Importance de l'histoire

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Importance de l'histoire

Ecrit le 04 févr.15, 22:39

Message par Boemboy »

Ce matin, c'est un témoin de la préhistoire qui s'adresse à vous. Ce matin sur France Culture il était question de l'histoire au bac. Il y était question de l'histoire de 1945 à nos jours. Etant né avant la guerre de 39/45, je me sens "préhistorique" :lol:

Les discussions que j'ai entendues sur cette radio montrent que l'enseignement de l'histoire aujourd'hui cherche à modifier l'attitude des élèves par rapport aux évènements de la société. Ils ne doivent plus réciter une histoire officielle, mais aller à la recherche des informations pour composer leur propre synthèse et en discuter avec d'autres points de vue.
La démarche me semble à la fois souhaitable et ambitieuse.
Ce qui m'intrigue, c'est que pour faciliter cette nouvelle approche, les cours s'appuient systématiquement sur l'histoire la plus récente. Les époques plus anciennes ne sont pas aux programmes des bacs, donc scolairement sans intérêt :D
L'histoire à ce niveau de fraicheur ne se confond-elle pas avec du journalisme ? Les JT deviennent-ils des exercices d'histoire ?

Conséquence: avec un tel désintérêt pour le passé lointain de notre société, comment se situent les textes sacrés des religions dans la pensée de ces croyants ? Comment imaginent-ils la vie des pays qui ont vu naître ces textes ? N'ont-ils pas tendance à les confondre avec ce qu'ils sont aujourd'hui ? Peuvent-ils prendre conscience des différences des cultures, de la diffusion des idées, des moeurs,...?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Importance de l'histoire

Ecrit le 04 févr.15, 23:26

Message par Saint Glinglin »

Les croyants n'ont pas tellement d'intérêt pour l'Histoire.

L'histoire sacrée des chrétiens s'arrête aux Actes des Apôtres et les TJ ne connaissent rien de plus récent (les catholiques avaient inventé des vies de saints évangélisateurs).

Boemboy

Ecrit le 05 févr.15, 02:32

Message par Boemboy »

Saint Glinglin a écrit :Les croyants n'ont pas tellement d'intérêt pour l'Histoire.

L'histoire sacrée des chrétiens s'arrête aux Actes des Apôtres et les TJ ne connaissent rien de plus récent (les catholiques avaient inventé des vies de saints évangélisateurs).
Ces gens qui lisent ces textes archaïques comme des sermons actuels, les prenant pour certains au pied de la lettre, sans les replacer dans leur contexte historique, ne peuvent que s'égarer dans nos sociétés actuelles, non ?

Gabi

Gabi

Ecrit le 05 févr.15, 05:19

Message par Gabi »

Marrant, mais quand je pousse dans les sujets sur l’archéologie, c'est assez désert.

Néanmoins même si j'ai l'habitude de dire que l'expérience est le peigne des chauves, je suis assez d'accord sur l'importance de s’intéresser individuellement à l'histoire.

Par contre, vos attaques sont stupides et malsaine.On est plus dans l'histoire avec un H, mais dans la salade.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 05 févr.15, 05:32

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Les croyants n'ont pas tellement d'intérêt pour l'Histoire.

Sacrés préjugés va...

L'histoire... la science de la connaissance de la vérité du passé...

David... l'Indian et son histoire...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.15, 06:03

indian a écrit :Sacrés préjugés va...
Raconte moi la suite des "Actes des Apôtres". Ca m'intéresse...

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 févr.15, 20:11

Message par Madrassprod »

je suis croyant, et s'il y a bien quelque chose qui me conforte dans ma foi, c'est bien l'histoire (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Boemboy

Ecrit le 06 févr.15, 01:56

Message par Boemboy »

Aujourd'hui en France, combien de Juifs, de chrétiens, de musulmans sont capables de situer leurs textes sacrés dans leur contexte historique ? Quand on a une connaissance très sommaire de la fin du 20° siècle, quelle idée peut-on avoir des peuples antiques ?

Je ne suis pas en train de dire que tous les croyants ignorent l'histoire: je réagis à ce que j'ai entendu à la radio et qui concernait l'enseignement actuel de l'histoire.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.15, 11:16

Message par Veloth »

Il est clair qu'on accorde aujourd'hui assez peu d'importance à l'histoire ancienne dans le cadre de l'éducation obligatoire. (C'est enseigné au collège, mais à cet âge...) Et on ne peut que regretter l'absence d'enseignement des religions au sein de nos établissements. Je pense que ça reflète un peu notre période (mais peut-être était-ce pareil avant ?), où on cherche à avoir un avis sur tout et où, en fait, on n'approfondit rien. Cela dit, je pense que beaucoup de croyants se renseignent en détail sur leur religion et son histoire : dire que les croyants ne s'intéressent pas à l'histoire est de la mauvaise foi.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.15, 11:42

Raconte-moi la suite des Actes, alors.
Modifié en dernier par Marmhonie le 06 févr.15, 14:12, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cesser les doublons et de poser des questions cohérentes.

Répondre