Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'ame et le corps

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
socrate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

l'ame et le corps

Ecrit le 14 nov.04, 11:35

Message par socrate »

j'ai une question philosophique, soulevée par la lecture des ''méditations métaphysiques'' de Descartes, qui me turlupine:

si l'ame existe et qu'elle un principe immatériel, comment peut-elle réussir a faire mouvoir le corps, qui est une chose matérielle, et inversement? comment deux choses qui sont de natures différentes peuvent-elles agir l'une sur l'autre?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.04, 16:55

Message par issa »

cela est une question difficile et nous n avons pas e savoir (du moins pas a ma connaissance ) sur cette question

mais je dirais quel on peut imaginer que l ame agit sur le cerveau tel une "telecommande" va savoir,

et Dieu est le plus savant

Moussa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: l'ame et le corps

Ecrit le 14 nov.04, 22:33

Message par Moussa »

socrate a écrit : comment deux choses qui sont de natures différentes peuvent-elles agir l'une sur l'autre?
Essaye de trouver des exemples dans la nature, la vie.............

Un exemple qui prouve que deux choses de natures differentes peuvent agir l'une sur l'autre.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.04, 02:13

Message par Simplement moi »

Si l'âme existe.....

Toute la question est là, pas dans le reste.

On ne peut répondre oui ni non....d'où l'impossibilité de répondre à la suite de la réflexion.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 15 nov.04, 05:28

Message par Gabriel Ange »

Facile comme réponse à la question inititiale. L'âme immatérielle au coeur de l'être entier influence par des idées immatérielle les idées -pensée enrégistrées matériellement dans l'esprit humain qu'est le CERVEAU .
L'âme est parfaite étant la vie divine qui permet la vie humaine mais ccette âme est voilée par l'esprit cerveau des orgueilleux comme la Bible dit qui deviennent des Coeur de pierres.
Toutes PENSÉES est un esprit immatériel même quand cette pensée devient mémoire enrégistrée

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 15 nov.04, 05:36

En d'autre termes sans l'âme immatérielle l'esprit meurt et ne peut plus garder le corps en santé et très vite ni même assembler donc garder en vie .Alors le corps se disloque et retourne sa matière à la matière solide, liquide oxygène. Rien ne meurt véritablement jamais SAUF LA FORME UNIQUE DE CHAQUE ÊTRE que permet l'âme par L'ESPRIT CERVICAL ( CHIMICO ÉLECTRRIQUE).
Pas facile à comprrendre ce contact immatériel -matériel autrement qu'en dématarialisant les IDÉES

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.04, 08:27

Message par Gael »

hmm, définis âme et corps, et en koi y'a une différence djà.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 15 nov.04, 13:03

Le corps c'est de la simple matière rassemblée par l'äme et lorsque l'âme quitte à cause de notre punition originelle le corps alors le corps se disperse en solides liquides et oxygène Car l'âme à quitté le cerveau(= esprit) qui gère le corps . La mort ce n'est pas naturelle donc scientifique c'est une punition voulu par la toute puissance de Dieu l'unique Créateur . Lis les versets de la chute dans la GENÈSE tout y est dis

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.04, 02:08

Message par Sans noms »

Bibliquement parlant nous n'avons pas, nous sommes des ames vivantes.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 16 nov.04, 02:38

Message par Mickael Keul »

Il y a déjà eu des tentatives pour voir si l'"âme" qui théoriquement quitte le corps mort, pese quelque chose ??
Des gens, pres de la mort ont été mis sur des balances ultra précises et pesées pendant toute la phase finale - ben l'âme ne pèse rien !

De là a dire que si l'âme ne pèse rien, elle n'existe pas, il y a certes un pas - le gros problème est lorsqu'on remonte le temps
D'apres les missionnaires, les noirs n'avaient pas d'âme donc l'âme ne sert en rien à "mouvoir" le corps , elle ne sert en rien à développer aucun des 5 sens, on n'a encore jamais prouvé qu'elle apportait un sixième sens !

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 16 nov.04, 04:33

Alors pourquoi ils voulaient les convertir si ces indigènes n'avaient pas d'ämes ? Quand j'entend cette connerie là j'en revient jamais de dire de telle généralité mensongères . Ils voulaient dire soimplement que leurs âmes était devenus comme dit la Bible un coeur de pierre et pas qu'ils n'avaient pas d'âme vraiment .
L'âme c'est ce qui forme le corps sans l'âme le corps ne subsiste pas mais perdre le cerveau donc l'esprit sans que l'ême se retire ne tue pas mais rend ''légume''.
D'ailleurs trois quart des fonctions du corps sont gérés par l'âme chaque jour et sont inconscientes pour l'esprit-cerveau humain.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 16 nov.04, 05:08

Message par Mickael Keul »

hé, ho, moi je te dis ce que j'en sais, je ne fais que rapporter - :D

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 16 nov.04, 05:57

Tu dis ce que tu sais mais sans la nuance que j'apporte . Il faut faire la part de la propagande anti--missionnaires et de ce que fut la réalité

Répondre