" L'esclave fidèle et avisé": un petit groupe de l'Eglise ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
FreeInJesus

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

" L'esclave fidèle et avisé": un petit groupe de l'Eglise ?

Ecrit le 25 nov.14, 10:53

Message par FreeInJesus »

Bonjour/ Bonsoir,

De nombreux groupements voient dans cette figure, la peinture de leurs hauts 'fonctionnaires' organisés ou non en sous-communauté(s). En considérant que la prophétie de ce 24ème chapitre de l'évangile selon Matthieu soit valide de nos jours, considérer que "l'esclave fidèle et avisé" se réfère à une catégorie bien spécifique de disciples du Christ et non simplement à tous les humains fidèles, est-ce là une interprétation acceptable ?

Le passage:
<< Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu?
Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail.
>> Traduction Oecuménique de la Bible Matthieu 24:45-46

Après quelques recherches, j'aurais tendance à dire OUI.

En effet, quand on parle d' "esclave fidèle et avisé", la tendance est de ne s'intéresser qu'à l'évangile selon Matthieu. Or voilà, quand on regarde 'son écho' dans l'évangile selon Luc, on a ceci:
<< Le Seigneur lui dit: «Quel est donc l'intendant fidèle, avisé, que le maître établira sur sa domesticité pour distribuer en temps voulu les rations de blé?
Heureux ce serviteur, que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail! Vraiment, je vous le déclare, il l'établira sur tous ses biens.
>> Traduction Oecuménique de la Bible Luc 12:42-43

Le terme grec qui a été traduit par ' intendant' est : οἰκονόμος. http://ba.21.free.fr/ntgf/luc/luc_12_gf.html
Dans le Dictionnaire grec-français abrégé de A. Bailly, on trouve la définition suivante:
<< propr. qui administre sa maison; subst. 1 ὁ οἰx. administrateur de son propre bien, d'où intendant privé ||2 ἡ οἰx. intendante >>

en regardant un autre mot de sa famille οἰκονομία, on y trouve l'idée de "1 direction d'une maison,[..] 2 [...] organisation, ordonnance, distribution"

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: " L'esclave fidèle et avisé": un petit groupe de l'Egli

Ecrit le 25 nov.14, 14:36

Message par JPG »

L'esclave fidèle et avisé est celui qui, recevant une parole du Seigneur, en fait la distribution au temps convenable. Rien à voir avec un groupe ou une organisation. Tous, autant que nous sommes pouvons prophétiser; qu'est-ce qu'un prophète de Dieu? Un prophète de L'Éternel Dieu est un homme qui distribue la Parole de Dieu qu'il a reçue.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

FreeInJesus

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 nov.14, 00:49

Message par FreeInJesus »

JPG a écrit :L'esclave fidèle et avisé est celui qui, recevant une parole du Seigneur, en fait la distribution au temps convenable. Rien à voir avec un groupe ou une organisation. Tous, autant que nous sommes pouvons prophétiser; qu'est-ce qu'un prophète de Dieu? Un prophète de L'Éternel Dieu est un homme qui distribue la Parole de Dieu qu'il a reçue.

JP
En dehors de l'idée de spécifiquement prophétiser (car il s'agit plus généralement d'évangélisation), c'est ce que je pensais il y a encore quelques temps. Impossible d'y voir un type de fonction bien précise que pouvait détenir un sous-groupe d'Hommes inclus dans un plus grand.
Mais voilà, l'évangile selon Luc est parlant. Il est évident que le terme OIKONOMOS utilisé, permet très clairement de remettre en question cette négation.

D'ailleurs, je donne un exemple simple: Tous les utilisateurs de ce forum n'en sont pas ses administrateurs .
Ainsi donc, on peut très bien avoir cette compréhension, que tous les fidèles d'un groupement n'ont pas forcément la place d'administrateur.

Cependant, nous pouvons tous autant que nous sommes prétendre à une place d'administrateur dans l'Eglise du Christ (que je différencie dans cette dernière phrase, des instutions humaines qui prennent le nom d'Eglise).

Exemples de possibilités d'interprétations acceptables:
* Si au moins l'une des institutions à priori humaine qui prend le nom d'Eglise de nos jours, a bien été mis en place par Christ dans la réalité, alors tous ses membres peuvent être potentiellement des esclaves fidèles et avisés, mais ses intendants (qui dédient une très grande partie de leurs vies à transmettre la Parole et l'expliquer) le sont d'autant plus. Ils peuvent alors être présentés comme représentant très exactement cet 'esclave fidèle et avisé'.
* Si de nos jours, aucune institution humaine ne vient du Christ, alors on peut y voir l'ensemble des disciples qui sont fidèles au sens fort et passent une grande partie de leurs temps à évangéliser (et non pas spécifiquement prophétiser), mais pas en apportant un évangile différent de celui que Christ nous a laissé. Or voilà, même dans ce cadre, ce ne sont pas tous les croyants qui font cela.
On pourrait apporter une dernière pensée, en admettant que les interprétations et prophéties éventuelles seraient donné à ce groupe formant " l'esclave " directement par l'Esprit Saint.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.14, 05:00

Message par Bertrand »

Prudence==Chapitre 163
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors : «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.»

Et si comme Joseph ce serait 1 homme Un...*** Rbi8 Genèse 41:37-44 ***

37 Eh bien, la chose parut bonne aux yeux de Pharaon et de tous ses serviteurs. 38 Pharaon dit alors à ses serviteurs : “ Pourra-t-on trouver un autre homme comme celui-ci, en qui soit l’esprit de Dieu ? ” 39 Puis Pharaon dit à Joseph : “ Puisque Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne qui soit aussi avisé et sage que toi. 40 C’est toi qui seras au-dessus de ma maison, et tout mon peuple t’obéira aveuglément. Ce n’est que par le trône que je serai plus grand que toi. ” 41 Et Pharaon dit à Joseph : “ Vois : je te mets vraiment au-dessus de tout le pays d’Égypte. ” 42 Alors Pharaon ôta son anneau sigillaire de sa main et le mit sur la main de Joseph, il le revêtit de vêtements de fin lin et plaça un collier d’or autour de son cou. 43 En outre, il le fit monter sur le deuxième char d’honneur qui était à lui, pour que l’on crie devant lui : “ Avrek ! ” C’est ainsi qu’il le mit au-dessus de tout le pays d’Égypte.

44 Pharaon dit encore à Joseph : “ Je suis Pharaon, mais sans ta permission nul homme ne pourra lever la main ou le pied dans tout le pays d’Égypte

*** Rbi8 Révélation 19:11-16 ***
11 Et j’ai vu le ciel ouvert, et regardez ! un cheval blanc. Et celui qui était assis dessus s’appelle Fidèle et Véridique, et il juge et fait la guerre avec justice. 12 Ses yeux sont une flamme de feu et sur sa tête sont de nombreux diadèmes. Il a un nom écrit que personne ne connaît, sauf lui, 13 et il est revêtu d’un vêtement de dessus aspergé de sang, et le nom dont on l’appelle est La Parole de Dieu. 14 Et les armées qui étaient dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, et elles étaient vêtues de fin lin, blanc [et] pur. 15 Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée, pour qu’il puisse frapper avec elle les nations, et il les fera paître avec un bâton de fer. Il foule aussi le pressoir à vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-Puissant. 16 Et sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 31 déc.14, 05:28

Message par marco ducercle »

Je pense que vous phylosophez trop. Dans le chapitre Mathieu 24, Jesus parle en parabole donnant plusieur exemple, pour signifier qu' on doit se tenir pret continuellement à l'arrivé du royame de Dieu.

Répondre