Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 12 déc.14, 04:53

Message par indian »

Marmhonie a écrit :La premiére mention du nom de Dieu se trouve dans Genèse 2:4 donc bien avant Abraham.
Non, c'est dans Exode 3-14, pas avant. Abraham sait que c'est le Dieu unique, mais il ne connait pas son Nom. Aucun codex, aucun rouleau, rien, avant Exode 3-14.

Est-il raisonnable de proposer que la plus grande révélation de dieu à Abraham... fut celle là... L'Unicité de Dieu???

Alors que pour la révélation fait par Dieu par Adam... c'est le choix entre bien et le mal...


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 13 déc.14, 08:37

Message par medico »

Non le nom de Dieu et bel et bien cité pour la première fois dans le livre de la Genése.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 15 déc.14, 03:49

Message par Oh mon dieu! »

Médico a raison. Dans la Genèse, il est dit dès le chapitre 1 que Dieu s'appelle "Elohîms", un nom pluriel : "Elohîms dit : "Nous ferons Adâm..." - Genèse 1,26 - Chouraqui.

A partir du chapitre 2, verset 4, on l'appelle "YHWH Elohim" (le terme "Adonaï" ayant été ajouté plus tard) : "Voilà les enfantements des ciels et de la terre en leur création, au jour de faire IHVH-Adonaï Elohîms terre et ciels." - Genèse 2,4, Chouraqui.

Dans toute la Genèse, Dieu porte ces deux noms, mais aussi d'autres comme "El Elion" (voir Genèse 14:18).

Toutefois, comme le dit justement David, la Bible dit que Moïse doit demander à Dieu quel est son nom, car il n'est pas connu alors (Exode 3,23). Le fait que le nom de Dieu ne soit pas connu alors, et au vu de la réponse laconique qui est donnée par Dieu lui-même, on peut raisonnablement penser que cela n'a pas la moindre importance pour les auteurs bibliques, qui rappelons-le utilisent divers noms pour désigner ce que l'on nomme aujourd'hui "Dieu".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 15 déc.14, 07:45

Message par medico »

Et c'est à Moïse dans le livre de l'exode 3:14,15 qu'il donne la signification de son nom.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 15 déc.14, 10:47

Message par Oh mon dieu! »

Le nom d'abord, que Moïse ne connait pas, puis sa signification.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 15 déc.14, 10:50

Message par medico »

Moïse connaissait le nom mais pas sa signification.relis bien le livre de l'Exode et surtout le chapitre trois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 15 déc.14, 12:21

Message par kaboo »

Euh hum.

Genèse 15:2 :
Abram dit : ADNY YHVH que me donneras-tu ? Donc, il connaissait le nom de YHVH/Jéhovah/Yahveh.
Genèse 15:1
Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit :
Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
Abram répondit : Seigneur (adny) Eternel (yhvh) , que me donneras-tu ?
@+
Sortez de mon ordi Image

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 15 déc.14, 20:57

Message par philippe83 »

Bien sur qu'Abraham et Moise connaissaient le Nom de Dieu par contre chacun n'ont pas connu Dieu de la même manière! l'un l'a connue individuellement selon le dessin de Dieu pour son époque, l'autre l'a connue à la tête d 'un peuple de millions de personnes avec un autre dessein de Dieu. C'est pour cette raison que Moise pouvait écrire Exode 6:3. D'ailleurs à ce sujet voici la note de la Bible Crampon 1905 qui résume bien la situation:"""Les patriarches n'ignoraient pas ce nom;ce que Dieu promet ici c'est de se faire connaître à Israel comme Jéhovah, c'est à dire l'Être absolu, souverainement indépendant et libre dans la conduite des événements d'où sortira l'accomplissement des promesses. Désormais le nom de Jéhovah sera le nom propre, le titre officiel du Dieu d'Israel,et cette nouvelle relation inaugurera une phase nouvelle dans l'histoire du salut de l'humanité."""
a+

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 15 déc.14, 21:15

Message par Oh mon dieu! »

Que peut-on réellement affirmer sur ce que connaissait Abraham ou Moïse, étant donné que ces personnages sont sans doute mythiques, et que leurs récits datent au mieux du VIème siècle av. n. è. ?

Si l'on prend uniquement la Bible comme source, Exode 3,13 dit clairement ceci : "Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? ". Moïse ne connait donc pas le nom de Dieu avant cela. C'est clairement marqué dans la Bible.

Il existe une autre tradition, en Genèse 4,26, qui dit : "Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Énosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel. ". Adam et ses descendants, donc, n'invoquaient pas ce nom. Encore un indice qui montre le peu d'importance du nom de Dieu dans la Bible.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 15 déc.14, 21:36

Message par philippe83 »

As-tu penser un instant oh mon dieu, selon Gen 4:26 que l'invocation du Nom de Jéhovah A CETTE EPOQUE LA pouvait être en relation avec le fait de profaner ce nom plutôt que de le louer?
Voici comment l'ouvrage juif :la Voix de la Thora comprend ce verset en page 55:"""""verset 26":"ON COMMENCA ALORS":D'après Rachi et la plupart de nos maîtres, le verbe 'COMMENCA' est a rapprocher de 'PROFANATION'"On donna aux hommes et aux plantes des noms divins en leur rendant un culte idolâtre et en les appelant des dieux."""""
Si ton but est à chaque fois de rabaisser la Sainte Ecriture soit au moins au courant de l'exégèse stp.
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 15 déc.14, 23:39

Message par medico »

philippe83 a écrit :As-tu penser un instant oh mon dieu, selon Gen 4:26 que l'invocation du Nom de Jéhovah A CETTE EPOQUE LA pouvait être en relation avec le fait de profaner ce nom plutôt que de le louer?
Voici comment l'ouvrage juif :la Voix de la Thora comprend ce verset en page 55:"""""verset 26":"ON COMMENCA ALORS":D'après Rachi et la plupart de nos maîtres, le verbe 'COMMENCA' est a rapprocher de 'PROFANATION'"On donna aux hommes et aux plantes des noms divins en leur rendant un culte idolâtre et en les appelant des dieux."""""
Si ton but est à chaque fois de rabaisser la Sainte Ecriture soit au moins au courant de l'exégèse stp.
A+
Il est plus facile de rabaissé quand ont ne connait pas vraiment la question.
histoire de pas perdre la face.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 01:10

Message par inconnu »

Il est vrai qu'Exode 6:3 laisse songeur. :roll:

inconnu

inconnu

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 01:11

Message par inconnu »

Exode 6:3


Louis Segond Bible
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel.

Martin Bible
Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le [Dieu] Fort, Tout-puissant, mais je n'ai point été connu d'eux par mon nom d'Eternel.

Darby Bible
Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le *Dieu Tout-puissant; mais je n'ai pas ete connu d'eux par mon nom d'Eternel (Jehovah).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 01:17

Message par medico »

Arlitto 1 a écrit :Exode 6:3


Louis Segond Bible
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel.

Martin Bible
Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le [Dieu] Fort, Tout-puissant, mais je n'ai point été connu d'eux par mon nom d'Eternel.

Darby Bible
Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le *Dieu Tout-puissant; mais je n'ai pas ete connu d'eux par mon nom d'Eternel (Jehovah).
Et que signifie Je n'ai pas été connu d'eux sur le nom Jéhovah ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Re: Abraham connaissait-il le nom YHVH ?

Ecrit le 16 déc.14, 01:23

Message par inconnu »

Je ne sais pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités