"Les abeilles ont été empoisonnées"

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10898
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

"Les abeilles ont été empoisonnées"

Ecrit le 12 mars15, 23:32

Message par Coeur de Loi »

Alors que la saison débute à peine, des apiculteurs accusent d'importantes pertes dans leurs ruchers, pouvant atteindre un taux de 100% dans certains endroits, notamment en Aquitaine.

"A cause des pesticides, un milieu pollué tout le temps"

Si de nombreux apiculteurs n'ont aucune explication, pour Marie-Paule Douat, le constat est clair : "Les abeilles ne meurent pas de faim puisqu'elles ont encore de quoi manger dans les ruches. Elles meurent empoisonnées." En cause, les pesticides utilisés dans les cultures industrielles, qui contaminent le pollen. "Les abeilles font des provisions qu'elles consomment tout l'hiver, et c'est comme cela qu'elles s'empoisonnent petit à petit."

http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... 47271.html

---

Pas d'abeille = pas de miel :(
La vérité = la réalité

C'houpi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 09 mars15, 23:11
Réponses : 0

Re: "Les abeilles ont été empoisonnées"

Ecrit le 12 mars15, 23:41

Message par C'houpi »

Le plus embêtant c'est surtout pas d'abeille= pollinisation moindre= rendements agricoles pourris

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "Les abeilles ont été empoisonnées"

Ecrit le 12 mars15, 23:46

Message par medico »

Les insecticides ou parasites qui affectent les abeilles adultes forcent les plus jeunes à aller butiner trop précocement, ce qui provoque la mort d'un grand nombre d'entre elles. Ce serait un facteur majeur de la disparition soudaine des populations des ruches.
Selon de nouveaux travaux sur ce phénomène encore mystérieux, le fait que les jeunes abeilles soient obligées d'aller butiner de manière trop précoce pour pallier l'insuffisance du nombre d'insectes adultes pourrait entraîner un effondrement de la structure sociale des ruches, expliquent les chercheurs.
Leur étude paraît lundi dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS) datés du 9 au 13 février.
Morts prématurées
De précédentes recherches avaient déjà montré que de telles situations, avec des insectes adultes victimes d'insecticides ou de parasites, contraignaient les jeunes abeilles à aller butiner plus tôt que la normale. Cette nouvelle étude visait à en déterminer les effets physiologiques sur ces insectes et les conséquences sur les colonies.
Normalement, les abeilles commencent à butiner à deux ou trois semaines. Mais quand les ruches sont affaiblies par des maladies, un manque de nourriture ou d'autres facteurs qui tuent les abeilles adultes, les jeunes doivent prendre le relais plus tôt.
Ces chercheurs ont attaché des émetteurs-radio qui ont permis de suivre les mouvements de milliers d'abeilles durant toute leur vie. Ils ont constaté que celles commençant à butiner très jeunes mouraient plus souvent que les autres lors de leurs premiers vols hors de la ruche.
Equilibre compromis
«Le fait que les jeunes abeilles quittent la ruche plus tôt pour aller chercher du nectar et du pollen est probablement une adaptation à la réduction du nombre d'abeilles butineuses plus vieilles.
Et si le taux de mortalité accru persiste trop longtemps, l'équilibre de la population de la ruche peut être compromis avec une accélération du nombre d'abeilles qui périssent et ce avec des conséquences catastrophiques», explique Clint Perry, de la faculté de biologie et de chimie de l'Université Queen Mary à Londres, l'un des principaux co-auteurs de cette étude.
«Nos résultats, basés sur un modèle mathématique, suggèrent que de traquer l'âge des abeilles quand elles commencent à butiner pourrait être un bon indicateur de la santé de toute la ruche», ajoute-t-il.
Selon ce scientifique, «ces travaux apportent un éclairage sur les raisons de l'effondrement soudain de certaines colonies d'abeilles, ce qui pourrait aider dans la recherche de moyens pour empêcher ce phénomène», ajoute-t-il.
Cultures dépendantes des pollinisateurs
Le syndrome d'effondrement soudain des colonies frappe depuis le début des années 2000 de nombreuses ruches surtout en Europe et aux Etats-Unis, avec dans ce pays des pertes de populations de 30% à 90%.
Les abeilles domestiques et sauvages ainsi que les autres pollinisateurs, qui permettent d'assurer la reproduction de 70 à 80% des plantes à fleurs, sont essentiels pour l'alimentation humaine.
Plus de 70% des cultures, dont quasiment tous les fruits, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao, en dépendent très fortement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31694
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: "Les abeilles ont été empoisonnées"

Ecrit le 13 mars15, 03:14

Message par indian »

C'houpi a écrit :Le plus embêtant c'est surtout pas d'abeille= pollinisation moindre= rendements agricoles pourris

Et pas de rendement agricole =... famine, guerre, pauvreté, quête de pouvoir et contrôle des ressources...

Ce sera un grand mal qui nous frappera :( ... celui du mal de nos amis les abeilles...

Nous sommes même interdépendantes d'elles...

Les changements que nous imposons, sont les causes des effets.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10898
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Les abeilles ont été empoisonnées"

Ecrit le 19 mars15, 03:49

Message par Coeur de Loi »

L'Assemblée vote l'interdiction de produits phytosanitaires réputés toxiques pour les abeilles

Cette interdiction porte sur la famille des néonicotinoïdes. Elle doit être valable à partir de janvier 2016. Le gouvernement n'y est pas favorable.

L'élu socialiste de Haute-Garonne Gérard Bapt, médecin de profession, a longuement plaidé pour l'interdiction de produits au "succès commercial mondial". Selon lui, les effets toxiques sont scientifiquement prouvés à la fois sur les insectes pollinisateurs mais aussi sur les sols, l'eau, et sur la santé humaine.

Ces néonicotinoïdes sont "neurotoxiques de 500 à 10 000 fois plus que le DDT, qui est interdit" et "il n'y a pas un seul repas où nous n'en consommons pas tous les jours", a-t-il lancé.

http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... 53247.html

---

C'est loin 1016... :o
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "Les abeilles ont été empoisonnées"

Ecrit le 23 mars15, 20:03

Message par medico »

Nouveau seuil d'alerte pour les abeilles
OLIVIER NOUAILLAS
CRÉÉ LE 20/03/2015 / MODIFIÉ LE 20/03/2015 À 17H12
Alors que la production de miel n'a jamais été aussi basse en France, l'Assemblée nationale a voté le principe d'interdiction des néonicotinoïdes, des pesticides accusés d'être toxiques pour les abeilles, à partir du 1er janvier 2016. Selon un député, « au Môyen Âge, on aurait appelé ça un nouveau fléau de Dieu »...

Henri Clément, le porte-parole de l'Union nationale des apiculteurs français (Unaf) n'avait pas le cœur à sourire lors d'une conférence de presse donnée jeudi 19 mars à Paris. « 2014 a été la pire année dans l'histoire récente de l'apiculture française révèle-t-il. Avec une production de miel qui baisse constamment et qui a été divisée par trois en vingt ans ! » Les chiffres sont, en effet, sans appel : 32.000 tonnes récoltées en 1995, 20.000 tonnes en 2011, 15.000 tonnes en 2013 et environ 10.000 tonnes en 2014… Avec, parallèlement pour satisfaire la demande des consommateurs, une hausse des importations passées de 6.000 tonnes en 1995 à 30.000 tonnes. Et le danger que le miel devienne un produit rare donc de luxe, hors de prix...

Derrière la baisse de la production française de miel, il y a surtout un autre phénomène encore beaucoup plus inquiétant pour la biodiversité : la surmortalité des colonies d'abeille. « Avant l'arrivée de certains pesticides dans les années 90, comme les néonicotinoïdes, la mortalité naturelle des ruches était d'environ 5%. Aujourd'hui, elle dépasse 30 % presque partout sur le territoire français », accuse Gilles Lanio, nouveau président de l'Unaf et lui-même apiculteur dans le Morbihan.

Certes, reconnaît l'UNAF, d'autres facteurs sont venus s'ajouter en 2014, comme les mauvaise conditions météorologiques pour les ruches (pluie et vent nord) ainsi que les dégâts causés par le frelon asiatique, une espèce invasive et pour le moment hors de contrôle. « Mais comment expliquer que sur l' île d'Ouessant, un milieu préservé des pesticides, la mortalité des abeilles est seulement de 1 à 3 % ? » interroge Gilles Lanio. Une interpellation à rapprocher d'une autre alerte faite cette fois par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui, dans une étude publiée également le 19 mars, révèle que « près de 10% des quelques 2.000 espèces sauvages d' abeilles européennes sont menacées d'extinction ». Et qui rappelle que « 84% de la production végétale destinée à la consommation humaine en Europe dépend de la pollinisation assurée par les insectes, dont les abeilles et bourdons ».

Pourtant, un grand espoir avait parcouru la communauté apicole lorsqu'en 2013, la Commission européenne avait suspendu pour deux ans l'usage de quatre molécules insecticides reconnues dangereuses pour les abeilles : l'imidaclopride, la clothiandine, le thiaméthoxam et le fipronil. Mais pour l' Unaf, cette interdiction est très mal respectée : « ni les céréales à paille semées en hiver, ni les betteraves, ni les traitements ne sont concernées par cette interdiction », accuse l'Unaf. « D'autant plus, ajoute-t-elle, que leur interdiction ne couvre que les usages précédant et pendant la floraison. Avec une grande rémanence dans les sols ». Sans parler de l'usage de certaines semences périmées et enrobées de pesticides. D'ou la demande par les apiculteurs de leur interdiction totale.

« Nous sommes d'autant plus inquiets que nous sommes face à un double langage du gouvernement : d'un côté, le ministère de l'Agriculture promeut dans ses discours l'agro-écologie, de l'autre, il cède sur chaque dossier concret à l'agrochimie et aux tenants de l'agriculture intensive », reproche Henri Clément. Dans ce contexte très défavorable, un petit miracle s'est pourtant produit le 19 mars à l'Assemblée Nationale, le même jour que la conférence de presse de l'Unaf. En effet, contre l'avis du gouvernement, le parlement a voté l'interdiction, à compter du 1er janvier 2016, des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes. Ceci à l'initiative d'un amendement de Gérard Bapt (PS) et de Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie.

Face à Ségolène Royal, actuelle ministre de l'Écologie, qui s'opposait à cette interdiction au motif que « le cadre européen ne permet pas une interdiction stricte », Gérard Bapt, député socialiste de Haute-Garonne – un département où la mortalité des abeilles a connu en 2014 une ampleur inégalée – et médecin de profession, a eu des mots particulièrement forts : « Ces néonicotinoïdes sont neurotoxiques de 500 à 10.000 fois plus que le DTT qui est interdit (…). Il n'y a pas un seul repas où nous n'en consommons pas tous les jours. Au Moyen Âge, a-t-il conclu, on aurait appelé cela un nouveau fléau de Dieu ». Une interdiction qui a été saluée par des ONG comme la Fondation Nicolas Hulot et Générations Futures. Reste à savoir si elle survivra au jeu de navette parlementaire avec le Sénat, aux atermoiements du gouvernement ainsi qu'aux pressions des puissants lobbys de l'agrochimie.



> Pour aller plus loin :
La 10e semaine pour les alternatives aux pesticides. Plus de 450 événements (portes ouvertes dans des fermes bio, cours de jardinage naturel, expositions, débats, ciné-goûter…) du 20 au 30 mars, sur tout le territoire français.
Programme complet sur http://www.semaine-sans-pesticides.com
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Didjey, 'mazalée' et 14 invités