mais ca m'empêche pas de ne savoir toujours pas changer une bougie sur une bagnole, ni de galérer trois heures pour installer une tringle à rideaux...
Voilà pourquoi j'ai quitté la filière scientifique pour faire soudeur... mais faut admettre que lorsque mon formateur m'a dis : "réfléchi pas"... j'aurais préféré faire une crise d'épilepsie que d'entendre ça.
Non en effet ce sont des grosses lopetteries cet article. Pour la simple raison que nous sommes tous croyants. Si je ne crois pas en Dieu je croirais en la chance, ou au Big-Bang, ou en l'homme. La croyance, la fonction religieuse n'est pas une option dans notre cerveau, nous avons besoin de déifier quelque chose. Sa peut même être un code de conduite, ou un concept abstrait comme la liberté. De plus intelligence est relative

. L'intelligence dans sa conception la plus globale c'est une interaction. C'est l'articulation des concepts ou des objets entre eux. Si un robot était capable de faire tout ce que le maçon le plus bête du monde fait, on dirait de ce robot qu'il est intelligent, et des gens se l'arracheraient.
Un exemple concret. Nous savons que le monde n'est pas fait que de croyants très intelligents, ni d'athées plus intelligent. Pour les premiers, il est vrai qu'il vont boucher les trous de leur entendement avec le concept de Dieu, remplissant alors les zones d'ombres. L'athée qui n'a pas beaucoup plus réfléchi, ce n'est pas parce-qu’il croit au Big-bang qu'il va faire mieux que le croyant. Lorsqu'il aura atteint les limites de ce que le modèle peu donner, il mettra le Big-bang dans toutes les zones d'ombres, lui donnant la fonction de Dieu, créateur de l'univers. Pourtant croire en Dieu ou au Big-bang n’empêche ni l'un ni l'autre de continuer à raisonner. Croire en Dieu ou au Big-bang n'explique rien à ce qui existe avant toute autre chose : la conscience. Ce n'est donc pas la croyance qui rend stupide, c'est le fait d'abandonner la réflexion au profit d'une rustine destiné pour combler les vides, délaissant la nécessité de rechercher des réponses.
La réalité du commun des athées, c'est à dire ceux qui ne viendront jamais sur ce forum*, c'est de n'être rationnel et scientifique que dans les magasines, tout comme les croyants et leur Bible.
L'athée tout comme le croyant ne dépasse la religiosité que lorsqu'il refuse de combler la moindre zone d'ombre avec des prêts-à-penser et qu'il pousse constamment la réflexion à chaque instant de sa vie. C'est pas un exercice facile, mais dans cet état d'esprit, croire en Dieu ne rend pas plus idiot. Moi j'ai toujours cru en Dieu et je n'ai jamais eu de problème avec la théorie de l'évolution ou le Big-bang, car je ne les tiens pas comme des réponses (Dieu inclus), mais des donnés qui soulèvent des questions.
* Juste une mention de doute étant donné certain commentaires dans certains endroit du fofo 
.