tard, un écrivain reconnaîtra : “ Tous s’accordent à dire que la remarquable Bible en tahitien de Nott est le chef-d’œuvre de la langue tahitienne. ”
Ce travail colossal ne profite pas qu’aux Tahitiens ; il sert aussi de base à la traduction dans d’autres langues du Pacifique Sud. Ainsi, les traducteurs des îles Cook et des Samoa le prennent pour modèle. “ J’ai essentiellement suivi M. Nott, dont j’ai soigneusement examiné la traduction ”, déclare un traducteur. On rapporte que, lorsqu’il ‘ traduisait un psaume de David en samoan ’, un autre traducteur ‘ avait devant lui le psautier en hébreu et les versions anglaise et tahitienne ’.
Avec enthousiasme, les missionnaires de Tahiti encouragent les gens à apprendre à lire et à écrire, suivant en cela l’exemple des revivalistes anglais. En fait, pendant plus d’un siècle, la Bible est le seul livre dont disposent les Tahitiens. Elle devient donc un élément fondamental de leur culture.
Une des plus belles caractéristiques de la version de Nott est la présence du nom divin dans de nombreux passages des Écritures hébraïques et grecques. En conséquence, le nom de Jéhovah est aujourd’hui bien connu à Tahiti et dans les îles qui en dépendent. On le trouve même sur certains temples protestants. Toutefois, à présent, le nom de Dieu est principalement associé aux Témoins de Jéhovah et à leur prédication zélée, au cours de laquelle ils emploient largement la Bible tahitienne traduite par Nott et ses collaborateurs. Les efforts acharnés fournis par des traducteurs comme Henry Nott nous rappellent que nous devrions être reconnaissants de ce que, aujourd’hui, la Parole de Dieu est facilement accessible à la majorité des humains.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/200 ... nott&p=par
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Ecrit le 29 mai14, 04:08

Message par medico »

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Ecrit le 31 mai14, 19:04

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Re: traduction de la bible en tahitien.

Ecrit le 01 juin14, 06:49

Message par medico »

Un peu d'histoire
La 1ère bible en tahitien a été réalisée par le missionnaire anglais Henry Nott, surnommé Henere Noti par les habitants de l'île. Elle fût éditée en 1838 à 3000 exemplaires. Fruit d'un travail de 18 longues années, les habitants durent encore attendre 2 ans pour voir arriver les 1er exemplaires sur l'île en septembre 1840 (ancien et nouveau testament).
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Ecrit le 01 juin14, 18:52

Message par medico »

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Re: traduction de la bible en tahitien.

Ecrit le 02 juin14, 07:17

Message par La menax »

medico a écrit :bible en tahitien.
Bonjour medico,

ça, c'est le Nouveau Testament.
Te (Le) Faufaa (Testament) Api (Nouveau).

Merci
Modifié en dernier par Eliaqim le 02 juin14, 07:54, modifié 1 fois.
Raison : Citation image supprimé
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

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Re: traduction de la bible en tahitien.

Ecrit le 02 juin14, 07:23

Message par medico »

Merci de cette précision. (y)
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Re: traduction de la bible en tahitien.

Ecrit le 02 juin14, 20:33

Message par medico »

bénédiction
Dans les années 60, il n’était pas rare de rencontrer des gens qui ne parlaient que le tahitien. Mais grâce aux traducteurs Nott et Davies, la Bible existait dans cette langue depuis 1835*. L’une de ses caractéristiques, c’est que le nom de Dieu, “ Iehova ” en tahitien, y figure tout au long du texte, y compris dans les Écritures grecques chrétiennes.
Largement diffusée sur les îles, la Bible en tahitien en a aidé plus d’un à acquérir une connaissance exacte de la vérité. Prenez Taina Rataro, par exemple. Né en 1927, Taina appartenait au premier groupe d’étudiants de la Bible de Makatea. Au début, il ne savait ni lire ni écrire le tahitien, sa langue maternelle. Mais il à apprit à lire et écrire.
Au XIXe siècle, de nombreux missionnaires anglais et américains qui se rendent dans le Pacifique se servent du nom divin dans leurs conversations de tous les jours et dans leurs écrits. D’ailleurs, un historien est allé jusqu’à affirmer, à tort, que ces premiers missionnaires “ étaient des disciples de Jéhovah, et non du Christ ”.
Souvent, ils commencent leurs lettres personnelles par ce genre de phrase : “ Puissiez-vous être sauvé par Dieu, notre Seigneur Jéhovah, et par Jésus Christ, le roi de paix. ” Il n’est dès lors pas surprenant de lire sous la plume du linguiste renommé Albert Schütz que le seul mot emprunté à l’anglais dans un abécédaire produit aux Fidji en 1825 est Jehova.
L’emploi du nom Jéhovah par ces missionnaires exerce une profonde influence sur les habitants. Certains, après avoir été enseignés, sont envoyés à leur tour en tant que missionnaires, ou prédicateurs, afin de communiquer le message à d’autres îles. À propos de l’arrivée des deux missionnaires tahitiens à Mangaia, dont il est question dans l’introduction, le livre Les faiseurs d’alliance : missionnaires insulaires du Pacifique (angl.) fait observer : “ Pour les prédicateurs tahitiens, Jéhovah est le seul vrai Dieu. Il a créé le monde entier, et l’homme fait partie de la création [...]. [Ils] proclamaient que Jéhovah est le seul vrai Dieu et que son Fils Jésus Christ est le Sauveur de l’humanité. ”
Les missionnaires qui répandent pour la première fois le message biblique dans les îles s’exposent parfois à des dangers incroyables, car les habitants peuvent être violents. Le livre Mission, Église et secte en Océanie (angl.), qui décrit les difficultés rencontrées, déclare : “ Leur foi forte en Jéhovah l’emportait souvent sur la crainte et le désespoir. ”
Ce genre de foi en Jéhovah est manifeste lorsqu’en 1823 le message biblique est introduit à Rarotonga, dans les îles Cook. À son arrivée, le navigateur missionnaire John Williams débarque deux couples qui doivent prêcher les Rarotongans. Mais, après un désaccord avec un roi complètement ivre, ces missionnaires sont battus violemment. Tous leurs biens sont volés ; c’est tout juste s’ils ont la vie sauve.
De retour sur leur bateau, ils décrivent les Rarotongans comme la peuplade la plus féroce qu’ils aient jamais rencontrée. Williams craint le pire ; il décide de quitter l’île, au moins pendant un temps. Voyant cela, un jeune prédicateur du nom de Papeiha se propose d’aller évangéliser l’île tout seul. “ Que les sauvages m’épargnent ou qu’ils me tuent, dit-il, je débarquerai parmi eux. ”
Papeiha prononce ces paroles qui seront souvent citées dans les récits de l’activité des premiers missionnaires : “ Ko Jehova toku tiaki ! Tei roto au i tona rima ! (Jéhovah est mon berger ! Je suis dans sa main !) ” Puis, vêtu légèrement et muni d’un recueil de passages bibliques en tahitien, il se jette à l’eau et nage jusqu’au rivage. Non seulement il survit, mais, dès son arrivée, son enseignement suscite une réaction positive chez beaucoup.
C’est le cas de More Ta’unga, qui devient évangélisateur à son tour. En 1842, ce Rarotongan est le premier à créer un centre missionnaire en Nouvelle-Calédonie. Dans son journal, il rapporte ce qui suit à propos d’un indigène dont il s’était occupé et à qui il avait enseigné la lecture et l’écriture : “ Il a appris ces choses lentement. Peu après, il m’a dit : ‘ Je veux prier. ’ Mais je lui ai conseillé de ne pas se précipiter. Plus tard, il m’a redemandé : ‘ Tu ne veux pas me laisser prier ? ’ Il a voulu savoir pourquoi je ne voulais pas qu’il prie ; je lui ai donc dit : ‘ D’abord, tu dois abandonner tes idoles ; après, tu pourras prier Jéhovah. Lui seul peut t’entendre. ’ Il m’a apporté son panier rempli de dieux, en disant : ‘ Brûle-les. Désormais, c’est Jéhovah qui sera mon Dieu. ’ Il a appris à prier. ”
Modifié en dernier par Eliaqim le 03 juin14, 06:22, modifié 1 fois.
Raison : A propos des documents prise sur le web/ logiciel : Source de l'information SVP
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Re: traduction de la bible en tahitien.

Ecrit le 03 juin14, 09:11

Message par medico »

La source c'est le site jw.org
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Re: traduction de la bible en tahitien.

Ecrit le 03 juin14, 14:05

Message par La menax »

Bonjour medico,

je peux avoir le lien exact de ton article ?
Je te demande cela car je n'ai pas exactement la même chose que toi.

Voila ce que j'ai :

La Bible en tahitien : une bénédiction

Dans les années 60, il n’était pas rare de rencontrer des gens qui ne parlaient que le tahitien. Mais grâce aux traducteurs Nott et Davies, la Bible existait dans cette langue depuis 1835*. L’une de ses caractéristiques, c’est que le nom de Dieu, “ Iehova ” en tahitien, y figure tout au long du texte, y compris dans les Écritures grecques chrétiennes.

Largement diffusée sur les îles, la Bible en tahitien en a aidé plus d’un à acquérir une connaissance exacte de la vérité. Prenez Taina Rataro, par exemple. Né en 1927, Taina appartenait au premier groupe d’étudiants de la Bible de Makatea. Au début, il ne savait ni lire ni écrire le tahitien, sa langue maternelle. Mais il s’est considérablement appliqué et a fait d’excellents progrès, au point de s’inscrire à l’École du ministère théocratique et, plus tard, d’être nommé assistant ministériel.

Elisabeth Avae, 78 ans, est née sur l’île reculée de Rimatara, l’une des îles Australes, à environ 600 kilomètres de Tahiti. Dans les années 60, elle ne comprenait pas un seul mot de français ; en revanche, elle savait lire et écrire le tahitien. Elle s’est mariée, puis son mari et elle se sont installés à Papeete. Elle a découvert la vérité biblique grâce à sa fille aînée, Marguerite, qui avait commencé à assister aux réunions chrétiennes. Elisabeth aussi s’est mise à y assister, avec ses neuf autres enfants. Et cela, en dépit de l’opposition violente de son mari qui, pendant qu’elle était aux réunions, jetait dehors tous les vêtements qu’elle possédait !

À l’époque, les réunions étaient tenues en français, quelques parties du programme étant quelquefois traduites en tahitien. Elisabeth, qui suivait dans sa Bible en tahitien les versets cités, tirait spirituellement profit du programme. La sœur qui étudiait avec elle utilisait la brochure “ Cette bonne nouvelle du Royaume ”, traduisant oralement du français en tahitien tandis qu’Elisabeth lisait les textes dans sa Bible. De cette façon, Elisabeth a réalisé d’excellents progrès et s’est fait baptiser en 1965. Ensuite, elle-même a étudié avec des personnes qui ne parlaient que le tahitien. Elle a aussi enseigné ses enfants, dont six ont voué leur vie à Jéhovah. Quelques-uns de ses petits-enfants, dont certains qu’elle avait élevés, ont fait de même.

Au nombre de ces petits-enfants figure Diana Tautu, qui est traductrice à la filiale de Tahiti depuis maintenant 12 ans. Voici ce que Diana déclare : “ Je remercie grand-mère de m’avoir aidée à acquérir une bonne connaissance du tahitien. J’ai maintenant le privilège de contribuer, dans une faible mesure, à ce que d’autres reçoivent la nourriture spirituelle salvatrice dans leur langue. ”

Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

medico

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Re: traduction de la bible en tahitien.

Ecrit le 04 juin14, 00:43

Message par medico »

Bonjour c'est l'annuaire de 2005
*** yb05 p. 91 Tahiti ***
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: traduction de la bible en tahitien.

Ecrit le 04 juin14, 09:43

Message par La menax »

medico a écrit :Bonjour c'est l'annuaire de 2005
*** yb05 p. 91 Tahiti ***
Bonjour medico,

c'est bien dessus que j'étais alors.
Tu as coupé l'article ?

Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

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