le saint - esprit !
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
le saint - esprit !
Ecrit le 05 févr.15, 09:09bonsoir mes @mis , comme promis @ mon ami kaboo que je posterai un message ou meme biensur plusieur on vera ca les jours @ venir -- voil@ je me demande depuis un bon moment pour de blasphéme sur le saint esprit & un péché non pardonne -- merci pour vos reponses
Tout, dit Marc, sera pardonné aux humains, péchés et blasphèmes, aussi nombreux soient-ils. Mais celui qui blasphème contre l’Esprit Saint, «est coupable d’un péché éternel» (3,29). On peut même “blasphémer” contre le Fils de l’homme et être pardonné, mais pas contre l’Esprit Saint (Mathieu 12,31-32 et Luc 12,10).
Aime ton prochain comme toi-même
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
-
Re: le saint - esprit !
Ecrit le 05 févr.15, 09:36Mon point de vue ici : http://blogren.eklablog.fr/le-peche-imp ... a112490600
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 05 févr.15, 09:45manouche a écrit :bonsoir mes @mis , comme promis @ mon ami kaboo que je posterai un message ou meme biensur plusieur on vera ca les jours @ venir -- voil@ je me demande depuis un bon moment pour de blasphéme sur le saint esprit & un péché non pardonne -- merci pour vos reponsesTout, dit Marc, sera pardonné aux humains, péchés et blasphèmes, aussi nombreux soient-ils. Mais celui qui blasphème contre l’Esprit Saint, «est coupable d’un péché éternel» (3,29). On peut même “blasphémer” contre le Fils de l’homme et être pardonné, mais pas contre l’Esprit Saint (Mathieu 12,31-32 et Luc 12,10).
Non
Pas le gout moi non plus de blasphemer contre toute la bonté du monde contenue en nous...même lorsque caché bien profond en nous...
Cette flamme qui brille et qui éclaire ...cette lumiere, cette énergie, ses rayons, sa bonté, sa Gloire...
non merci... ce type de blasphème n'est certainement pas pour moi...
Crier des noms, des mots, blasphème de ce type... ca m'apparait moins pire...pardonnable...
Tout cela bien sur selon ce qu'est ''L'Esprit-Saint''...
Bien perso dans le fond tout ca..... question de connaissances ou vérités persos , j'imagine
Amicalement
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.15, 10:29Cela consiste donc à ne pas croire que le pouvoir de Jésus vient de Dieu.Ren' a écrit :Mon point de vue ici : http://blogren.eklablog.fr/le-peche-imp ... a112490600
Maintenant, il n'y a plus qu'à expliquer pourquoi les maladies sont provoquées par des démons dans le NT et par Dieu dans l'AT.
Ecrit le 05 févr.15, 11:55Salam à tous .
Alors , que ceux qui ont des oreilles entendent !
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... xindex.htm
https://forum-religion.org/general/a ... 32840.html
https://forum-religion.org/general/a ... 32840.html
Ecrit le 05 févr.15, 13:18Bonjour manouche.
Pas évident de répondre à une question comme celle la.
Je suppose que Dieu et le Père,
Que Jésus est le Fils,
Et que le Saint Esprit est le Lien.
Etant donné que nous sommes des descendants d'Adam qui était parfait et que par lui, nous sommes tous devenus pêcheurs,
Le Christ est venu en tant que nouvel Adam pour nous ramener à la Maison.
Pour devenir Fils de Dieu et rentrer à la Maison, le baptème est nécessaire.
Le baptème nous permet de devenir Fils de Dieu (selon l'Esprit) et non plus Fils de Dieu (selon la chair).
Fraternellement.
Pas évident de répondre à une question comme celle la.
Je suppose que Dieu et le Père,
Que Jésus est le Fils,
Et que le Saint Esprit est le Lien.
Etant donné que nous sommes des descendants d'Adam qui était parfait et que par lui, nous sommes tous devenus pêcheurs,
Le Christ est venu en tant que nouvel Adam pour nous ramener à la Maison.
Pour devenir Fils de Dieu et rentrer à la Maison, le baptème est nécessaire.
Le baptème nous permet de devenir Fils de Dieu (selon l'Esprit) et non plus Fils de Dieu (selon la chair).
◄ Jean 1:1 ►
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Fraternellement.
Sortez de mon ordi 

- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.15, 13:48Ca sent la littérature ésotérique contemporaine...bercam a écrit :Salam à tous .
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 05 févr.15, 15:10Pécher contre l'esprit est un péché tellement grave que Dieu considère que cette personne a péché contre lui.
Pour que tu puisses un peu voir la différence entre pécher contre l'esprit saint et pécher contre le Fils de l'homme voici deux exemples :
1.Pécher contre l'esprit saint :
Matthieu 12:24-29 : " En entendant cela, les Pharisiens dirent : “ Cet homme-là n’expulse les démons que par le moyen de Béelzéboub*, le chef des démons+. ” Connaissant leurs pensées+, il leur dit : “ Tout royaume divisé contre lui-même est réduit en désolation+, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. Pareillement, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? D’ailleurs, si c’est par le moyen de Béelzéboub+ que j’expulse les démons, vos fils, par le moyen de qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront vos juges. Mais si c’est par le moyen de l’esprit de Dieu que j’expulse les démons, le royaume de Dieu vous a donc atteints+. "
Les pharisiens ont péché contre l'esprit saint parce qu'il savait que les miracles que Jésus faisaient, il les réussissait grâce à l'esprit saint de Dieu. Mais en niant délibérément cela et en allant même plus en disant que c'était dû au pouvoir de Satan, ils ont péché contre l'esprit saint de Dieu.
2.Péché contre le fils de l'homme :
Matthieu 27:31 : " Alors il leur relâcha Barabbas, mais il fit flageller Jésus et le livra pour être attaché sur un poteau. "
Ici Pilate a péché contre le Fils de l'homme, puisqu'il avait le pouvoir de libérer Jésus mais il l'a livré au juif quand même par crainte.
Comment sait-on que Pilate n'a pas péché contre l'esprit saint ? Jean 19:11 : " Jésus lui répondit : “ Tu n’aurais aucun pouvoir* contre moi s’il ne t’avait été accordé d’en haut*+. C’est pourquoi l’homme qui m’a livré à toi a un plus grand péché. ”
Tout simplement parce que Jésus dit que ceux qui ont livré Jésus ont un plus grand péché que Pilate. Or le plus grand péché est celui contre l'esprit saint. Cela signifie donc que Pilate n'a pas commis ce péché.
Une dernière précision, seule Dieu peut dire qui a péché contre l'esprit saint, aucun humain ne peut le dire.
Pour que tu puisses un peu voir la différence entre pécher contre l'esprit saint et pécher contre le Fils de l'homme voici deux exemples :
1.Pécher contre l'esprit saint :
Matthieu 12:24-29 : " En entendant cela, les Pharisiens dirent : “ Cet homme-là n’expulse les démons que par le moyen de Béelzéboub*, le chef des démons+. ” Connaissant leurs pensées+, il leur dit : “ Tout royaume divisé contre lui-même est réduit en désolation+, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. Pareillement, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? D’ailleurs, si c’est par le moyen de Béelzéboub+ que j’expulse les démons, vos fils, par le moyen de qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront vos juges. Mais si c’est par le moyen de l’esprit de Dieu que j’expulse les démons, le royaume de Dieu vous a donc atteints+. "
Les pharisiens ont péché contre l'esprit saint parce qu'il savait que les miracles que Jésus faisaient, il les réussissait grâce à l'esprit saint de Dieu. Mais en niant délibérément cela et en allant même plus en disant que c'était dû au pouvoir de Satan, ils ont péché contre l'esprit saint de Dieu.
2.Péché contre le fils de l'homme :
Matthieu 27:31 : " Alors il leur relâcha Barabbas, mais il fit flageller Jésus et le livra pour être attaché sur un poteau. "
Ici Pilate a péché contre le Fils de l'homme, puisqu'il avait le pouvoir de libérer Jésus mais il l'a livré au juif quand même par crainte.
Comment sait-on que Pilate n'a pas péché contre l'esprit saint ? Jean 19:11 : " Jésus lui répondit : “ Tu n’aurais aucun pouvoir* contre moi s’il ne t’avait été accordé d’en haut*+. C’est pourquoi l’homme qui m’a livré à toi a un plus grand péché. ”
Tout simplement parce que Jésus dit que ceux qui ont livré Jésus ont un plus grand péché que Pilate. Or le plus grand péché est celui contre l'esprit saint. Cela signifie donc que Pilate n'a pas commis ce péché.
Une dernière précision, seule Dieu peut dire qui a péché contre l'esprit saint, aucun humain ne peut le dire.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Luxus
Ecrit le 05 févr.15, 15:44Le sujet n'est pas sur l'identité de l'esprit saint. Mais si ça t'intéresse, il y a un élément de réponse dans Actes 1:8.Saint Glinglin a écrit :Cela ne nous dit pas qui est l'esprit saint.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 05 févr.15, 18:51Ce n'est pas ce que je dis. Relisez-moi : "Celui qui s'est endurci le coeur au point de ne plus reconnaître un acte dicté par l'Amour lorsqu'il en voit un, comment pourrait-il reconnaître le pardon ?" ...Voilà ma compréhension de cette question du "péché irrémissible"Saint Glinglin a écrit :Cela consiste donc à ne pas croire que le pouvoir de Jésus vient de Dieu
Ar c'hi bihan breizhad...
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 05 févr.15, 20:06si tu veux savoir ce qu'est le péché contre l'esprit saint ( et la on est bien dans le sujet ), il faut d'abord le définirLuxus a écrit : Le sujet n'est pas sur l'identité de l'esprit saint. Mais si ça t'intéresse, il y a un élément de réponse dans Actes 1:8.
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
Ecrit le 05 févr.15, 21:33Revenons ici aussi, sur un peu de Théologie ( Néo-Thomiste)
D'abord à redire encore et toujours pour ouvrir un bon dialogue; le Christianisme est une Religion Monothéiste, comme le Judaïsme et comme l' Islam ( voir l' Hindouisme, le Taoïsme)
(( Le Bouddhisme ne se " prononce pas à propos de Dieu ))
Il y a un seul Dieu dans la Religion Chrétienne.
Je compare une fois de plus avec l' Hindouisme, pour l' Hindouisme, il n'y a qu'un Dieu, dont nous ne pouvons rien dire ( Para-Brahman, " voie négative", ce que Dieu n'est pas ) , plus personnel on parlera de Ishwara, puis il est Trimurti ( Brahma, Vichnou, Shiva) , c'est SAT ( Etre, Existence), Chit ( Conscience, Dieu se connaît) et il est ANANDA ( Béatitude , Joie, Félicité)
Nous pourrions certainement établir un lien entre le Saint- Esprit et Ananda
Même entre le Saint-Esprit et Shiva
Shiva est le " Transformateur" qui dissoud tout ce qui n'est pas Divin en nous
C'est le rôle du Saint Esprit
Dans ce sens on comprend son rôle CAPITAL
Dans le Thomisme donc Dieu " se connaît" ( c'est le VERBE, LOGOS) , ce qui produit une " spiration" ( quelqu'un a écrit LIEN, c'est très bien ) , c'est donc une opération INTERNE ( Circumincession )
D'abord à redire encore et toujours pour ouvrir un bon dialogue; le Christianisme est une Religion Monothéiste, comme le Judaïsme et comme l' Islam ( voir l' Hindouisme, le Taoïsme)
(( Le Bouddhisme ne se " prononce pas à propos de Dieu ))
Il y a un seul Dieu dans la Religion Chrétienne.
Je compare une fois de plus avec l' Hindouisme, pour l' Hindouisme, il n'y a qu'un Dieu, dont nous ne pouvons rien dire ( Para-Brahman, " voie négative", ce que Dieu n'est pas ) , plus personnel on parlera de Ishwara, puis il est Trimurti ( Brahma, Vichnou, Shiva) , c'est SAT ( Etre, Existence), Chit ( Conscience, Dieu se connaît) et il est ANANDA ( Béatitude , Joie, Félicité)
Nous pourrions certainement établir un lien entre le Saint- Esprit et Ananda
Même entre le Saint-Esprit et Shiva
Shiva est le " Transformateur" qui dissoud tout ce qui n'est pas Divin en nous
C'est le rôle du Saint Esprit
Dans ce sens on comprend son rôle CAPITAL
Dans le Thomisme donc Dieu " se connaît" ( c'est le VERBE, LOGOS) , ce qui produit une " spiration" ( quelqu'un a écrit LIEN, c'est très bien ) , c'est donc une opération INTERNE ( Circumincession )
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.15, 22:08Le TJ moyen qui cite son manuel de réponses sans jamais les vérifier...Luxus a écrit :Le sujet n'est pas sur l'identité de l'esprit saint. Mais si ça t'intéresse, il y a un élément de réponse dans Actes 1:8.
Ecrit le 05 févr.15, 22:40salam
Vous ne savez pas de quoi on parle peut être , la réponse est devant vos yeux pourtant.
C'est incroyable , je sais pas quoi dire !
bonne journée à vous .
Ca sent la littérature ésotérique contemporaine
Vous ne savez pas de quoi on parle peut être , la réponse est devant vos yeux pourtant.
C'est incroyable , je sais pas quoi dire !
bonne journée à vous .
-