Dieu sait-il tout à l'avance ???

Répondre
inconnu

inconnu

Dieu sait-il tout à l'avance ???

Ecrit le 12 sept.14, 07:00

Message par inconnu »

Bible:

"Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée?" Lamentations 3:37

1 Pierre 1.18/21 "... un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde,"

À quoi, l'agneau de Dieu, "Jésus" a été prédestiné avant le fondation du monde : à racheter le péché du monde ???

"J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté." Esaïe 46:10

Psaume 139.1 "Éternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. (...) Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. (verset 5) (...) Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. (versets 7 à 12) (...) C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi. (versets 13 à 18)"

"Mais en toi je me confie, ô Éternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main." Psaume 31.14

Pourquoi dis-tu ... : Ma destinée est cachée devant l’Éternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu? Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point." Esaïe 40:27/31

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu sait-il tout à l'avance ???

Ecrit le 12 sept.14, 23:55

Message par 7 archange »

Arlito a écrit :Dieu sait-il tout à l'avance ???
Dieu est Omniscient.

Il possède la connaissance universelle, parfaite, de toute la création visible et invisible, qui comprend non seulement l'univers créé, mais tous les êtres et les lieux spirituels, dans le temps : passé, présent et avenir et dans l'espace.

Dieu a une connaissance infinie : Il connaît toutes choses à la perfection depuis toute éternité, qu’elles soient réelles ou possibles, passées, présentes ou futures; Il les connaît de façon immédiate, simultanée, exhaustive et vraie.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.14, 00:17

Message par Coeur de Loi »

Arlitto 1 a écrit : 1 Pierre 1.18/21 "... un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde,"

À quoi, l'agneau de Dieu, "Jésus" a été prédestiné avant le fondation du monde : à racheter le péché du monde ???
Non, Dieu ne va pas faire un chose qui échoue, une chose mal faite et imparfaite, et en même tant la réparation qui va avec.

Dieu a tout bien fait dès le départ !

Le fils de Dieu étant le garant, le futur dirigeant pour le monde, il a été donné en sacrifice à cause du péché, mais s'il n'avait pas eu de péché, le fils de Dieu aurait régné directement, comme au millénium qui viendra.

Pr. 8.22 :
L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
8.23
J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
8.24
Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux;
8.25
Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
8.26
Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
8.27
Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
8.28
Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
8.29
Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
8.30
J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
8.31
Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
8.32
Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies!
8.33
Écoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
8.34
Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
8.35
Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Éternel.
8.36
Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

---

Colossiens 1.16 :
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Le fils de Dieu)

20
il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

---

Jésus a été sacrifié pour réparer le péché.

En gros Adam a fait défaut, Jésus est venu le remplacer et a payé les dégats.
La vérité = la réalité

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 sept.14, 15:25

Message par Luxus »

Arlitto 1 a écrit :
1 Pierre 1.18/21 "... un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde,"

Pour répondre à la question il faut définir ce que Pierre entend par " fondation du monde ". De quoi parle-t-il ?

Le mot grec traduit par " fondation " est katabolê et il signifie littéralement " action de jeter en bas ". Ce terme peut se rapporter à la conception d'une semence. D'ailleurs ce terme grec est traduit par " concevoir " en Hébreux 11:11 selon certaines traductions. Donc en fait, " la fondation du monde " désigne le moment où la race humaine fut fondé par Adam et Eve, autrement dit quand ils ont eu leur premier enfant. D'ailleurs Jésus lui-même associe la fondation du monde à Abel en Luc 11:50,51 : " afin que soit réclamé à cette génération le sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la fondation du monde,  depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zekaria, qui a été tué entre l’autel et la maison. ’ Oui, je vous le dis, il sera réclamé à cette génération. "
Le terme " fondation du monde " ne se rapporte donc pas à la création de l'univers ni même des animaux.

Ainsi, le texte de 1 Pierre 1:20 signifie " qu'avant la fondation du monde ", c'est à dire avant qu'Adam et Eve n'enfante, mais toutefois après le péché, Dieu a déterminé d'avance l'apparition de la semence. D'ailleurs, c'est en Genèse 3:15 que Jéhovah parle pour la première fois de la semence promise, et chronologiquement, Genèse 3:15 se situe après le péché mais avant les premiers enfants d'Adam et Eve.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 sept.14, 20:20

Message par Estrabolio »

inconnu

inconnu

Ecrit le 13 sept.14, 21:06

Message par inconnu »

Merci pour vos interventions les amis, mais "le but ultime de ce topic", était surtout de comprendre : est-ce que Dieu savait tout ce qui allait arriver depuis la fondation du monde, avant que ceux-ci n'arrivent.

Je précise que savoir une chose, n'est pas forcement la vouloir.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 sept.14, 22:48

Message par Estrabolio »

Bonjour Arlitto,
Colossiens 1:16 nous montre la relation particulière qui existe entre Dieu, Jésus et la création en disant "Tout a été créé par lui et pour lui"
On retrouve une description plus précise en Proverbes 9:
"22 YEHOVAH m'a possédée dès le commencement de ses voies, avant qu'il fît aucune de ses œuvres.

23 J'ai été établie depuis l'éternité, dès le commencement, dès l'origine de la terre.

24 J'ai été manifestée lorsqu'il n'y avait point encore d'abîmes, ni de fontaines riches en eaux.

25 J'ai été manifestée avant que les montagnes fussent assises, et avant les coteaux;

26 Avant qu'il eût fait la terre, et les campagnes, et le commencement de la poussière du monde.

27 Quand il agençait les cieux, j'y étais; quand il traçait le cercle au-dessus de l'abîme,

28 Quand il fixait les nuages en haut, quand il faisait jaillir les fontaines de l'abîme.

29 Quand il imposait à la mer sa loi, afin que ses eaux n'en franchissent pas les limites, quand il posait les fondements de la terre,

30 Alors j'étais auprès de lui son ouvrière, j'étais ses délices de tous les jours, et je me réjouissais sans cesse en sa présence.

31 Je trouvais ma joie dans le monde et sur la terre, et mon bonheur parmi les enfants des hommes.

32 Maintenant donc, mes enfants, écoutez-moi. Heureux ceux qui garderont mes voies!

33 Écoutez l'instruction, pour devenir sages, et ne la rejetez point.

34 Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille à mes portes chaque jour, et qui garde les poteaux de l'entrée de ma maison!

35 Car celui qui me trouve, trouve la vie, et obtient la faveur de YEHOVAH;

36 Mais celui qui m'offense fait tort à son âme. Tous ceux qui me haïssent, aiment la mort."
Bible vaudoise 2013
C'est donc pas amour que Dieu a crée toutes choses en y associant Son fils.
Dés lors, il est évident que dés le départ, Dieu a donné un rôle prépondérant à Son fils !
Un père humain agit-il différemment ? Ne va t'il pas faire des choses pour son fils, prévoir des choses pour son fils ?
Qu'y a t'il donc d'étrange à ce que, dès le départ, Dieu ait prévu de créer des choses pour Jésus et ait prévu un rôle important pour Jésus ?
Il s'agit là de l'amour d'un père pour son fils. Même si nous sommes imparfaits, nous sommes à l'image de Dieu et si nous, simples humains imparfaits, pouvons faire des choses, prévoir un avenir pour nos enfants par amour, combien plus notre Créateur en est-il capable.
D'autre part, des humains ont été prédestinés à devenir cohéritiers du Christ. Paul prend l'exemple d'une adoption. Là encore, un père peut prévoir d'adopter un enfant en plus de celui qu'il a déjà. (pour la prédestination des cohéritiers du Christ, on sort du sujet http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... nation.htm)
Il faut donc faire la différence entre planifier, vouloir, prévoir et tout savoir à l'avance ou vouloir tout savoir à l'avance !
Oui car là est la différence, pouvoir et vouloir ! Jéhovah respecte le libre arbitre de chaque humain et nous en avons une preuve éclatante en Genèse 22
10Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau pour égorger son fils.

11 Mais l'ange de YEHOVAH lui cria des cieux, et dit: Abraham, Abraham! Et il répondit: Me voici.

12 Et il dit: Ne porte pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien. Car maintenant je sais que tu crains Dieu, puisque tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.

13 Et Abraham leva les yeux et regarda, et voici derrière lui un bélier, retenu dans un buisson par les cornes. Alors Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en offrande à brûler à la place de son fils.

14 Et Abraham appela ce lieu-là, Jéhova-Jiré (YEHOVAH y pourvoira). De sorte qu'on dit aujourd'hui: Sur la montagne de YEHOVAH il y sera pourvu.

15 Et l'ange de YEHOVAH cria des cieux à Abraham pour la seconde fois,

16 Et dit: Je jure par moi-même, dit YEHOVAH, que, puisque tu as fait cela, et que tu n'as point refusé ton fils, ton unique,

17 De cette bénédiction je te bénirai, et j'agrandirai et multiplierai ta postérité comme les étoiles des cieux, et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
Bible vaudoise 2013
Dans ce récit, il est clair qu'Abraham aurait pu agir autrement !
Maintenant, qui a intérêt à faire croire aux humains que tout est écrit d'avance, qu'on ne peut rien changer à sa destinée ? Celui qui n'a eu de cesse de prétendre annoncer l'avenir aux humains, à Eve en premier "vous serez comme Dieu.....vous ne mourrez pas" : Satan qui a travers tous les moyens de divination, spiritisme etc. détournent les humains du seul chemin véritable, de décider par soi même de vouer sa vie à Dieu et de suivre la voie du Christ.
Bonne journée,
Pierre

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.14, 23:05

Il faut être sérieux.

Dieu va t'il créer un monde où il sait qu'il y aura un péché qui condamnera tous les humains, et qu'ils souffriront ?
- Certe non, preuve :

Matthieu 13.27 :
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
28
Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela.

---

Vous même, si vous saviez que si vous aviez un enfant il aura une terrible maladie génétique, allez-vous faire un enfant pour le voir souffrir ?

Soyons sérieux.
La vérité = la réalité

inconnu

inconnu

Ecrit le 18 sept.14, 00:04

Message par inconnu »

Proverbes 116:4 L'Eternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.14, 00:06

Tu ne fais pas de commentaire ? tu garde ta pensée secrète ?

Que penser de quelqu'un qui fait un enfant pour une maladie génétique grave ?
La vérité = la réalité

inconnu

inconnu

Ecrit le 18 sept.14, 00:10

Message par inconnu »

Qui te dis que pour Dieu, c'est grave ??? :roll:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.14, 00:21

De quoi tu parles ?

Tu veux dire que pour Dieu c'est pas grave de faire souffrir les gens sans raison ?
La vérité = la réalité

inconnu

inconnu

Ecrit le 18 sept.14, 00:40

Message par inconnu »

Ce n'est pas ce que j'ai dit, Dieu ne fait souffrir personne, mais tu as l'air de dire que Dieu ne sait pas ou ne savait pas tout à l'avance ce qui allait arriver; bon, admettons que ça soit le cas, mais, aujourd'hui, il voit bien ce qui se passe et pourtant, il laisse faire quand même, alors qu'est-ce que ça change .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.14, 00:50

Quoi ? tu es chrétien et tu sais pas que nous sommes exilés du royaume de Dieu depuis le péché originel ?

Tu sais pas qu'on attend le retour du Christ pour que tout rentre dans l'ordre ?

---

Dieu a fait l'humain avec le libre arbitre, donc comme l'a dit Estrabolio, il ne sait pas les choix qu'on fera, et il nous jugera après avoir vu :

"Et il dit: Ne porte pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien. Car maintenant je sais que tu crains Dieu, puisque tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique."
La vérité = la réalité

inconnu

inconnu

Ecrit le 18 sept.14, 00:56

Message par inconnu »

Cela ne démontre pas qu'il ne sait pas tout à l'avance. Savoir n'est pas vouloir :)

De plus, la Bible nous dit que Dieu sait tout à l'avance et qu'il connaît la conclusion avant que celle-ci n'existe ou dès son commencement.

Attention à ne pas minimiser le pouvoir de Dieu dans sa toute-puissance.

Répondre