Le droit de l'homme d'interpréter

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 06:39

Message par indian »

Pourquoi tant d'hommes , papes, curés, Imams, rabbins, califs, et quelques autres savants et théologiens...se sont donné le droit d'interpréter LA Parole de Dieu?

De quel droit?

vous savez?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philippe13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc.14, 08:53
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 06:43

Message par Philippe13 »

Et toi tu interprète a ta sauce aussi ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 06:53

Message par indian »

Philippe13 a écrit :Et toi tu interprète a ta sauce aussi ?
Est- ce que j'interprète?
certes...peut être un peu ...tu as raison...

Comment faire autrement en réfléchissant...
Mais...
Je tente par tout les moyens de ne pas prendre ici un texte saint et de l'interpréter... d'interpréter les mots, de les traduire pour le ''bien'' des autres...

C'est pour ca que je ne cite jamais ou qu'exceptionnellement des extraits , hors-contexte...

Comme je ne connais personne ici, j'essai tant bien que mal (surtout bien mal, je suppose ) de ne pas convaincre qui que ce soit que j'ai raison... je dois pas être trop bon là-dedans... :roll: selon ce que tu me dis... :wink:
Désolé...

Quand ''j'interprète'' pour ma compréhension personnelle... je tente plutot de réfléchir bien personnellement au sens que les mots me font... Sans en avoir l'absolue certitude que j'ai raison... Mon interprétation je la veux personnelle...
C'est ce que j'aime de l'impersonnalité de ce forum entre autre...
Au final c'est sur moi que je travaille...

Est- ce que j'interprète?
certes...peut être un peu ...tu as raison...

Mais je parlais surtout de ceux qui tentent de nos dires que leur interprétation est LA vérité...

Historiquement , dans les écrits... ont-il hériter de ce droit?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philippe13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc.14, 08:53
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 07:08

Message par Philippe13 »

Je vais te répéter quelque chose que j'ai entendu de la bouche d'un Rabbin.
Il dit qu'il est écrit dans la torah que Moïse à demander à Dieu, comment ferra le peuple d'Israël quand lui ne serra plus là pour les guider, et Dieu lui a répondu qu'a chaque génération il y aura des juges de la loi, et que le peuple d'Israël ne devra bouger ni à gauche, ni à droite de ce qu'il leur diront de faire. Ces gens endossent donc une responsabilité énorme sur leur épaule. A chaque génération il y a 3 ou 4 rabbins, les plus grands de tout les rabbins, reconnu comme tels par les autres, qui doivent guider le peuple d'Israël. Il n'y a donc pas de place a L'interprétation, il ne font que transmettre un savoir plurimillénaire. Même si il se trompent, c'est pas ta responsabilité, mais la leur, c'est écrit noir sur blanc dans la torah, maintenant la question est : Crois tu au Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de David.. etc

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 07:21

Message par indian »

Philippe13 a écrit : maintenant la question est : Crois tu au Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de David.. etc

merci philippe13 pour tes propos vs la foi juive.

Est-ce que cette question s'adresse à moi?

Si c'est le cas... je crierai haut et fort!!! OUI!!!

Comme il n'y en a qu'un!!!
Moi je ne crois qu'en un seul Dieu unique...

Celui, LUI de tous... toi, moi, eux, ....
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philippe13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc.14, 08:53
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 07:28

Message par Philippe13 »

Moi je ne suis pas juif, mais on est obligé de leur faire confiance si on veut se rapprocher de Dieu, sinon on serra toujours obligé d'interpréter a notre manière, et c'est une grosse erreur je pense, car c'est très prétentieux de penser que l'on est dans le juste avec si peu de bagage (je parle pour moi). Ces gens nous montre ce qu'est vraiment la grandeur de la foi juive, et ils nous aident à la mettre en application dans notre vie, et crois moi en 2 semaines en les écoutant, j'ai parcouru bien plus de chemins qu'avec mes 6 ans d'interprétation personnelle.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 07:33

Message par indian »

Philippe13 a écrit :Moi je ne suis pas juif, mais on est obligé de leur faire confiance si on veut se rapprocher de Dieu, sinon on serra toujours obligé d'interpréter a notre manière, et c'est une grosse erreur je pense, car c'est très prétentieux de penser que l'on est dans le juste avec si peu de bagage (je parle pour moi). Ces gens nous montre ce qu'est vraiment la grandeur de la foi juive, et ils nous aident à la mettre en application dans notre vie, et crois moi en 2 semaines en les écoutant, j'ai parcouru bien plus de chemins qu'avec mes 6 ans d'interprétation personnelle.
(y)
Si la foi juive te fait du sens!!! Bravo... La vérité de Dieu est AUSSI dans la révélation de Dieu à Moise... nul doute.

Quant à moi, également, j'ai parcouru bien plus de chemin en 18 mois d'écoute d'une autre gang... qu'en 42 ans de recherche personnelle...

Dans la Torah? Quand IL parlait de générations? Parlait-IL de génération humaines?
Ou de ''générations ''divines?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philippe13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc.14, 08:53
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 07:38

Message par Philippe13 »

Génération humaine sans l'ombre d'un doute, je ne me permettrai pas de t'induire en erreur

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 07:43

Message par indian »

Philippe13 a écrit :Génération humaine sans l'ombre d'un doute, je ne me permettrai pas de t'induire en erreur

Mais tout de même... si nous devions interpréter le sens de ce mot???

OUPS :o :roll: :lol:

Mais aucun doute??? Aucun doute aucun? Tu en es certain? Est-ce LA vérité? :wink:

Ou est-ce ce qu'ils nous ont dit de croire?

Juste pour le plaisir de ''débattre harmonieusement'' en toute courtoisie... échanger, se consulter...discuter...chercher...

david
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philippe13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc.14, 08:53
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 07:58

Message par Philippe13 »

Si tu sens que tu es un homme sain, que tu est suffisamment proche de Dieu pour sentir ce qu'il attend de toi sans te tromper, je te dis pourquoi pas.
Bien sur que l'on peu débattre de tout ce que l'on veut, rien ne l'interdit, mais moi je cherche a être dans la vérité, et je cherche le meilleur moyen de construire dans ce monde, pour avoir un bon salaire dans le royaume de Dieu (si j'y ai ma place). De ce que j'ai compris ça marche au mérite, et très peu de gens sont d'accord avec cette idée, les gens veulent des cadeaux en général, pas ce qu'il mérite au gramme près.. façon de parler pour gramme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 08:03

Message par indian »

Philippe13 a écrit :Si tu sens que tu es un homme sain, que tu est suffisamment proche de Dieu pour sentir ce qu'il attend de toi sans te tromper, je te dis pourquoi pas.
Bien sur que l'on peu débattre de tout ce que l'on veut, rien ne l'interdit, mais moi je cherche a être dans la vérité, et je cherche le meilleur moyen de construire dans ce monde, pour avoir un bon salaire dans le royaume de Dieu (si j'y ai ma place). De ce que j'ai compris ça marche au mérite, et très peu de gens sont d'accord avec cette idée, les gens veulent des cadeaux en général, pas ce qu'il mérite au gramme près.. façon de parler pour gramme.

(y)
J'aime ton propos!!!
(fleur-1)
C'est pas ce que l'on dit ou pense qui compte... mais ce que l'on fait POUR les AUTRES...POINT.
Dieu semble aimer pas mal ca en plus!!!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philippe13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc.14, 08:53
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 09:23

Message par Philippe13 »

Aimer les autres c'est vraiment la base, pas la finalité dans la loi juive. Celui qui est née avec le mal en lui, qui a grandi dans une mauvaise famille, a eut des mauvaises fréquentation, a été perverti sexuellement, celui là n'as t-il pas le droit de faire retour vers Dieu ? Tu ne pense pas que les efforts qu'il va fournir pour retourner vers Dieu vaillent quelque chose. Regarde moi ce que j'ai compris : Entre celui qui démarre sa vie a -3000 point pour parler de manière imagée, et celui qui démarre sa vie a +100, déjà celui qui a +100 n'as aucun mérite puisque cela lui vient de Dieu, certes c'est un grand sage, mais le mérite ne vient pas de lui. Mais si a la fin de leur vie, celui qui a démarrer a -3000 fini a +3 et celui qui avait +100 fini avec +150, qui aura le plus de mérite devant Dieu ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 09:52

Message par indian »

Philippe13 a écrit :Aimer les autres c'est vraiment la base, pas la finalité dans la loi juive. Celui qui est née avec le mal en lui, qui a grandi dans une mauvaise famille, a eut des mauvaises fréquentation, a été perverti sexuellement, celui là n'as t-il pas le droit de faire retour vers Dieu ? Tu ne pense pas que les efforts qu'il va fournir pour retourner vers Dieu vaillent quelque chose. Regarde moi ce que j'ai compris : Entre celui qui démarre sa vie a -3000 point pour parler de manière imagée, et celui qui démarre sa vie a +100, déjà celui qui a +100 n'as aucun mérite puisque cela lui vient de Dieu, certes c'est un grand sage, mais le mérite ne vient pas de lui. Mais si a la fin de leur vie, celui qui a démarrer a -3000 fini a +3 et celui qui avait +100 fini avec +150, qui aura le plus de mérite devant Dieu ?
comme disent les plus brillants joueurs de hockey de mon pays... :lol: 110% d'accord!!! (y)

Mais tout de même .. si le plus de point possible à obtenir est 3000... celui qui nait déjà à 3000? :roll:
Nan!!! des blagues... Il n'y a pas de limite au bien!!!
:wink:
J'imagine qu'au delà d'une limite de bine, ca donne des points bonus aux autres :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philippe13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc.14, 08:53
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 10:10

Message par Philippe13 »

j'ai aucun référentiel, c'est simplement pour donner un ordre d'idée, j'aurai pu dire + 5000

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le droit de l'homme d'interpréter

Ecrit le 15 déc.14, 10:12

Message par indian »

Philippe13 a écrit :j'ai aucun référentiel, c'est simplement pour donner un ordre d'idée, j'aurai pu dire + 5000

je sais je blague... et je suis totalement d'accord avec toi...

C'est par le chemin parcouru qu'on peut se juger...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités