L'Esprit de Dieu
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- El Mahjouba-Marie
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L'Esprit de Dieu
Ecrit le 23 nov.04, 02:36Salam alaykoum
L'esprit de Dieu se mouvait à la surface des eaux (Genèse, I, 2) . . . si par esprit de Dieu, on entend Dieu lui-même, alors on lui attribut un corps et un lieu. . .
Dans Genèse 8.1
Dieu dit:"je ferai venir mon esprit sur la terre, et les eaux diminueront ". Dans ce passage on comprend que par esprit, il faut entendre un vent (un esprit mu , un air mu) .
Cet esprit de Dieu est l'oeuvre de Dieu. . .(esprit= création de Dieu)
Genèse. . . Pharaon appelle la sagesse de Joseph l'esprit de Dieu. (esprit= sagesse)
Exode. . .Dieu dit:" Tu diras à tous ceux qui ont le cœur sage, et que j'ai remplis de l'esprit de sagesse, de faire des vêtements à Aaron, pour le consacrer "
Esaïe. . .le Prophète, parlant du Messie, dit : l'esprit du Seigneur reposera sur lui, l'esprit de sagesse et de compréhension l'esprit de conseil, et de courage, et l'esprit de la crainte du Seigneur
Il est dit, en Genèse2 .7: Dieu fit l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante Ici, le souffle de vie insufflé par Dieu signifie qu'il lui donne vie, rien de plus, et dans Job 27. 3 :" aussi longtemps que l'esprit de Dieu sera dans mes narines ne veut rien dire de plus que aussi longtemps que je vivrai. (esprit= vie)
Ezéchiel :"l'esprit de vie était dans les roues , veut dire que les roues étaient vivantes.(esprit= vie )
Et l'esprit entra en moi, et il me fit me tenir debout veut dire, je recouvrai ma force vitale; et non que le spectre de Dieu entrât dans son corps et le possédât.(esprit= force)
On comprend donc l'erreur de celui qui a inventé la trinité. . .
Jean a bel et bien vue un ange(Esprit ), un corps contenu dans un lieu. .. comme l'affirme le Coran
L'esprit de Dieu se mouvait à la surface des eaux (Genèse, I, 2) . . . si par esprit de Dieu, on entend Dieu lui-même, alors on lui attribut un corps et un lieu. . .
Dans Genèse 8.1
Dieu dit:"je ferai venir mon esprit sur la terre, et les eaux diminueront ". Dans ce passage on comprend que par esprit, il faut entendre un vent (un esprit mu , un air mu) .
Cet esprit de Dieu est l'oeuvre de Dieu. . .(esprit= création de Dieu)
Genèse. . . Pharaon appelle la sagesse de Joseph l'esprit de Dieu. (esprit= sagesse)
Exode. . .Dieu dit:" Tu diras à tous ceux qui ont le cœur sage, et que j'ai remplis de l'esprit de sagesse, de faire des vêtements à Aaron, pour le consacrer "
Esaïe. . .le Prophète, parlant du Messie, dit : l'esprit du Seigneur reposera sur lui, l'esprit de sagesse et de compréhension l'esprit de conseil, et de courage, et l'esprit de la crainte du Seigneur
Il est dit, en Genèse2 .7: Dieu fit l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante Ici, le souffle de vie insufflé par Dieu signifie qu'il lui donne vie, rien de plus, et dans Job 27. 3 :" aussi longtemps que l'esprit de Dieu sera dans mes narines ne veut rien dire de plus que aussi longtemps que je vivrai. (esprit= vie)
Ezéchiel :"l'esprit de vie était dans les roues , veut dire que les roues étaient vivantes.(esprit= vie )
Et l'esprit entra en moi, et il me fit me tenir debout veut dire, je recouvrai ma force vitale; et non que le spectre de Dieu entrât dans son corps et le possédât.(esprit= force)
On comprend donc l'erreur de celui qui a inventé la trinité. . .
Jean a bel et bien vue un ange(Esprit ), un corps contenu dans un lieu. .. comme l'affirme le Coran
- Adnocturne
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- Enregistré le : 19 nov.04, 08:53
Re: L'Esprit de Dieu
Ecrit le 23 nov.04, 02:48Je vais faire un copie/coller d'un post d'Arcadia sur un autre theme du forum :
Un jour, un homme de grande Foi, il était prêtre de son église, se promenait sur une plage, il aperçut soudain un enfant qui avait fait un trou dans le sable.
Il l’observa, l’enfant remplissait un seau dans la mer et allait le vider dans le trou qu’il avait fait. Cela dura plus d’une heure.
Intrigué l’homme se rapprocha de l’enfant et lui demanda :
« Que veux-tu faire, je t’observe et cela fait plus d’une heure que tu remplies ce trou avec de l’eau de mer. »
L’enfant répondit :
« Je vais vider toute la mer en la mettant dans ce trou ».
L’homme se mit à rire et dit aux éclats
« Mais c’est impossible mon enfant »
L’enfant répondit
« Pourquoi ris-tu ? Ce n’est pas plus impossible que ce que tu veux faire. Toi qui essayes de comprendre le mystère de la Trinité »
Et l’enfant, comme par magie, disparut à ses yeux.
L’homme se mit à réfléchir….
Donc la Trinité est un concept au meme titre que Dieu, il est difficilement explicable.
Depuis 2000 des milliers d'hommes ont chercher a expliquer simplement la Trinité. C'est un concept tres complexe.
On l'accepte ou on ne l'accepte pas.
Comme on croit en Dieu ou on ne croit pas.
Un jour, un homme de grande Foi, il était prêtre de son église, se promenait sur une plage, il aperçut soudain un enfant qui avait fait un trou dans le sable.
Il l’observa, l’enfant remplissait un seau dans la mer et allait le vider dans le trou qu’il avait fait. Cela dura plus d’une heure.
Intrigué l’homme se rapprocha de l’enfant et lui demanda :
« Que veux-tu faire, je t’observe et cela fait plus d’une heure que tu remplies ce trou avec de l’eau de mer. »
L’enfant répondit :
« Je vais vider toute la mer en la mettant dans ce trou ».
L’homme se mit à rire et dit aux éclats
« Mais c’est impossible mon enfant »
L’enfant répondit
« Pourquoi ris-tu ? Ce n’est pas plus impossible que ce que tu veux faire. Toi qui essayes de comprendre le mystère de la Trinité »
Et l’enfant, comme par magie, disparut à ses yeux.
L’homme se mit à réfléchir….
Donc la Trinité est un concept au meme titre que Dieu, il est difficilement explicable.
Depuis 2000 des milliers d'hommes ont chercher a expliquer simplement la Trinité. C'est un concept tres complexe.
On l'accepte ou on ne l'accepte pas.
Comme on croit en Dieu ou on ne croit pas.
- Gabriel Ange
Ecrit le 23 nov.04, 05:19
Je vais exposer ma recherche sur le Saint Esprit !!
Saint-Esprit L’Esprit de Dieu, 3e personne de la Trinité.
- 1. Noms.
On l’appelle en partic. l’Esprit de l’Eternel, l’Esprit du Seigneur,
l’Esprit du Père, l’Esprit de Jésus
#Ge 6.3; Isa 11.2; 61.1; Mt 10.20; Ac 16.7
(etc.).
Il est l’Esprit de vérité, de vie, de foi, d’amour, de force, de sagesse,
de grâce, de gloire
#Joh 14.17; Ro 8.2; 2Co 4.13; 2Ti 1.7; Heb 10.29; 1Pe 4.14
(etc.)
- 2. Personnalité.
L’Esprit n’est pas simplement une puissance ou une expression figurée de
l’énergie divine, comme l’ont prétendu p. ex. les Anti-Trinitaires.
L’Ecriture lui attribue une personnalité distincte, comme elle le fait
pour le Père et le Fils
#Mt 3.16-17; 28.19; Joh 14.16-17; 15.26
Le pronom personnel masculin est toujours employé à son sujet, bien qu’en
gr. le mot Esprit soit neutre
#Joh 16.13-14; Ac 13.2
L’Esprit est doué de pensée, de connaissance de langage, de volonté.
#Ro 8.27; 1Co 2.10-13; 12.11
On peut le traiter comme une personne: lui mentir, le tenter, lui
résister, l’attrister, l’outrager
#Ac 5.3, 9; 7.51; Eph 4.30; Heb 10.29
D’autre part il enseigne, témoigne, convainc, conduit, entend, parle,
annonce
#Joh 14.26; 15.26; 16.8, 13
- 3. Divinité.
Les textes qui parlent de la personnalité de l’Esprit affirment en gén.
aussi sa divinité. Il possède les attributs divins: omniscience,
omniprésence, omnipotence, éternité
#1Co 2.10, 11; Ps 139.7; Zec 4.6; Heb 9.14
Il est identif. à Dieu, au Seigneur.
#Ac 5.3-4
C’est le péché contre l’Esprit qui est irrémissible
#Mt 12.31-32
- 4. Le Saint-Esprit dans l’A.T. Il est à l’oeuvre dans la création.
#Ge 1.2
C’est lui qui anime l’homme et donne leur souffle aux animaux.
#Ge 2.7; 6.3; Job 33.4; Ps 104.29-30
Il est au milieu du peuple de Dieu.
#Isa 63.11
Il qualifie certains hommes en vue d’une tâche spéciale
#Ex 31.3; Jud 6.34; 11.29; 1Sa 16.13
Mais il n’est pas donné à tous, et peut être retiré.
#Jud 13.24; 16.20; 1Sa 10.10; 16.14
Ainsi s’explique la prière de David: "Ne me retire pas ton Esprit Saint"
#Ps 51.13
Les prophètes annoncent clairement quelle sera son oeuvre dans la
Nouvelle Alliance: il sera répandu sur tout Israël, ainsi que sur toute
chair, il sera donné pour toujours, il habitera dans le coeur de l’homme,
qu’il régénérera et sanctifiera
#Isa 44.3; 59.21; Joe 3.1-2 ; Eze 36.26-27; Jer 31.33
- 5. L’oeuvre du St-Esprit en Jésus-Christ.
Le Seigneur a été assisté par l’Esprit au travers de toute sa carrière
ici-bas. Par l’Esprit, il a été conçu, oint, scellé, rempli, revêtu de
puissance, conduit, offert en sacrifice, ressuscité
#Lu 1.35; 4.18; Joh 6.27; Lu 4.1-2, 14; Heb 9.14; Ro 8.11
Si le Fils du Dieu vivant n’a pu se passer un seul jour du secours de
l’Esprit, combien plus nous sera-t-il indispensable!
- 6. Conviction de péché.
Selon Jésus, la première oeuvre de l’Esprit en l’homme est de le
convaincre de péché (Jean 16.8, 11). Sans cette conviction, nul ne peut
sentir le besoin d’un Sauveur; et le péché que souligne l’Esprit est
précisément de n’avoir pas encore cru en Christ. Les hommes sont en effet
perdus, non parce qu’ils sont pécheurs, mais parce qu’étant pécheurs, ils
ne reçoivent pas le Sauveur (3.18, 36).
- Le péché contre le St-Esprit nous semble être, non seulement le
blasphème mentionné dans Mc. 3.28-30, mais l’attitude d’incrédulité
invétérée dont il est l’expression. Les Juifs avaient toutes les raisons
de croire en Christ, mais ils le repoussaient et attribuaient au diable
les miracles prouvant sa divinité. C’est pourquoi ils furent abandonnés à
leur incrédulité volontaire, et devinrent dès lors incapables de croire
#Mt 12.31-32; Lu 12.10; Joh 12.37-40
Dans ce cas, le pardon n’est plus possible.
#Mr 3.29; Heb 10.26-27
En fait, nous croyons que seul ce péché mène à la perdition éternelle,
car il consiste dans le refus du pardon. Que penser par contre d’une
personne désirant croire, mais tourmentée par l’idée qu’elle a commis le
péché irrémissible? Que sa souffrance et son désir de croire sont
précisément la preuve qu’elle n’a pas commis une telle faute. La promesse
qui lui est faite est: 1 Jn. 1.8 à 2.2.
- 7. Régénération et baptême du St-Esprit (v. ces 2 mots):
La régénération, ou nouvelle naissance, est la résurrection spirituelle
qu’opère l’Esprit dans le coeur du pécheur, au moment où celui-ci met sa
foi en Jésus-Christ.
#Joh 3.5-8
C’est l’Esprit qui vivifie (6.63) et nous donne une existence nouvelle.
#Ga 5.25
Le baptême de l’Esprit, promis par Jean-Baptiste et Jésus
#Mt 3.11; Mr 1.8; Lu 3.16; Joh 1.33; Ac 1.4-5
est l’acte par lequel Dieu nous fait à ce moment-là membres du Corps de
Christ. L’Esprit saisit le pécheur repentant et l’immerge en Christ; il
l’unit désormais à la Tête et aux autres membres du corps.
#1Co 12.13
Ce baptême est pour tous; selon Paul, il est un fait déjà accompli pour
les croyants ("nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit"), même
pour ceux de Corinthe encore si charnels (3.1-3; cf. cep. 6.19). Dans
les Actes, l’expression "baptiser du St-Esprit" ne revient que 2 fois: à
propos de la Pentecôte, où les 120 disciples ont été faits membres du
Corps de Christ, que l’Esprit créait à ce moment-là
#Ac 1.5
et au sujet de l’expérience des païens chez Corneille, ajoutés eux aussi
au Corps de Christ au moment de leur conversion (11.15-16). D’autres
passages présentent le baptême comme étant l’opération par laquelle Dieu
nous plonge dans la mort de Christ pour nous ressusciter avec lui, en
nous faisant "revêtir Christ".
#Ro 6.3-4; Ga 3.27; Col 2.12; Tit 3.5
Le baptême en question est évidemment le baptême de l’Esprit dont le
baptême d’eau est le symbole et le témoignage. V. Baptême, 3.
- 8. Don et réception de l’Esprit.
Le St-Esprit est promis à tous
#Ac 2.38
à ceux qui le demandent
#Lu 11.13
et qui obéissent à Dieu.
#Ac 5.32
Il est un "don" (2.38; 5.32; 8.20; 10.45; 11.17; 15.8), qui se reçoit par
la foi
#Joh 7.39; Eph 1.13; 3.16-17; Ga 3.2, 5, 13-14; 4.4-7
Avant la Pentecôte, les disciples ont dû attendre la descente de l’Esprit
#Ac 1.4
ce qui n’est plus nécessaire maintenant (2.17-18). Les Samaritains, à
demi-païens, ont eu besoin d’une intervention spéciale des apôtres pour
recevoir l’Esprit (8.12, 15-17); mais Corneille et ses amis (placés dans
notre situation à nous) ont reçu l’Esprit par la foi seule tandis que
Pierre parlait, sans imposition des mains, ni baptême d’eau préalable
(10.43-48). Les 12 disciples d’Ephèse étaient jusque là disciples de Jean
et non de Jésus; lorsqu’ils eurent accepté le Sauveur, ils reçurent
l’Esprit (19.2-6). "Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui
appartient pas".
#Ro 8.9
Quiconque est au clair sur ce point capital, ne manquera pas d’avoir le
témoignage intérieur du St-Esprit (v. 15-16).
- 9. Plénitude du St-Esprit.
L’Esprit habite dans le coeur du croyant
#Joh 14.16-17, 23; 1Co 6.19; Ro 8.9, 11; 2Ti 1.14
#1Jo 4.4, 13; Jas 4.5
Son désir est de nous communiquer la vie et la puissance du Seigneur.
#Ac 1.8; Lu 4.14
(etc.)
Toutefois, nous pouvons attrister l’Esprit, en lui résistant, en nous
livrant au péché.
#Eph 4.30
(cf. 1 Thess. 5.19; Act. 7.51)
L’Esprit, qui demeure en nous éternellement, ne nous quitte pas
#Joh 14.16
mais il cesse de manifester sa puissance, et nous communique sa tristesse
en nous convainquant de péché.
Que faire alors?
a) Selon 1 Jn. 1.7-9, confesser aussitôt notre faute, et croire à la
purification de notre coeur par le sang de Christ.
b) Rechercher la plénitude de l’Esprit, ordonnée par Eph. 5.18. Elle
était l’expérience normale de tous les 1ers chrétiens: chefs de l’Eglise,
diacres, membres, nouveaux convertis
#Ac 2.4; 4.4, 31; 6.3; 7.55; 9.17; 13.9, 52
Cette plénitude s’obtient par la foi, en "buvant" l’eau vive de l’Esprit.
#Joh 7.37-39
Elle n’est pas l’expérience d’un instant, mais doit être renouvelée
chaque jour, en présence de chaque besoin, jusqu’à notre transformation
complète à l’image de Dieu en sa présence.
#Eph 3.16-21
Maint croyant, en abandonnant son 1er amour
#Re 2.4
a perdu précisément cette plénitude qui faisait déborder son coeur au
moment de sa conversion. Pour la retrouver, qu’il se repente, croie au
pardon, et boive à nouveau de la source intarissable de la grâce.
#Joh 4.13-14; 10.10
En marchant, non selon la chair, mais selon l’Esprit, il portera toujours
plus le fruit de l’Esprit à la gloire de Dieu.
#Ga 5.16, 25
V. Sanctification.
- 10. Onction et dons de l’Esprit.
Etant devenus rois et sacrificateurs avec Christ, les croyants ont tous
reçu l’onction de l’Esprit
#Re 1.6; 2Co 1.21; 1Jo 2.20, 27
Un don de l’Esprit (ou don spirituel) est la qualification surnaturelle
accordée à chaque croyant, en vue du service dans le cadre du Corps de
Christ.
#1Co 12.7-11
Paul énumère un certain nombre de ces dons: sagesse, connaissance (v. 8),
foi, guérison (v. 9), miracles, prophétie, discernement des esprits,
langues, interprétation (v. 10), don d’être apôtre, d’enseigner, de
secourir, de gouverner (v. 28); d’être évangéliste, pasteur
#Eph 4.11
d’exercer la libéralité.
#Ro 12.8
Il n’est pas dit que cette énumération soit complète: quelle que soit la
tâche, Dieu donnera pour l’accomplir la qualification voulue. Qui choisit
le don que nous devons recevoir? Dieu lui-même, comme il veut.
#1Co 12.11, 18
Il accorde à chacun (v. 6-7, 11, 27), un don différent (v. 8-10, 29-30;
Rom. 12.4-6).
Il est donc inexact de dire que tous doivent parler en langues comme
signe de leur baptême de l’Esprit (cf. 1 Cor. 12.10, 13, 30).
V. Langues (Dons des).
Remarquons que chacun des dons énumérés est surnaturel, et non pas
seulement les 3 dons de miracles, guérisons, langues. Dieu est également
souverain quant à l’époque à laquelle il octroie certains dons. Il les a
tous répandus à profusion au moment où l’Evangile et la Nouvelle Alliance
devaient être accrédités
#Heb 2.4
avec des signes extérieurs jamais renouvelés.
#Ac 2.1-3; 4.31
Aujourd’hui il peut, bien entendu, manifester sa puissance selon sa
volonté; en fait, la plupart des dons (sagesse, connaissance, foi,
évangélistes, pasteurs, docteurs, gouvernement, secours, libéralité)
n’ont jamais cessé d’être accordés. Tandis que, si Dieu aujourd’hui
guérit certains malades par ses serviteurs ou directement, il ne donne à
personne que nous connaissions la puissance de les guérir tous (ce qui
était le don du Christ et des apôtres: Mt. 10.8; Mc. 6.56; Lc. 4.40;
6.19; 9.11; Act. 5.16).
V. Maladie-Guérison.
- L’Eglise de Corinthe avait reçu tous les dons, et 1 Cor. est la seule
épître où ces charismes soient mentionnés
#1Co 1.7; 12; 14
charnels et divisés. L’essentiel est donc d’être entièrement soumis au
Seigneur et à toute sa Parole, de discerner le don accordé à chacun, et
de se laisser utiliser pour le bien de l’Eglise tout entière.
- 11. Autres ministères de l’Esprit.
Diverses activités de l’Esprit sont évoquées par les symboles qui le
représentent: le souffle, ou vent (Esprit veut dire "souffle": Job 32.8;
Jn. 3.8), la colombe
#Lu 3.22
l’huile
#Heb 1.9; 1Jo 2.20
le feu
#Ac 2.3-4
l’eau vive
#Joh 4.14; 7.38-39
le sceau, le gage et les arrhes
#Eph 1.13-14; 2Co 1.21-22
L’Esprit est appelé le Consolateur (Paraclet, Jn. 14.16); il enseigne et
conduit dans la vérité le croyant et l’Eglise, il rend témoignage à
Jésus-Christ (v. 26; 15.26; 16.13-14). Il inspire les auteurs sacrés
#1Pe 1.11; 2Pe 1.21; 2Ti 3.16
il suscite la prière efficace
#Ro 8.26-27; Eph 6.18
et l’adoration agréable à Dieu.
#Joh 4.23-24
Il sera dans les derniers temps répandu d’une façon particulière sur
Israël.
#Eze 37.9-14; Zec 12.10
C’est par lui que nos corps mortels seront ressuscités.
#Ro 8.11
Ayant reçu ici-bas les arrhes de l’Esprit, dans le ciel les croyants
seront remplis par lui de toute la plénitude de Dieu
#Eph 3.16-21; 2Co 3.17-18
Ainsi Dieu sera vraiment tout en tous.
#1Co 15.28
Saint-Esprit L’Esprit de Dieu, 3e personne de la Trinité.
- 1. Noms.
On l’appelle en partic. l’Esprit de l’Eternel, l’Esprit du Seigneur,
l’Esprit du Père, l’Esprit de Jésus
#Ge 6.3; Isa 11.2; 61.1; Mt 10.20; Ac 16.7
(etc.).
Il est l’Esprit de vérité, de vie, de foi, d’amour, de force, de sagesse,
de grâce, de gloire
#Joh 14.17; Ro 8.2; 2Co 4.13; 2Ti 1.7; Heb 10.29; 1Pe 4.14
(etc.)
- 2. Personnalité.
L’Esprit n’est pas simplement une puissance ou une expression figurée de
l’énergie divine, comme l’ont prétendu p. ex. les Anti-Trinitaires.
L’Ecriture lui attribue une personnalité distincte, comme elle le fait
pour le Père et le Fils
#Mt 3.16-17; 28.19; Joh 14.16-17; 15.26
Le pronom personnel masculin est toujours employé à son sujet, bien qu’en
gr. le mot Esprit soit neutre
#Joh 16.13-14; Ac 13.2
L’Esprit est doué de pensée, de connaissance de langage, de volonté.
#Ro 8.27; 1Co 2.10-13; 12.11
On peut le traiter comme une personne: lui mentir, le tenter, lui
résister, l’attrister, l’outrager
#Ac 5.3, 9; 7.51; Eph 4.30; Heb 10.29
D’autre part il enseigne, témoigne, convainc, conduit, entend, parle,
annonce
#Joh 14.26; 15.26; 16.8, 13
- 3. Divinité.
Les textes qui parlent de la personnalité de l’Esprit affirment en gén.
aussi sa divinité. Il possède les attributs divins: omniscience,
omniprésence, omnipotence, éternité
#1Co 2.10, 11; Ps 139.7; Zec 4.6; Heb 9.14
Il est identif. à Dieu, au Seigneur.
#Ac 5.3-4
C’est le péché contre l’Esprit qui est irrémissible
#Mt 12.31-32
- 4. Le Saint-Esprit dans l’A.T. Il est à l’oeuvre dans la création.
#Ge 1.2
C’est lui qui anime l’homme et donne leur souffle aux animaux.
#Ge 2.7; 6.3; Job 33.4; Ps 104.29-30
Il est au milieu du peuple de Dieu.
#Isa 63.11
Il qualifie certains hommes en vue d’une tâche spéciale
#Ex 31.3; Jud 6.34; 11.29; 1Sa 16.13
Mais il n’est pas donné à tous, et peut être retiré.
#Jud 13.24; 16.20; 1Sa 10.10; 16.14
Ainsi s’explique la prière de David: "Ne me retire pas ton Esprit Saint"
#Ps 51.13
Les prophètes annoncent clairement quelle sera son oeuvre dans la
Nouvelle Alliance: il sera répandu sur tout Israël, ainsi que sur toute
chair, il sera donné pour toujours, il habitera dans le coeur de l’homme,
qu’il régénérera et sanctifiera
#Isa 44.3; 59.21; Joe 3.1-2 ; Eze 36.26-27; Jer 31.33
- 5. L’oeuvre du St-Esprit en Jésus-Christ.
Le Seigneur a été assisté par l’Esprit au travers de toute sa carrière
ici-bas. Par l’Esprit, il a été conçu, oint, scellé, rempli, revêtu de
puissance, conduit, offert en sacrifice, ressuscité
#Lu 1.35; 4.18; Joh 6.27; Lu 4.1-2, 14; Heb 9.14; Ro 8.11
Si le Fils du Dieu vivant n’a pu se passer un seul jour du secours de
l’Esprit, combien plus nous sera-t-il indispensable!
- 6. Conviction de péché.
Selon Jésus, la première oeuvre de l’Esprit en l’homme est de le
convaincre de péché (Jean 16.8, 11). Sans cette conviction, nul ne peut
sentir le besoin d’un Sauveur; et le péché que souligne l’Esprit est
précisément de n’avoir pas encore cru en Christ. Les hommes sont en effet
perdus, non parce qu’ils sont pécheurs, mais parce qu’étant pécheurs, ils
ne reçoivent pas le Sauveur (3.18, 36).
- Le péché contre le St-Esprit nous semble être, non seulement le
blasphème mentionné dans Mc. 3.28-30, mais l’attitude d’incrédulité
invétérée dont il est l’expression. Les Juifs avaient toutes les raisons
de croire en Christ, mais ils le repoussaient et attribuaient au diable
les miracles prouvant sa divinité. C’est pourquoi ils furent abandonnés à
leur incrédulité volontaire, et devinrent dès lors incapables de croire
#Mt 12.31-32; Lu 12.10; Joh 12.37-40
Dans ce cas, le pardon n’est plus possible.
#Mr 3.29; Heb 10.26-27
En fait, nous croyons que seul ce péché mène à la perdition éternelle,
car il consiste dans le refus du pardon. Que penser par contre d’une
personne désirant croire, mais tourmentée par l’idée qu’elle a commis le
péché irrémissible? Que sa souffrance et son désir de croire sont
précisément la preuve qu’elle n’a pas commis une telle faute. La promesse
qui lui est faite est: 1 Jn. 1.8 à 2.2.
- 7. Régénération et baptême du St-Esprit (v. ces 2 mots):
La régénération, ou nouvelle naissance, est la résurrection spirituelle
qu’opère l’Esprit dans le coeur du pécheur, au moment où celui-ci met sa
foi en Jésus-Christ.
#Joh 3.5-8
C’est l’Esprit qui vivifie (6.63) et nous donne une existence nouvelle.
#Ga 5.25
Le baptême de l’Esprit, promis par Jean-Baptiste et Jésus
#Mt 3.11; Mr 1.8; Lu 3.16; Joh 1.33; Ac 1.4-5
est l’acte par lequel Dieu nous fait à ce moment-là membres du Corps de
Christ. L’Esprit saisit le pécheur repentant et l’immerge en Christ; il
l’unit désormais à la Tête et aux autres membres du corps.
#1Co 12.13
Ce baptême est pour tous; selon Paul, il est un fait déjà accompli pour
les croyants ("nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit"), même
pour ceux de Corinthe encore si charnels (3.1-3; cf. cep. 6.19). Dans
les Actes, l’expression "baptiser du St-Esprit" ne revient que 2 fois: à
propos de la Pentecôte, où les 120 disciples ont été faits membres du
Corps de Christ, que l’Esprit créait à ce moment-là
#Ac 1.5
et au sujet de l’expérience des païens chez Corneille, ajoutés eux aussi
au Corps de Christ au moment de leur conversion (11.15-16). D’autres
passages présentent le baptême comme étant l’opération par laquelle Dieu
nous plonge dans la mort de Christ pour nous ressusciter avec lui, en
nous faisant "revêtir Christ".
#Ro 6.3-4; Ga 3.27; Col 2.12; Tit 3.5
Le baptême en question est évidemment le baptême de l’Esprit dont le
baptême d’eau est le symbole et le témoignage. V. Baptême, 3.
- 8. Don et réception de l’Esprit.
Le St-Esprit est promis à tous
#Ac 2.38
à ceux qui le demandent
#Lu 11.13
et qui obéissent à Dieu.
#Ac 5.32
Il est un "don" (2.38; 5.32; 8.20; 10.45; 11.17; 15.8), qui se reçoit par
la foi
#Joh 7.39; Eph 1.13; 3.16-17; Ga 3.2, 5, 13-14; 4.4-7
Avant la Pentecôte, les disciples ont dû attendre la descente de l’Esprit
#Ac 1.4
ce qui n’est plus nécessaire maintenant (2.17-18). Les Samaritains, à
demi-païens, ont eu besoin d’une intervention spéciale des apôtres pour
recevoir l’Esprit (8.12, 15-17); mais Corneille et ses amis (placés dans
notre situation à nous) ont reçu l’Esprit par la foi seule tandis que
Pierre parlait, sans imposition des mains, ni baptême d’eau préalable
(10.43-48). Les 12 disciples d’Ephèse étaient jusque là disciples de Jean
et non de Jésus; lorsqu’ils eurent accepté le Sauveur, ils reçurent
l’Esprit (19.2-6). "Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui
appartient pas".
#Ro 8.9
Quiconque est au clair sur ce point capital, ne manquera pas d’avoir le
témoignage intérieur du St-Esprit (v. 15-16).
- 9. Plénitude du St-Esprit.
L’Esprit habite dans le coeur du croyant
#Joh 14.16-17, 23; 1Co 6.19; Ro 8.9, 11; 2Ti 1.14
#1Jo 4.4, 13; Jas 4.5
Son désir est de nous communiquer la vie et la puissance du Seigneur.
#Ac 1.8; Lu 4.14
(etc.)
Toutefois, nous pouvons attrister l’Esprit, en lui résistant, en nous
livrant au péché.
#Eph 4.30
(cf. 1 Thess. 5.19; Act. 7.51)
L’Esprit, qui demeure en nous éternellement, ne nous quitte pas
#Joh 14.16
mais il cesse de manifester sa puissance, et nous communique sa tristesse
en nous convainquant de péché.
Que faire alors?
a) Selon 1 Jn. 1.7-9, confesser aussitôt notre faute, et croire à la
purification de notre coeur par le sang de Christ.
b) Rechercher la plénitude de l’Esprit, ordonnée par Eph. 5.18. Elle
était l’expérience normale de tous les 1ers chrétiens: chefs de l’Eglise,
diacres, membres, nouveaux convertis
#Ac 2.4; 4.4, 31; 6.3; 7.55; 9.17; 13.9, 52
Cette plénitude s’obtient par la foi, en "buvant" l’eau vive de l’Esprit.
#Joh 7.37-39
Elle n’est pas l’expérience d’un instant, mais doit être renouvelée
chaque jour, en présence de chaque besoin, jusqu’à notre transformation
complète à l’image de Dieu en sa présence.
#Eph 3.16-21
Maint croyant, en abandonnant son 1er amour
#Re 2.4
a perdu précisément cette plénitude qui faisait déborder son coeur au
moment de sa conversion. Pour la retrouver, qu’il se repente, croie au
pardon, et boive à nouveau de la source intarissable de la grâce.
#Joh 4.13-14; 10.10
En marchant, non selon la chair, mais selon l’Esprit, il portera toujours
plus le fruit de l’Esprit à la gloire de Dieu.
#Ga 5.16, 25
V. Sanctification.
- 10. Onction et dons de l’Esprit.
Etant devenus rois et sacrificateurs avec Christ, les croyants ont tous
reçu l’onction de l’Esprit
#Re 1.6; 2Co 1.21; 1Jo 2.20, 27
Un don de l’Esprit (ou don spirituel) est la qualification surnaturelle
accordée à chaque croyant, en vue du service dans le cadre du Corps de
Christ.
#1Co 12.7-11
Paul énumère un certain nombre de ces dons: sagesse, connaissance (v. 8),
foi, guérison (v. 9), miracles, prophétie, discernement des esprits,
langues, interprétation (v. 10), don d’être apôtre, d’enseigner, de
secourir, de gouverner (v. 28); d’être évangéliste, pasteur
#Eph 4.11
d’exercer la libéralité.
#Ro 12.8
Il n’est pas dit que cette énumération soit complète: quelle que soit la
tâche, Dieu donnera pour l’accomplir la qualification voulue. Qui choisit
le don que nous devons recevoir? Dieu lui-même, comme il veut.
#1Co 12.11, 18
Il accorde à chacun (v. 6-7, 11, 27), un don différent (v. 8-10, 29-30;
Rom. 12.4-6).
Il est donc inexact de dire que tous doivent parler en langues comme
signe de leur baptême de l’Esprit (cf. 1 Cor. 12.10, 13, 30).
V. Langues (Dons des).
Remarquons que chacun des dons énumérés est surnaturel, et non pas
seulement les 3 dons de miracles, guérisons, langues. Dieu est également
souverain quant à l’époque à laquelle il octroie certains dons. Il les a
tous répandus à profusion au moment où l’Evangile et la Nouvelle Alliance
devaient être accrédités
#Heb 2.4
avec des signes extérieurs jamais renouvelés.
#Ac 2.1-3; 4.31
Aujourd’hui il peut, bien entendu, manifester sa puissance selon sa
volonté; en fait, la plupart des dons (sagesse, connaissance, foi,
évangélistes, pasteurs, docteurs, gouvernement, secours, libéralité)
n’ont jamais cessé d’être accordés. Tandis que, si Dieu aujourd’hui
guérit certains malades par ses serviteurs ou directement, il ne donne à
personne que nous connaissions la puissance de les guérir tous (ce qui
était le don du Christ et des apôtres: Mt. 10.8; Mc. 6.56; Lc. 4.40;
6.19; 9.11; Act. 5.16).
V. Maladie-Guérison.
- L’Eglise de Corinthe avait reçu tous les dons, et 1 Cor. est la seule
épître où ces charismes soient mentionnés
#1Co 1.7; 12; 14
charnels et divisés. L’essentiel est donc d’être entièrement soumis au
Seigneur et à toute sa Parole, de discerner le don accordé à chacun, et
de se laisser utiliser pour le bien de l’Eglise tout entière.
- 11. Autres ministères de l’Esprit.
Diverses activités de l’Esprit sont évoquées par les symboles qui le
représentent: le souffle, ou vent (Esprit veut dire "souffle": Job 32.8;
Jn. 3.8), la colombe
#Lu 3.22
l’huile
#Heb 1.9; 1Jo 2.20
le feu
#Ac 2.3-4
l’eau vive
#Joh 4.14; 7.38-39
le sceau, le gage et les arrhes
#Eph 1.13-14; 2Co 1.21-22
L’Esprit est appelé le Consolateur (Paraclet, Jn. 14.16); il enseigne et
conduit dans la vérité le croyant et l’Eglise, il rend témoignage à
Jésus-Christ (v. 26; 15.26; 16.13-14). Il inspire les auteurs sacrés
#1Pe 1.11; 2Pe 1.21; 2Ti 3.16
il suscite la prière efficace
#Ro 8.26-27; Eph 6.18
et l’adoration agréable à Dieu.
#Joh 4.23-24
Il sera dans les derniers temps répandu d’une façon particulière sur
Israël.
#Eze 37.9-14; Zec 12.10
C’est par lui que nos corps mortels seront ressuscités.
#Ro 8.11
Ayant reçu ici-bas les arrhes de l’Esprit, dans le ciel les croyants
seront remplis par lui de toute la plénitude de Dieu
#Eph 3.16-21; 2Co 3.17-18
Ainsi Dieu sera vraiment tout en tous.
#1Co 15.28
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Ecrit le 23 nov.04, 06:28
Dieu est "Esprit"(invisible)(IL est ) comme l'affirme Jésus(as), personne ne l'a vu (Jean1). . .comment expliques-tu que Jean voit l'Esprit descendre sous la FORME d'une colombe. . .L’Esprit n’est pas simplement une puissance ou une expression figurée de
l’énergie divine, comme l’ont prétendu p. ex. les Anti-Trinitaires.
L’Ecriture lui attribue une personnalité distincte, comme elle le fait
pour le Père et le Fils
#Mt 3.16-17; 28.19; Joh 14.16-17; 15.26
CORPS(substance corporelle ) et ESPRIT (substance incorporelle)
le mouvement et le lieu ne peuvent être attribué à Dieu(incorporelle). . .en deux mots tous ce qui a une dimension a un corps!
Matthieu
3.16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
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Ecrit le 23 nov.04, 06:36
Si Dieu peut envoyer un ange... par sa volonté (esprit) pourquoi ne pas envoyer une colombe (ou l'image de paix que représente la colombe) ? ou bien que l'on pense voir une colombe.. ? ce qui es beaucoup plus crédible.El Mahjouba-Marie a écrit :Dieu est "Esprit"(invisible)(IL est ) comme l'affirme Jésus(as), personne ne l'a vu (Jean1). . .comment expliques-tu que Jean voit l'Esprit descendre sous la FORME d'une colombe. . .
CORPS(substance corporelle ) et ESPRIT (substance incorporelle)
le mouvement et le lieu ne peuvent être attribué à Dieu(incorporelle). . .en deux mots tous ce qui a une dimension a un corps!
Matthieu
3.16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
L'important dans ce que tu cites n'est pas la "colombe" mais le verset qui suit qui est clair et précis.

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Ecrit le 23 nov.04, 06:49
Je répète encore. . .pour ceux qui ont du malSimplement moi a écrit : Si Dieu peut envoyer un ange... par sa volonté (esprit) pourquoi ne pas envoyer une colombe (ou l'image de paix que représente la colombe) ? ou bien que l'on pense voir une colombe.. ? ce qui es beaucoup plus crédible.
L'important dans ce que tu cites n'est pas la "colombe" mais le verset qui suit qui est clair et précis.

Jésus n'est pas le seul à être appelé "fils"
Ecrit le 23 nov.04, 07:30
N`oublie pas Jésus affirme être fils unique à la resemblance de sont Père et quand on dit être fils de Dieu c`est par Jésus Christ que nous le somme !
Jean 1:14 La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité.
Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; celui qui l’a annoncé, c’est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.
Jean 3:18 Celui qui met sa foi en lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas mis sa foi dans le nom du Fils unique de Dieu.
1 Jean 4:9 C’est en ceci que l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Question a marie !!!
Qui suis-je?????
Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un souffle de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi –– celui qu’ils ont transpercé. Ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui, aussi amèrement que sur un premier–né.
Jean 1:14 La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité.
Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; celui qui l’a annoncé, c’est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.
Jean 3:18 Celui qui met sa foi en lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas mis sa foi dans le nom du Fils unique de Dieu.
1 Jean 4:9 C’est en ceci que l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Question a marie !!!
Qui suis-je?????
Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un souffle de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi –– celui qu’ils ont transpercé. Ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui, aussi amèrement que sur un premier–né.
Re: L'Esprit de Dieu
Ecrit le 23 nov.04, 10:03Tu trouve ca normal que la base de ta religion soit complexe??Adnocturne a écrit : Donc la Trinité est un concept au meme titre que Dieu, il est difficilement explicable.
Depuis 2000 des milliers d'hommes ont chercher a expliquer simplement la Trinité. C'est un concept tres complexe.
On l'accepte ou on ne l'accepte pas.
Comme on croit en Dieu ou on ne croit pas.
Dieu a til voulu que la base de la religion chrétienne soit complexe??
Non je ne pense pas car le concept de la trinité est faux!
Des grands théologiens chrétiens le dise aussi, et qu'il faut revoir ce concept.
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Re: L'Esprit de Dieu
Ecrit le 23 nov.04, 11:53Tu ne crois pas que balayer devant ta porte pour commencer serait bien comme en demandant de supprimer les versets abrogés du Coran?Moussa a écrit : Tu trouve ca normal que la base de ta religion soit complexe??
Dieu a til voulu que la base de la religion chrétienne soit complexe??
Non je ne pense pas car le concept de la trinité est faux!
Des grands théologiens chrétiens le dise aussi, et qu'il faut revoir ce concept.
Au lieu de venir demander, sans comprendre encore, en clamant haut et fort, a des chrétiens de revoir leur concept ?
Tu crois que si dans un forum musulman je viens dire pareil je ne me ferais pas ejecter dans la seconde qui suit ?
Incroyable... mas vrai !
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Ecrit le 23 nov.04, 11:59
Dis moi... OU voit-on que DIEU s'adresse par sa VOIX que l'on entendit à une foule en disant cela ?El Mahjouba-Marie a écrit :Je répète encore. . .pour ceux qui ont du mal![]()
Jésus n'est pas le seul à être appelé "fils"
3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection
Sourde ? Aveugle ? ou juste une mauvaise volonté ?

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Ecrit le 24 nov.04, 23:18
Jésus dit que personne n'a vue le père, or Jean voit une forme(corps) descendre (bouger) comme une colombe. . .C'est évident que cet esprit est une créature de DIEU. . .
Voici mon étude
Traduction de L'Esprit-saint en Arabe, le AL s'emploi aussi en Hébreux
AL s'emploi que pour désigner DIEU comme le prénom
ABD AL LAH qui donne ABDALLAH
ABD = Adorateur AL= LE LAH= Dieu
Ruh AL QOUDOUSS= Esprit (créature animée par le souffle de vie) DE. . . LE(AL) . . .SAINT(Qoudousse), AL QUOUDOUSSE c'est un des attributs de DIEU. . . le SAINT, LE SANS DEFAUT
Voici ce que sa donne en ARABE
L'ESPRIT DE. . . LE SAINT
le trait d'union remplace AL (le) car impossible à traduire. . .
Esprit de VERITE . . .cet esprit établira la vérité pour l'éternité. . .
Le Coran est aussi appelé "esprit". . .ESPRIT provenant de l'ordre de DIEU. . .
Le Coran et le souffle de vie son aussi appelés "esprit"
42.52
Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants!
Jean
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
15.27
et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14
__________________
Voici mon étude
Traduction de L'Esprit-saint en Arabe, le AL s'emploi aussi en Hébreux
AL s'emploi que pour désigner DIEU comme le prénom
ABD AL LAH qui donne ABDALLAH
ABD = Adorateur AL= LE LAH= Dieu
Ruh AL QOUDOUSS= Esprit (créature animée par le souffle de vie) DE. . . LE(AL) . . .SAINT(Qoudousse), AL QUOUDOUSSE c'est un des attributs de DIEU. . . le SAINT, LE SANS DEFAUT
Voici ce que sa donne en ARABE
L'ESPRIT DE. . . LE SAINT
le trait d'union remplace AL (le) car impossible à traduire. . .
Esprit de VERITE . . .cet esprit établira la vérité pour l'éternité. . .
Le Coran est aussi appelé "esprit". . .ESPRIT provenant de l'ordre de DIEU. . .
Le Coran et le souffle de vie son aussi appelés "esprit"
42.52
Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants!
Jean
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
15.27
et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14
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Ecrit le 24 nov.04, 23:25
keske tu racontes. . .quelle foule?Simplement moi a écrit : Dis moi... OU voit-on que DIEU s'adresse par sa VOIX que l'on entendit à une foule en disant cela ?
3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection
Sourde ? Aveugle ? ou juste une mauvaise volonté ?
UNE VOIX se fit entendre. . . prouve6nous que c'est celle de l'ESprit. . !
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Ecrit le 25 nov.04, 02:27
Tu sondes les écritures. . .wawouAdnocturne a écrit :Oula ca c'est de l'argument Marie !!!
Dans ce cas prouve nous que le Prophete a bien parler a Dieu.
Que l'ame existe !
Prouve nous que Dieu existe meme !!!

1.32
Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
1.33
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.
Luc est le seul à s'inventer une foule
Luc
3.21
Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
3.22
et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.
Marc et Matthieu écarte Jean. . .c'est Jésus qui voit les cieux et qui entends la voix. . .
Matthieu
3.16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
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