salut j'ouvre ce fil afin de ne pas poluer le forum TJ
sur ce forum là bas eldavyd posant cette question
et j'y répond ici (en attendant qu'un TJ réponde)eldavyd a écrit :
bonjour j'aimerais connaître quel est votre interprétation concernant ce texte, pour vous les Tj jesus a til participé a sa propre résurrection ? Si réponse négative qu'elle est le sens de cette phrase?
pour les TJ (mais pas seulement pour eux ) c'est Dieu qui a réssucité le Christ au troisieme jour
c'est ettayé par nombre de versets dans lesquels le christ parle du père (Dieu) à la troisième personne (tout comme dans comme sa dernière parole : "Mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné")
pour ma part il parlait aussi du Temple que représente la terre qui sera regenerée (reconstruite) lorsque les quatres éléments (les quatres anges de l'apocalypse) qui detruiront tout ce qui est située sur la surface de la terre pour qu'elle puisse se regenerer
Révélation 7:3 "disant ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer , ni aux arbres jusque nous ayons scellés au front les esclaves de notre Dieu"
donc il est écrit jusqu'à ce que ... par conséquent cela implique une durée de temps limite au delà de laquelle la destruction de la surface de la terre sera totale
en ce qui concerne les quatres éléments (le feu, la terre , l'eau et l'air) ils sont les constituants que représente les quatre lettres qui désignent un nom très proche du nom de Dieu (mais non le nom même de Dieu : Yod, Hé , Waw , Hé)
le Yod dont la signification est le feu ( l'élément pur * lorsqu'il réside dans la pensée )
le Hé dont la signification est l'air (ou matérialisation du feu : l'élément pur lorsqu'il est dit selon ce qu'il est dans la pensée )
le Waw dont la signification est l'eau (ou matérialialisation de l'air : l'élément pur lorsqu'il est interprété selon se qui est dit )
le Heth dont la signification est la terre (ou matérialisation de l'eau : l'élément pur lorsqu'il est reproduit selon l'interprétation : réalisé )
à comparer avec le nom de Dieu : feu , air , eau et air
ce nom symbolise la perfection de l'action de Dieu car ici arrivé à l'element interprété c'est la parole qui le réalise et non sa reproduction par l'interprétation
l'élément pur * le concept abstrait qui définit totalement et strictement une chose est appelé élément pur de cette chose