Un athée qui croit à la vie après la mort, J'ignorai que les deux étaient compatibles.

Dieu détient-il le monopole de la survie de l'âme ? Comment cette survie est-elle possible sans Dieu ?
Alors Vic, à ton clavier.

Merci d'avance.

Merci.Coalize a écrit :Oui excellent sujet.
Ce qui m'intrigue c'est l'origine de cette âme. D'où vient-elle ? Comment justifier l'existence de cette entité immatérielle qui gouverne la matière ?Coalize a écrit :Je n'avais jamais réfléchi à celà, mais c'est vrai qu'à proprement parler, rien ne l'interdit... Si l'on considère que l'homme a une âme qui survit à son corps (ou même qui était déjà avant la naissance du corps), celle-ci peut-être considérée sans problème comme une manifestation naturelle,
Je suis d'accord.Coalize a écrit :Ne pas croire au Dieu des religions, ne signifie pas ne pas croire au surnaturel et aux esprits.... même si généralement c'est souvent lié.
Mais, revenons sur terre, même si c'est possible de postuler cela, ce n'est pas très sérieux non plus...
Je pense que si on part du triple postulat suivant (que nous pourrons appeler dans notre discussion purement théorique, "axiomatique de l'âme naturelle" )7 archange a écrit : Ce qui m'intrigue c'est l'origine de cette âme. D'où vient-elle ? Comment justifier l'existence de cette entité immatérielle qui gouverne la matière ?
Faudrait d'abord définir l'âme tel que tu l'entends, on verra ensuite si mon assertion intègre ou non ton triple postulat.Coalize a écrit :Alors, je ne suis pas certain que l'assertion "l'âme gouverne la matière" découle forcément de cette axiomatique
Coalize a écrit :(cette domination de l'âme sur la matière provenant plutôt du fait que dieu existe dans le paradigme tel qu'on le connaît et que l'on pourrait appeler "axiomatique de l'âme socratique").
L'âme a besoin de la matière pour se mouvoir dans le monde physique, par conséquent la symbiose cesse à la mort puisque l'âme se dissocie du corps.Coalize a écrit : Je pense que dans cette nouvelle axiomatique, matière et âme ne peuvent être qu'en symbiose...
l'âme ayant besoin de la matière pour prendre forme et se manifester, le corps ayant besoin de l'âme pour prendre vie...
Coalize a écrit :Car aucune force supérieure, par axiome, ne l'a conçue pour habiter le corps.
Coalize a écrit :Le fait que celle-ci habite le corps fait donc état, forcément d'une nécessité.
J'ai Déjà expliqué plus haut.Coalize a écrit :Ainsi l'axiomatique tendrait plutôt à concevoir âme et matière comme nécessairement symbiotiques.
Explique moi pourquoi c'est nécéssaire pour l'âme de se réincarner si Dieu n'existe pas.Coalize a écrit :On voit ici poindre assez nettement, la nécessité pour l'âme de se réincarner.
Coalize a écrit :En ce qui concerne l'origine, l'axiomatique choisie ne peut en aucun cas se prononcer dessus.En effet, le fait de postuler que l'âme existe, interdit formellement de s'interroger sur son origine puisque par axiome, elle existe..
Coalize a écrit : Pour s'interroger sur son origine, il faut pouvoir penser un moment de conception (ou d'apparition, ou de génération) et pour penser dans le cadre de notre paradigme un tel moment, il faut penser à l'avant et à l'après.Or, penser l'avant, serait penser un moment ou l'âme n'existe pas, ce qui est interdit par l'axiomatique de départ.
C'est faux ! Certains chrétiens disent que Dieu était un homme qui a évolué vers une divinité. Ils partent pourtant de l'axiome que Dieu existe.Coalize a écrit :D'ailleurs, le problème est le même pour ceux qui ont pour axiome "Dieu existe"... il est impossible pour eux de penser à l'origine de Dieu, et il ne le font pas, à raison...
La définition de l'âme dans mon schéma hors divin est simple et dénuée de toute fantasmagorie: L'âme est la substance immatérielle dont tout être humain est nécessairement doté. Rien de plus, rien de moins. Car en posant le troisième point de l'axiomatique, donc en refondant toute la théorie hors religion, il faut faire table rase de toutes construction, et repartir de la notion, nue et la plus simple possible.7 archange a écrit : d'abord définir l'âme tel que tu l'entends, on verra ensuite si mon assertion intègre ou non ton triple postulat.
Oui, pour qu'il y ait symbiose, il faut deux entités capables d’échanger. A la mort du corps, l'âme, immortelle, doit effectivement quitter cette symbiose.L'âme a besoin de la matière pour se mouvoir dans le monde physique, par conséquent la symbiose cesse à la mort puisque l'âme se dissocie du corps.
C'est le quatrième axiome. Si Dieu n'existe pas, il n'a pas pu créer l'âme, ni le corps, ni les rendre interdépendants.Peux-tu être plus explicite ? (sur : Car aucune force supérieure, par axiome, ne l'a conçue pour habiter le corps.)
La question, posée comme cela, n'a pas de sens et est mal posée, car c'est parce que il y a concrétisation qu'on entrevoit la nécessité. Une nécessité ne peut se concrétiser toute seule, car si il n'y a pas eu concrétisation, il n'y a pas nécessité. Elle ne devient nécessité qu'aprés concrétisation...As-tu déjà vu une nécéssité se concrétiser toute seule ?
Car comme on a vu ci-dessus, c'est une nécessité pour une âme d'habiter un corps. Or le corps est mortel, et comme on l'a vu ci-dessus, à la mort du corps, l'âme doit le quitter.Explique moi pourquoi c'est nécéssaire pour l'âme de se réincarner si Dieu n'existe pas.
C'est effectivement possible, mais selon quelle justification le ferions-nous?Transcendons ton axiome, tu veux bien ?
T'es pas tombée bien loin. Mais je ne borne pas ton topic, au contraire. Je m'interroge sur les implication d'une axiomatique athée.Tu dois être un ingénieur civil assermenté pour borner ainsi mon topic.
Non leur axiome ne peut pas être "Dieu existe", car tu peux trouver un moment ou celui-ci n'est pas vrai. Leur axiome est "Dieu existe aujourd'hui", ce qui est totalement différent au sens formel!C'est faux ! Certains chrétiens disent que Dieu était un homme qui a évolué vers une divinité. Ils partent pourtant de l'axiome que Dieu existe.
Coalize a écrit :La définition de l'âme dans mon schéma hors divin est simple et dénuée de toute fantasmagorie:
Je suis d'accord. Seras-tu d'accord si j'ajoute que l'homme se meut parce qu'il est animé d'une âme, que c'est elle qui pilote la matière (d'où mon assertion : l'âme gouverne la matière.) ?Coalize a écrit :L'âme est la substance immatérielle dont tout être humain est nécessairement doté. Rien de plus, rien de moins.
C'est une croyance en laquelle j'adhère.Coalize a écrit :Ce qu'on suppose aussi, c'est que tout être humain est composé d'une part matérielle (son corps) et d'une part immatérielle (son âme).
Je suis d'accord Coalize.C'est le quatrième axiome. Si Dieu n'existe pas, il n'a pas pu créer l'âme, ni le corps, ni les rendre interdépendants.
Pour moi la cause est très importante, nous ne pouvons l'écarter de notre débat puisque selon le sujet nous devons chercher une autre cause que Dieu à la survie de l'âme.Or l'âme habite le corps. On le sait. Hasard, chance, ou intelligence de l'âme, peu importe la cause, on connaît l'effet.
Rien ne prédestine et pourtant le fait et là et toujours là. L'âme habite tout corps. Cela implique forcément une nécessité pour l'âme d'habiter les corps. Si cela n'était pas nécessaire (au sens mathématique) pour l'âme, l'âme n'habiterait pas le corps et n'habiterait jamais de corps.
7 archange a écrit :As-tu déjà vu une nécéssité se concrétiser toute seule ?
Je ne comprends pas, peux-tu citer afin que je puisse comprendre un exemple de nécéssité dans la vie courante ?La question, posée comme cela, n'a pas de sens et est mal posée, car c'est parce que il y a concrétisation qu'on entrevoit la nécessité. Une nécessité ne peut se concrétiser toute seule, car si il n'y a pas eu concrétisation, il n'y a pas nécessité. Elle ne devient nécessité qu'aprés concrétisation...
Tout à fait, mais nous brulons les étapes. J'aimerai qu'on s'accorde préalablement sur la possibilité de l'existence d'une dimension immatérielle de l'homme en cas d'inexistence de Dieu. La science balaie toute hypothèse d'existence d'entités invisibles (les âmes). Comment justifies-tu le fait qu'il puisse en exister ? N'est-ce pas une croyance subjective reposant sur du vide ?En fait le raisonnement est simple... Ta question est "Sans Dieu, l'âme immortelle est-elle possible ?"
J'aimerai qu'on m'explique de manière scientifique comment c'est possible.Il y a trois façons équivalente de répondre à cette question : Soit de prouver que "Dieu existe", soit de prouver que "l'âme est mortelle", soit de considérer que "sans dieu et âme immortelle" est un systéme pouvant être consistant (ce qui est équivalent aussi de prouver que "avec dieu et ame mortelle" est un systéme inconsistant).
C'est une question dont il n'y a pas de réponse. D’ailleurs, la forme immatériel n'a pas était prouvé non plus. Du coup, on ne peux que se rataché a des croyance personnel. Mais pourquoi rattacher l'idée de l'âme a Dieu?Je suis d'accord Coalize.Mais si Dieu n'existe pas d'où vient la dimension immatériel de l'homme, c'est cela que je veux savoir.
Non. Le plus sage serait de dire j'en sait rien, et c'est tout. Lorsque une de mes chaussette disparait, et que je ne la retrouve pas, que je vois pas pourquoi elle n'est plus a sa place, je suis pas obligé de conclure que Dieu est passé par làPour moi la cause est très importante, nous ne pouvons l'écarter de notre débat puisque selon le sujet nous devons chercher une autre cause que Dieu à la survie de l'âme.
Si nous ne parvenons pas nous serons bien obligés de conclure que seul Dieu détient le monopole.![]()
Je suis pas sur que ce soit nécessaire. C'est peut être plus un sentiment, une envie. Après tout, il existe bien de chose qui existe sans aucune nécessité.Rien ne prédestine et pourtant le fait et là et toujours là. L'âme habite tout corps. Cela implique forcément une nécessité pour l'âme d'habiter les corps. Si cela n'était pas nécessaire (au sens mathématique) pour l'âme, l'âme n'habiterait pas le corps et n'habiterait jamais de corps.
En réalité, ça ne se base pas totalement sur du vide. Comme toute chose. J'imagine que les NDE (near dead experiance) sont la principale raison de cette croyance. Il existe de nombreux témoignage de toute par qui donne des expérience de vie quelque peu surnaturel. Rêve prémonitoire, sortie de corps ect...La science balaie toute hypothèse d'existence d'entités invisibles (les âmes). Comment justifies-tu le fait qu'il puisse en exister ? N'est-ce pas une croyance subjective reposant sur du vide ?
Ce qui est sur, c'est que tu n'aura pas une réponse sérieuse avant un moment.J'aimerai qu'on m'explique de manière scientifique comment c'est possible.
Je pense effectivement que ce n'est pas sérieux de poser l'existence de l'âme si on pose l'inexistence de dieu. Mais dans le cadre de ce qu'on appelle une sémantique (c'est à dire construire une théorie consistante à partir d'axiomes posés), on s'intéresse plus à la cohérence des conclusions, appelées théorèmes, qu'à la validité des axiomes.7 archange a écrit :Certains trouveraient cela subjectif et irrationnel.
En tout cas cela n'est pas un axiome.Donc pour être d'accord, il faut déduire cette propriété, où une équivalente des axiomes. Si on n'y parvient pas, on ne peut être d'accord. Je n'ai pas le temps maintenant, mais je reviendrai sur ce point ce soir.Seras-tu d'accord si j'ajoute que l'homme se meut parce qu'il est animé d'une âme, que c'est elle qui pilote la matière (d'où mon assertion : l'âme gouverne la matière.) ?
Le premier axiome de notre théorie est "l'âme existe". Par cet axiome, l'âme ne vient pas, elle est tout simplement, car c'est posé par un axiome. Comme je le disais hier pour pouvoir se poser la question de l'origine, nous ne pouvons pas poser un axiome d'existence. Nous devons poser aussi soit un axiome de d'initialisation (poser l'origine axiomatiquement, mais ), ou limiter temporellement l'axiome d'existence (poser qu'il y a origine sans se soucier de la nature de celle-ci).Mais si Dieu n'existe pas d'où vient la dimension immatériel de l'homme, c'est cela que je veux savoir.
Cette remarque au fond, est équivalente à la précédente, car pour penser la cause, il faut pouvoir penser l'origine... Si on répond à la question de l'origine de la nature immatérielle de l'homme, on répond du même coup à la question de la causePour moi la cause est très importante, nous ne pouvons l'écarter de notre débat puisque selon le sujet nous devons chercher une autre cause que Dieu à la survie de l'âme.
Presque. La vraie conclusion serait "Dieu existe ou l'âme immortelle n'existe pas".Si nous ne parvenons pas nous serons bien obligés de conclure que seul Dieu détient le monopole.![]()
par exemple, pour marcher, il est nécessaire que tu bouges ta jambe.Je ne comprends pas, peux-tu citer afin que je puisse comprendre un exemple de nécessite dans la vie courante ?
Ce qui est effectivement nécessaire. J'y reviendrai donc!. J'aimerai qu'on s'accorde préalablement sur la possibilité de l'existence d'une dimension immatérielle de l'homme en cas d'inexistence de Dieu
Cela est discuter de la validité des axiomesJ'aimerai qu'on m'explique de manière scientifique comment c'est possible.
Donc en résumé c'est "rien de particulier" qui détient la clé de la survie de l'âme parce que l'âme n'a pas d'existence propre , que ce soit en dehors ou en dedans de quelque chose .Dans le bouddhisme on parle d'anatman ( non soi) à propos de ce que nous sommes ."Précède " est un terme relié au temps , "en dehors du temps" c'est déjà le temps .
Lorsqu'on conçoit un avant et un après c'est déjà le temps .
Lorsqu'on conçoit l'absence d'avant et d'après c'est déjà le temps .
Après tu peux ne concevoir rien de particulier , c'est la vacuité bouddhiste , le détachement de toute pensée bonne ou mauvaise,etc, mais dans ce cas "rien de particulier " ne donne pas primauté à l'existence d'un dieu suprême , d'ailleurs si dieu n'est rien de particulier alors est il encore dieu ?
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