La 7° RF souhaitable, possible ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

La 7° RF souhaitable, possible ?

Ecrit le 10 févr.15, 09:21

Message par Boemboy »

Il me parait possible aujourd'hui de fonctionner en France en démocratie directe basée sur internet.
Chacun peut proposer un principe de loi ou de suppression d'une loi existante. Si l'idée est soutenue par un minimum de citoyens (5 ou 10% des électeurs par exemple) alors le gouvernement établit un projet de loi dans ce sens et l'affiche sur son site. Les électeurs en discutent sur des forums, facebook, des blogs,...et proposent des amendements ou votent "pour" ou "contre" jusqu'à la date de décision affichée en même temps que le projet. Si la loi est votée par une majorité parmi les votants, elle est soumise au conseil constitutionnel pour s'assurer qu'elle est conforme à la constitution.

Par exemple, si la loi concerne un thème religieux, le Conseil Constitutionnel s'assure qu'elle respecte la laïcité.

L'organigramme de l'Etat se ramènerait à
- un président élu par internet
- un gouvernement choisi comme actuellement
- disparition des chambres de représentants.
- des préfectures avec des préfets tels qu'ils sont
- disparition des assemblées locales (conseil régionaux, généraux, de communauté...)
- des maires élus par internet.

A chaque niveau, les décisions qui appartiennent aujourd'hui à des conseils ou des assemblées, seraient votées par les électeurs du territoire concerné.

Avec ces principes, on échappe aux échéances électorales des assemblées. Il ne reste que le président de la République et les maires. Les économies réalisées sont certainement conséquentes :D

Votez-vous pour moi ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: La 7° RF souhaitable, possible ?

Ecrit le 10 févr.15, 09:34

Message par Saint Glinglin »

Pour les bienfaits du vote électronique, renseignez-vous.

Boemboy

Ecrit le 10 févr.15, 11:43

Message par Boemboy »

Saint Gliglin, je ne pense pas à des machines à voter, mais au vote par internet, comme on remplit sa déclaration d'impôt. Il me semble que le principe de fonctionnement est satisfaisant. S'il n'est pas suffisant, on peut demander à des experts de l'améliorer. Le vote manuel est-il exempt de fraude ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 11:52

Le vote avec des bulletins n'est peut-être pas parfait mais au moins il est aisément contrôlable par le citoyen lambda.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 10 févr.15, 20:38

Message par Espilon »

je ne pense pas à des machines à voter, mais au vote par internet, comme on remplit sa déclaration d'impôt. Il me semble que le principe de fonctionnement est satisfaisant.
Tu ne connais pas l'informatique. Mieux vaut encore une machine à voté qu'internet. Pour voter par internet, il faut se connecter à un serveur, ce serveur étant connecter sur internet, tout le monde peut y accéder. Hors internet regorgent de pirates et pire, de terroristes comme ce Gregory Chelli. Tu regarde comment sont programmé les sites tels que le pôle emploi ou le site de la CAF, tu comprendra à quel point c'est de la folie furieuse.

Toute proposition de voter par internet par un politicien sera une déclaration de manigance ouverte pour les prochaines élections.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Zouzou67

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.15, 00:20

Message par Zouzou67 »

Mon mari informaticien et programmeur (et geek barbu au dernier degré) pense que ce serait la porte ouverte à toute sorte de falsifications. Qu'au moins le vote papier est difficile à falsifier.

Pourquoi pas une consultation citoyenne? Mais pour un vote qui doit déboucher sur des élections ou des lois... Ça ne me paraît pas une bonne idée.
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 11 févr.15, 01:03

Message par Espilon »

Je suis aussi programmeur... dans le cadre de ma recherche expérimentale, mais je programme en c++... alors quant je lis "vote électronique"...... qu'est-ce-que je frissonne d'horreur.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Boemboy

Ecrit le 11 févr.15, 01:36

Message par Boemboy »

Il y a sur internet des malfaisans qui sèment la merde avec beaucoup d'application par des moyens divers et "avariés". Pourtant, comment transitent les données entre les traders et les bourses internationales ? Il doit être tentant pour un hacker d'aller puiser sur un de ces comptes à milliards de dollars (face)
Il me semble que le net est utilisé en international pour des trucs plus sérieux que les jeux en ligne ou les forums. La fiabilité de ces applications doit être compatible avec les résultats visés, non ?

Le site des impôts fonctionne depuis une dizaine d'années. S'il était l'objet de dégradations par des malfaisans il me semble qu'il serait fermé depuis quelque temps.

Les programmeurs s'avouent vaincus a priori devant la menace des hackers ? Même quand on embauche des hacker pour renforcer la sécurité des sites ? :D

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 févr.15, 02:10

Message par J'm'interroge »

La France a surtout besoin de gens au pouvoir qui seraient compétents, avec les idées claires et qui ne seraient pas non plus des profiteurs de système pour leur propres avantages, voire des bandits en bandes organisées qui se tiennent la main pour nous [censuré] bien profond comme c'est le cas avec l'axe UMP-PS.

La France a certes besoin d'être consultée sur les sujets importants, mais les référendum sont une possibilité déjà prévue dans le cadre de notre constitution actuelle. Ce n'est qu'une question de volonté politique.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.15, 02:34

La constitution ne prévoit pas la possibilité de référendum sur n'importe quel sujet comme en Suisse.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 févr.15, 02:47

Tout dépend de ce que l'on entend par n' 'importe quel sujet'. Je ne suis pas pour que l'on fasse des référendum sur tout. Mais c'est vrai qu'il serait bien qu'en théorie, l'on puisse en faire sur tout et n'importe quoi, à condition bien entendu qu'il soit fait preuve de discernement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Boemboy

Ecrit le 11 févr.15, 06:14

Message par Boemboy »

J'm'interroge a écrit :La France a surtout besoin de gens au pouvoir qui seraient compétents, avec les idées claires et qui ne seraient pas non plus des profiteurs de système pour leur propres avantages, voire des bandits en bandes organisées qui se tiennent la main pour nous [censuré] bien profond comme c'est le cas avec l'axe UMP-PS.

on peut toujours rêver de l'homme providentiel, de l'équipe de saints de la politique....Mais si on est réaliste, on sait qu'il faut faire avec les hommes tels qu'ils sont. Ils sont imparfaits et incapables de gérer l'intérêt général en oubliant leur réélection.

La France a certes besoin d'être consultée sur les sujets importants, mais les référendum sont une possibilité déjà prévue dans le cadre de notre constitution actuelle. Ce n'est qu'une question de volonté politique.

Actuellement, une consultation électorale est une usine à gaz qui perturbe la vie du pays et qui coûte cher. Passons à la démocratie directe, légère et gratuite, sur tous les sujets.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 févr.15, 06:59

Boemboy a écrit :Passons à la démocratie directe, légère et gratuite, sur tous les sujets.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Il faut un organe pensant pour décider, or la démocratie dans ce cas ne serait que la bête dictature de l'opinion.

L'opinion de masse n'a aucune cohérence et est de plus très facilement manipulable. Qui poserait les questions dans ton système?
Humilité !
Sagesse !

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.15, 10:02

Message par Veloth »

J'm'interroge a écrit :L'opinion de masse n'a aucune cohérence et est de plus très facilement manipulable. Qui poserait les questions dans ton système?
N'est-ce pas ce que l'on observe lors des élections ? Je ne sais pas si la démocratie directe par Internet est possible, mais il est clair que notre système actuel a de nombreux défauts.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Boemboy

Ecrit le 11 févr.15, 10:09

Message par Boemboy »

J'm'interroge"]
Boemboy a écrit :Passons à la démocratie directe, légère et gratuite, sur tous les sujets.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Il faut un organe pensant pour décider, or la démocratie dans ce cas ne serait que la bête dictature de l'opinion.

L'opinion de masse n'a aucune cohérence et est de plus très facilement manipulable. Qui poserait les questions dans ton système?

Actuellement il y a un organe pensant qui décide ? C'est l'exécutif, président et gouvernement. Dans mon système ils restent ! Seules les assemblées de représentants sont supprimées. Au lieu de faire voter les lois par les assemblées, on les fait voter directement par les électeurs. Eux n'ont pas le souci d'être réélus: ils s'expriment en fonction de leurs intérêts.
L'opinion des représentants (sénateurs et députés) est-elle manipulable ? C'est la discipline des partis ! La majorité vote oui au gouvernement...quoi qu'il arrive ! Quel intérêt de payer ces gens ?

Les partis continuent à exister, mais ils n'imposent plus leurs candidats aux assemblées. Ils font campagne pour influencer les électeurs. Mais ils ne sont plus les seuls: il y a aussi les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites d'info,...tout ce qui existe déjà.

Ma 7°RF se ramène essentiellement à la suppression des représentants des électeurs (qui ne sont que les représentants des partis politiques) et le remplacement des votes des assemblées par les votes des électeurs par internet. Le vote papier est matériellement incompatible avec la démocratie directe. Le vote électronique est compatible, avec même les résultats en temps réel :D . Le problème de la fiabilité du système reste peut-être à améliorer: ce n'est pas une raison pour abandonner tout le système...

Répondre