[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" "Mon avenir, c'est d'attendre la mort"
Houcine, retraité de 74 ans : "Mon avenir, c'est d'attendre la mort"
D'après une récente étude de la Fondation de France, cinq millions de personnes sont désormais touchées par l'isolement et la solitude. Un constat encore plus marqué chez les personnes âgées, à l'image d'Houcine, retraité de 74 ans.
Bah tu sais Arlitto, jusqu'à ses 93 ans, ma grand mère disait "je vais planter des melons pour faire de la confiture cet hiver" etc.
74 ans c'est l'âge de ma mère et elle a toujours plein de projets et elle veut toujours faire quelque chose.
Je vais vous raconter une anecdote, à coté de chez moi, il y a une ferme où le grand père était paralysé des jambes. Mon père va dans la cour de cette ferme et voit le papy, assis par terre devant un gros tas de haricots qu'il écossait. Mon papa lui dit alors "Père Machin, vous ne croyez pas que vous avez passé l'âge de faire ça ?" et le vieux lui a répondu "tu apprendras qu'un Machin a toujours mérité sa soupe" c'est cela qui manque le plus aux personnes âgées, la dignité, le sentiment d'être utile, d'apporter quelque chose à la société.
Quand j'étais enfant nous vivions 3 générations ensemble. Les grands-parents faisaient partie de notre quotidien et l'histoire de notre famille était continue: nous partagions les mêmes joies, les mêmes peines et les récits de notre passé.
Maintenant nous vivons seuls, loin de nos descendants. Ils nous aiment bien, mais nous considèrent comme des monuments historiques: intéressants mais inutiles.
Quand on se retrouve pour une fête de famille nous avons des cultures parallèles: nous ne partageons pas les mêmes plaisirs. L'accélération du progrès technologique y est pour quelque chose. Mais la coupure culturelle de Mai 68 y est pour beaucoup.
Notre avenir est celui que nous voulons construire. Si nous voulons attendre patiemment la fin de la récré, c'est possible et nul n'y trouvera à redire. Si nous préférons rester actif dans des domaines où on peut encore apporter quelque chose à d'autres, pourquoi pas ?
Personne n'attend rien de nous. Mais si on découvre des occasions d'être utiles, on peut donner gratuitement, sans rien espérer en retour...
pourtant devant nous ; un avenir merveilleux se présente....Ne jamais mourir;;;; accueillir nos chers disparus....
*** Jean 11:23-26 ***
“ Ton frère ressuscitera. ” 24 Marthe lui dit : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ” 25 Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ; 26 tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais
Voila ce la fermeture d'esprit et l'ignorance du diable vous empêche de voir !!! Nous y arrivons !!
et le contraire de cela "rajeunir" c'est :"être un vieux"
...au fond si on inverse la phrase "rajeunir" on obtiens "être un vieux" et non pas "vieillir puis mourir" oui car ici on dit "rajeunir" donc c'est qu'on est déjà vieux
si on est mort on est ni vieux ni rien de spécial : on est mort!!
pour un concept, chercher le vrai concept opposé et voir ce que ça donne
Boemboy a écrit :
Notre avenir est celui que nous voulons construire. Si nous voulons attendre patiemment la fin de la récré, c'est possible et nul n'y trouvera à redire. Si nous préférons rester actif dans des domaines où on peut encore apporter quelque chose à d'autres, pourquoi pas ?
Personne n'attend rien de nous. Mais si on découvre des occasions d'être utiles, on peut donner gratuitement, sans rien espérer en retour...
Je te rejoins, Notre avenir à tous, c'est d'attendre la mort. Vieux ou jeunes, ce qu'il faut, c'est trouver comment s'occuper. Devant la télé ?.