Dieu et le diable sont la même chose

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Dieu et le diable sont la même chose

Ecrit le 05 août14, 23:49

Message par vic »

Bonjour,

La chose est simple , si Dieu est omniscient il sait déjà avant de créer une entité ce qu'elle va devenir dans son futur .
Ou alors Dieu n'est pas omniscient , si il n'est pas omniscient , il n'est pas Dieu .

Si le diable est un ange déchu alors c'est Dieu qu'il faut accuser , le diable lui n'y est pour rien puisque le responsable c'est le créateur omniscient .
Aucune entité ou créature n'est à blâmer par Dieu ou à punir dans un enfer puisque la créature ne peut être rendue responsable d'une création imparfaite dont elle a été victime en toute connaissance de cause par le créateur omniscient lui même .

Ou alors les religions nous mentent , Dieu ne peut pas être omniscient , il ne sait pas tout , et il n'est pas Dieu .
On peut alors en conclure que Dieu peut se tromper dans sa création et être aveuglé et finir par accuser la créature elle même de ses propres défaux , préfèrant lui faire porter le chapeau à elle en la punissant qu'admettre tout simplement qu'il n'est pas un Dieu omniscient et qu'il est co- responsable des crimes et de ce qu'il a créé .
Modifié en dernier par vic le 06 août14, 01:13, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu et le diable sont la même chose

Ecrit le 05 août14, 23:53

Message par Néji »

Vic a écrit :Si le diable est un ange déchu alors c'est Dieu qu'il faut accuser .
Pourquoi ?
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 août14, 23:59

Message par vic »

Pourquoi simplement parce qu'étant le créateur qui sait, Dieu, devait savoir que le Diable allait devenir le Diable , c'est Dieu le responsable , pas une créature ignorante , il ne faut pas renverser les rôles de responsabilité .
Le Diable lui subie l'imperfection dans laquelle il a été crée , il n'est pas libre , Dieu lui est libre de choisir si il est omniscient, et il a choisie de créer le Diable .
Donc si on admet que seul Dieu est omniscient c'est lui le responsable .
On peut en déduire que si Dieu est omniscient il est le pire des criminels , il est donc le diable . :mrgreen: :lol:
Modifié en dernier par vic le 06 août14, 00:12, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août14, 00:10

Message par Néji »

Cet ange (Satan) était présent lorsque Dieu créa la terre puis Adam et Ève (Job 38:4, 7). Il a donc entendu Dieu leur ordonner d'avoir des enfants (Genèse 1:27, 28). Il savait qu'avec le temps la terre serait pleine d'humains justes qui adoreraient Dieu. Tel était le dessein du Créateur.

Mais cet ange, qui était fier de sa beauté et de son intelligence, voulut recevoir l'adoration qui allait être vouée à Dieu (Ézéchiel 28:13-15; Matthieu 4:10). Au lieu de rejeter ce mauvais désir, il y arrêta sa pensée, ce qui l'incita à agir pour qu'on lui accordât l'honneur et l'importance qu'il convoitait.

Mais cette question demeure : Pourquoi Dieu a-t-il quand même créé Lucifer, sachant que ce "chérubin protecteur, aux ailes déployées" se révolterait ?

Dieu n'est pas un créateur d'automates ni de robots. Que ce soit dans sa création angélique ou humaine, Dieu a créé des êtres libres de leurs choix.

La nature même de Dieu étant amour (1 Jn. 4.8), il a voulu que ses créatures fussent capable d'aimer ; or, il n'y a pas d'amour possible sans libre choix. Et ce libre choix, pour être réel, implique également celui de la possibilité de révolte, de l'orgueil, bref en un mot du péché.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 août14, 00:20

Message par vic »

Dieu n'est pas un créateur d'automates ni de robots. Que ce soit dans sa création angélique ou humaine, Dieu a créé des êtres libres de leurs choix.
Pour qu'une créature soit libre il faut qu'elle soit omnisciente , sinon elle est restreinte .
Seul Dieu peut être libre si il est omniscient .
Des créatures libres de leur choix , foutaise . :wink:
Et ce libre choix, pour être réel, implique également celui de la possibilité de révolte, de l'orgueil, bref en un mot du péché.
Pourquoi Dieu n'a t'il pas donné à tous la capacité d'omniscience alors , parce que parler de liberté en nous restreignant c'est un non sens .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août14, 00:28

Message par Néji »

vic a écrit :Pour qu'une créature soit libre il faut qu'elle soit omnisciente , sinon elle est restreinte .
Seul Dieu peut être libre si il est omniscient .
Autrement dit, tu aurais aimé être Dieu pour pouvoir apprécier la portée de tes actes dans le temps et dans l'espace ?
Vic a écrit :Des créatures libres de leur choix , foutaise . :wink:
Depuis que je parcours les forums, je n'ai rencontré personne qui comme toi dise que l'homme n'est pas libre.

Voyons, la liberté même les athées la ressentent.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 août14, 00:37

Message par vic »

Depuis que je parcours les forums, je n'ai rencontré personne qui comme toi dise que l'homme n'est pas libre.

Voyons, la liberté même les athées la ressentent.
Alors vole superman .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août14, 00:44

Message par Néji »

Apparemment ton inspiration a tari.

Je suis pourtant disposé à repondre à toutes tes interrogations.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 août14, 00:57

Message par vic »

Néji a écrit :Apparemment ton inspiration a tari.

Je suis pourtant disposé à repondre à toutes tes interrogations.
Ben non voles tu es comme un ange , tu voles non , tu es libre de le faire si tu le souhaites , tu nous dis que tu es libre et que je suis ridicule de dire que tu ne l'es pas ?
Ce sont de belles idées de prétendre qu'on est libre , c'est un fantasme que tout le monde a , mais entre un fantasme et la réalité .......
Vas dire aux pauvres de Calcutta qu'ils sont libres et que Dieu leur a donné toute la liberté a égalité avec tous pour voir si ton discours tiens vraiment .
Tiens il y a même des enfants qui ont toute la liberté de se faire violer par des pédophiles et assassiner ensuite , Dieu leur a donné cette liberté .

Neiji a dit :
Autrement dit, tu aurais aimé être Dieu pour pouvoir apprécier la portée de tes actes dans le temps et dans l'espace ?
Il n'y a que comme ça qu'on pourrait estimer faire un libre choix effectivement, l'omniscience .
Je rajouterais que notre ADN nous limite , les circonstances économiques nous limitent dans nos choix etc .....
On ne peut pas créer des créatures ignorantes pour ensuite venir à leur reprocher de l'être , c'est pervers de faire ça , seul dieu qui est le diable peut jouer avec l'homme aussi cruellement .
Modifié en dernier par vic le 06 août14, 01:30, modifié 1 fois.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 août14, 01:25

Message par Soultan »

Les Elus, prophetes et saints et ceux avec eux habiteront le paradis, Satan et ceux qui le suivent seront en enfer, c'est comme ça, soyez des pieux et perseverez pour le paradis, mais je remarque que beaucoup s'identifient à des satans et accusent dieu, alors ils seront en enfer, c'est comme ça
Beaucoup veulent etre les avocats des diables et s'engagent pour leurs causes

Ne savez vous pas que les archontes ont comploté contre l'humanité et les reptiliens et draconiens vivent parmi vous avec un aspet humain? etes vous trompés à ce point et vous prenez leurs cause?
Ils ont le libre arbitre mais ont choisit le chemin de l'égaremet, alors ils seront en enfer, les Elus et les sauvés sont testés par eux et ils réussiront, les satans et leurs alliés sont un test pour nous les croyants

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 06 août14, 01:26

Message par Kar Anetasaur »

Le diable n'existe pas, tout simplement. Sinon il est évident que nous ne sommes pas libres, nous n'avons choisi ni notre personnalité, ni notre visage. Nous subissons notre éducation, l'amour lui-même nous ne le choisissons pas.

Par exemple un bébé né dans une famille musulmanne sera dans la plupart des cas musulmans,
Un bébé né dans une famille bouddhiste deviendra dans la plupart des cas bouddhiste etc...
C'est pareil avec toutes les religions, ça montre clairement qu'on est pas libre.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 août14, 01:45

Message par vic »

deTox a écrit :Le diable n'existe pas, tout simplement. Sinon il est évident que nous ne sommes pas libres, nous n'avons choisi ni notre personnalité, ni notre visage. Nous subissons notre éducation, l'amour lui-même nous ne le choisissons pas.

Par exemple un bébé né dans une famille musulmanne sera dans la plupart des cas musulmans,
Un bébé né dans une famille bouddhiste deviendra dans la plupart des cas bouddhiste etc...
C'est pareil avec toutes les religions, ça montre clairement qu'on est pas libre.

Oui , il existe peut être des gens moins conditionnés que d'autres , moi je suis plutôt bouddhiste ( on n'est jamais vraiment bouddhiste pour être bouddhiste, heureusement sinon on finirait pas s'enfermer dans ça) et suis né dans une famille chrétienne .
Mais l'expérience de Milgram démontre que 90 % des personnes sont facilement hypnotisables , on peut leur faire faire n'importe quoi ou croire à n'importe quoi , pourvu qu'on mette le cadre qu'il faut pour les manipuler .
Dès 4 ans tu fous les pétoches à un enfant en lui répétant que si il ne fait pas ça il va bruler en enfer et l'affaire est faite , il n'y a rien de plus manipulable et vulnérable qu'un enfant . Ensuite l'hypnose suit son cours dans l'âge adulte , parce qu'une phobie programmée est très dure à déprogrammer .
La foi est tellement simple à expliquer .
Ca ne veut pas dire que les 10 % qui restent sont libres pour autant , ils sont simplement moins pire que les autres . :wink: :mrgreen:
Faire un choix en toute liberté ça n'existe pas , mais pour avoir un peu plus de liberté il faudrait commencer par ne plus conditionner les enfants à la religion et les laisser choisir à l'âge adulte . Mais crois moi certaines religions ont bien compris que le résultat serait la vaste désaffection , et que plus tôt tu laves le cerveau de l'enfant et plus il sera un bon soldat .La liberté n'est justement pas de mise .
Modifié en dernier par vic le 06 août14, 02:03, modifié 1 fois.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août14, 01:55

Message par Néji »

Detox a écrit :Le diable n'existe pas, tout simplement.
Tiens, un athée du diable, j'ignorai que ça existait. :o

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 août14, 02:15

Message par vic »

Tiens, un athée du diable, j'ignorai que ça existait
Peut être a t'il eu la chance de ne pas avoir été conditionné très tôt dès l'enfance à cette phobie créé par les adultes et qu'il demeure plus libre ( j'ai pas dit qu'il était libre pour autant) .
Une phobie une fois installée tôt est très difficile à déprogrammer à l'âge adulte .
C'est ce qu'on appelle mettre une personne sous hypnose , tu sais dans l'hypnose on parle de la théorie du "jeune moi" , tu n'as jamais vu des personnes sous hypnose de spectacle qui se mettent à parler comme des enfants quand on les hypnotise ?
La part d'enfance ou de l'enfant qui a peur , qui est fragile , le "jeune moi" ( c'est un terme d'hypnose) voilà ce qui réside dans l'inconscient et sur quoi l'hypnotiseur fait levier , pour soigner ou pour manipuler un adulte .
En gros la religion c'est un cours sur l'hypnose , qu'est ce que veut entendre le "jeune moi" , il a peur , il veut être rassuré , on lui a placé sous hypnose une peur incontrôlable très jeune ( peur du diable) et on lui a programmé une réponse à sa peur , "Dieu" et donc il réagit en tant qu'être hypnotisé .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août14, 02:49

Message par Néji »

Vic a écrit :Ben non voles tu es comme un ange , tu voles non , tu es libre de le faire si tu le souhaites , tu nous dis que tu es libre et que je suis ridicule de dire que tu ne l'es pas ?
Jusqu'à aujourd'hui je croyais que la liberté était la seule vérité irréfutable, mais bon il y'a toujours les gens qui sortent de l'ordinaire.
Dis moi :
Qui t'oblige à intervenir dans ce forum ?
Est ce de ta volonté que tu le fais ?
Tu vois, ce n'était pas si difficile de comprendre le mot "liberté".
Vas dire aux pauvres de Calcutta qu'ils sont libres et que Dieu leur a donné toute la liberté a égalité avec tous pour voir si ton discours tiens vraiment .
Y'en a qui mélange liberté et égalité.
Vic a écrit :Tiens il y a même des enfants qui ont toute la liberté de se faire violer par des pédophiles et assassiner ensuite , Dieu leur a donné cette liberté .
Je suis heureux que tu aies pu tout seul faire ce constat : la terre entière est libre de ses actes.
Dieu aurait pu nous créer tels des robots dénués de volonté, incapable d'aller contre lui, mais agir ainsi est contre sa nature.
Dieu est amour et il nous l'a signifié par le don qu'il nous a donné de pouvoir choisir.
Maintenant l'erreur que commettent plusieurs c'est de rendre Dieu responsable de leurs actes.
Vic a écrit :Il n'y a que comme ça qu'on pourrait estimer faire un libre choix effectivement, l'omniscience .
Je ne suis pas de ton avis.
En fait, tu nous dis ceci : si tu savais à l'avance les conséquences de tes actes tu ne les poserais pas.
Que serait le monde si tout le monde savait tout à l'avance ?
Un monde insipide, et plus méchant que celui-ci.
Tu peux imaginer ce que feraient certains si on leur annonce qu'ils mourront demain ?
Si Dieu avait créé le monde ainsi, je suis certain que l'espèce humaine serait un souvenir pour les animaux.
Vic a écrit :On ne peut pas créer des créatures ignorantes
Tu ignores quoi mon grand ?
Tu ne sais pas distinguer le bien du mal ?
Cette faculté est amplement suffisante pour faire ton choix.
Vic a écrit : seul dieu qui est le diable peut jouer avec l'homme aussi cruellement .
Je suis fort heureux pour toi que le blasphème contre Dieu soit pardonnable.

Répondre