@ChercheSonChemin:

tu dis ", le terme de démon a acquis... le sens d'ange déchu, d'esprit du mal ou de diable." :
...l'expression "ange déchu" renvoie au fait que, le "diable" avant d'être rejeté du Paradis (après avoir tenté Adam et Eve), est passé du stade d'ange au stade d'ange déchu (= démon); c'est à dire que l'ange est devenu/s'est transformé et/ou a été métamorphosé par Dieu, en démon.
Dans le Coran, le démon n'est pas un ange déchu mais il a toujours été un démon; mais au départ, avant sa chute, il croyait en Dieu; puis, par jalousie il s'est détourné de Dieu à cause de son orgueil vis à vis d'Adam; c'est pourquoi, en 2014 et il en sera toujours ainsi jusqu'au Jour Dernier, le Diable fait tout pour nous faire tomber dans le péché et mourir en étant infidèle.
Cela à cause de sa haine de la descendance d'Adam et d'Adam.
Pour les musulmans, la croyance en le "Diable" n'est pas une "croyance", une expression faisant partie d'un "folklore religieux",...mais nous disons bien que,
Satan est réellement un être vivant, invisible à l'oeil nu, accompagné de ses troupes dont le but est d'égarer les humains, d'égarer chaque humain,
jusqu'à ce que ce dernier se retrouve avec un démon, sur son lit de mort, et
s'il est croyant Dieu , Dieu Le Très Haut, le renforce (ce mourant) pendant l'agonie et il rend l'âme en étant croyant; mais s'il n'est pas croyant, Dieu l'abandonne dans l'agonie de la mort, avec son démon qui le tente, jusqu'à le fait mourir, incroyant, il rend l'âme en étant incroyant.
Un démon, est lui un esprit du mal, et un esprit du mal est un démon;
Et on dit que le mot "esprit" renvoie à l'esprit d'un humain, à sa personnalité...etc..on peut dire que cet humain, a un esprit mauvais, un esprit/mental qui produit des pensées malsaines, etc... un "esprit du mal"...dans la doctrine coranique, l'humain peut etre aussi appelé un démon, s'il se rebelle contre Dieu; il n'est pas un démon au point de vue "physique" mais de par sa personnalité, il est un démon...
mais ici cette expression "esprit du mal", renvoie bien à "démon";
...je suis d'accord qu'il y a une différence entre "un démon est envoyé à un humainn" et "le coeur d'un humain est endurci"....C'est plutôt Satan qui est nommé "ange déchu", non pas ses troupes; les démons qui errent sur cette planète et cohabitent avec nous; eux ne font que suivre leur leader, Satan (appelé "Iblis" dans le Coran, mais c'est le même, celui qui a trompé Adam et Eve).
Un ange ne désobéit jamais à Dieu, le terme "déchu" employé avec "ange" est un non-sens. Même si les gens utilisent souvent cette expression.
C'est certain que Dieu Savait que le coeur de Pharaon allait s'endurcir puisque c'est Dieu Lui Même qui lui a endurci le coeur, d'après la Bible
Maintenant si on se focalise
.....Sur 1/ la notion : "Dieu a endurci le coeur de Pharaon; Pharaon n'a donc pas cru" et 2/ la notion : "Dieu envoie un démon à un humain; cet humain n'a pas cru"..Dans le cas de Pharaon et de celui à qui le démon est envoyé, le résultat est le même : qu'il ait le coeur endurci ou qu'il ait un démon collé à lui, dans les 2 cas : il n'a pas cru.
Pharaon, n'est pas un cas isolé dans l'Histoire. Pusique, tous ceux qui ont été témoins de miracles exécutés par des Prophètes et qui n'ont pas cru en eux, sont comme un Pharaon qui n'a pas cru en des miracles venant de Moise.
Qui endurcit le coeur de Pharaon? c'est Dieu d'après ce que dit la Bible
Qui envoie le démon à cet humain? c'est Allah d'après ce que dit le Coran
Donc dans les 2 versions, Dieu/Allah serait --selon l'interprétation de certaines personnes -- "responsable" de la situation des 2..Dès à présent, selon ce qui est dit ici, les critiques qui ont été faites contre Allah, selon la compréhension de certains chrétiens, peuvent être faites contre Dieu de la Bible selon le même raisonnement des chrétiens à propos d'Allah; (je n'adopte pas cet avis)
...mais est ce qu'on peut affirmer que Dieu était responsable de l'incroyance de Pharaon? pourtant c'est bien Lui qui endurcit le coeur de Pharaon, tout comme c'est Allah qui envoie un démon à cet humain.
Donc un chrétien ne peut pas pointer du doigt Allah dans le Coran, qui envoie un démon à un humain, quand Dieu, dans sa Bible, est "aussi responsable" de l'égarement de celui à qui Il Endurcit le coeur --d'après le raisonnement tenu par certains chrétiens ;
pas d'après mon raisonnement.
Comment expliqueras tu (*) cela?

tu ne peux pas affirmer que la Bible a une doctrine différente du Coran concernant ce sujet précis sur lequel je viens de parler.