Boemboy a écrit :Qu'est-ce qui amène un croyant à se convertir à une autre religion ? N'a-t-il pas à la base un connaissance trop partielle de la religion qu'il quitte et de celle qu'il adopte ? S'il connaissait plus finement ces religions il y trouverait assez de similitude pour rendre vaine sa conversion.
Pour ma part, c'est vrai que ma connaissance des écrits du NT est tout de même limitée.
Par contre là, quand je relis les Évangiles je les lis sans ''filtre''...peut être ce point de vue ''moderne'', en lien avec les connaissances et la science que nous avons 2000 plus tard...
Quand je prends le temps de lire les autres livres saints des autres religions, je retrouve toute ces similitudes...sans aucun doute.
Mais aussi, je remarque leur spécificités. dans leur formes. Dans leurs ''leçons''.
Quand c'est toute la Justice de l'Islam. Les conséquences de nos Actes qui doivent limités notre liberté individuelle. Ces lois strictes pour ce peuple Arabe

mais barbare

de ces Temps. Ce royaume et paradis pour les hommes de bonne
S foi.
Quand c'est tout le don de soi de Jesus, sa vie. Sa confiance en son Père. Dieu. La vie éternel dans le ''bonheur, la bonté, l'autre.
Quand c'est Moïse et le pardon, sa rédemption. cet homme qui a pêché et a été pardonné. Qui livre une grande tablette,. es Commandements pour l'humanité.
Quand c'est Bouddha... et la relation avec notre être intérieur, Le détachement. La mise de coté du passé, du futur du matériel. du futile, de l'inutile. L'Autre Vie. Les Cycles.
Quand chaque fois c'est toujours le même fondement...L'autre. L'humanisme. Son Frère, Son père, Sa sœur, Sa mère, Son voisin, son prochain, sa communauté. ceux qui s'assemblent. Sa famille. cet étranger. Cet inconnu. Sans préjugé, ni médisance.
Quand c'est chaque fois écrits d'une manière qui transcendent les Temps.
Quand ces hommes ont chaque fois marqués leur Temps, à leur manière, pour chacun de ces Temps... et même encore aujourd'hui.
Je me suis donc converti, car ca fait me fait du sens plus que tout.
Parce que je connais plus et mieux.
Parce que c'est trop personnel...et que ca m'appartient...
Parce qu'il faut que je réfléchis avec sérieux, rigueur, aplomb, recherches, sciences...
Parce qu'il faut que ca me fasse du sens. Que ce sois logique. Que ce soit relatif, jamais absolu.
Parce qu'il faut que soit Juste. ''Vrai'' sans ''voile''. Sain.
Donc je me suis converti.
Sachant peut être trop peu de mon catholicisme de jeunesse. Ne connaissant que mes préjugés de l'Islam. Ignorant le Judaïsme. Admirant le Bouddhiste.
Je me suis converti... Converti??? Je dirai plutôt..:
Déclaré croyant en cette affaire là : ''Dieu'' ...
Déclaré reconnaissant un bonhomme ''drôlement philosophiquement bon''

....
Déclaré m'assurer que toutes mes saines énergies seront déployées pour améliorer le sort du monde dans le quel je vis avec toi, lui, l'autre là bas... selon ce que je peux.
le plus simplement du monde...
Sans rien de changer de ''profond''... mais ayant toujours un ''petit ange sur l'épaule'' qui pèse lourd de sa voix...
Juste plus ''conscient'' peut être , l'instant présent un peu plus, pas mal plus, même
L'autre. Les autres. Plus. Touts le temps. Le plus Important. L'important. Nous.
Respect!
Unité! Diversité!
Je me suis ''converti... ayant été avant ..croyant, athée, agnostique, athée, agnostique... croyant...
Amitié fraternellement humaine
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.