La Didaché: un enseignement des apôtres...
La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 27 janv.15, 21:27Bonjour à tous,
En faisant des recherches, je suis tombé sur le Didaché. Certains me diront qu'ils connaissent déjà. Mais cet écrit, qui se situe entre la Bibles et les écrits apocryphes (non canoniques) est l'écrit le plus ancien jamais trouvé en dehors des écrits canoniques.
Je ne vais pas vous mettre l'intégralité de ce livret (16 chapitres), mais sachez que les enseignements des apôtres est bien réel, je vous donne le lien :
http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... dache.html
Ce livret très intéressant donne des indications sur l'enseignement des apôtres à leur époque. Il a été écrit entre 70-150 de notre ère...
Par exemple:
"VII
1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant."
ou encore :
"Chapitre 6
2. - Quant aux aliments, porte ce que tu pourras, mais abstiens-toi strictement de ce qui a été sacrifié aux idoles, car c'est un culte rendu à des dieux morts."
En faisant des recherches, je suis tombé sur le Didaché. Certains me diront qu'ils connaissent déjà. Mais cet écrit, qui se situe entre la Bibles et les écrits apocryphes (non canoniques) est l'écrit le plus ancien jamais trouvé en dehors des écrits canoniques.
Je ne vais pas vous mettre l'intégralité de ce livret (16 chapitres), mais sachez que les enseignements des apôtres est bien réel, je vous donne le lien :
http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... dache.html
Ce livret très intéressant donne des indications sur l'enseignement des apôtres à leur époque. Il a été écrit entre 70-150 de notre ère...
Par exemple:
"VII
1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant."
ou encore :
"Chapitre 6
2. - Quant aux aliments, porte ce que tu pourras, mais abstiens-toi strictement de ce qui a été sacrifié aux idoles, car c'est un culte rendu à des dieux morts."
Modifié en dernier par Chrétien le 27 janv.15, 21:41, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
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Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 27 janv.15, 21:40BONJOUR
Voilà l'introduction.
I
1. - Il y a deux chemins : celui de la vie et celui de la mort; mais il y a une grande différence entre les deux chemins.
2. - Voici donc le chemin de la vie. En premier lieu tu aimeras le Dieu qui t'a créé; en second lieu tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît, ne le fais pas non plus à autrui.
3. - Voici donc l'enseignement renfermé dans ces paroles : bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis, jeûnez pour ceux qui vous persécutent.
4. - Car quel gré vous saura-t-on si vous aimez seulement ceux qui vous aiment ? Les païens ne le font-ils pas aussi ?
5. - Mais vous, aimez ceux qui vous haïssent et vous n'aurez pas d'ennemi.
6. - Abstiens-toi des passions charnelles et mondaines.
7. - Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre et tu seras parfait.
8. - Si quelqu'un te requiert pour une corvée d'un mille, fais-en deux avec lui. Si quelqu'un t'enlève ton manteau, donne-lui aussi la tunique. Si quelqu'un te prend ce qui est à toi, ne le redemande pas, car tu ne le peux.
9. - A quiconque te demande donne et ne redemande pas, car à tous le Père veut faire part de Ses propres bienfaits.
10. - Heureux celui qui donne selon le commandement, car il est sans reproche. Malheur à celui qui reçoit : si quelqu'un reçoit parce qu'il a besoin, il sera sans reproche.
11. - Mais, s'il n'a pas besoin, il rendra compte pourquoi il a reçu et dans quel but. Jeté en prison, il sera examiné sur ce qu'il a fait et il ne sera pas relaché jusqu'à ce qu'il ait restitué le dernier quadrant.
12. - Mais à ce sujet aussi il a été dit : "Que ton aumône transpire dans tes mains jusqu'à ce que tu saches à qui tu donnes."
Voilà l'introduction.
I
1. - Il y a deux chemins : celui de la vie et celui de la mort; mais il y a une grande différence entre les deux chemins.
2. - Voici donc le chemin de la vie. En premier lieu tu aimeras le Dieu qui t'a créé; en second lieu tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît, ne le fais pas non plus à autrui.
3. - Voici donc l'enseignement renfermé dans ces paroles : bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis, jeûnez pour ceux qui vous persécutent.
4. - Car quel gré vous saura-t-on si vous aimez seulement ceux qui vous aiment ? Les païens ne le font-ils pas aussi ?
5. - Mais vous, aimez ceux qui vous haïssent et vous n'aurez pas d'ennemi.
6. - Abstiens-toi des passions charnelles et mondaines.
7. - Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre et tu seras parfait.
8. - Si quelqu'un te requiert pour une corvée d'un mille, fais-en deux avec lui. Si quelqu'un t'enlève ton manteau, donne-lui aussi la tunique. Si quelqu'un te prend ce qui est à toi, ne le redemande pas, car tu ne le peux.
9. - A quiconque te demande donne et ne redemande pas, car à tous le Père veut faire part de Ses propres bienfaits.
10. - Heureux celui qui donne selon le commandement, car il est sans reproche. Malheur à celui qui reçoit : si quelqu'un reçoit parce qu'il a besoin, il sera sans reproche.
11. - Mais, s'il n'a pas besoin, il rendra compte pourquoi il a reçu et dans quel but. Jeté en prison, il sera examiné sur ce qu'il a fait et il ne sera pas relaché jusqu'à ce qu'il ait restitué le dernier quadrant.
12. - Mais à ce sujet aussi il a été dit : "Que ton aumône transpire dans tes mains jusqu'à ce que tu saches à qui tu donnes."
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 27 janv.15, 21:44Il est également intéressant de noter que le jeûne est très présent dans la Didaché...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
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- Gabi
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 07 févr.15, 20:49Les copies sont trop récentes, pour se faire une idée sur un livre non canonique.Chrétien a écrit :
Ce livret très intéressant donne des indications sur l'enseignement des apôtres à leur époque. Il a été écrit entre 70-150 de notre ère...
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 12 févr.15, 02:44Gabi a écrit : Les copies sont trop récentes, pour se faire une idée sur un livre non canonique.

Les copies trop récentes ?
"Les Pères de l'Église (Irénée de Lyon, Clément d'Alexandrie, Origène) y font référence, ainsi qu'Eusèbe de Césarée." - http://fr.wikipedia.org/wiki/Didach%C3%A8

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- Gabi
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 16 févr.15, 01:39Quelques phrases qu'ils disent tirés de la didachée, donc on a indirectement un lien. Le lien direct étant la plus vieille didachée du monde, qui en réalité date de plusieurs siècles après son écriture.
Comme souvent tu parles de choses que tu ne maitrises pas.
Comme souvent tu parles de choses que tu ne maitrises pas.
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 16 févr.15, 01:53Gabi, tu ne réponds pas à mon argument... Eusèbe et l'ami de Polycarpe (surveillant de la congrégation de smyrne), irénée de Lyon te montrent que la Didaché éxistait bien avant les copies (ce qui parait logique)...
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- Gabi
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 16 févr.15, 01:55Ce n'est pas un argument, voilà pourquoi je n'y répond pas. Pour que cela soit un argument, il faudrait que la didachée est été écrite par un seul auteur (ou groupes d'auteurs si on part du principe que se sont les apôtres, même si n'est apriori pas le cas) en une seule époque.
Ce n'est pas le cas.
Ce n'est pas le cas.
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 16 févr.15, 02:04Tu considère une preuve comme un non argument ? Et c'est moi qui n'y connais rien ?
Tu as pourtant juste à regarder sur le net pour t'en apercevoir...
irénée de LYON qui a vécu au 2ème siècle était l'ami de Polycarpe, chef de la congrégation de Smyrne, parle du Didaché. C'est donc qu'il existait à ce moment là...
Enfin, pour moi, c'est logique...



Tu as pourtant juste à regarder sur le net pour t'en apercevoir...
irénée de LYON qui a vécu au 2ème siècle était l'ami de Polycarpe, chef de la congrégation de Smyrne, parle du Didaché. C'est donc qu'il existait à ce moment là...
Enfin, pour moi, c'est logique...

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- Gabi
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 16 févr.15, 02:11Lis le poste des autres, cela t'aideras à progresser. Tu ne fais que lire en diagonal, du coup tu captes que la moitié de ce qu'on te réponds.
Donc je répète, fait un effort de concentration svp.
1)le didachée que l'on connait qui date de l'an 1000 environ, n'est déjà pas forcément le même à 100% que celui qui existait en 150. (ce n'est pas un livre Biblique, on ne peut même pas parler de protection Divine pour qu'il soit préservé). 850 ans avec quasiment 0 traces hormis le texte de l'an 1000 et quelques phrases cités par certains pères de l'église.
2) le texte actuelle a été étudié depuis longtemps, les spécialistes ont remarqués des ajouts dans celui ci. Quant au didachée qui date des environs de 150 je ne me prononcerais pas, quant à celui qui nous est parvenu, tout le texte ne date pas de 150, il y a eu des ajouts postérieurs. L'ensemble du didachée comme on le connait ne se base pas sur un texte de 150, c'est faux tu fais du sophisme/
3) Ne connaissant ni le véritable auteur, ni la date de tel ou tel ajout (comme il y en a plusieurs, ils ont pu être fait à plusieurs époques par différentes personnes), on ne sait pas vraiment quoi garder du didachée.
Conclusion : Il est quasiment inutilisable. Pour que cela évolue il faudrait trouver des versions plus récentes et même d'avant la phase de christianisation romaine, soit au 2 ème siècle pour qu'il y est eu le minimum d'ajouts sur le texte pour qu'il soit fiable.
Donc je répète, fait un effort de concentration svp.
1)le didachée que l'on connait qui date de l'an 1000 environ, n'est déjà pas forcément le même à 100% que celui qui existait en 150. (ce n'est pas un livre Biblique, on ne peut même pas parler de protection Divine pour qu'il soit préservé). 850 ans avec quasiment 0 traces hormis le texte de l'an 1000 et quelques phrases cités par certains pères de l'église.
2) le texte actuelle a été étudié depuis longtemps, les spécialistes ont remarqués des ajouts dans celui ci. Quant au didachée qui date des environs de 150 je ne me prononcerais pas, quant à celui qui nous est parvenu, tout le texte ne date pas de 150, il y a eu des ajouts postérieurs. L'ensemble du didachée comme on le connait ne se base pas sur un texte de 150, c'est faux tu fais du sophisme/
3) Ne connaissant ni le véritable auteur, ni la date de tel ou tel ajout (comme il y en a plusieurs, ils ont pu être fait à plusieurs époques par différentes personnes), on ne sait pas vraiment quoi garder du didachée.
Conclusion : Il est quasiment inutilisable. Pour que cela évolue il faudrait trouver des versions plus récentes et même d'avant la phase de christianisation romaine, soit au 2 ème siècle pour qu'il y est eu le minimum d'ajouts sur le texte pour qu'il soit fiable.
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 16 févr.15, 03:20Oui, ca vous arrange de penser cela, mais ton aveuglement refuse de voir la réalité en face...
Le simple fait qu'Irénée de Lyon ainsi qu'Eusèbe en fassent mention démontre que ce que tu dis est faux...
Le simple fait qu'Irénée de Lyon ainsi qu'Eusèbe en fassent mention démontre que ce que tu dis est faux...
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- Gabi
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 16 févr.15, 03:30Un sophisme de plus, dans toute sa laideur.Chrétien a écrit :Le simple fait qu'Irénée de Lyon ainsi qu'Eusèbe en fassent mention démontre que ce que tu dis est faux...
D'ailleurs, je vois pas pourquoi cela m'arrangerais, ou cela ne m'arrangerait pas, vu que je n'ai rien de particulier contre la Didachée, du coup 2ème sophisme en deux phrases!
Ah et 3 ème sophismes, parce qu'en plus de faire du pauvre Iréné et d'Eusébius (qui au mieux ne cite que quelques phrases du didaché se qui ne fait qu'authentifier ces phrases là et pas l'ensemble) des preuves de 100% de son authenticité, c'est du sophisme de haut niveau. Tu vas à l'encontre de ce qui est reconnu la didaché a plusieurs auteurs, en plusieurs époques, donc ce n'est pas le produit des apôtres. Au mieux les parties les plus anciennes font références à des traditions orales du premier siècle mise à écrit par quelqu'un sans qu'on connaisse l'auteur. Comment lui faire confiance, alors qu'il revendique les apôtres comme auteur, pour justifier ses écrits.Au mieux, c'est un plagiat, au pire une imposture.
Lire 3 sophismes en si peu de mots, c'est la seconde fois seulement que cela m'arrive, l'autre étant les 3 tentations de Satan contre notre Seigneur.
Satan 3-3 "Chrétien", beau match.
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 16 févr.15, 03:53sophisme, tu n'as que ce mot à la bouche, sans chercher à savoir la vérité...Tu ne cherches seulement l'erreur de l'autre, comme d'habitude...
"La Didachè est un document du christianisme primitif, écrit vers la fin du ier siècle ou au début du iie siècle. Le manuscrit retrouvé est intitulé « Doctrine du Seigneur transmise aux nations par les douze apôtres ».[...] Les Pères de l'Église (Irénée de Lyon, Clément d'Alexandrie, Origène) y font référence, ainsi qu'Eusèbe de Césarée.
Après avoir disparu pendant des siècles, le texte a été retrouvé vers 1873 (ou 1875) par le métropolite Philothée Bryennios de Nicomédie, dans un manuscrit grec conservé depuis dans la Bibliothèque du Patriarcat grec de Jérusalem contenant par ailleurs le texte complet de l'Épître de Barnabé et deux épîtres de Clément d'Alexandrie. Le manuscrit a été copié à Jérusalem en 1056, par « Léon, scribe et pécheur ». - http://fr.wikipedia.org/wiki/Didach%C3%A8
"La Didachè est un document du christianisme primitif, écrit vers la fin du ier siècle ou au début du iie siècle. Le manuscrit retrouvé est intitulé « Doctrine du Seigneur transmise aux nations par les douze apôtres ».[...] Les Pères de l'Église (Irénée de Lyon, Clément d'Alexandrie, Origène) y font référence, ainsi qu'Eusèbe de Césarée.
Après avoir disparu pendant des siècles, le texte a été retrouvé vers 1873 (ou 1875) par le métropolite Philothée Bryennios de Nicomédie, dans un manuscrit grec conservé depuis dans la Bibliothèque du Patriarcat grec de Jérusalem contenant par ailleurs le texte complet de l'Épître de Barnabé et deux épîtres de Clément d'Alexandrie. Le manuscrit a été copié à Jérusalem en 1056, par « Léon, scribe et pécheur ». - http://fr.wikipedia.org/wiki/Didach%C3%A8
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
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- Gabi
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 16 févr.15, 04:02Non, tu passes du coq au vin, c'est du sophisme, conscient ou non.Chrétien a écrit :sophisme, tu n'as que ce mot à la bouche, sans chercher à savoir la vérité...
Non, dans l'état des connaissances on a juste pas accès à LA vérité sur la Didachée. maintenant si on a des écrits plus anciens datant du 2ème siècle (qui sait un jour..) Là on pourra avoir une vrai discutions, et se faire une opinion de ce qu’elle était.
edit : aucune erreur, ce n'est pas parce que deux choses se marient bien, qu'elles sont la même chose, au contraire elles sont deux choses différentes. Tu fais comme si Didaché = eusèbe et irénée, hors ce se sont que des sources, ni les auteurs, ni ils attestent de l'ensemble de l’œuvre (et oui il y a eu divers rajouts à posteriori), sans parler qu'ils font référence à la didaché de l'an 150 pas de de l'an 1000, et c'est celle de l'an 1000 qui est arrivé jusqu'à nous. A quelle point ressemble t-elle a celle de l'an 150. Personne le sait.
Modifié en dernier par Gabi le 16 févr.15, 04:11, modifié 1 fois.
Re: La Didaché: un enseignement des apôtres...
Ecrit le 16 févr.15, 04:06On dit du coq à l'âne, Gabi, parce que le coq au vin se marie très bien, tu le sais ca ? 
Si, pour toi, je passe du coq à l'âne, c'est parce que tu ne cherches pas à comprendre ma façon de voir les choses... mais bon, c'est bien connu, "quand on veut, on peut!" (La Rochefoucault), "mais quand on ne veut pas, on ne peut pas !

Si, pour toi, je passe du coq à l'âne, c'est parce que tu ne cherches pas à comprendre ma façon de voir les choses... mais bon, c'est bien connu, "quand on veut, on peut!" (La Rochefoucault), "mais quand on ne veut pas, on ne peut pas !
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
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