Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 18 déc.14, 03:35

Message par indian »

https://www.le-livre.fr/photos/RO4/RO40142298.jpg


Les grand de tous les temps
Bouddha
Édition Dagaud, 1973
Portrait de Bouddha...

Fort intéressant...
Ca trainait dans ma bibliothèque...

Illumination..
En quoi est elle si différent des ''illuminations'' de Moise? Abraham, Jésus, Muhamed, Baha'u'llah?

Illumination et résurrection, Vie au-delà et retour.. réincarnation et vie éternelle...
Plein de concept sdu même type...

Pourquoi je retrouve dans ce livre les même même principes et valeurs que dans celles de mes religions (catho, Bahai,....+)

Je suis aussi tombé sur une gravure... celle de Bouddha aussi dans un chariot..dans le coin droit supérieur... du coté gauche... un lac rempli de dames nues se baignant... étrange??? :wink:

Aurait-il vu la même chose que Muhamed... ??

Juste comme ca... pour faire du sens de ce que je lis..

merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 18 déc.14, 07:24

Message par vic »

Je ne pense pas que les religions aient le même message entre elles , c'est disons un fantasme que ça soit vrai , mais le bouddhisme est très différent des religions créationnistes monothéistes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 18 déc.14, 07:38

Message par indian »

vic a écrit :Je ne pense pas que les religions aient le même message entre elles , c'est disons un fantasme que ça soit vrai , mais le bouddhisme est très différent des religions créationnistes monothéistes .
Je découvre des concepts qui me plaisent dans l'esprit de Bouddha.
L'absence de ''matériel'', le Détachement, l'instant présent, la méditation...

Des concepts qui sont déjà dans ma vie en faits...
Pour moi c'est un peu aussi le fondement de ma foi.
La ''plénitude'' , ceette bonté, cette Grâces, ce contact, que je ressens dans ces endroits majestueux sur la Planète. Quand il y a ''connexion'' dans les regards. Quand l'Unisson de la troupe se fait entendre.

Il s'agit certainement d'un concept, d'un une leçon enseignée dans tous les enseignements, religions, messages des Plus Grandes Manifestation de Bonté.

Le temps de repos, la prière, le jeun. Le détachement. Le Don. L'Amour de soi et l'autre.
Tous des ''Actes'' en ce sens.


Quelques similitudes dans les ''bons côtés'' de toutes... :wink:

David

Peut être les hommes ont ils apportés les mauvais? :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 18 déc.14, 07:54

Message par Jean Blique »

En quoi est elle si différent des ''illuminations'' de Moise? Abraham, Jésus, Muhamed, Baha'u'llah?
Les illuminations bibliques sont causé par Dieu et son un contact avec lui. Bouddha trouve son illumination tout seul, et ne voit aucune Dieu.
(pour lutter contre le tentateur, dans le désert, Jésus cite papa. Pour lutter contre Mara, au pied de l'arbre de Bodhi, Bouddha se contente de garder sa concentration, silencieusement)
je trouve que c'est une grande différence.
Illumination et résurrection, Vie au-delà et retour.. réincarnation et vie éternelle...
Plein de concept sdu même type...
Il y a une grande différence entre réincarnation et résurrection. Dans un cas, de re-nait dans un nouveau corps, dans l'autre, tu réaparaît tel que tu était lorsque tu es mort.
Autre grosse différence : dans le christianisme, Jésus est le seul à avoir été ressuscité, pour l'instant. Dans le Bouddhisme, les Bouddha sont les seuls à ne plus se réincarner.
L'immortalité est une bonne chose pour les chrétiens, une mauvaise pour les bouddhistes (pour les indiens en général, en fait).
Je suis aussi tombé sur une gravure... celle de Bouddha aussi dans un chariot..dans le coin droit supérieur... du coté gauche... un lac rempli de dames nues se baignant... étrange??? :wink:

Aurait-il vu la même chose que Muhamed... ??
Non.
Ce n'était pas une vision, c'était simplement son quotidien, dans sa jeunesse. Il était riche, et il avait tout ce qu'il voulait.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 18 déc.14, 09:21

Message par indian »

Merci pour ces précisons, c'est gentil d'avoir partager.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 19 déc.14, 00:41

Message par vic »

Indian a dit :Quelques similitudes dans les ''bons côtés'' de toutes... :wink:
Les similitudes dans certains points n'annulent pas pour autant les différences Jean Blique a raison, Bouddha ne fait pas appel à Dieu , son parcours est différent .
Maintenant Bouddha incitait à un grand respect pour les autres religions , effectivement je pense que dans les moments difficiles de guerres entre religions il faut mettre l'accent sur les points de convergence entre les religions . C'est l'aspect de la voie médiane de bouddha de toujours trouver un terrain intermédiaire entre les extrêmes .
Le but n'est pas de penser tous pareil mais d'apprendre à vivre avec nos différences et je ne pense pas que nier les différences participe à un monde meilleur , je ne pense pas non plus que de focaliser sur les différences des religions en oubliant les points convergents soit une bonne chose .
Je ne pense pas que la vision bouddhiste s'inscrive en lutte contre les autres religions , d'autant que la voie médiane n'amène pas d'absolutisme extrême sur la vision des choses .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 19 déc.14, 03:15

Message par Jean Blique »

Hum, je pense que l'occidental moyen ne comprend pas très bien la notion de "voie médiane" (madhyamaka).

Quelques mots sur la tolérance religieuse dans le bouddhisme, et j'y reviens. Bouddha n'aurais évidemment jamais prôner la violence contre une personne ayant un avis contraire (contrairement à tout ces prophètes hébreux qui massacrent les prêtres de Baal), mais il prônait pas véritablement non plus une égalité et une équivalence de toutes les doctrines, il faut faire bien attention sur ce point. Dans son optique, le seul véritable Dharma est le sien, et face aux autres, la meilleure attitude est de tenter de les convertir ! N'oublions pas que le Bouddhisme est, et a toujours été, une religion extrêmement missionnaire.
Mais il y a bien eu des cas de violence religieuse bouddhiste dans l'Histoire. Par exemple, au Tibet, entre les tantriques d'Inde (vainqueurs) et les adeptes du chan de Chine (perdant), au Sri Lanka, entre les mahaviharavasin, non-mahayana (vainqueurs) et les abhayagiriviharavasin, mahayana (perdants), en Birmanie, entre les Theravadin du Sri Lanka (vainqueurs) et les Ari locaux (perdants), au Japon, entre les disciples de Nichiren et... tous les autres. etc. Il y a aussi actuellement des cas de violence des Bouddhistes contre les musulmans au Sri Lanka. Et s'il y a eu des moines-guerriers au Tibet et en extrême-orient, ce n'était pas que pour la beauté des arts martiaux...
Bref, je pense que Jésus avait la même attitude que Bouddha vis-à-vis des autres religions, c'est une question de circonstance qui amène les peuples à la violence. C'est sans doute la position minoritaire du Bouddhisme en occident qui l'amène a insister sur le coté "tolérance".

J'en reviens à la "voie médiane". Chez Bouddha, il ne s'agit pas d'un milieu entre des doctrines, mais entre des modes de vie : l'extrême mondain, et l'extrême ascétique. Le premier est rejeté pour à peu près les même raison que dans toutes les religions indiennes, c'est-à-dire qu'il est motivé par des désirs insatiables menant à la souffrance. Le rejet du deuxième est plus spécifique au bouddhisme, et est justifié par le fait que la mortification serait motivé par un désir autodestructeur.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, cette "voie médiane" de Bouddha n'est pas une tiède tempérance, et par rapport à notre mode de vie actuel, elle apparaît comme un terrible extrême ascétique ! Il s'agissait de ne manger qu'un repas par jour, le matin, de ne pas manipuler d'argent, de se raser le crâne et ne porter aucun signe distinctif individuel, de ne jamais dormir plus de trois nuits au même endroit hors de la saison de pluies, ne pas avoir d'autres "possessions" que trois robes, un baluchon, un bol à aumône, un savon et un rasoir (bien sûr, toutes ces règles ont été altérés avec le temps). Il faut savoir que l'extrême ascétique dont parle Bouddha est pire encore est peu impliquer de se laisser mourir de faim ! (ce qui se pratique encore occasionnellement dans le jainisme).

Ce n'est qu'avec le philosophe Nagarjuna, au II siècle, que la "voie du milieu" va devenir une question de doctrine. Mais il ne s'agira pas de se maintenir en équilibre entre toutes les doctrines de autres pour les respecter -au contraire, il s'agira de toutes les détruire à grand coup de logique pour montrer qu'aucune doctrine n'est vraie, et présenter le Bouddhisme (tel que compris par Nagarjuna) comme une non-doctrine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 19 déc.14, 04:32

Message par indian »

vic a écrit :
Les similitudes dans certains points n'annulent pas pour autant les différences Jean Blique a raison, Bouddha ne fait pas appel à Dieu , son parcours est différent .
Maintenant Bouddha incitait à un grand respect pour les autres religions , effectivement je pense que dans les moments difficiles de guerres entre religions il faut mettre l'accent sur les points de convergence entre les religions . C'est l'aspect de la voie médiane de bouddha de toujours trouver un terrain intermédiaire entre les extrêmes .
Le but n'est pas de penser tous pareil mais d'apprendre à vivre avec nos différences et je ne pense pas que nier les différences participe à un monde meilleur , je ne pense pas non plus que de focaliser sur les différences des religions en oubliant les points convergents soit une bonne chose .
Je ne pense pas que la vision bouddhiste s'inscrive en lutte contre les autres religions , d'autant que la voie médiane n'amène pas d'absolutisme extrême sur la vision des choses .
(y) (y)
Merci Vic... J'aime

Similitudes avec TOUTES les religions... (y) :
Bouddha... incitait à un grand respect pour les autres religions
C'est l'aspect de la voie médiane de bouddha de.... toujours trouver un terrain intermédiaire entre les extrêmes
Le but n'est pas de penser tous pareil mais.... d'apprendre à vivre avec nos différences

En tout les cas.. il est clair pour moi que les enseignement de Bouddha s'inscrivent en toute lettre avec les enseignements de Baha'u'llah... aucun doute aucun.

Bouddha est présenté comme CELUI révélant une nouvelle connaissance extraordinaire qui traversera à jamais le temps de par sa grande Vérité...

Comme Moise, Abraham , Zoroaste, Muhamed, Jesus... ils ont tous révélé un ensignemetn universelle et intemporelle qui marqueront pour l'éternité l'humanité...

Chaque fois ces même similitudes... chaque fois des mots différents pour des contextes, des époques, des gens... différent... diversifié...

Toutes ses religions sot ''GRANDES''... et de leur temps... de notre temps , du temps de l'homme

Unir la diversité de l'humanité... Similitude majeure...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 19 déc.14, 09:37

Message par Jean Blique »

Le but n'est pas de penser tous pareil mais.... d'apprendre à vivre avec nos différences
Non, vous n'y êtes pas du tout. J'ai expliqué plus haut ce qu'était la voie du milieu, c'est très différents de ce que vous pensez.

Cette histoire de voir la diversité comme positive est une valeur très récente et très occidentale. L'Inde a eu une certaine tolérance pour la diversité, mais il y a une différence majeur entre tolérer et accepter, et encore plus entre tolérer et apprécier.

Ne vous y trompez pas : Bouddha aurait préférer que tout le monde soit bouddhiste, ce qui n'est pas la même chose qu'être chrétien ou musulman.

Il y a aussi plusieurs différences au niveau des valeurs morales, dont je n'ai pas parler précédemment. La plus évidente concerne les animaux : dans une optique judéo-chrétienne, ceux-ci ne méritent aucun souci moral, ils n'ont pas d'âme, et ne sont là que pour le confort des hommes. Dans le bouddhisme, comme dans toutes les religions indiennes, ils sont moralement égaux au humains.
Il y a une différence encore plus grande, même si elle est un peu plus subtile. Disons que le bouddhisme est encore plus radicalement anti-mondain que le christianisme. On retrouve un rejet du monde très fort dans la Bible, notamment dans le corpus johannique, mais sans aucune commune mesure avec le bouddhisme.
Pour Jésus, tu peux très bien trouver du bonheur ici-bas. Seulement, fait attention à ce que tu fais, parce que le bonheur d'en-haut sera bien plus grand. Pour Bouddha, le bonheur mondain n'est qu'une illusion, et ultimement, n'est que de la souffrance.
On peut dire que le christianisme est à mi-chemin entre le bouddhisme et l'Islam : l'Islam est une religion très mondaine, avec un véritable programme politique et un très grand souci pour la manière dont les affaires de ce monde sont mené, et pour les activités extérieurs. Le christianisme à quelque chose de plus apolitique ("rend à César ce qui est à César..."), beaucoup plus concerné par la vie intérieure des croyants. Maintenant, imagine aller du coté du christianisme depuis l'Islam, mais continuer beaucoup plus loin : tu arrives au bouddhisme.
Parmi les manifestations de ce phénomène :
Bouddha était non seulement contre la copulation, mais aussi contre la procréation. Faire des enfants était pour lui au moins aussi mauvais que le plaisir sexuel lui-même !
Bouddhisme et christianisme admettent tout deux la prière et la méditation, mais le bouddhisme est d'abord une religion de méditation (elle était même seulement, de méditation, pour Bouddha), et le christianisme, d'abord de prière.
Idem pour la vie laïque et la vie monastique. Le bouddhisme était d'abord exclusivement monastique, et ce n'est qu'ensuite qu'il s'est ouvert aux laïcs. Dans le christianisme, à l'inverse, le monachisme est venu plus tard.

Bien sûr, tous ces aspects du Bouddhisme ont été atténué avec le temps, mais ils restent un trait fort de l'enseignement de Bouddha, et une marque d'altérité durable avec le christianisme. Seule l'ignorance et la niaiserie permettent d'assimiler christianisme et bouddhisme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 20 déc.14, 01:22

Message par indian »

Jean Blique a écrit :[Seule l'ignorance et la niaiserie permettent d'assimiler christianisme et bouddhisme.
Ou nos propres connaissances limités mettant un voile devant nos yeux...et nous laissant ...préjuger...

Quand nos connaisannce actuelles sont le fruit de 20-25 siecles de dérives sectaires, de branches, d'interprétations de La Parole chacun de ces Grand hommes , tous ''illuminés''...

Si nous retournions aux origines véritables du Bouddha... que y retrouverions-nous?

Si nous retourniosn à l'Évangile, message, Bonne nouvelle de Jesus?
Si nous ré-écoutions Muhamemd?

et non Pas ce que les hommes en ont fait pour leur propre cause...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 20 déc.14, 03:33

Message par Jean Blique »

Non.
D'expérience, je t'affirmes que ceux qui confondent toutes les religions sont ceux qui les connaissent le moins.

Si tu remontes à Muhammad, tu trouves un fils de caravanier qui créé un empire, guerroie, et se marie avec de nombreuses femmes. Son message initial prône la création d'une société plus unie et plus juste.

Si tu remontes à Buddha, tu trouves un fils de roi qui abandonne famille, royaume et richesse pour vivre une vie de vagabondage, de chasteté, de mendicité et de méditation. Son message initial prône un retrait de la société, et condamne tout engagement dans la politique, ainsi que la violence et le sexe (y compris dans son rôle purement procréatif).

Comment peux-tu prétendre voir un message unique derrière eux deux ? (je prends l'exemple de Muhammad au lieu de Jésus car il est encore plus éloigné de Buddha).
L'un créé un empire et demande à tous de le rejoindre, l'autre abandonne le sien et recommande à tous d'abandonner la vie publique.
L'un a de nombreuses femmes, et légifère sur le mariage ; l'autre est chaste, et encourage à la chasteté par mépris tant pour le plaisir sexuel que pour la procréation.
L'un parle de Dieu, de l'âme et de la vie éternelle comme une récompense. L'autre ne dit pas un mot sur Dieu ou l'âme et parle de la vie éternelle (plutôt, du cycle des naissances) comme d'un fardeau dont il faut se débarrasser.

Dit moi, où vois-tu un message commun ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 20 déc.14, 05:56

Message par indian »

Simplement dans des mots qui me semble commun


Âme, esprit, conscience,
Vie eternelle, Paradis, Royaume, Céleste, Récompense
Être Unique
Force, Puissance, création, évolution.
Bien, mal.
Hommes d'une Grandeur qui traverse le temps
Actions, Actes, Partage, Autres
Enseignement, Message, Révélation, Livre, Parole,
Illuminatoin, Ange, Esprit Saint
Méditation, Détachement, Priere, Jeune, Intériorité

...

Ma liste est immense...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 20 déc.14, 06:52

Message par Jean Blique »

Soit vous faites preuve de mauvaise foi, soit vous êtes très mal renseigné à propos du Bouddhisme. si vous le voulez bien, nous allons décortiquer ensemble votre petite liste, et vous verrez qu'on trouve beaucoup plus de différences que de similitudes entre christianisme et bouddhisme ! (lisez moi attentivement, s'il vous plaît)

-"âme"
Nope. Pas d'âme dans cette religion. C'est l'une des plus grandes différences entre le bouddhisme et les autres religions indiennes (hindouisme, Jainisme, etc). Les bouddhistes ont même un mot pour désigner l'inexistence de l'âme : anatman (anatta en pâli). Pour les bouddhistes, d'un instant à l'autre, tu n'es jamais totalement le même. Un peu comme si tu mourrais chaque nuit, et que quelqu'un d'autres se réveillait avec tes souvenir le matin venu. Sauf que ce changement (anitya) n'a pas lieu que losrque tu t'endors, mais en permanence ! Un peu comme un feu qui n'est jamais totalement le même d'un instant à l'autre (ni la même forme, ni la même matière).
Idem pour la réincarnation, il n'y a pas une âme qui va d'un corps à un autre, tu disparais et dans la prolongation de ta disparition, une naissance se produit. Un peu comme un feu qui s'éteindrait, mais que l'on raviverait en soufflant sur les braises.

-"esprit, conscience"
Le mot "conscience" n'est pas particulièrement attaché à la religion chrétienne, et ces deux mots appartienne au moins autant au vocabulaire des sciences modernes que des religions. Lorsque emploie le mot "esprit" pour traduire des concepts bouddhistes, d'une part, c'est très maladroit, et d'autres part, c'est sans aucun rapport avec le concept chrétien d'esprit.
Le bouddhisme a son propre vocabulaire pour désigner notre paysage intérieur : samskara, vijnana, cita, manas, etc. Tous ces termes doivent être étudiés dans un contexte indien pour être compris, et n'ont guère d'équivalent en occident. Et surtout, jamais il n'y a "Un esprit", ou "Une conscience". Il y a plutôt un ensemble d'éléments subtils, fluctuants, qui compose notre monde intérieur, qui sont tout autant impersonnels et dissociables que les éléments matériels de notre corps.

"vie éternelle"
Non.
Il y a bien un concept de cycle de naissance et de mort, "Samsara", mais il est très différent de ce que tu appelles "vie éternelle". Tout d'abord, ce n'est pas quelqu'un ou quelque chose qui vie éternellement, c'est un processus impersonnel. (je rappelle qu'il n'y a pas d' "âme" dans le bouddhisme)
Il y a deux autres très grosses différences entre les idées de samsara et de vie éternelle : 1) le samsara est négatif, il est vue comme une corvée 2) le samsara n'est pas éternel. Il peut prendre fin. C'est même le but du bouddhisme : mettre fin au cycle des incarnations, et dissiper complètement son esprit en même temps que son corps.

-"paradis, royaume céleste, récompense"
Il y a un peu de ça dans le bouddhisme, mais c'est secondaire. Oui, pour un bouddhisme, il est possible de se réincarner dans le ciel, et vivre une vie douce dans une sorte de "paradis". Mais cette vie céleste ne sera pas éternel, et n'est pas le but du bouddhiste. Au contraire, s'incarner dans un royaume supérieur peut être très mauvais pour le karma, et amener ensuite à une existence bien plus pénible.
Le bouddhiste ne cherche pas une récompense ou le paradis, mais s'il croit que c'est possible. Il cherche le nirvana, c'est à dire l'extinction, la dissipation de tous les agrégats qui le constitue, y compris spirituellement, ce qui est très différent du paradis.

-"être unique"
Non. Non, juste non, je ne vois pas ou vous voyez ça dans le bouddhisme. Il n'y a pas d'être unique dans le bouddhisme. C'est une autre très grande différence entre Bouddhisme et Hindouisme.
les concepts d'Adibuddha et assimilé que vous pouvez par exemple retrouvez au Tibet ne sont pas véritablement bouddhiste, il s'agit d'innovation très tardive, influencé par le bouddhisme, et venant près d'un millénaire après la mort de Bouddha.
Donc non, pas d'être unique dans le bouddhisme. Révisez vos sources.

-"Force, Puissance, création, évolution."
Je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire par "force" et "puissance". Ce ne sont pas des termes centraux de ces religions. "Evolution" encore moins. Et quand à "création"... Non. Encore une fois non, le bouddhisme ne parle pas de la création.
Sa mythologie tardive parle d'un cycle de naissance et de destruction de l'univers. Initialement, il semble plutôt croire en un univers ayant existé de tout temps, sans commencement.

"Bien, mal."
Non. Pas de ça dans le bouddhisme. Tout au plus, des choses favorables et défavorables au karma. Ce n'est pas la même chose, et il n'y a pas de "mal" à proprement parler, comme on l'entend dans le christianisme.

"Hommes d'une Grandeur qui traverse le temps
Actions, Actes, Partage, Autres"

Je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire par là. Il ne s'agit pas de concepts religieux. Ou alors, trop différents dans ces deux religions pour permettre toutes comparaisons.

"Enseignement, Message,"
Oui. Je vous l'accorde, c'est un point commun entre ces deux enseignements : ils sont tout les deux... des enseignements. Mais ça ne veut pas dire qu'ils enseignent la même chose.

"Révélation"

Non. Pas vraiment de ça dans le bouddhisme. Le mahayana va s'en rapprocher (environ 5 siècles après Bouddha), mais l'éveil de Bouddha est très différent d'une "révélation". Personne, aucun Dieu ni quoi que se soit d'autre ne lui révèle quoi que ce soit. Il atteint lui même la vérité par la méditation.

"Livre"
Non. Le bouddhisme n'est pas vraiment une religion du livre, contrairement aux religions issu du judaisme. Les "livres" bouddhistes sont important, mais ils ont été compilé tardivement, et leur importance religieuse est sans aucune commune mesure avec la Torah, la Bible ou le Coran.

"parole"
Que voulez vous dire ? Oui, je peux "parler" du bouddhisme, tout comme je peux "parler" du christianisme... ou du matérialisme. Si vous faites allusion au concept chrétien de Logos, encore une fois non, il n'y a rien de tel dans le bouddhisme.

"Illuminatoin, Ange, Esprit Saint"
Non, pas de ça non plus. En guise d'ange, dans le bouddhisme, vous trouverez tout au plus des dieux païens ! et ceux-ci sont mortels et imparfaits.

"Méditation, Détachement, Priere, Jeune, Intériorité"
J'ai déjà parlé de ça dans un post précédent. Certaines personnes (la plupart des chrétiens et des bouddhistes) font une très grande distinction entre la prière (et la méditation) dans le christianisme et le bouddhisme. Je ne suis pas de ceux là. Une prière est une prière, la méditation est la méditation.
Mais si christianisme et bouddhisme ont ces choses en commun, ils ne s'y retrouvent pas exactement au même endroit. Le christianisme est avant tout une religion de prière, dans laquelle le salut est donné par Dieu. La méditation est quelque chose en plus, facultatif. Le bouddhisme est lui d'abord une religion de la méditation, dans laquelle il s'agit de trouver soi même son salut. La prière est un ajout tardif, qui trahi un peu la pensée du Buddha historique.
Ma liste est immense...
David
Et bien très cher David, si elle reste aussi superficiel, débarrassez-vous en tout de suite !
Je comprends que ça peut vous choquer, mais le christianisme et le bouddhisme sont bien deux messages totalement différents.
Tous ceux qui connaissent assez bien l'une, l'autre ou les deux s'en aperçoivent.

Soit vos sources sur le bouddhisme sont mauvaise, soit vous n'y avez rien compris. Dans tous les cas, elles ne sont sûrement pas assez nombreuses. et lorsque vous lisez, ne faites pas preuve de mauvaise fois en sautant par dessus les passages qui vous déplaisent.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 20 déc.14, 07:34

Message par Marmhonie »

Jean Blique a écrit :Il y a une grande différence entre réincarnation et résurrection. Dans un cas, de re-nait dans un nouveau corps, dans l'autre, tu réaparaît tel que tu était lorsque tu es mort.
Attention quand on ignore trop d'une religion, de ne pas s'y égarer ;)
Dans le Nouveau Testament, il y a les 2 notions, réincarnation et résurrection.
Jésus ressuscité n'est reconnu par personne, son corps est différent.
Les saducéens croient que la mort est la tombe, la fin de tout. Les pharisiens acceptent la résurrection mais à la fin des temps, et d'autres mouvances juives croyaient en la réincarnation.
Jean Blique a écrit :Autre grosse différence : dans le christianisme, Jésus est le seul à avoir été ressuscité, pour l'instant.
Ben non, Lazare est ressuscité 4 jours après sa mort.
Etc.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 20 déc.14, 08:52

Message par indian »

''Les enseignements que vous-memes, vous pourrez considérer comme des invitations au calme et non aux passions, au détachement et non à l'égoisme, à la frugalité et non la cupidité, à la satisfaction et non à l'insatisfaction, à la solitude et non à la foule, à l'énergie et non à l'inertie, à la joie du bien et non du mal, tous ces enseignements vous permettront d'affirmer avec certitude : c'est l'essence du message du Bouddha''.
-Bouddha.

Dargaud. LGTT, 1973

Bon ce sont tout de même encore les même valeurs enseignées, mais rien à voir avec rien... ou tout :wink:


Si âme, esprit ou conscience n'ont absoluemtn rien en commun... :( , alors là, c'est simpleemtn que nous ne voulons utiliser les synonimes des autres ''langues''...

Je comprends que Par exemple Boouddah ou Jessu ne pouvait utiliser des mots identique... ouf... ces deux civilisations completemtn différnts... J'utiliserai des concepts que les gens à qui je m'adresse peuvent comprendre...

Pas certains que les gens de l'Inde... aurait compris la notion de ''Trinité''!!! Père, Fils , Esprit saints :wink:


Tout de même un Brillant Enseignants ce Bouddha... Quelle grande Illimunation Il nous a apportée!
Il a tout de même changé la face du monde! (y)
Sa ''religion'', Ses ''Enseignements''... m'apparaissent ''brillants''!
Je l'aime bien le Bouddha, le Bouddha que je découvre... je crois que je vais aimer en savoir plus.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité