Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 03:21Jésus décrit l'existence d'un enclos au début de ce chapitre 10 d'où il procure ses premières brebis. C'est bien ainsi que Jésus présente les choses car il dit qu'en tant qu'excellent berger il entre dans cet enclos unique pour tirer ses premières brebis.
C'est pour cela qu'au verset 10 il attire notre attention en nous parlant des brebis qui n'en sont pas de cet enclos unique!!
Ces brebis sont autre en ce sens qu'elle ne PROVIENNENT pas de l'enclos initial. Enclos qui représente le système juif.
Une fois libérée de la loi Mosaïque qui clôturait l'enclos en question les brebis sont libres de toutes lois.
Il ne faut alors pas imaginer ou essayer de nous convaincre que ces brebis seraient de nouveau enfermées dans des enclos qui restreindrait leurs libertés.
De toute façon il serait contraire à l'enseignement de Jésus que de prétendre que certaines des brebis seraient divisées de premières en cultivant une espérance différente. Eph 4:4-5 nous rappel que tous les chrétien partagent UNE SEULE ESPERANCE;
C'est pour cela qu'au verset 10 il attire notre attention en nous parlant des brebis qui n'en sont pas de cet enclos unique!!
Ces brebis sont autre en ce sens qu'elle ne PROVIENNENT pas de l'enclos initial. Enclos qui représente le système juif.
Une fois libérée de la loi Mosaïque qui clôturait l'enclos en question les brebis sont libres de toutes lois.
Il ne faut alors pas imaginer ou essayer de nous convaincre que ces brebis seraient de nouveau enfermées dans des enclos qui restreindrait leurs libertés.
De toute façon il serait contraire à l'enseignement de Jésus que de prétendre que certaines des brebis seraient divisées de premières en cultivant une espérance différente. Eph 4:4-5 nous rappel que tous les chrétien partagent UNE SEULE ESPERANCE;
Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 03:31Je n'aurais pas dit mieux, bénidejah
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]
Ecrit le 05 févr.15, 05:48Exactementbenidejah a écrit :Jésus décrit l'existence d'un enclos au début de ce chapitre 10 d'où il procure ses premières brebis. C'est bien ainsi que Jésus présente les choses car il dit qu'en tant qu'excellent berger il entre dans cet enclos unique pour tirer ses premières brebis.

34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël (enclos juif), en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. 37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; 38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. 39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois. 40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût, 41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts. 42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. (enclos païen) Actes 10 LSG
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 05 févr.15, 07:50Et c'est qui ses personnes ?
(Zekaria 8:23) 23 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Ce sera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront vraiment le pan [du vêtement] d’un homme, d’un Juif, en disant : “ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire [que] Dieu est avec vous. ” [...]
(Zekaria 8:23) 23 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Ce sera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront vraiment le pan [du vêtement] d’un homme, d’un Juif, en disant : “ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire [que] Dieu est avec vous. ” [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 févr.15, 07:57Il y a une autre explication.
Jésus dit donc de nouveau : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire. Moi, je suis venu pour qu’elles aient la vie et l’aient en abondance. 11 Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis. 12 Le salarié, qui n’est pas berger et à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup et abandonne les brebis et s’enfuit — et le loup les enlève et les disperse — 13 parce que c’est un salarié et qu’il ne se soucie pas des brebis. 14 Je suis l’excellent berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je livre mon âme pour les brebis
Nous apprenons ici que Jésus est la porte des brebis..
Néanmoins, remarquons un élément important. L'enclos ne peut pas symboliser les juifs de naissance ou la nation juive.
Si c'était le cas, Jésus se contenterait de faire sortir les brebis. En effet, le christianisme s'est émancipé du Judaïsme en abandonnant la Loi et en n'exigeant plus, par exemple, la circoncision.
Si l'enclos représentait les juifs, ou la nation juive, ou la Loi, Jésus les feraient sortir, mais en aucun cas, il ne permettrait qu'ils y retournent.
Or, voyez comme moi la logique du texte. " qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages."
Jésus est la porte mais aussi le berger. Le berger fait d'abord entrer les brebis dans l'enclos, puis pour les faire pâturer il les fait sortir mais ensuite les brebis reviennent dans l'enclos.
Nous avons donc un enclos définitif et non pas un enclos représentant la nation juive.
L'enclos est l'endroit d'arrivée des brebis et non pas l'endroit de départ.
C'est pour cette raison que le verset 16 fait référence non pas à un enclos non juif, mais à un autre endroit où seront menés d'autres brebis..
Jésus dit donc de nouveau : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire. Moi, je suis venu pour qu’elles aient la vie et l’aient en abondance. 11 Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis. 12 Le salarié, qui n’est pas berger et à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup et abandonne les brebis et s’enfuit — et le loup les enlève et les disperse — 13 parce que c’est un salarié et qu’il ne se soucie pas des brebis. 14 Je suis l’excellent berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je livre mon âme pour les brebis
Nous apprenons ici que Jésus est la porte des brebis..
Néanmoins, remarquons un élément important. L'enclos ne peut pas symboliser les juifs de naissance ou la nation juive.
Si c'était le cas, Jésus se contenterait de faire sortir les brebis. En effet, le christianisme s'est émancipé du Judaïsme en abandonnant la Loi et en n'exigeant plus, par exemple, la circoncision.
Si l'enclos représentait les juifs, ou la nation juive, ou la Loi, Jésus les feraient sortir, mais en aucun cas, il ne permettrait qu'ils y retournent.
Or, voyez comme moi la logique du texte. " qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages."
Jésus est la porte mais aussi le berger. Le berger fait d'abord entrer les brebis dans l'enclos, puis pour les faire pâturer il les fait sortir mais ensuite les brebis reviennent dans l'enclos.
Nous avons donc un enclos définitif et non pas un enclos représentant la nation juive.
L'enclos est l'endroit d'arrivée des brebis et non pas l'endroit de départ.
C'est pour cette raison que le verset 16 fait référence non pas à un enclos non juif, mais à un autre endroit où seront menés d'autres brebis..
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.15, 08:12Et c'est reparti grâce à la contradiction de fond entre le NT et l'AT que les chrétiens prétendent inexistante.
- medico
-
Ecrit le 05 févr.15, 08:17il y pas de contradiction dans le cas qui nous concerne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.15, 08:26Dois-je présumer que dans la doctrine TJ le judaïsme doit un jour triompher du christianisme ?
medico a écrit :(Zekaria 8:23) 23 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Ce sera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront vraiment le pan [du vêtement] d’un homme, d’un Juif, en disant : “ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire [que] Dieu est avec vous. ” [...]
- medico
-
Ecrit le 05 févr.15, 08:29Pour les chrétiens il n'y plus de juifs.
(Romains 2:10, 11) 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu.
(Romains 2:27-29) [...] . 28 Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. 29 Mais est Juif qui l’est au-dedans, et [sa] circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu.
mais comme à ton habitude tu détournes le sujet.
(Romains 2:10, 11) 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu.
(Romains 2:27-29) [...] . 28 Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. 29 Mais est Juif qui l’est au-dedans, et [sa] circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu.
mais comme à ton habitude tu détournes le sujet.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.15, 08:32S'il n'y a plus de Juifs pour le christianisme, alors la prédiction de Zacharie est fausse.
- medico
-
Ecrit le 05 févr.15, 08:36Non se sont les juifs spirituel selon le coeur et pas la chair.
(Galates 3:27-29) [...] . 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse [...]
(Galates 3:27-29) [...] . 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse [...]
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.15, 08:42Et nous revoici avec ce Verus Israel qu'on a tant reproché à l'église catholique....
- medico
-
Ecrit le 05 févr.15, 08:46Nous ne parlons pas sur ce que pense les catholiques sur les juifs.
Le débat tourne sur Jean 10.
Le débat tourne sur Jean 10.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.15, 08:52Tiens donc ! Tu avais pourtant répondu à mes observations...
- medico
-
Ecrit le 05 févr.15, 08:54C'est la dernière fois sur cette question avec toi car je sais que ça tourne en rond.
-