Christianisme , religion indépendante
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Christianisme , religion indépendante
Ecrit le 31 mars15, 01:14En tant que croyant en Jésus-Christ,
Nous est il possible d'affirmer que les enseignements de Jésus, la foi Chrétienne, le NT, Sa Paroles, Son Livre, est sont une ''religion indépendante?
Oui dans la foulées des révélations de Dieu à Abraham, à Moise ou aux autres prophètes le précédant, mais de par ces nouvelles lois, la Bonne Nouvelle, Son Renouveau inspiré à l'homme... peut-on qualifier la foi chrétienne de ''indépendante'', sans lien absolu avec les autres ''religion précédentes'', si ce n'est que Dieu Lui-même?
Merci d'apporter des mots à ma foi.
David
Nous est il possible d'affirmer que les enseignements de Jésus, la foi Chrétienne, le NT, Sa Paroles, Son Livre, est sont une ''religion indépendante?
Oui dans la foulées des révélations de Dieu à Abraham, à Moise ou aux autres prophètes le précédant, mais de par ces nouvelles lois, la Bonne Nouvelle, Son Renouveau inspiré à l'homme... peut-on qualifier la foi chrétienne de ''indépendante'', sans lien absolu avec les autres ''religion précédentes'', si ce n'est que Dieu Lui-même?
Merci d'apporter des mots à ma foi.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Christianisme , religion indépendante
Ecrit le 31 mars15, 01:21Bonjour .
Que veux tu dire par religion indépenendante ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 31 mars15, 01:26Et voilà, medico, tu relances quelqu'un qui n'est pas chrétien, qui poste dans "enseignement chrétien". Il aurait dû poster son sujet dans le Général, ou Autres religions.medico a écrit :Bonjour .
Tu ne peux pas te retenir ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- medico
-
Ecrit le 31 mars15, 01:36C'est quoi cette remarque désobligente ?
lE SUJET N'EST PAS SUR MA PERSONNE
lE SUJET N'EST PAS SUR MA PERSONNE
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- indian
Ecrit le 31 mars15, 01:46[quote="Mormon'']
Et voilà, medico, tu relances quelqu'un qui n'est pas chrétien, qui poste dans "enseignement chrétien". Il aurait dû poster son sujet dans le Général, ou Autres religions.
Tu ne peux pas te retenir ?[/quote]
Bon , sur mon baptistaire c'est écrit catholique à l'Église de la ville de ma naissance. J'ai tout les sacrements possibles, Pardon, Eucharistie, Confirmation, et mariage. Mes trois enfants sont aussi baptisé cathos. J'ai fait mon secondaire dans une école catholique enseigné par des prêtres, scoutisme toute ma jeunesse, mes catéchèses...... je dois en savoir un ti peu tout de même. NON?
Bon. Réglé pour ce point.
@medico,
Religion indépendante?
Disons dans le sens de:
Dans le sens d'une capacité à être une religion à part. Autonome. De sa propre ''dépendance''. Unique. Propre à ce qui est révélé.
Une religion qui aurait pu abolir tout ce qui a été dit avant à la limite?
Une religion inscrite dans une suite de révélations divines au fil des temps (Adam, ...Noé, Abraham, Moise...+++), d'accord
... mais indépendante en soi.
Un ''nouvelle religion '' en soi. Comme celle de Moise d'ailleurs
Une Nouvelle manifestation et révélation entière.
Un nouvel enseignement spécifique.
Pouvons nous voir l'Évangile ainsi?
Je crois que oui, mais je voudrais poser la question avec ces mots? Les miens
merci
David
Et voilà, medico, tu relances quelqu'un qui n'est pas chrétien, qui poste dans "enseignement chrétien". Il aurait dû poster son sujet dans le Général, ou Autres religions.
Tu ne peux pas te retenir ?[/quote]
Bon , sur mon baptistaire c'est écrit catholique à l'Église de la ville de ma naissance. J'ai tout les sacrements possibles, Pardon, Eucharistie, Confirmation, et mariage. Mes trois enfants sont aussi baptisé cathos. J'ai fait mon secondaire dans une école catholique enseigné par des prêtres, scoutisme toute ma jeunesse, mes catéchèses...... je dois en savoir un ti peu tout de même. NON?
Bon. Réglé pour ce point.

@medico,
Religion indépendante?
Disons dans le sens de:
Dans le sens d'une capacité à être une religion à part. Autonome. De sa propre ''dépendance''. Unique. Propre à ce qui est révélé.
Une religion qui aurait pu abolir tout ce qui a été dit avant à la limite?
Une religion inscrite dans une suite de révélations divines au fil des temps (Adam, ...Noé, Abraham, Moise...+++), d'accord

Un ''nouvelle religion '' en soi. Comme celle de Moise d'ailleurs
Une Nouvelle manifestation et révélation entière.
Un nouvel enseignement spécifique.
Pouvons nous voir l'Évangile ainsi?
Je crois que oui, mais je voudrais poser la question avec ces mots? Les miens
merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 mars15, 01:54Commence par écrire ton Evangile.
Comme ça tu pourra faire le tri entre les contradictions du canon actuel.
Comme ça tu pourra faire le tri entre les contradictions du canon actuel.
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
- medico
-
Ecrit le 31 mars15, 02:04et déplacé en plus.Giova a écrit :Je sens comme une ricanerie
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 mars15, 03:00Pas du tout : écrire un Evangile est autorisé par Jésus lui-même :
C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.
Mt 13.52
Le trésor est l'AT duquel est tiré l'Evangile.
J'avais déjà proposé le sujet mais ce forum manque de gens qui s'y connaissent : http://www.forum-religion.org/christian ... 25982.html
C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.
Mt 13.52
Le trésor est l'AT duquel est tiré l'Evangile.
J'avais déjà proposé le sujet mais ce forum manque de gens qui s'y connaissent : http://www.forum-religion.org/christian ... 25982.html
- indian
Ecrit le 31 mars15, 03:02medico a écrit :Bonjour .
Bonjour medico,
Je me questionne beaucoup sur les diverses religions. Leurs successions dans le temps principalement.
Je comprends que de la révélation de Jésus, il y a eu quelques divisions quant aux interprétations de certaines doctrines.
Ca j'ai aucun problème avec ca.
Les divergences d'opinion tant chez les Protestants , les catholiques ou autres, je les conçois très bien.
Ca m'apparait tout à fait normal pour des gens qui réfléchissent.
Jésus me semble n'avoir jamais trahi, ou renier, ou diminuer Moise et sa révélation au Peuple, au contraire, il en fait un peu son ''Alam mater'' ...
Par contre il m'apparait clair que Jésus ,du point de vue chrétien, a abrogé certaines lois de Moise. C'est bien le cas? non?
Jésus par le Pouvoir que Dieu lui a conféré était en mesure de réformer ou abroger ou mettre à jour, certains lois. non?
Est-ce que cette notion de pouvoir conféré par Dieu, rend la Révélation de Jésus, sa révélation de l'Évangile un enseignement distinct, indépendant?
C'est un peu le sens de ma question. Je ne sais si elle est bien claire?
Merci
David
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 mars15, 03:06Dans certains passages, Jésus conserve la Loi. Dans d'autres, il l'abroge.
Quelle option choisis-tu et pourquoi ?
- indian
Ecrit le 31 mars15, 03:12Bonjour Saint Glin Glin,Saint Glinglin a écrit :Dans certains passages, Jésus conserve la Loi. Dans d'autres, il l'abroge.
Pas mal le sujet :
christianisme/composer-un-evangile-t25982.html
Si je peux me permettre d'intervenir, comme la question me semble lancé sans interpeller quelqu'un de particuliers.
Je dirai pour ma part, que je crois que celui qui reconnait Dieu en Jésus, et Jésus comme étant le Visage de Dieu... Celui la choisira l'option de ce que dit Jésus.
S'il abroge, c'est abrogé, s'il conserve, c'est conserve.
Pour revenir sur le sujet de composer son propre évangiles. ca me plait.
Cette conception permettrai à tout homme de lire la parole de Dieu avec son cœur. sa raison, son esprit et ses propres yeux grands ouverts.
Bon ca va un peu à l'encontre des traditions et coutumes, ou les gens peu éduqué, peu instruit, ne sachant lire, devaient s'en remettre à d'autres...mais tout de même, je ne déteste pas l'idée.
L'Idée permet à tout le moins de réfléchir à la question.

Merci
David
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 mars15, 03:20Les Evangiles disent tout et son contraire et les deux options sont mises dans la bouche de Jésus.indian a écrit :Je dirai pour ma part, que je crois que celui qui reconnait Dieu en Jésus, et Jésus comme étant le Visage de Dieu...
Celui la choisira l'option de ce que dit Jésus.
S'il abroge, c'est abrogé, s'il conserve, c'est conserve.
Alors si tu ne veux pas écrire un Evangile bourré de contradictions et propre à des querelles théologiques interminables, il faut trancher dès le départ.
Et comme je suppose que tu ne veux pas prêcher une simple secte juive, tu devrais choisir l'option de l'abrogation.
- indian
Ecrit le 31 mars15, 03:49Saint Glin GlinSaint Glinglin a écrit : Les Evangiles disent tout et son contraire et les deux options sont mises dans la bouche de Jésus.
Alors si tu ne veux pas écrire un Evangile bourré de contradictions et propre à des querelles théologiques interminables, il faut trancher dès le départ.
Et comme je suppose que tu ne veux pas prêcher une simple secte juive, tu devrais choisir l'option de l'abrogation.
Ma lecture que je fais de l'Évangiles (hé oui, je m'y suis remis pour mieux savoir et me rappeler des mots

Et ce que j'y retrouve me fait bien du sens. Surtout si je tente de me reporter à l'époque, dans le cadre de ce contexte Juif.
Trancher dès le départ?
Que veux -tu dire?
Rejeter tout?
Accepter out?
Accepter tout ce qui me fait du sens?
Accepter chaque mot au pied de la lettre?
OU accepter sans réfléchir ce que quelqu'un d'autre me dit de penser ou croire?
Je choisis effectivement l'abrogation, car je reconnais en Jésus les Attributs Divins, Dieu en Jésus.
D'où ma question initiale... Et je et le pouvoir qu'il a de proposer sa propre religion.
C'est ma foi en Jésus.
Mais bien entendu elle ne s'arrête pas là pour moi.
Ma foi catholique, c'est tout de même mon alma mater spirituel

David
Ecrit le 31 mars15, 03:51Tu es surtout le maître de l'enfûmage pour placer ta théorie que tout le monde il est beau et que tous les prophètes disent la même chose même si l'un dit oui et que l'autre dise non.indian a écrit :
Est-ce que cette notion de pouvoir conféré par Dieu, rend la Révélation de Jésus, sa révélation de l'Évangile un enseignement distinct, indépendant?
C'est un peu le sens de ma question. Je ne sais si elle est bien claire?
Et ils y en a qui perdre leur temps à te répondre...
Le Livre de Mormon online :
-