Référendum historique pour l'Écosse

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 26 août14, 02:29

Message par Coeur de Loi »

Le chef de file des indépendantistes écossais, Alex Salmond, s’est montré convaincant - voire pugnace - lundi soir à l’occasion du dernier débat avant un référendum historique prévu le 18 septembre 2014.

« Les yeux du monde sont tournés vers l'Écosse. Notre heure est venue, franchissons le pas », a dit Alex Salmond en guise d'introduction.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/In ... leux.shtml

---

L'Écosse va voter pour savoir si elle va devenir un pays indépendant. C'est comme si en France, la Bretagne ou la Corse voteraient pour savoir s'ils deviendront des pays indépendants :shock:

C'est l'histoire à l'envers.
La vérité = la réalité

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 26 août14, 04:52

Message par chantallo »

C'est ce que mon gouvernement provincial, parti québécois veut aussi. Ils sont même allés en écosse pour prendre expérience d'eux.

Nous allons nous séparer peut-être du reste du Canada dans quelques années, et après nous devrons diviser le québec en deux. Parce que la partie politique ou élite est génocidaire.

Ils ne veulent plus du gouv. fédéral, comme nous nous ne voulons plus d'eux.

Faut croire qu'ils prêchent par le contraire, ou encore c'est le fameux dicton: faites ce que je dis et non ce que fais.

Quand est-ce que mon pays se regardera en pleine face, dans son propre miroir NOIR :o
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 26 août14, 05:00

Message par Saint Glinglin »

Le Québec ne sera jamais indépendant pour la simple raison que les Québecois de souche y deviennent minoritaires.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 02 sept.14, 22:40

Message par Coeur de Loi »

"Les partisans de l’indépendance de l’Écosse ont le vent en poupe à 17 jours du référendum sur l’autodétermination de la province du Royaume-Uni.

L’institut Survation avait signalé la remontée de l’option indépendantiste, dans un sondage publié vendredi dernier, indiquant que l’option recueillait désormais 47 % des voix."

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/In ... sion.shtml

---

Un sondage donne l'indépendance à 47%, faites vos jeux 8-)
La vérité = la réalité

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 03 sept.14, 05:52

Message par zippy »

Ils ne vont pas assez loin... Je suis pour l'indépendance au niveau individuel.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 03 sept.14, 06:04

Message par Coeur de Loi »

C'est à dire ?

Proclamer sa maison État indépendant ? :lol:
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 03 sept.14, 06:38

Message par indian »

Certains vante la liberté absolue...
l'indépendance politique va dans cette veine de liberté politique... pour ceux que la liberté interpelle...


C'est vrai qu'au Québec comme le dit Saint Glin Glin ''le québecois'' :wink: , la démographie change les données...mais plus que ca... le temps passe... les enjeux ne sont plus les mêmes...
Une chance que quand le temps avance, le monde change...sinon nous serions encore à appliquer des lois religieuses d'il y a plusieurs siècles... :roll: Euh!!! Ai-je réellement dis ça? :wink:

Je prédit que ca en passera pas en Écosse, sans savoir... comme ca n'a pas passé au Québec... le peuple est ''moyen'', règle de la moyenne arithmétique...et la moyenne c'est 50%... et comme on est réfractaire aux changement...le poids de la peur du changement fait tomber toujours du coté du statu quo...ainsi va la vie des hommes...

Mais perso... mon opinion est un ''paradoxe total''... :o

Oui au ''pouvoir de décision le plus près possible de l'individu'' (je n'ai pas besoin de Big Brother pour décider pour moi)...
Mais en même temps il y a une grande nécessité à ce les décisions individuelles soient régies par un concensus globale...des règles ou des lois ''mondiales'' ou universelles...
Surtout aujourd'hui...encore plus à notre ''nouvelle époque moderne'' quand on sait que ce qui et fait ici a un effet là-bas (économie, environnement, culture, défense, agriculture, éducation , aide, subvention, alimentation, désastres naturels, ...tout...)

Je ne vois que la ''réelle consultation'' pour rallier ces deux opposition...

La politique, qui est loin de la consultation... ne joue pas ce rôle... la politique divise... toujours... ce référendum...la preuve... le référendum au Québec... 2e preuve... les bleus contre les rouge... le démocrate contre les républicains... les autre contre les autres...

La politique dans ma maison se fait par la consultation... no pas par la ''démocratie et le vote majoritaire qui nous divisera''...

Peut être que tous ces forums internationaux, l'ONU avec ses grandes faiblesses et ses grandes forces, ... les grands accords internationaux... bien que trop souvent politisé... sont une tout petit premier pas timide dans cette bonne nouvelle voie???
je ne sais

Je suis surement utopiste...mais j'aime mieux rêver à devenir meilleur que de rester le même pas ''con'' que je suis...
Moi aussi quand mon temps avance...je veux changer... :lol:

Guerre au statu quo!!! :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 03 sept.14, 06:56

Message par indian »

chantallo a écrit :

Faut croire qu'ils prêchent par le contraire, ou encore c'est le fameux dicton: faites ce que je dis et non ce que fais.

:o
Hors sujet...je sais.. mais

C'est drôle les dictons que j'utilise personnellement le plus souvent avec mes enfants...
sont pareils pareils...mais bien différents... :wink:

Sérieusement...

''Faites ce que je dis... surtout si je fais ce que je dis''
et
'''Ne faites pas ce que je fais...surtout si je dis le contraire de ce que je fais''

Parfois c'est plus du genre...
''Faites ce que je fais... surtout si je vous le dis de le faire '' ...entre autre pour laver la vaisselle, entrer du bois, ... :lol:

Et finalement un peu moins sérieusement... quand je tombe dans mes vices... ''

''Surtout ne dites pas ce que je fais!!! à personne :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 06 sept.14, 08:44

Message par zippy »

Coeur de Loi a écrit :C'est à dire ?

Proclamer sa maison État indépendant ? :lol:
En plein dans le mile.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 06 sept.14, 09:11

Message par Soultan »

Cameron et l'Angleterre leurs ont dit, aaah il faut rester avec nous, pour mieux lutter contre le terrorisme, genre des gens veulent sortir de l'Otan mais les pays soit disant forts veulent les empecher

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 06 sept.14, 18:57

Message par Ren' »

Coeur de Loi a écrit :C'est comme si en France, la Bretagne ou la Corse voteraient pour savoir s'ils deviendront des pays indépendants
Oui, ce serait super :D
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 15 sept.14, 23:00

Message par Coeur de Loi »

Il y a un problème :
Qui est écossais parmis les britaniques ?

Car si c'est tous les britaniques qui votent, le résultat ne sera pas le même. Donc comment faire pour savoir qui est écossais ou pas en écosse et dans le monde ?
La vérité = la réalité

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 16 sept.14, 02:31

Message par Soultan »

Coeur de Loi a écrit :Il y a un problème :
Qui est écossais parmis les britaniques ?

Car si c'est tous les britaniques qui votent, le résultat ne sera pas le même. Donc comment faire pour savoir qui est écossais ou pas en écosse et dans le monde ?
Les écossais habitent leurs terre, et eux doivent s'auto determiner
Si le mot sera donné aux anglais, ils vond pas les laisser se détacher
Et donc il faut demander l'avis du peuple d'écosse, scotland quoi!

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 16 sept.14, 03:14

Message par Coeur de Loi »

Mais les écossais qui vivent ailleurs, en amérique par exemple ?

Comment savoir qui est écossais ou non ?
La vérité = la réalité

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Référendum historique pour l'Écosse

Ecrit le 16 sept.14, 05:56

Message par Boemboy »

Coeur de Loi a écrit :Mais les écossais qui vivent ailleurs, en amérique par exemple ?

Comment savoir qui est écossais ou non ?
Très bonne question, CdL ! Qui peut voter ?

Trouvé sur Wikipedia:
Droit de vote lors du référendum[modifier | modifier le code]
Les personnes suivantes seront habilitées à voter lors de la consultation :

Les citoyens britanniques résidant en Écosse ;
Les citoyens du Commonwealth résidant en Écosse ;
Les citoyens des autres pays de l'Union européenne résidant en Écosse ;
Les membres de la Chambre des Lords résidant en Écosse ;
Les soldats des Forces armées britanniques ainsi que le personnel du Gouvernement de Sa Majesté inscrits dans une circonscription électorale écossaise.
Les personnes âgées de 16 ou 17 ans seront par ailleurs autorisées à voter si elles sont enregistrées sur la liste électorale à la date du scrutin13,14.

Faute de résider en Écosse au moment du référendum, 1,15 million d'Écossais vivant à l'étranger ne peuvent y participer. Pour le professeur Tony Travers de la London School of Economics, cette décision des autorités écossaises serait un choix tactique en faveur de l'indépendance, puisque les Écossais vivant hors d'Écosse pourraient être moins favorables à une Écosse séparée du Royaume-Uni15.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Yacine et 4 invités