L'esprit de noël.
L'esprit de noël.
Ecrit le 10 déc.14, 08:59Bonjour à tous.
L'esprit de noël, c'est avant tout la fête des enfants.
Pourquoi certaines communautés s'attaquent elles à cette fête qui fait rêver les enfants.
Faut-il interdire les rêves ?
Quelle est la suite ? Interdire les contes de fées ?
Faut-il aussi interdire les contes des milles et une nuits ?
@+
L'esprit de noël, c'est avant tout la fête des enfants.
Pourquoi certaines communautés s'attaquent elles à cette fête qui fait rêver les enfants.
Faut-il interdire les rêves ?
Quelle est la suite ? Interdire les contes de fées ?
Faut-il aussi interdire les contes des milles et une nuits ?
@+
Sortez de mon ordi 

Re: L'esprit de noël.
Ecrit le 10 déc.14, 09:18C'est une bonne question que je me pose aussi.
Chez nous il n'y a ni sapin ni crèche, mais nous le "fêtons" chez mes parents plus pour l'aspect traditionnel et pour partager un bon moment ensemble. Evidement, pour eux c'est une fête religieuse.
Je crois que certain refuse de fêter noël par opposition, d'autre par crainte réelle de déranger Dieu à travers une "fausse pratique".
Enfin, j'ai quand même préciser à mes enfants que c'est une fête pour ceux qui vont à l'église et que nous en tant que musulman, on choisi de prier Dieu et de le fêter différemment. Il faut quand même des repères...
Chez nous il n'y a ni sapin ni crèche, mais nous le "fêtons" chez mes parents plus pour l'aspect traditionnel et pour partager un bon moment ensemble. Evidement, pour eux c'est une fête religieuse.
Je crois que certain refuse de fêter noël par opposition, d'autre par crainte réelle de déranger Dieu à travers une "fausse pratique".
Enfin, j'ai quand même préciser à mes enfants que c'est une fête pour ceux qui vont à l'église et que nous en tant que musulman, on choisi de prier Dieu et de le fêter différemment. Il faut quand même des repères...
Ecrit le 10 déc.14, 09:28Salut amandine.
Ce n'est pas une fête chrétienne. C'est une fête païenne.
Cela dit, les chrétiens ne fêtent pas la noël dans les églises, ils ne fêtent que la naissance du Christ.
Les fêtes de noël ont évoluées avec les commerçants et sont devenues ce que nous connaissaons aujourd'hui.
@+
Ce n'est pas une fête chrétienne. C'est une fête païenne.
Cela dit, les chrétiens ne fêtent pas la noël dans les églises, ils ne fêtent que la naissance du Christ.
Les fêtes de noël ont évoluées avec les commerçants et sont devenues ce que nous connaissaons aujourd'hui.
@+
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 10 déc.14, 09:42Oui, mais l'immense majorité des chrétiens vont fêter la naissance du christ à l'église en l'appelant noël.
Quand à l'aspect commercial évident. Un peu comme pour les anniversaires, ou naissance, chacun fait selon son idée.
En ce qui me concerne, je demande à tout le monde de faire des cadeaux "raisonnables" mais on en fait quand même.
Et toi comment fêtes-tu tout ça?
Quand à l'aspect commercial évident. Un peu comme pour les anniversaires, ou naissance, chacun fait selon son idée.
En ce qui me concerne, je demande à tout le monde de faire des cadeaux "raisonnables" mais on en fait quand même.
Et toi comment fêtes-tu tout ça?
Ecrit le 10 déc.14, 10:02En tête à tête avec ma compagne et mon fils.
Cela dit, c'est vrai qu'il y a des chants de noël chez certains chrétiens.
Mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous.
Perso , je m'en fiche. La fête, c'est la fête.
Le principal, c'est de passer du bon temps.
@
Cela dit, c'est vrai qu'il y a des chants de noël chez certains chrétiens.
Mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous.
Perso , je m'en fiche. La fête, c'est la fête.
Le principal, c'est de passer du bon temps.
@
Sortez de mon ordi 

- Medzar
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 10 déc.14, 10:42Noël correspond au Solstice d'Hiver, qui pour les anciens cultes dits "païens" est un événement très important.
Selon moi c'est devenue une fête chrétienne symbolisant la date de la nativité de Jésus de Nazareth quand le christianisme romain et l'Eglise catholique se sont développés, ils ont assimilé des fêtes, traditions, croyances...etc païennes pour permettre une certaine facilité de conversion des populations non-chrétiennes.
Et cette tradition s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui, le coté non-religieux prenant le dessus sur l'aspect spirituel.
Selon moi c'est devenue une fête chrétienne symbolisant la date de la nativité de Jésus de Nazareth quand le christianisme romain et l'Eglise catholique se sont développés, ils ont assimilé des fêtes, traditions, croyances...etc païennes pour permettre une certaine facilité de conversion des populations non-chrétiennes.
Et cette tradition s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui, le coté non-religieux prenant le dessus sur l'aspect spirituel.
Ecrit le 10 déc.14, 13:19Oui mais, l'esprit de noël; tu sais ce que c'est ?Medzar a écrit :Noël correspond au Solstice d'Hiver, qui pour les anciens cultes dits "païens" est un événement très important.
Si ce n'est pas le cas , pardon mon frère (soeur) ne poste pas.
Sortez de mon ordi 

- Medzar
Ecrit le 10 déc.14, 13:44Bien sûr que je sais ce que c'est hein, j'ai été gosse moi aussi...
Et personnellement je n'ai jamais entendu parler de groupe voulant interdire Noël.
Et personnellement je n'ai jamais entendu parler de groupe voulant interdire Noël.
Ecrit le 11 déc.14, 02:08Salut Medzar.
Désolé pour le message ci dessus. Je t'ai confondu avec quelqu'un d'autre.
Désolé pour le message ci dessus. Je t'ai confondu avec quelqu'un d'autre.
Sortez de mon ordi 

- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 11 déc.14, 06:01Noël c'est la Nativité. Il a paru cohérent aux évêques de faire coïncider la nativité, naissance de Jésus, avec la renaissance des jours du solstice d'hiver. La tradition populaire a ajouté les cadeaux aux enfants apportés par Saint-Nicolas. Noël est devenu pour les enfants la distribution miraculeuse des cadeaux: du rêve qui se concrétise, quoi de plus beau ?
Toute l'Europe chrétienne a adopté cette tradition avec des variantes locales: la crèche en Provence et en Italie par exemple.
Cette déferlante de cadeaux d'enfants à date fixe a été une aubaine pour la société de consommation. Elle s'est emparée du Père Noël, l'a habillé aux couleurs de Coca Cola, et l'a semé partout où des parents peuvent acheter des jouets...
Les enfants se moquent de ces dérives: pour eux, il reste ce miracle des cadeaux de Noël. La fête commerciale a pris le pas sur l'origine chrétienne, mais le Noël des enfants a-t-il jamais été religieux ?
Pour les adultes, Noël était une grande fête des chrétiens: Jésus nait à minuit et il est fêté par la Messe de Minuit, suivie du réveillon. Cette pratique qui était encore très populaire dans les années 50 est très réduite aujourd'hui, le réveillon étant reporté à la Saint-Sylvestre. Le repas du jour de Noël est plutôt un repas de famille à midi, souvent avec un menu rituel.
Je crois que cette fête a été assez déchristianisée pour que des musulmans puissent faire rêver leurs enfants sans trahir leur foi.
De même que la fête des lumières de Lyon a été "dévirginisée" et rassemble de tout monde, Noël, Fête des Enfants, peut être célébrée par toutes les familles sans incidence religieuse.
Toute l'Europe chrétienne a adopté cette tradition avec des variantes locales: la crèche en Provence et en Italie par exemple.
Cette déferlante de cadeaux d'enfants à date fixe a été une aubaine pour la société de consommation. Elle s'est emparée du Père Noël, l'a habillé aux couleurs de Coca Cola, et l'a semé partout où des parents peuvent acheter des jouets...
Les enfants se moquent de ces dérives: pour eux, il reste ce miracle des cadeaux de Noël. La fête commerciale a pris le pas sur l'origine chrétienne, mais le Noël des enfants a-t-il jamais été religieux ?
Pour les adultes, Noël était une grande fête des chrétiens: Jésus nait à minuit et il est fêté par la Messe de Minuit, suivie du réveillon. Cette pratique qui était encore très populaire dans les années 50 est très réduite aujourd'hui, le réveillon étant reporté à la Saint-Sylvestre. Le repas du jour de Noël est plutôt un repas de famille à midi, souvent avec un menu rituel.
Je crois que cette fête a été assez déchristianisée pour que des musulmans puissent faire rêver leurs enfants sans trahir leur foi.
De même que la fête des lumières de Lyon a été "dévirginisée" et rassemble de tout monde, Noël, Fête des Enfants, peut être célébrée par toutes les familles sans incidence religieuse.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 11 déc.14, 06:06Boemboy a écrit : Il a paru cohérent aux ... de faire coïncider ..., La tradition populaire ...Toute ...a adopté cette tradition avec des variantes locales: ....
.
tel est l'homme depuis toujours... et pour toujours...
Surtout à ceux qui croient savoir...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 11 déc.14, 06:41Et oui Noël a été 'christianisé' c,'est dans le but d'attirer les païens dans le giron de l'église.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- indian
Ecrit le 11 déc.14, 06:47medico a écrit :c,'est dans le but d'attirer les .... dans le giron de ...
Aux moins à l'époque ils n'avaient pas la télé et la pub pour imprimer dans l'inconscient collectif leur ''vérité'...
Alors qu'aujourd'hui...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- medico
-
Ecrit le 11 déc.14, 06:53Média ou pas média les gens ne veulent plus aller au fond des choses et en plus c'est plus facile de suivre la foule.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- indian
Ecrit le 11 déc.14, 06:57Ouep!!!medico a écrit :Média ou pas média les gens ne veulent plus aller au fond des choses et en plus c'est plus facile de suivre la foule.
La foule ''dirigée''...
Ils sont forts ceux qui dirigent les foules...
Je préférerai suivre celui qui va au fond des choses... même s'il est un peu seul...
Même s'il ne sont pas des milliards... Aucun problème à suivre le peu qui cherchent...qui cherchent vraiment...
Bonne fin de journée Médico
David
-