J'ai beaucoup aime "La Passion" de Mel Gibson. A l'époque, j'étais en Asie et ce film a été reçu comme un miracle, il n'a pas été censuré, livré en édition originale en araméen, et les asiatiques ont entendu pour la première fois la langue de Jésus..
Des dizaines de magasines sont nés, une centaine de livres, des documentaires chinois, c'était de la folie. Et Mel Gibson, catholique romain, a ouvert une porte que prendra ensuite Benoît XVI.
De plus, je n'ai pas souffert des critiques françaises très méchantes parait-il. C'était en effet en concurrence avec Corpus Christi de Prieur et Mordillat sur Arte, et ça bataillait dur paraît-il. La France a été un des pays a essayé d'interdire la diffusion de "La Passion" de Gibson. Cela remonte à loin, maintenant.
L'araméen est parfait, c'est vraiment les douze dernières heures du Christ, et on a commencé à parler d'un mot nouveau, inconnu, "cathophobie". C'était en 2004. Comme quoi, ce film, quoi qu'on en pense, a marqué l'histoire et le cinéma.
Mel Gibson sera démoli par les français dont il espérait tant, et il en fera une dépression nerveuse grave. Les attaques de certains évêques français ont été ignobles. On revivait l'après 45 avec les règlements de compte.
Puis Gibson va soutenir des causes humanitaires, les toxicomanes, qui étaient très mal vu aux USA, puis soutenir de grandes et jeunes stars en sacrifiant son avenir personnel, puis soutenir l'homosexualité de Jodie Foster, relancer tant d'actrices françaises qui occupent maintenant le pinacle du cinéma mondial.
Tout ça va le ruiner financièrement, émotionnellement et physiquement.
Il a fait changer la place du catholicisme en Asie, il a ouvert les portes interdites des censures d'Etat, et c'est aujourd'hui la Chine continentale qui éditent le plus de Bibles par an, au monde, et pour son seul marché intérieur. C'est parti de ce film...
Il va relancer le mystère du Linceul de Turin en prenant comme image celle de ce visage à l'oeil crevé par une épine, le nez cassé par le tabassage des soldats romains, les traces des plombs du flagrum, fouet romain à lanières de cuir avec des plombs pincés...
La Passion, on le perçoit mal si on n'est pas à l'aise avec les langues anciennes, est bien dans les 3 langues du Titulus Crucis : en latin, en araméen et en grec, dans le film ! Il y a aussi de l'hébreu biblique, en plus.
C'est un immense philanthrope, qui donne sans compter pour les toxicomanes, les SDF aux USA, pour un droit social aux USA aux plus démunis, il soutient la cause historique des amérindiens.
Mais ce que les évêques français ne lui ont jamais pardonné, c'est qu'il aille à la messe tridentine. Sous Jean-Paul II, c'était LA faute à ne surtout pas commettre.
Il y a tant de passages mythiques, notamment dans celui de la femme adultère, qui est le résumé de sa vie, sauver la femme de l'indignité machiste. Lui offrir les mêmes droits. Il était contre Dabeliou Bush aussi...
