Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Suite à la tour de garde du mois de novembre

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Suite à la tour de garde du mois de novembre

Ecrit le 01 nov.14, 11:02

Message par since1924 »

La tour de garde de ce mois ci à pour thème: le diable existe t'il? Cela m'a amené à m'intéresser encore une fois au livre de Job puisque c'est dans celui ci que la bible nous révèle celui qui a répandu la mort sur la terre en trompant Ève. Ce récit m'a toujours troublé pour les raisons suivante:
Primo: C'est Dieu qui attire l'attention du diable sur Job, lequel se plaint de la haie protectrice qui protège Job (voir chapitre 1 verset 10), cela démontre bien que ce dernier avait déjà tenté de s'en prendre à lui.

Deuxio: Nous arrivons là au sujet le plus troublant, qui m'a toujours mis mal à l'aise concernant ce récit. Dieu* pose une question à satan: Alors Jéhovah dit à Satan : “ D’où viens-tu ? ( Job 2:2 ). Dieu savait pertinemment ce qu'il faisait comme nous le montre la suite du récit:
Puis Jéhovah dit à Satan :
“ As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Job? [As-tu noté] qu’il n’y a personne comme lui sur la terre : un homme intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal? Et il tient toujours ferme son intégrité, bien que tu m’excites contre lui pour l’engloutir sans raison. ” Job 2:3

Pourquoi une telle interrogation vu qu'il connaît déja la réponse.

* Une personne de confession juive m'a dit que dans sa religion on n'utilisait jamais le nom Divin en dehors de la Torah. Je trouve ce comportement très respectueux et l'appliquerai dorénavant à moi même, j'écrirai le nom de l'Éternel, seulement lorsque je citerai textuellement un verset biblique.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Suite à la tour de garde du mois de novembre

Ecrit le 01 nov.14, 11:27

Message par Coeur de Loi »

Alors tu ne feras pas comme les vrais croyants :

Psa. 7.18 :
Je louerai Jéhovah à cause de sa justice, je chanterai le nom de Jéhovah, du Très Haut.

En tout cas ce n'est pas chrétien de ne pas utiliser le nom de Dieu pour parler de lui : "Que ton nom soit sanctifié" Jésus.

---

Satan est un ange, c'est normal que Dieu lui parle et l'incite à changer son coeur envers lui, il lui montre un homme pieux et fidèle comme exemple. Car le Diable accuse les hommes parmi les anges afin qu'ils soient détruits.

Dieu interroge pour amener la conversation, c'est une façon de parler pour montrer de quel sujet il va aborder.
La vérité = la réalité

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.14, 11:49

Message par since1924 »

coeur de loi: tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. exode 20:7

On s'éloigne du sujet mais ce verset montre bien qu'il ne faut pas utiliser le nom divin de manière futile. Une autre traduction de la bible dit:
Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.

L'employé juste comme ça en passant, est il vraiment une marque de respect? à chacun de juger en son âme et conscience.

.............

Article très intéressant sur le livre de Job: http://www.mondedemain.org/articles/epr ... e-job-f092

Que l'on soit d'accord ou pas avec les écrits de l'organisation des témoins de Jéhovah, celle ci à au moins le mérite de poser les bonnes questions. Mieux encore parfois on trouve même des réponses par hasard sans vraiment chercher, cela me l'a fait avec exode 3:14. J'avais eu une conversation serré concernant ce passage sur ce forum et en écoutant la version audio du livre " approchez vous de Jéhovah ", j'ai eu ma réponse. Les chances de tombé par hasard dessus parmis les centaines d'ouvrages disponible sur le site jw.org était quasi nul, il y a donc Quelqu'un qui est intervenu. Cet intermède me concernant prouve bien que Dieu existe.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 nov.14, 20:42

Message par medico »

Posé des questions et une manière de savoir ce que l'autre pense exactement.
Et pour de nom de Dieu Jéhovah c'est la tradition juive qui dit de ne pas le prononcer pas la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 02 nov.14, 00:17

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.14, 01:12

Message par since1924 »

Satan est un ange, c'est normal que Dieu lui parle et l'incite à changer son coeur envers lui, il lui montre un homme pieux et fidèle comme exemple.

Changer le coeur de satan ( ton incrédule ) ce n'était pas le but de cet interpellation*, autre chose on ignore si le diable était à l'origine un ange ou un séraphin. On peut juste supposer qu'il devait posséder une position élevés dans la hiérarchie celeste, vu que le tiers des anges l'ont suivis:

Et on a vu un autre signe dans le ciel, et regardez ! un grand dragon couleur de feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes ;  et sa queue traîne le tiers des étoiles
révélation 12:3,4

* http://www.jw.org/fr/publications/livre ... uffrances/

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.14, 01:50

Message par since1924 »

Quelqu'un m'a répondu concernant la question que pose Dieu à satan: d'où viens tu? Tout comme Il avait demandé à Adam: Et Jéhovah Dieu appelait l’homme et lui disait : “ Où es-tu ? Genèse 3:9

En faite ce n'est pas vraiment une question, mais plutôt une injonction dans le but de pousser son interlocuteur à révéler ce qu'il a sur le coeur. La désobéissance pour Adam et la perversité pour satan.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.14, 02:10

Message par Coeur de Loi »

Oui, c'est ça.

Dieu dit à Satan par cette question : "Pourquoi vas-tu regarder partout ailleurs alors que c'est ici qu'il y a quelque chose d'intéressant, il y a mon peuple et surtout Job mon serviteur."
La vérité = la réalité

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.14, 02:34

Message par since1924 »

coeur de loi

Job 1:10 N’as-tu pas toi-même élevé une haie autour de lui, autour de sa maison et autour de tout ce qui est à lui à la ronde ? L’œuvre de ses mains, tu l’as bénie, et son bétail s’est répandu sur la terre.

La question poser par Dieu à satan n'avait pas pour but d'attirer l'attention du diable sur Job, le faite qu'il parle de haie protectrice prouve qu'il avait déjà voulu s'en prendre à Job.

Satan prenait à témoins les anges devant que Dieu, que les humains servaient Dieu seulement par intérêt: Mais Satan répondit à Jéhovah et dit : “ Est-ce pour rien que Job a craint Dieu ? Job 1:9

La suite du récit prouve qu'il avait tort, d'ailleurs Job est d'autant plus extraordinaire que lui n'a pas d'espérance après la mort ( Job ch 3 ), pourtant malgré toute ses souffrances il reste fidèle à Dieu.

medico

Ecrit le 02 nov.14, 03:46

Message par medico »

since1924 a écrit :Quelqu'un m'a répondu concernant la question que pose Dieu à satan: d'où viens tu? Tout comme Il avait demandé à Adam: Et Jéhovah Dieu appelait l’homme et lui disait : “ Où es-tu ? Genèse 3:9

En faite ce n'est pas vraiment une question, mais plutôt une injonction dans le but de pousser son interlocuteur à révéler ce qu'il a sur le coeur. La désobéissance pour Adam et la perversité pour satan.
C'est bien ça et c'est ce que j'avis dit dans ma premiére réponse.

medico

Ecrit le 03 nov.14, 03:23

Message par medico »

“D’où viens-tu?” demanda Jéhovah. Satan répondit: “D’errer çà et là sur la terre et d’y circuler.” (Job 1:7). Satan avait cherché quelqu’un à dévorer (1 Pierre 5:8, 9). En brisant l’intégrité de serviteurs de Jéhovah, Satan cherchait à prouver que personne n’obéirait totalement à Dieu par amour. Abordant le sujet, Jéhovah demanda à Satan: “As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Job, qu’il n’y a personne comme lui sur la terre, un homme irréprochable et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal?” (Job 1:8). Job satisfaisait aux normes divines, qui prenaient en considération ses imperfections (Psaume 103:10-14)

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.15, 15:39

Message par lionel »

(censored)
LA POLITESSE ET DE MISE SUR LE FORUM
medico

Répondre