sksksk a écrit :Pourquoi les autres religions passent par tous ces rituels ?? Qu'y a-t-il de plus ?
Bonjour sksksk
Je suis pas TJ mais Je te donne mon point de vu en ce qui concerne le christianisme et le exorcisme.
Les prêtres catholiques ne sont pas les seuls qui peuvent faire des exorcismes. Le pouvoir de chasser les démons et les mauvais esprits
ne repose pas sur l'autorité d'une structure religieuse, mais sur l'autorité donnée à chaque chrétien qui a été racheté par le sang du Christ. Les chrétiens ont le pouvoir de devenir enfants de Dieu:
Jean 1:12: Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (LSG)
Jésus a donné les disciples l'autorité sur les esprits impurs (Mt 10: 1; 18:18) parce qu'il a tout pouvoir au ciel et sur la terre ("Et Jésus vint et leur parla, disant: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »[Mt 28:18]). Jésus chasse les démons (Mt 12:27; Mc 1: 23-26, 5: 1-13; 9: 25-26; 16:17; Luc 9: 1; 10:17; 11:19), comme l'a fait Paul (Actes 16: 16-18) et les Juifs (Actes 19:13).
Par contre la bible donne certaines détails concernant le exorcisme, par exemple Jésus à chaque fois qu'il a expulsé de démons il le fessait en parlant et non en imposant les main sur la personne , par contre quand il s'agissant d'une grison là il imposait les mains.
Un exorcisme ne doit pas être fait au nom de d'importe qui (Allah, Moise ou la Vierge de Lourdes...) étant donné que les conséquences peuvent être très graves, autre détail on le trouve en Matthieu 12:43-45 Jésus dit
43 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point.
44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.45 Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et
la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
Les chrétiens ont le pouvoir de devenir enfants de Dieu, nous avons aussi le droit de demander au nom de Jésus-Christ (et seulement par ce nom) l'autorité cette autorité qu'Il a, les chrétiens ont le droit d'être en mesure de faire des exorcismes, mais ce genre de travail ne doit pas être prise à la légère.
Concernant les Rituels à ma connaissance la bible ne donne pas une recette miracle ou une prière type...
Cela dit chez les catholiques dans le livre de tobies (apocryphes et pour moi non inspiré) nous voyons une évocation magique où la fumée coeur d'un poisson mis dans le feu effraie les demons.
6,5. Alors l'Ange lui dit : Videz ce poisson,
et prenez-en le coeur, le fiel et le foie, car ils vous seront nécessaires pour des remèdes très utiles.Tb 6,6. Ce qu'ayant fait, il fit rôtir une partie de la chair, qu'ils emportèrent avec eux en chemin; ils salèrent le reste, qui leur devait suffire jusqu'à ce qu'ils arrivassent à Ragès, ville des Mèdes.
Tb 6,7. Alors Tobie interroga l'Ange, et lui dit : Mon frère Azarias, je vous supplie de me dire quel remède l'on peut tirer de ce que vous m'avez ordonné de garder du poisson.
Tb 6,8. Et l'Ange, lui répondant, lui dit :
Si vous mettez sur des charbons une partie de son coeur, sa fumée chasse toute sorte de démons, soit d'un homme, soit d'une femme, en sorte qu'ils ne s'en approchent plus.
Est-il vrai que la fumée du cœur d'un poisson lorsqu'ils sont brûlés, entraîne le mauvais esprits? Bien sûr que non. Cet enseignement superstitieuse n'a aucune place dans la Parole de Dieu.
Pour ma part je ne me sens du tout appelé à ce type de ministère d'ailleurs ,si un jour je me retrouve face à quelqu'un possédé par un démon je ne lui demanderai rien au mouvais spirit étant donné que je ne souhaite pas parler avec l'ennemie de mon seigneur, la seule chose que je ferait est parler avec mon Seigneur pour qu'il intercède dans cette situation.
Très bon sujet que tu évoques...
Eldavyd