religions obstacles à l'évolution de l'humanité ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
religions obstacles à l'évolution de l'humanité ?
Ecrit le 05 sept.14, 21:10Bonjour ,
J'aimerais faire un bilan sur ce que les religions ont produit .
Ont elles plus clivées et séparés les hommes dans une sorte de communautarisme , ne produisant aucun résultat favorable à son développement ?
Pensez vous que les religions si on fait le bilan de l'histoire ont été la solution au problème de l'humanité ?
Que pensez vous de la quête spirituelle libre en dehors des religions qu'on constate actuellement , est ce le signe d'un ras le bol et d'une constatation d'une incapacité des religions à résoudre les problèmes du monde ?
merci .
J'aimerais faire un bilan sur ce que les religions ont produit .
Ont elles plus clivées et séparés les hommes dans une sorte de communautarisme , ne produisant aucun résultat favorable à son développement ?
Pensez vous que les religions si on fait le bilan de l'histoire ont été la solution au problème de l'humanité ?
Que pensez vous de la quête spirituelle libre en dehors des religions qu'on constate actuellement , est ce le signe d'un ras le bol et d'une constatation d'une incapacité des religions à résoudre les problèmes du monde ?
merci .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Moïse-Jésus-Mohamed
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: religions obstacles à l'évolution de l'humanité ?
Ecrit le 05 sept.14, 21:21Les religions servent d'abord à servir Dieu. La religion ou toutes les religions du monde, y compris le boudhisme, stipulent qu'il existe un Créateur transcendant et qu'il faut l'honorer, humilier son être face à Lui.
Les religions ont toutes les mêmes finalités, celles de servir Dieu directement.
Après, si il y a des disputations, ce n'est que certaines divergences, mais l'éthique reste la même.
La religion impose une certaine éthique à ses adeptes afin de vivre une vie saine et établir une justice.
Si tu n'es pas d'accord sur les principes d'éthiques établies dans les textes, n'y adhère pas, mais l'éthique est la même pour les trois religions monothéistes, après les règles divergent quant à la jurisprudence, la manière de juger les dérives face à cette morale. Le judaïsme et l'Islam ont adoptées tous deux des manières de régir ce code religieux par un cabinet de jurisprudence.
La sharia en Islam a la même finalité.
Le sanhédrin ou la sharia est la même chose, les règles sont similaires, par exemple, le prophète Mohammed pbds jugeait les affaires des juifs par la torah, car il savait que ce qui se trouve dans la torah était identique avec ce qu'il y a dans le Coran, si pas pire.
Le mot justice dérive du mot "judica", qui signifie indirectement la Justice établie par les juifs, car les Juifs ont des tribunaux religieux, tout comme les musulmans.
Les religions ont toutes les mêmes finalités, celles de servir Dieu directement.
Après, si il y a des disputations, ce n'est que certaines divergences, mais l'éthique reste la même.
La religion impose une certaine éthique à ses adeptes afin de vivre une vie saine et établir une justice.
Si tu n'es pas d'accord sur les principes d'éthiques établies dans les textes, n'y adhère pas, mais l'éthique est la même pour les trois religions monothéistes, après les règles divergent quant à la jurisprudence, la manière de juger les dérives face à cette morale. Le judaïsme et l'Islam ont adoptées tous deux des manières de régir ce code religieux par un cabinet de jurisprudence.
La sharia en Islam a la même finalité.
Le sanhédrin ou la sharia est la même chose, les règles sont similaires, par exemple, le prophète Mohammed pbds jugeait les affaires des juifs par la torah, car il savait que ce qui se trouve dans la torah était identique avec ce qu'il y a dans le Coran, si pas pire.
Le mot justice dérive du mot "judica", qui signifie indirectement la Justice établie par les juifs, car les Juifs ont des tribunaux religieux, tout comme les musulmans.
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 sept.14, 21:27Peux-tu nous donner des textes bouddhistes avec des sources qui dit qu'il y a un Dieu créateur ?
Car à ma connaissance je n'en connais pas.
La vérité = la réalité
- Moïse-Jésus-Mohamed
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 sept.14, 21:30Ma amie à moi est bouddhiste, elle sert un Dieu Unique et transcendant.
Ou alors tu témoignes directement que le bouddhisme est une fausse religion?
Modifié en dernier par Moïse-Jésus-Mohamed le 05 sept.14, 21:31, modifié 1 fois.
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!
- vic
Ecrit le 05 sept.14, 21:31Moi non plus et pourtant je suis bouddhiste justement .Coeur de Loi a écrit :Peux-tu nous donner des textes bouddhistes avec des sources qui dit qu'il y a un Dieu créateur ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Moïse-Jésus-Mohamed
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 sept.14, 21:32http://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de ... bouddhisme
Il existe un être suprême chez certains bouddhistes. Pour certains, Bouddha était le guide pour cet "être suprême".
Il existe un être suprême chez certains bouddhistes. Pour certains, Bouddha était le guide pour cet "être suprême".
- vic
Ecrit le 05 sept.14, 21:35Elle pratique alors un synchrétisme , pas du bouddhisme , vas sur n'importe quel forum bouddhiste et tu verras qu'aucun pratiquant ne prie de dieu , tout simplement parce que le bouddhisme est la seule religion non théïste sur terre . je pratique le bouddhisme et la méditation depuis 21 ans .Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :Ma amie à moi est bouddhiste, elle sert un Dieu Unique et transcendant.
Maintenant il y a des personnes qui se prétendent bouddhistes mais qui n'y connaissent rien , ils ne méditent pas , ne lisent pas les soutras , simplement se disent pratiquants alors qu'ils sont plutôt des sympathisants c'est tout .
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 05 sept.14, 21:36SVP... hors sujet
Non, la religion n'est pas un obstacle à l'évolution de l'humanité, puisque la religion est un fruit de l'évolution de l'humanité.

Non, la religion n'est pas un obstacle à l'évolution de l'humanité, puisque la religion est un fruit de l'évolution de l'humanité.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- vic
Ecrit le 05 sept.14, 21:37Le lien que tu donnes dit justement exactement le contraire de ce que tu dis , tu ne l'as pas lu , pas de dieu créateur dans le bouddhisme c'est incompatible avec l'enseignement bouddhiste c'est tout .Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de ... bouddhisme
Modifié en dernier par vic le 05 sept.14, 21:39, modifié 1 fois.
- Moïse-Jésus-Mohamed
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 sept.14, 21:38D'accord, je ne connais rien du bouddhisme pour ma part, mais mon amie est née bouddhiste, asiatique et m'a dit qu'elle servait un Dieu à travers le guide Bouddha, pour débattre de cela, il faut ouvrir un topic sur autres religions.
- vic
Ecrit le 05 sept.14, 21:41Comme beaucoup de chrétiens qui n'y connaissent rien à la religion chrétienne et qui n'ont jamais lu la bible tu as des gens qui sont nés dans une famille bouddhiste et qui ne connaissent pas du tout la religion à laquelle ils pensent croire et c'est beaucoup plus courant qu'on ne le croit .D'accord, je ne connais rien du bouddhisme pour ma part, mais mon amie est née bouddhiste, asiatique et m'a dit qu'elle servait un Dieu à travers le guide Bouddha, pour débattre de cela, il faut ouvrir un topic sur autres religions.
On ne nait par bouddhiste , ça ne veut rien dire , la naissance ne donne pas une affiliation , c'est la pratique qui fait qu'on devient bouddhiste ou non , qu'on prend conscience du message du bouddha , pas une naissance dans une famille ni même le fait d'être asiatique .
Modifié en dernier par vic le 05 sept.14, 21:44, modifié 1 fois.
- Moïse-Jésus-Mohamed
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 sept.14, 21:42idem chez les juifs et musulmans, ils le sont de "noms" ou étiquette.
- Moïse-Jésus-Mohamed
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 sept.14, 21:45D'accord, mais argumente pourquoi...?Espilon a écrit :SVP... hors sujet![]()

- vic
Ecrit le 05 sept.14, 21:46Mais revenons au sujet .
La religion est elle un obstacle à l'évolution de l'humanité ?
La religion est elle un obstacle à l'évolution de l'humanité ?
- vic
Ecrit le 05 sept.14, 21:51Moi je parle de progrès , je ne pense pas que la religion soit un progrès mais plutôt un obstacle qui a conduit de plus en plus à un communautarisme et à un enfermement dans des idéologies fermées clivant de plus en plus les individus et les empêchant de s'ouvrir aux autres , c'est mon avis perso .Espilon a écrit :SVP... hors sujet![]()
Moi je suis bouddhiste certes mais bouddha était un électron libre spirituellement , pas de dieu pas de maitre , ce sont les successeurs du bouddha qui en ont fait une institution et une religion , même si ils n'y a toujours pas de dieu dans le bouddhisme institué .
-