Allah et les Diables.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Allah et les Diables.

Ecrit le 28 déc.14, 08:01

Message par Etoiles Célestes »

Bonjour à tous...

19.83 N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement (à désobéir)?

Cela dénote bien l'amour d'Allah, au lieu de leur envoyer son Saint Esprit pour les convaincre qu'ils sont dans le péché et donc leur permettre de se repentir,
non, il leur envoie des diables.

Et puis pourquoi envoyer des diables pour les forcer à désobéir, alors qu'ils ont déjà leur coeur scellé dans la mécréance?
C'est quoi le but? Ils désobéissent déjà, pourquoi les forcer à désobéir encore plus?
Il joue à quoi Allah? Il teste à quel point un homme peut être aveuglé et désobéissant?

2.6 Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas: ils ne croiront pas,
et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement.De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.

Moralité, Allah travaille avec des Diables...
Ceci ne fait que confirmer qu'il abandonné sa parole à Satan... précipitant ainsi des milliards de chrétiens et de Juifs en enfer.

Mais quel amour ce Allah.... Image
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Allah et les Diables.

Ecrit le 28 déc.14, 08:19

Message par abdul »

Bonsoir E.C

Ce n'est pas cela.. :? ..mais ce verset que tu cites s'explique par celui-ci (tafsir Ibn Kathir) " Et quiconque s’aveugle et s’écarte du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. Ils (Les diables) détournent certes (les hommes) du droit chemin, tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés." Coran 43:36-37

Donc celui qui mécroit et s'obstine dans cette voie, alors que (là il faut donc être certain que les informations sur l'Islam, lui ont été données, qu'il les ont comprises, et qu'il les ont rejetées sciemment et n'a pas cessé de les rejeter...) les preuves lui sont parvenues, Dieu lui désigne un démon, qui deviendra son compagnon inséparable; lorsqu'à chaque fois, un musulman lui parlera de l'Islam, il s'obstinera sans cesse à rejeter toute preuve; parceque, en vérité, ce sera ce démon inséparable qui lui insuflera ses pensées.

N'as tu lu ce que Jésus disait (sens général) "Satan! ....tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes." Mathieu 16:23 c'est à dire que le démon a une influence sur ta pensée; il égare une personne en lui insuflant ses mauvais desseins..de même pour tout démon, autre que Satan (qui est lui, celui qui a égaré Adam et Eve; il est toujours vivant, Satan, en 2014, et avec lui, ses troupes, les démons...ceux là mêmes qui sont désignés pour égarer les infidèles)
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.14, 08:56

Message par Etoiles Célestes »

abdul a écrit :Bonsoir E.C

Ce n'est pas cela.. :? ..mais ce verset que tu cites s'explique par celui-ci (tafsir Ibn Kathir) " Et quiconque s’aveugle et s’écarte du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. Ils (Les diables) détournent certes (les hommes) du droit chemin, tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés." Coran 43:36-37
Bonsoir Abdul.

Quiconque s'aveugle?
Je comprends pas, c'est Allah qui aveugle, ce n'est pas personnel.

7.186. Quiconque Dieu égare, pas de guide pour lui. Et Il les laisse dans leur transgression confus et hésitants.

En principe Dieu donne sa parole pour guider... mais Allah lui égare... chercher l'erreur.

Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.

Son compagnon inséparable... donc, le repentir avec Allah est impossible, Allah égare a vie.
C'est hallucinant de croire en ce Dieu. (Qui ne peut exister).

Donc celui qui mécroit et s'obstine dans cette voie, alors que (là il faut donc être certain que les informations sur l'Islam, lui ont été données, qu'il les ont comprises, et qu'il les ont rejetées sciemment et n'a pas cessé de les rejeter...) les preuves lui sont parvenues
Quelles preuves?
Avoir la foi en Dieu ne s'obtient pas par des preuves.
Pour avoir une preuve de la vérité du Coran il faudrait que Dieu nous apparaissent, qu'on le voit
qu'il nous parle et nous explique que le Coran vient de lui.

Dieu lui désigne un démon, qui deviendra son compagnon inséparable; lorsqu'à chaque fois, un musulman lui parlera de l'Islam, il s'obstinera sans cesse à rejeter toute preuve; parceque, en vérité, ce sera ce démon inséparable qui lui insuflera ses pensées.
Mais comme elle est tordu cette doctrine...
A quoi il sert ce démon, puisque Allah l'a déjà égaré à vie? (2:6)
Et c'est bien ce que je disais, Allah n'accepte pas que tu lui tournes le dos, dès que tu le fait
il t'aveugle à vie et t'envoie un Diable te refusant ainsi la possibilité de te repentir...
Et après il a le culot de se nommer le grand miséricordieux le tout miséricordieux... mensonge!

N'as tu lu ce que Jésus disait (sens général) "Satan! ....tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes." Mathieu 16:23 c'est à dire que le démon a une influence sur ta pensée; il égare une personne en lui insuflant ses mauvais desseins..de même pour tout démon
Sauf que l'Eternel n'attribue pas à chaque humain pécheur un démon personnel qui l'empêche à vie de revenir à la vie
et Jésus l'explique très bien dans cette parabole:

Lis bien ce qui suis.

Luc 15:11
Il (Jésus) dit encore : Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.
Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,
je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.

Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ;
car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.
Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était.
Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.
Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer.
Mais il répondit à son père : Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.
Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras !
Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ;
mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

Cette enseignement de Jésus prouve que malgré les attaques du démon ont est toujours capable d'écouter notre conscience
et que notre coeur n'est pas scellé, la repentance est toujours possible; ce qui est impossible avec Allah.
Et puis ce passage (qui enseigne aussi très clairement le pardon) prouve que Muhammad qui se posé en confirmateur de la Bible
ne respecte pas son enseignement. Il trahie la parole de Dieu.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.14, 22:17

Message par eric121 »

abdul a écrit : Dieu lui désigne un démon,...
Donc c'est bien Dieu (celui des musulmans) qui est responsable et non pas le fidèle.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.14, 00:10

Message par abdul »

Bonjour E.C

La doctrine est la meme que la Bible... :)

Exode

7.1
L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
7.2
Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.
7.3
Et moi, j'endurcirai le coeur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d'Égypte.
7.4
Pharaon ne vous écoutera point

La doctrine est la meme..le fait de croire et de mecroire en Dieu dépend de la volonte de Dieu..mais quand lhomme rejette Dieu..Dieu le laisse sur la voie quil a choisie..si l'homme se rappelle Dieu et regrette Dieu peut le pardonner et le guider..

sil mecroit définitivement a un avis tranché définitif sur la religion Dieu le Laisse..Pharaon a vu des miracles et rejettait Moise. Ne le croyait pas Dieu la abandonné a son sort.

Le Coran dit juste que Dieu Allah lui envoie a celui qui mecroit sans cesse..de manière définitive. .le coeur fermé toute sa vie a Dieu..Il lui envoie un demon qui l'egare car il a choisi lui meme l'egarement

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.14, 00:13

Message par abdul »

(Cela dit...si j'interprètais le verset au sens litteral je dirais que Moise est Dieu car lEternel a dit à Moise cela...or ceux qui disent que Jesus est Dieu..lEternel ne lui meme pas dit qu'il est Dieu..mais en verite l'interprétation nest pas litterale mais doit etre au sens figure.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.14, 00:30

Message par eric121 »

abdul a écrit :Bonjour E.C

La doctrine est la meme que la Bible... :)
oui, mais le sujet c'est Allah et ...

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 déc.14, 01:12

Message par slamani »

Etoiles Célestes a écrit :Bonjour à tous...

19.83 N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréantsdes diables qui les excitent furieusement (à désobéir)?

Cela dénote bien l'amour d'Allah, au lieu de leur envoyer son Saint Esprit pour les convaincre qu'ils sont dans le péché et donc leur permettre de se repentir,
non, il leur envoie des diables.
Bonjour mon ami :) ,

Qu'est ce que ça veut dire " les mécréants" :roll: ?? en arabe c'est :EL Kafirines الْكَافِرِينَ

Le contrainre c'est : les croyants

Dieu parle dans ce verset de ceux qui ont mécru aprés avoir eu le message de l'islam..

SI tu reviens a quelques verset plus haut de Sourate Maryam, tu pourras lire :

77. As-tu vu celui qui ne croit pas à Nos versets et dit : "On me donnera certes des biens et des enfants"?

78. Est-il au courant de l'Inconnaissable ou a-t-il pris un engagement avec le Tout Miséricordieux?

79. Bien au contraire! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment.

80. C'est Nous qui hériterons ce dont il parle, tandis qu'il viendra à Nous, tout seul.

81. Ils ont adopté des divinités en dehors d'Allah pour qu'ils leur soient des protecteurs (contre le châtiment).

82. Bien au contraire! [ces divinités] renieront leur adoration et seront pour eux des adversaires.

83. N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]? [ Verset que tu as cité]

Quel est le Role du Diable a ton avis :roll:

C'est: séduire les humains.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.14, 04:00

Message par abdul »

Le sujet est Allah et on voit que cest la meme doctrine : cest Dieu/Allah qui fait que celui qui ne croit pas, ne croit pas. .mais cette incroyance lui est confirmee parceque lui meme la voulu..comme pour pharaon..et cest la meme chose pour celui a qui Allah envoie un démon.

C'est lui meme cet humain qui est responsable de sa situation du fait de son entêtement et Dieu le Mene la ou il veut. Sauf que lui, pense que cest lui qui "gere" mais il ne gere que comme Dieu a voulu quil "gere".

Cependant il reste lui meme responsable parceque cet etat de non croyance il l'a demandé lui meme a Dieu . Cest pourquoi on lit dans le Coran..Cependant ils se sont fait du tort a eux memes..Allah ne leur a pas fait de tort

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.14, 05:36

Message par abdul »

Le messager d'Allah saw a dit :

« Allah se réjouit certainement de son serviteur lorsqu’il se repent, plus que ne se réjouit l’un d’entre vous qui se trouve sur une terre désertique avec sa monture chargée de toutes ses provisions, puis s'allonge et s'endort et quand il se réveille, sa monture n'est plus là. Il se met à sa recherche. Alors que la chaleur et la soif sont insoutenables, il se dit « je vais retourner à l'endroit où j'étais, et je dormirai en attendant la mort ». En se réveillant, voilà que sa monture se tient debout devant lui chargée de ses provisions. Certes Allah se réjouit certainement de son serviteur lorsqu’il se repent, plus que ne se réjouit cet homme en retrouvant sa monture et ses provisions » Rapporté par Boukhary et Mouslim.

La parabole n'est pas la même que celle de Jésus mais le fond est le même (elle est un peu quand pareille sur la partie "ils ont perdu quelquechose et il la cherche jusqu'à la trouver et il se réjouisse de l'avoir retrouvée; cela ressemble à la parabole de Jésus)..c'est pourquoi je disais que les 2 doctrines secconfirment..sur plusieurs détails; cela n'est qu'un exemple; j'en avais repéré beaucoup plus

ChercheSonChemin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.14, 13:47

Message par ChercheSonChemin »

Dans la religion chrétienne, le terme de démon a acquis, de la part des ecclésiastiques, le sens d'ange déchu, d'esprit du mal ou de diable.
Si je me trompe pas.
Il y a une différence entre endurcir un cœur et envoyer des démon.Satan est le chef des démon et car il son déchu.
Dans la tradition chrétienne, Satan mentionné dans le Livre de Job et dans les Évangiles par Jésus qui le qualifie de « prince de ce monde » est identifié au chef des anges déchus.

Pour le pharaon, peut être que dieu savait que le cœur du pharaon allais s’endurcir avec les signe et miracle.
7.3
Et moi, j'endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d'Égypte.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 30 déc.14, 01:58

Message par Pierre-Elie Suzanne »

slamani a écrit : 83. N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]? [ Verset que tu as cité]
Quel est le Role du Diable a ton avis :roll:
C'est: séduire les humains.
Et quel est le rôle d’Allah ?
Il envoie des diables contre les mécréants....! Allah en grand patron des diables.... !

Mais c'est normal ! Dans le Coran, Allah est le Maître des enfers et le grands patrons des diables et des anges, y compris ceux qui torturent les damnés en enfers.

Ce qui est extraordinaire dans le Coran, c'est que c'est Allah qui crée les hommes pécheurs pour finir en les torturant Lui-même en enfer.
Cela fait de Allah un dieu sadique et pervers.... et ce n'est pas moi qui le dit... c'est le Coran :

Je démontre :
- 1/ Allah est à l'origine des hommes pécheurs : « Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à la Soumission. Et quiconque Il veut égarer, Il rend étroite, gênée sa poitrine, comme d'un qui fait effort pour monter une hauteur. Ainsi Dieu assigne la souillure à ceux qui ne croient pas. » (S. 6, 125).
« Celui que Dieu guide, voilà le bien guidé ; et celui qu'Il égare... tu ne trouveras pas en dehors de Lui, de patrons en leur faveur » (S. 17, 97)
- 2/ Allah punit lui-même les hommes pécheurs : « Quiconque pèche, bientôt Nous le jetterons au feu, et cela reste facile à Dieu » (S. 4, 30).
« Ce jour-là, donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie ! Et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte. » (S. 89, 25-26).
« Je vais le contraindre à monter une pente, … qu'il soit tué, donc, quelle détermination ! Qu'il soit tué encore, quelle détermination ! … Je vais le jeter dans l'enfer-Sacar » (S. 74, 16-26).
- 3/ Tous les anges qui torturent en enfer sont aux ordres d'Allah : « Oh les croyants ! Gardez-vous, et aussi vos familles, d'un feu dont le combustible sera de gens et de pierres, sur quoi veillent de rudes anges, durs, ne désobéissant pas à Dieu en ce qu'Il leur commande et faisant ce qu'on leur commande. » (S. 66, 6).

Bref, le dieu prêché par Mahomet est un pervers. En effet, c'est Lui qui crée des hommes pécheurs pour pouvoir les torturer Lui-même en enfer. Mahomet aurait dû réfléchir un peu plus avant d'inventer un dieu aussi abominable !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.14, 02:55

Message par Madrassprod »

Pas besoin, la preuve ...

Le but n'étant pas de convertir tout le monde, mais simplement, un maximum de monde avant la chute ... on peut dire qu'il a réussi son coup
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.14, 06:31

Message par bahhous »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :
Et quel est le rôle d’Allah ?
Il envoie des diables contre les mécréants....! Allah en grand patron des diables.... !

Mais c'est normal ! Dans le Coran, Allah est le Maître des enfers et le grands patrons des diables et des anges, y compris ceux qui torturent les damnés en enfers.

Ce qui est extraordinaire dans le Coran, c'est que c'est Allah qui crée les hommes pécheurs pour finir en les torturant Lui-même en enfer.
Cela fait de Allah un dieu sadique et pervers.... et ce n'est pas moi qui le dit... c'est le Coran :
Il est très difficile de vous expliquer l’interprétation de ces versets si l’on ne comprend pas et on ne prend pas en considérations deux notions Clefs dans le coran à savoir :
La notion de réaliser une volonté : (MACHIA = المشيئة ) et la notion de la volonté : (IRADA = الإرادة)
IRADA = الإرادة se traduit par vouloir quelques choses donc une pure volonté
Et dans le coran il y a IRADA = الإرادة divin et il y a IRADA = الإرادة humains ?? Et il ya une différence entre les deux ??
MACHIA = المشيئة se traduit par la réalisation d’une volonté de même selon le coran il y a deux MACHIA = المشيئة divins et humains ?? Il n y a jamais de MACHIA = المشيئة sans IRADA = الإرادة ??
IRADA = الإرادة précède toujours la IRADA = الإرادة ??
On ne peut comprendre les versets que toi Etoiles Célestes avaient cité que si l’on ne comprend pas le sens de ces deux notions dans le coran ???
Ces notions ont aussi un rapport aussi avec le Destin et le libre arbitre ??

l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.14, 07:35

Message par abdul »

@ChercheSonChemin: :) tu dis ", le terme de démon a acquis... le sens d'ange déchu, d'esprit du mal ou de diable." :

...l'expression "ange déchu" renvoie au fait que, le "diable" avant d'être rejeté du Paradis (après avoir tenté Adam et Eve), est passé du stade d'ange au stade d'ange déchu (= démon); c'est à dire que l'ange est devenu/s'est transformé et/ou a été métamorphosé par Dieu, en démon.

Dans le Coran, le démon n'est pas un ange déchu mais il a toujours été un démon; mais au départ, avant sa chute, il croyait en Dieu; puis, par jalousie il s'est détourné de Dieu à cause de son orgueil vis à vis d'Adam; c'est pourquoi, en 2014 et il en sera toujours ainsi jusqu'au Jour Dernier, le Diable fait tout pour nous faire tomber dans le péché et mourir en étant infidèle.

Cela à cause de sa haine de la descendance d'Adam et d'Adam.

Pour les musulmans, la croyance en le "Diable" n'est pas une "croyance", une expression faisant partie d'un "folklore religieux",...mais nous disons bien que, Satan est réellement un être vivant, invisible à l'oeil nu, accompagné de ses troupes dont le but est d'égarer les humains, d'égarer chaque humain, jusqu'à ce que ce dernier se retrouve avec un démon, sur son lit de mort, et s'il est croyant Dieu , Dieu Le Très Haut, le renforce (ce mourant) pendant l'agonie et il rend l'âme en étant croyant; mais s'il n'est pas croyant, Dieu l'abandonne dans l'agonie de la mort, avec son démon qui le tente, jusqu'à le fait mourir, incroyant, il rend l'âme en étant incroyant.

Un démon, est lui un esprit du mal, et un esprit du mal est un démon;

Et on dit que le mot "esprit" renvoie à l'esprit d'un humain, à sa personnalité...etc..on peut dire que cet humain, a un esprit mauvais, un esprit/mental qui produit des pensées malsaines, etc... un "esprit du mal"...dans la doctrine coranique, l'humain peut etre aussi appelé un démon, s'il se rebelle contre Dieu; il n'est pas un démon au point de vue "physique" mais de par sa personnalité, il est un démon...

mais ici cette expression "esprit du mal", renvoie bien à "démon";

...je suis d'accord qu'il y a une différence entre "un démon est envoyé à un humainn" et "le coeur d'un humain est endurci"....C'est plutôt Satan qui est nommé "ange déchu", non pas ses troupes; les démons qui errent sur cette planète et cohabitent avec nous; eux ne font que suivre leur leader, Satan (appelé "Iblis" dans le Coran, mais c'est le même, celui qui a trompé Adam et Eve).

Un ange ne désobéit jamais à Dieu, le terme "déchu" employé avec "ange" est un non-sens. Même si les gens utilisent souvent cette expression.

C'est certain que Dieu Savait que le coeur de Pharaon allait s'endurcir puisque c'est Dieu Lui Même qui lui a endurci le coeur, d'après la Bible

Maintenant si on se focalise

.....Sur 1/ la notion : "Dieu a endurci le coeur de Pharaon; Pharaon n'a donc pas cru" et 2/ la notion : "Dieu envoie un démon à un humain; cet humain n'a pas cru"..Dans le cas de Pharaon et de celui à qui le démon est envoyé, le résultat est le même : qu'il ait le coeur endurci ou qu'il ait un démon collé à lui, dans les 2 cas : il n'a pas cru.

Pharaon, n'est pas un cas isolé dans l'Histoire. Pusique, tous ceux qui ont été témoins de miracles exécutés par des Prophètes et qui n'ont pas cru en eux, sont comme un Pharaon qui n'a pas cru en des miracles venant de Moise.

Qui endurcit le coeur de Pharaon? c'est Dieu d'après ce que dit la Bible
Qui envoie le démon à cet humain? c'est Allah d'après ce que dit le Coran

Donc dans les 2 versions, Dieu/Allah serait --selon l'interprétation de certaines personnes -- "responsable" de la situation des 2..Dès à présent, selon ce qui est dit ici, les critiques qui ont été faites contre Allah, selon la compréhension de certains chrétiens, peuvent être faites contre Dieu de la Bible selon le même raisonnement des chrétiens à propos d'Allah; (je n'adopte pas cet avis)

...mais est ce qu'on peut affirmer que Dieu était responsable de l'incroyance de Pharaon? pourtant c'est bien Lui qui endurcit le coeur de Pharaon, tout comme c'est Allah qui envoie un démon à cet humain.

Donc un chrétien ne peut pas pointer du doigt Allah dans le Coran, qui envoie un démon à un humain, quand Dieu, dans sa Bible, est "aussi responsable" de l'égarement de celui à qui Il Endurcit le coeur --d'après le raisonnement tenu par certains chrétiens ;pas d'après mon raisonnement.

Comment expliqueras tu (*) cela? :) tu ne peux pas affirmer que la Bible a une doctrine différente du Coran concernant ce sujet précis sur lequel je viens de parler.

Répondre