Religieux sans religion !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Religieux sans religion !

Ecrit le 22 déc.14, 07:01

Message par Navam »

Si nous nous basons sur l'étymologie du mot religion par exemple. Qu'est ce qu'une religion ? Qui décrète les religions officielles ou non officielles ?

Est-il possible d'être religieux sans religion selon votre conception ?

Est-ce du déisme ? S'intéresser aux textes anciens est-il considéré comme du new âge ?

Le yoga est-il considéré comme une religion selon vous ?

Si je traduis le mot religion, c'est relier.
Si je traduis yoga, c'est relier.
Donc yoga signifie religion ...
Donc ma religion est le yoga.

Donc ma religion est la religion ...

Quelle est la religion de Dieu ? ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Medzar

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Religieux sans religion !

Ecrit le 22 déc.14, 07:04

Message par Medzar »

Le déisme est bien la croyance en une entité supra-humaine (dieu quoi), mais sans suivre une religion, c'est-à-dire des dogmes, règles ou bien croyances particulières, car pour les déistes cela "déforme" la croyance en un dieu (que l'on peut qualifier de naturelle) en lui attribuant des caractéristiques humaines (merci les cours de philo de terminale !).

inconnu

inconnu

Ecrit le 22 déc.14, 07:09

Message par inconnu »

Étymologie

Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.

L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".

Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".

Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.14, 09:12

Message par Jean Blique »

Non, le Déisme n'est pas une religion... il s'agit d'une certaine manière de croire en Dieu, mais d'une part, une religion n'implique pas nécessairement de croire en Dieu (dans le bouddhisme, par exemple), et d'autre part, une religion ne se résume pas à une croyance, les dimensions pratiques et sociales sont fondamentale. Les Déistes de l'époque des lumières rejetaient on ne peu plus violemment la religion et toute ses manifestations.

Donner à "yoga" la même traduction qu'à "religio" est un peu abusif. Le mot signifie plutôt "atteler", et est issu de la même racine que le français "joug". Il s'agit de "lier", de dominer et de dresser son corps et ses pulsions. Au niveau du nom donc, pas de rapport avec "religion".

Maintenant est-ce que le Yoga est une religion ? Ce qui est appelé "yoga" en occident, c'est à dire le hatha yoga, qui se limite au asana et au pranayama, non. C'est juste un hobby. Maintenant, le vrai Yoga... Oui, il s'agit très clairement d'une pratique religieuse, avec livres sacrées, objectif sotériologiques, etc. Est-ce qu'il s'agit d'une religion à proprement parler ou simplement d'une part de la religion Hindoue... c'est plus difficile à dire. L'Hindouisme est un nuage de religions plus qu'une véritable Religion unie.

Et enfin...
S'intéresser aux textes anciens est-il considéré comme du new âge ?
Non, c'est l'inverse !
Voyons, les gars du new age ne s'intéressent pas aux vieux textes... Ils font genre, ils balancent de petites références aux upanishads et à Laozi pour se la péter, mais ils lisent tout de travers et ne comprennent rien.
Les livres de référence du New Age on rarement plus de 20 ans. Mais il ne faut pas le dire trop fort, ces pauvres naïfs aiment bien entretenir l'illusion d'avoir trouvé une vérité venue du fond des âges... :roll:

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 22 déc.14, 10:58

Message par Espilon »

Est-il possible d'être religieux sans religion selon votre conception ?
Bonjour, biologiquement, nous sommes tous religieux. C'est dans le cerveau est c'est inextricable. Mais religion est un terme générique, sa n'est pas obligatoirement une religion organisé, et une personne qui ne croit pas en Dieu utilisera des concepts alternatif pour le remplacer. Les athées sont un véritable champs vivant d'alternatives, qui témoigne que combien quelqu'un voudrait échapper à Dieu, il finira tôt ou tard à fabriquer le siens.
Donc ma réponse est oui, on peut être religieux sans religion.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Navam

Ecrit le 22 déc.14, 21:00

Message par Navam »

Medzar a écrit :Le déisme est bien la croyance en une entité supra-humaine (dieu quoi), mais sans suivre une religion, c'est-à-dire des dogmes, règles ou bien croyances particulières, car pour les déistes cela "déforme" la croyance en un dieu (que l'on peut qualifier de naturelle) en lui attribuant des caractéristiques humaines (merci les cours de philo de terminale !).
Bonjour Medzar,

Un déiste peut donc être considéré comme un religieux mais sans pour autant suivre une religion c'est ça ?

Et si l'on rajoute la théologie. Parle-t-on dans ce cas de déiste théologien ?

Merci et au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 22 déc.14, 21:06, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Navam

Ecrit le 22 déc.14, 21:03

Message par Navam »

Arlitto 1 a écrit :Étymologie

Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.

L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".

Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".

Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Bonjour Arlitto 1,

Oui ce mot comme bien d'autre a eu plusieurs définitions au fil du temps.

Merci et au plaisir !

Navam

Ecrit le 22 déc.14, 21:21

Message par Navam »

Bonjour Jean Blique,

Si religion signifie relier, l'on peut donc admettre qu'il est question de se relier au Divin je suppose, non ? Donc si nous gardons cette définition du mot religion, le bouddhisme n'en est donc pas une.
Le mot yoga a plusieurs significations en sanskrit. Yoga vient de la racine sanskrite YUJ, qui veut dire unir, relier (comme le joug relie le bœuf à la charrue). Idée de relier les différentes parties de notre être (corps, souffle, mental) consciemment, vers un point précis. C'est la définition la plus classique. Mais en étudiant le yoga et les textes fondateurs. Il est bien question de relier l'âme individuelle au Divin. Et ce n'est que ça finalement le but.

Oui je suis d'accord avec toi sur ta vision du yoga en occident.

Je suis d'accord avec toi également sur ta vision du new âge. ;)

Merci et au plaisir Jean Blique !
Modifié en dernier par Navam le 22 déc.14, 21:46, modifié 1 fois.

Navam

Ecrit le 22 déc.14, 21:24

Message par Navam »

Espilon a écrit :
Bonjour, biologiquement, nous sommes tous religieux. C'est dans le cerveau est c'est inextricable. Mais religion est un terme générique, sa n'est pas obligatoirement une religion organisé, et une personne qui ne croit pas en Dieu utilisera des concepts alternatif pour le remplacer. Les athées sont un véritable champs vivant d'alternatives, qui témoigne que combien quelqu'un voudrait échapper à Dieu, il finira tôt ou tard à fabriquer le siens.
Donc ma réponse est oui, on peut être religieux sans religion.
Bonjour Espilon,

Oui tout à fait, nous sommes tous religieux. Certain l'oublient, d'autres pas ...

Merci et au plaisir !

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 23 déc.14, 00:26

Message par indian »

Merci Navam pour tes récentes interventions, plein de courtoisie et de respect...

Pour moi ''religion'' signifie '' enseignement''
Pour moi Dieu a ensigner sa nature et la notre par tous ces enseignements dont il a su investir des hommes, des prophetes , mais aussi des messagers grandiose.

Chaque fois de manière successive Dieu nous permet de comprendre mieux et plus qui nous sommes, qui IL est, vers ou nous devons regardez... vers l'avant , la direction à suivre..

Même les athés sont quant à moi ''religieux'' dans le sens qu'ils suivent eux aussi des enseignements..

cela peut être les enseignements acquis par leur propres expérience ou connaissances...

Si le yoga te permet d'apprendre sur toi, sur les autres, sur la manière d'Être (y) Je sais que ce l'est :wink:

Par contre des mauvais profs, des mauvais enseignemetns... dicons qu'en ce moment certains profs d'économie, de politique, de marketing... pas certains qu'ils soient allée à la bonne école!! :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 23 déc.14, 00:44

Message par Navam »

Merci indian !

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je pense aussi que les athées sont religieux. Même s'ils n'en n'ont pas conscience. C'est leur chemin et ce chemin est propre à chacun. Et il est parfois nécessaire de passer par l'ombre pour rencontrer la lumière ...

Et puis nous n'avons certainement pas tous le même "âge" ... si tu vois ce que je veux dire ! ;)

Oui je suis d'accord avec ce que tu dis également concernant les enseignements et les "mauvais" profs ! Et le yoga n'en est pas épargné non plus.

Au plaisir indian !

indian

Ecrit le 23 déc.14, 00:54

Message par indian »

Navam a écrit :
Et puis nous n'avons certainement pas tous le même "âge" ... si tu vois ce que je veux dire ! ;)
''meme age'' :lol:

Trop drole... il y en a qui disent même que je suis ''newage'' :lol:

Mais humainement, nous sommes aussi à ce nouvel age de préadulte... apres avoir été enfant, avoir appris les rudiment du bien, du mal, de la tentation... nous avons appris que Dieu et unique, nous avons appris les 10 plus grandes règles à suivre, nous avons appris nous détacher du matériel et du futile inutile,nous vosn appris le don de soi pour l'autre, nous avons appris le jugement de nos actes...e tbin d'autre..

maintenant en plein crise d'adolescence, rejettant tout, faisant à notre tête... :lol:

Nous somme maintenant pretes pour devenir plus gards... s'unir et faire fi d nos opréjugés pour accepter les autres dans toutes leurs différence...

Unir l'humanité dans toute sa diversité

tel est mon enseignement nouveau :wink: en tout cas celui que j'apprend

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 23 déc.14, 01:01

Message par Navam »

Oui tout fait ! Mais la prise de conscience ne se fait pas pour tout le monde en même temps ...

Certain ont besoin de redevenir enfant ... puis adolescent ... puis enfant ... sans passer par la case adulte ... mais qui viendra tôt ou tard ...

indian

Ecrit le 23 déc.14, 01:16

Message par indian »

Navam a écrit :Oui tout fait ! Mais la prise de conscience ne se fait pas pour tout le monde en même temps ...

Certain ont besoin de redevenir enfant ... puis adolescent ... puis enfant ... sans passer par la case adulte ... mais qui viendra tôt ou tard ...

J'adore ta phrase de Gandhi...
sur la vérité...

Ouvrons nos yeux, les yeux du coeur
Fermons les yeux... pour voir
:)

Navam

Ecrit le 23 déc.14, 01:23

Message par Navam »

indian a écrit :
J'adore ta phrase de Gandhi...
sur la vérité...

Ouvrons nos yeux, les yeux du coeur
Fermons les yeux... pour voir
:)
Ho oui je suis bien d'accord avec toi !

Si nous laissions plus souvent parler le coeur à la place de l'égo ... Mais nous allons y venir ne t'inquiètes pas ! :D

Répondre