Les Homosexuels bientôt autorisés à donner du sang

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les Homosexuels bientôt autorisés à donner du sang

Ecrit le 23 avr.15, 23:16

Message par Chrétien »

Les homosexuels bientôt autorisés à donner leur sang
Le 07/04/2015, par Juliette Balatre, dans Santé / Droit Médical.

Le projet de loi santé prévoit d'autoriser les hommes ayant eu un rapport sexuel avec une personne du même sexe à donner leur sang.
Le projet de loi santé actuellement en discussion à l'Assemblée nationale devrait revenir sur l'exclusion des homosexuels du don du sang.

Depuis 1983, en effet, les hommes déclarant sur le questionnaire que doit remplir chaque donneur potentiel avoir eu au cours de leur existence des rapports sexuels avec un autre homme sont exclus définitivement du don du sang : il s'agit d'une contre indication permanente, en raison des risques de contamination par le virus du sida. Cette mesure avait en effet été mise en place dans les années 80, lorsque les mesures de sécurité sanitaire ont été prises durant l'épidémie de VIH.

Un amendement visant à instaurer un principe de non-discrimination pour le don du sang a été adopté. A l'heure actuelle, en effet, une personne hétérosexuelle ayant eu un rapport non protégé plus de 4 mois auparavant pourra donner son sang, alors que dans le cas d'un rapport homosexuel, elle s'en verra définitivement exclue.

Marisol Touraine, ministre de la santé, s'est en effet engagée à faire évoluer le questionnaire, donnant actuellement l'impression d 'une discrimination sur la base de la seule orientation sexuelle. Il s'agirait probablement de remplacer l'ajournement permanent des hommes ayant eu des rapports avec une personne du même sexe par un ajournement d'une certaines durée (le délai de 12 mois a été évoqué). Elle relève toutefois que ce sujet relève d'un arrêté, et non de la loi.

L'amendement adopté prévoit donc que "nul ne peut être exclu du don de sang en raison de son orientation sexuelle", qui viendrait compléter l'article L1211-6-1 du Code de la santé publique qui énonce actuellement que "nul ne peut être exclu du don de sang en dehors de contre-indications médicales".

Source : http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... eePart_151
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Les Homosexuels bientôt autorisés à donner du sang

Ecrit le 23 avr.15, 23:32

Message par Saint Glinglin »

Chrétien a écrit :A l'heure actuelle, en effet, une personne hétérosexuelle ayant eu un rapport non protégé plus de 4 mois auparavant pourra donner son sang, alors que dans le cas d'un rapport homosexuel, elle s'en verra définitivement exclue.
D'où sort ce critère stupide ? En quoi un rapport non protégé avec une prostituée est-il sans risques ?

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 00:17

Message par assmatine »

Parce que jusqu'à maintenant les homos ne pouvaient pas donner leur sang ? Franchement, c'est quoi ce truc, quand on voit les moeurs de certains jeunes en matière de sexe, je me dis qu'il n'y a pas que les homos qui craignent ... Le sang n'est pas sensé subir un test avant d'être donné à quelqu'un ?

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 avr.15, 00:23

Message par N.Ismael »

:lol: bonne nouvelle
que tout le monde [EDIT]
vous n avez pas entendu mes conseils
Modifié en dernier par Eliaqim le 25 avr.15, 18:16, modifié 1 fois.
Raison : Cela n'est pas beau de le souhaiter.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 24 avr.15, 01:08

Message par Espilon »

C'est vrai, c'est abusé. J'ai donné mon sang dans mon lycée il y a quelque années... la plupart des jeunes qui en ont fait de même ne partageaient pas mes valeurs concernant la sexualité. C'est incroyable qu'on laisse des gens qui couchent toute les semaines avec des femmes différentes (autrement dis des polygames) et qu'on ne laisse pas des homosexuel donner leur sang.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 01:23

Message par John Difool »

Il me semblait avoir lu que la sexualité anale augmente le risque de contamination par le VIH ; dans cette optique il n'est pas complètement injustifié de refuser du sang d'une personne homosexuelle homme par "précaution".

Et pour assmatine, je crois qu'on ne teste pas le sang échantillon par échantillon mais sur des gros volumes sanguins. Donc quand une personne contaminée donne son sang, on en perd une grande quantité... (A vérifier, je ne suis pas sûr de ça à 100%)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 01:27

Message par Chrétien »

Chrétien a écrit :A l'heure actuelle, en effet, une personne hétérosexuelle ayant eu un rapport non protégé plus de 4 mois auparavant pourra donner son sang, alors que dans le cas d'un rapport homosexuel, elle s'en verra définitivement exclue.
Saint Glinglin a écrit :
D'où sort ce critère stupide ? En quoi un rapport non protégé avec une prostituée est-il sans risques ?
C'est quoi ce post stupide ? Où est-il parlé de prostituée ? :?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Oxizen

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste

Ecrit le 24 avr.15, 01:35

Message par Oxizen »

Je suppose que Saint Glin-Glin prenait l'exemple d'une prostituée pour dire qu'un rapport non protégé hétéro pouvait très bien être plus risqué qu'un rapport homo.
Lecteur assidu de Croire Publications : Croire et Vivre, Croire et Lire, Les Cahiers de l'École Pastorale, Hokhma. Je crois en Dieu

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 24 avr.15, 01:56

Message par indian »

John Difool a écrit :Il me semblait avoir lu que la sexualité anale augmente le risque de contamination par le VIH ; dans cette optique il n'est pas complètement injustifié de refuser du sang d'une personne homosexuelle homme par "précaution".

Et vous croyez qu'il y a uniquement les homosexuels qui pratiquent l'amour anal ? :roll:

Je suis d'accord avec vous aussi Oxizen...
Les hétéros qui ont plusieurs partenaires, protégé ou non? On leur fait tous confiance car il se disent hétéros? :roll:

Précaution pour tous. Sans discrimination. :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 24 avr.15, 02:13

Message par Espilon »

Et pour assmatine, je crois qu'on ne teste pas le sang échantillon par échantillon mais sur des gros volumes sanguins. Donc quand une personne contaminée donne son sang, on en perd une grande quantité... (A vérifier, je ne suis pas sûr de ça à 100%)
Salut, j'ai travaillé dans un laboratoire d'analyse médicale qui testait en outre le VIH et l’hépatite. Ce sont des échantillons de la taille d'un flacon tel qu'on en prends dans les prises de sangs... quelque millilitres suffisent. Par contre c'est un test assez long qui se fait dans une grosse machine très chers et imposante.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

Ecrit le 24 avr.15, 02:21

Message par indian »

Espilon a écrit : Et pour assmatine, je crois qu'on ne teste pas le sang échantillon par échantillon mais sur des gros volumes sanguins.
Donc quand une personne contaminée donne son sang, on en perd une grande quantité... (A vérifier, je ne suis pas sûr de

Salut, j'ai travaillé dans un laboratoire d'analyse médicale qui testait en outre le VIH et l’hépatite. Ce sont des échantillons de la taille d'un flacon tel qu'on en prends dans les prises de sangs... quelque millilitres suffisent. Par contre c'est un test assez long qui se fait dans une grosse machine très chers et imposante.
Ici avec Hema-Quebec.. chaque donneur accepté par les examens et formulaires d'entrée voit son sang perso testé individuellement 100% des donneurs..
Qu'ils écrivent quoi que soit sur leur formulaire.
Qu'ils laissent supposer qu'ils soient même sans risque.
Homo ou non, blanc jaune vieux ou gris.100% des donneurs individuellement.
La norme ici

Vous savez ce que ca signifie comme cout pour 1 litre de sang disponible pour une transfusion?
$/ litre.
Nous serions surpris
Modifié en dernier par indian le 24 avr.15, 02:39, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 02:38

Espilon a écrit : Salut, j'ai travaillé dans un laboratoire d'analyse médicale qui testait en outre le VIH et l’hépatite. Ce sont des échantillons de la taille d'un flacon tel qu'on en prends dans les prises de sangs... quelque millilitres suffisent. Par contre c'est un test assez long qui se fait dans une grosse machine très chers et imposante.
Oui mais chaque échantillon n'est pas testé non ? Je veux dire, ce qui est testé c'est un mélange de sang de plusieurs donneurs ? ou bien chaque don est testé ?
------------
John Difool a écrit :Il me semblait avoir lu que la sexualité anale augmente le risque de contamination par le VIH ; dans cette optique il n'est pas complètement injustifié de refuser du sang d'une personne homosexuelle homme par "précaution".
Indian a écrit : Et vous croyez qu'il y a uniquement les homosexuels qui pratiquent l'amour anal ? :roll:

Je suis d'accord avec vous aussi Oxizen...
Les hétéros qui ont plusieurs partenaires, protégé ou non? On leur fait tous confiance car il se disent hétéros? :roll:

Précaution pour tous. Sans discrimination. :)
Je ne vois pas où j'ai dit que je pensais qu'il n'y avait QUE les homosexuels qui pratiquent l'amour anal... Après effectivement, je pense que parmi les homosexuels hommes la proportion de gens qui pratique la sodomie est plus élevée que parmi les hétéros, ça ne me semble pas absurde...

On peut dire les choses sans jugement de valeurs hein, je me contrefous que deux types se tapent dans la lune ; mais si il s'avère qu'une type de pratique de sexualité induit un risque plus élevé de contamination, ça ne me choque pas qu'on refuse un don.
Modifié en dernier par John Difool le 24 avr.15, 02:44, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 24 avr.15, 02:41

Message par indian »

John Difool a écrit : Oui mais chaque échantillon n'est pas testé non ? Je veux dire, ce qui est testé c'est un mélange de sang de plusieurs donneurs ? ou bien chaque don est testé ?

Au Québec = chaque don
100% des dons. un échantillon pour chaque don individuelle. Chaqu fois.
Moi j'ai fais 25 dons dans ma vie à date = 25 fois testés

La norme

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 24 avr.15, 02:42

Message par Espilon »

Oui mais chaque échantillon n'est pas testé non ? Je veux dire, ce qui est testé c'est un mélange de sang de plusieurs donneurs ? ou bien chaque don est testé ?
Si tu mélanges les échantillons, comment l’analyste saura-t-il qui est malade ?

Tout les échantillons sont séparés et soigneusement étiqueté.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 02:46

Espilon a écrit : Si tu mélange les échantillons, comment l’analyste saura-t-il qui est malade ?

Tout les échantillons sont séparés et soigneusement étiqueté.
Pour des raisons de coût et de logistique, ça me semblait cohérent qu'on ne test qu'un mélange de sang de plusieurs donneurs (le soucis n'étant pas la santé du donneur mais la santé du receveur). Mais autant pour moi, je re-checkerai ma source !

EDIT @Indian : j'ai édité mon message précédent pour répondre à ton précédent message ; )

Répondre