Dieu se soucie-t-il vraiment de nous?
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Dieu se soucie-t-il vraiment de nous?
Ecrit le 02 juil.14, 04:37Comment est-ce possible que dans sa toute puissance, dans son amour, dans sa justice Dieu n'est pas trouvé une solution pour le salut de l'humanité qui ne fasse pas souffrir les humains ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Dieu se soucie-t-il vraiment de nous?
Ecrit le 02 juil.14, 04:42Romains 3.10 :
selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, pas même un seul;
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 03 juil.14, 09:04, modifié 2 fois.
La vérité = la réalité
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 02 juil.14, 04:44Merci pour ton commentaire CdL, en revanche je n'ai rien compris 

Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 juil.14, 04:46Quuuuuoi???????Coeur de Loi a écrit :Nous sommes donc les injustes du dernière Armaggedon qui ont du renaitre, il faut nous racheter pour avoir la vie éternelle et donc ne plus à avoir à renaitre.
C'est quoi cette croyance??
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 juil.14, 04:59Pour enrayer Mal, Dieu avait une infinité de possibilités.
(Je n'en citerai que 3 car le reste n'est pas accessible à mon esprit limité
)
1- OU BIEN détruire purement et simplement les anges rebelles et les hommes et les réduire au néant, on efface tout … et on ne recommence pas !
2-OU BIEN les maintenir dans l’être, mais leur ôter effectivement toute liberté de faire le Mal ; et par voie de conséquence :
toute liberté de choisir le Bien (car de même que le choix du Bien implique la possibilité du non-choix du Bien, donc du Mal ; de
même la suppression du Mal implique la suppression du libre choix en faveur du Bien – ne resterait donc plus sur la
scène du monde que des esclaves soumis ou des robots pré-programmés) ;
mais dans ces deux cas, le Mal aurait finalement triomphé de Dieu, puisqu’à cause du Mal, Dieu aurait été contraint de faire «
marche » arrière et de renoncer aux Biens que sont la vie et la liberté ; le Mal aurait donc paradoxalement le dernier mot, en
dépit de sa suppression !
3-OU BIEN utiliser le Mal commis par les anges et les hommes pour… le retourner contre lui-même(le diable) et en triompher;
en tirer un plus grand Bien ; et manifester de cette manière-là sa Bonté et sa Toute-Puissance.
C’est cette dernière option que Dieu a choisi (si l’on peut dire, car Dieu ne peut vouloir QUE le Bien, donc : la Vie et la
Liberté ; la suppression de l’une ou de l’autre était hors de ses vues ; elle l’aurait conduit à se renier lui-même).
(Je n'en citerai que 3 car le reste n'est pas accessible à mon esprit limité

1- OU BIEN détruire purement et simplement les anges rebelles et les hommes et les réduire au néant, on efface tout … et on ne recommence pas !
2-OU BIEN les maintenir dans l’être, mais leur ôter effectivement toute liberté de faire le Mal ; et par voie de conséquence :
toute liberté de choisir le Bien (car de même que le choix du Bien implique la possibilité du non-choix du Bien, donc du Mal ; de
même la suppression du Mal implique la suppression du libre choix en faveur du Bien – ne resterait donc plus sur la
scène du monde que des esclaves soumis ou des robots pré-programmés) ;
mais dans ces deux cas, le Mal aurait finalement triomphé de Dieu, puisqu’à cause du Mal, Dieu aurait été contraint de faire «
marche » arrière et de renoncer aux Biens que sont la vie et la liberté ; le Mal aurait donc paradoxalement le dernier mot, en
dépit de sa suppression !
3-OU BIEN utiliser le Mal commis par les anges et les hommes pour… le retourner contre lui-même(le diable) et en triompher;
en tirer un plus grand Bien ; et manifester de cette manière-là sa Bonté et sa Toute-Puissance.
C’est cette dernière option que Dieu a choisi (si l’on peut dire, car Dieu ne peut vouloir QUE le Bien, donc : la Vie et la
Liberté ; la suppression de l’une ou de l’autre était hors de ses vues ; elle l’aurait conduit à se renier lui-même).
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
Ecrit le 02 juil.14, 05:48Bonjour Ptitech.
Notre créateur n'est ni bon ni mauvais, notre créateur est juste.
La justice, c'est l'harmonie.
L'harmonie, c'est le respect des autres.
L'harmonie, c'est le respect de notre mère la terre
Apporter tous les jours à manger à une personne qui refuse de travailler, c'est mal.
Donnez de l'argent à un alcoolique ou à un drogué, c'est mal.
Administrer une correction à un violent, c'est bien.
Enfermer dans une prison un assassin (méchant) ou un violeur, c'est bien.
La malédiction de notre monde vient du fait que les hommes refusent de cesser de se multiplier.
La malédiction de notre monde vient du fait que les hommes sont doté d'un instinct de conservation.
La malédiction de notre monde enfin vient du fait que l'homme est doté d'une conscience.
L'instinct de conservation, le mal, le tire vers le bas en lui rappelant sans cesse que l'homme n'est qu'un animal.
La conscience, le bien, le tire vers le haut, vers le ciel en lui rappelant sans cesse qu'il est un être céleste.
Ainsi, le créateur, dessine des plans, sa créature les exécutes sans vraiment comprendre.
Le but de la vie n'est pas de faire le mal ou le bien.
Le but de la vie est de respecter l'équilibre.
Nous ne faisons que passer sur terre.
A nous de laisser à nos enfants une terre telle qu'on aurait souhaité la trouvé en y venant au monde.
@
Notre créateur n'est ni bon ni mauvais, notre créateur est juste.
La justice, c'est l'harmonie.
L'harmonie, c'est le respect des autres.
L'harmonie, c'est le respect de notre mère la terre
Apporter tous les jours à manger à une personne qui refuse de travailler, c'est mal.
Donnez de l'argent à un alcoolique ou à un drogué, c'est mal.
Administrer une correction à un violent, c'est bien.
Enfermer dans une prison un assassin (méchant) ou un violeur, c'est bien.
La malédiction de notre monde vient du fait que les hommes refusent de cesser de se multiplier.
La malédiction de notre monde vient du fait que les hommes sont doté d'un instinct de conservation.
La malédiction de notre monde enfin vient du fait que l'homme est doté d'une conscience.
L'instinct de conservation, le mal, le tire vers le bas en lui rappelant sans cesse que l'homme n'est qu'un animal.
La conscience, le bien, le tire vers le haut, vers le ciel en lui rappelant sans cesse qu'il est un être céleste.
Ainsi, le créateur, dessine des plans, sa créature les exécutes sans vraiment comprendre.
Le but de la vie n'est pas de faire le mal ou le bien.
Le but de la vie est de respecter l'équilibre.
Nous ne faisons que passer sur terre.
A nous de laisser à nos enfants une terre telle qu'on aurait souhaité la trouvé en y venant au monde.
@
Sortez de mon ordi 

- franck17530
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 juil.14, 20:35Ne l'avons-nous pas fait souffrir nous aussi ?Ptitech a écrit :Comment est-ce possible que dans sa toute puissance, dans son amour, dans sa justice Dieu n'est pas trouvé une solution pour le salut de l'humanité qui ne fasse pas souffrir les humains ?
Peut-être devrions-nous grandir un peu dans ce cas...
Ne faisons-nous pas souffrir nos enfants lorsque nous leur infligeons une discipline, quelle qu'elle soit ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1
Http://www.justice-chretienne.com/
Http://www.justice-chretienne.com/
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 03 juil.14, 04:17Oui enfin entre filer une rouste à notre bambin parce qu'il vient de faire une bêtise et "condamner" l'humanité à "survivre" vieillir et puis mourir ... Y'a quand même une marge !
Ecrit le 03 juil.14, 05:02Une excellente question qui est tout à fait légitime,je trouve.Ptitech a écrit :Comment est-ce possible que dans sa toute puissance, dans son amour, dans sa justice Dieu n'est pas trouvé une solution pour le salut de l'humanité qui ne fasse pas souffrir les humains ?
Je n'ai pas la prétention d'apporté la réponse parfaite et définitive,mais Alfred de Musset a écrit à juste titre ceci:
"L'homme est un apprenti,a douleur est son maître. Et nul ne se connait tant qu'il n'a pas souffert.
Et à La martine de dire pour sa part: "
."La souffrance , c'est elle qui fait l'homme
L'épître aux Hébreux nous révèle un fait extraordinaire et en même temps surprenant...
"C'est lui(Jésus) qui dans les jours de sa chair,offrit à grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort. Ayant été exaucé à cause de sa piété,il a appris,bien qu'il fût le Fils,l'obéissance par ce qu'il a souffert." Hébreux 5/7-8
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 03 juil.14, 08:45Mouais, intéressant mais je ne suis pas vraiment convaincu
Le monde dans lequel on vit me semble tellement éloigné de l'idée qu'il y ait un Dieu d'amour qui se soucie de nous ....

Le monde dans lequel on vit me semble tellement éloigné de l'idée qu'il y ait un Dieu d'amour qui se soucie de nous ....
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 juil.14, 09:05Qui comprend cette phrase ?
Romains 3.10 :
Le bébé qui vient de naitre, il n'est pas innocent ?
---
Je dirais même plus, pourquoi on nait ?
20.17 :
Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère ! Que ne m'a-t-elle servi de tombeau ! Que n'est-elle restée éternellement enceinte !
18
Pourquoi suis-je sorti du sein maternel pour voir la souffrance et la douleur, et pour consumer mes jours dans la honte ?
---
En voilà des questions...
Romains 3.10 :
Le bébé qui vient de naitre, il n'est pas innocent ?
---
Je dirais même plus, pourquoi on nait ?
20.17 :
Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère ! Que ne m'a-t-elle servi de tombeau ! Que n'est-elle restée éternellement enceinte !
18
Pourquoi suis-je sorti du sein maternel pour voir la souffrance et la douleur, et pour consumer mes jours dans la honte ?
---
La vérité = la réalité
Ecrit le 03 juil.14, 19:09Bonjour,
Je peux comprendre ta position...c'est du domaine de l'expérience personnelle de chacun(e)!
Paul déclare dans l'une de ses lettres: "Je sais en qui j'a cru..." 2 Timothée 1/12
Là également,même si les circonstances semblent plaider "contre" Dieu, il n'en est rien!
Ces situations là ont été prédites par les prophètes,non pas que Dieu veuille qu'il en soit ainsi ,mais il a prévu qu'il en sera ainsi.
Qu' dit Jésus par rapport à la situation de notre société actuelle?
Luc 17/26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.
De quoi s'agit-il du temps de Noé?
Genèse 6/5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
...il dit aussi qu'il en sera comme au temps de Sodome! Tiens tiens! On se demande si notre époque n'a pas encore dépassé celle de Loth?!
En tout cas , en dépit de tout, je retiens l'essentiel à savoir ce que déclare la Bible dans Exode 34/6-7 Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent,
En effet,Les difficultés et la souffrance ne devraient jamais nous faire douter de sa bonté et de sa fidélité.Voir Lamentation de Jérémie 3/22-23
Lent à la colère: Observons dans Romains 1/18 qu'il est indiqué l'objet de la colère de Dieu ..."Contre toute impiété et toute injustice" ,mais pas directement ni avant tout contre l'individu,qui si ce dernier se repent,obtient la grâce et le salut de Dieu.(Esaïe 55/6-7)
Et un ptit dernier pour la route à méditer sérieusement ...2 Corinthiens 1/3-7
Mouais, intéressant mais je ne suis pas vraiment convaincu
Je peux comprendre ta position...c'est du domaine de l'expérience personnelle de chacun(e)!
Paul déclare dans l'une de ses lettres: "Je sais en qui j'a cru..." 2 Timothée 1/12
....Le monde dans lequel on vit me semble tellement éloigné de l'idée qu'il y ait un Dieu d'amour qui se soucie de nous
Là également,même si les circonstances semblent plaider "contre" Dieu, il n'en est rien!
Ces situations là ont été prédites par les prophètes,non pas que Dieu veuille qu'il en soit ainsi ,mais il a prévu qu'il en sera ainsi.
Qu' dit Jésus par rapport à la situation de notre société actuelle?
Luc 17/26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.
De quoi s'agit-il du temps de Noé?
Genèse 6/5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
...il dit aussi qu'il en sera comme au temps de Sodome! Tiens tiens! On se demande si notre époque n'a pas encore dépassé celle de Loth?!

En tout cas , en dépit de tout, je retiens l'essentiel à savoir ce que déclare la Bible dans Exode 34/6-7 Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent,
En effet,Les difficultés et la souffrance ne devraient jamais nous faire douter de sa bonté et de sa fidélité.Voir Lamentation de Jérémie 3/22-23
Lent à la colère: Observons dans Romains 1/18 qu'il est indiqué l'objet de la colère de Dieu ..."Contre toute impiété et toute injustice" ,mais pas directement ni avant tout contre l'individu,qui si ce dernier se repent,obtient la grâce et le salut de Dieu.(Esaïe 55/6-7)
Et un ptit dernier pour la route à méditer sérieusement ...2 Corinthiens 1/3-7
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31
- sansméchanceté
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 juil.14, 19:16Classique inversion des choses, ce n'est pas Dieu qui fait souffrir ou qui donne la mort, c'est l'humain qui a refusé la vie que lui offrait Dieu.
Le père de la parabole du fils prodigue était-il responsable de ce qu'était devenu son fils ?
Son enfant avait la possibilité de rester avec lui, de bénéficier du confort et de la protection de la maison mais il a préféré vivre à sa convenance avec les risques que cela comporte. L'humanité a décidé de prendre sa liberté et de s'éloigner de Dieu, le Créateur a simplement laissé faire, laisser la liberté et le libre arbitre à l'humanité d'expérimenter cet autre chemin. En aucun cas il ne peut être tenu responsable de nos choix ! Nous vivons dans une société d'irresponsable où chacun cherche à faire porter sa responsabilité à un autre. Il faut assumer les erreurs de l'humanité, c'est la seule manière d'avancer.
Le père de la parabole du fils prodigue était-il responsable de ce qu'était devenu son fils ?
Son enfant avait la possibilité de rester avec lui, de bénéficier du confort et de la protection de la maison mais il a préféré vivre à sa convenance avec les risques que cela comporte. L'humanité a décidé de prendre sa liberté et de s'éloigner de Dieu, le Créateur a simplement laissé faire, laisser la liberté et le libre arbitre à l'humanité d'expérimenter cet autre chemin. En aucun cas il ne peut être tenu responsable de nos choix ! Nous vivons dans une société d'irresponsable où chacun cherche à faire porter sa responsabilité à un autre. Il faut assumer les erreurs de l'humanité, c'est la seule manière d'avancer.
Désinscrit du forum.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 juil.14, 00:28Qui peut comprendre ceci :
Jé. 1.5 :
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Avant que Jérémie soit un embryon, Dieu le connaissait...
Jé. 1.5 :
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
La vérité = la réalité
Ecrit le 04 juil.14, 01:33Je vous invite à consulter ce lien :Coeur de Loi a écrit :Qui peut comprendre ceci :
Jé. 1.5 :
http://www.forum-religion.org/general/a ... 29596.html
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
-