La laïcité est détournée

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La laïcité est détournée

Ecrit le 01 mai15, 02:46

Message par Coeur de Loi »

Thomas Guénolé, politologue au Cevipof, revient sur la polémique autour d’une jeune fille interdite de cours car elle portait une longue jupe noire considérée comme un signe religieux ostentatoire.

En revanche, en aucun cas les habitants eux-mêmes n’ont à subir l’interdiction de porter des signes religieux au titre de la laïcité. Va-t-on demander à un prêtre d’ôter sa soutane dans un TGV, qui est un service public ? Va-t-on demander à un juif pratiquant de retirer sa kippa en allant à La Poste, qui est un service public ?

Ce n’est que depuis 1989 que tout à coup, l’on parle d’interdire « les signes religieux » un peu partout : à l’école, dans l’entreprise, à l’université, voire même dans la rue !

Appelons un chat un chat. Personne ne parlait d’interdire aux élèves les signes religieux, jusqu’à ce que les filles des immigrés arabes de la vague des années 1970 arrivent au lycée, certaines portant le foulard. 1989, c’est l’affaire des foulards de Creil, et cela se passe dans un lycée.

Autrement dit, pour être parfaitement clair, depuis 1989 la laïcité est détournée pour interdire des marqueurs culturels des Français arabes : le hijab, le voile, etc.

http://rmc.bfmtv.com/emission/pourquoi- ... 82462.html

---

Voilà !
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: La laïcité est détournée

Ecrit le 01 mai15, 03:02

Message par indian »

La laïcité... c'est dans l'espace publique... l'espace publique étant les espaces décisionnelles pour la collectivité... (gouvernements, villes, provinces, états, nations, ...)

Dans la laicité 2.0 :wink: ... il faudra comprendre que tous, athées, zathées ou même rathées..., bouddhistes, juifs, musulmans , jaunes, verts, capitaliste, zoroastriens, Bahai, Chrétiens... noir, rayé rouge, bleu. ou autre crétins...
devront mettre de côté leurs doctrines, leur rites, leurs traditions...l'instant des consultations publiques, l'instant des discussions, l'instant de la consultation... ce bien évidement sans renier les valeurs qui leur sont chères....

Ces valeurs, doits et libertés qui sont de toute manière enchâssés dans toutes constitutions, toutes chartes universellement reconnues... ou en voie de l'être...

Comment empêcher un juge durement nommé, dûment formée, respectant les lois d'être ce qu'il est.

La Laïcité... c'est pas une affaire place publique, dans le parcs, les TGV :roll: à l'épicerie et au supermarché :roll:
Les sensibilité de l'un face aux habitudes de l'autre... Un peu d'ouverture d'esprit et de respect svp...

Êtes vous contre la diversité?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 mai15, 03:12

Message par vic »

Les jeunes adorent ce qui est interdit , ça fait plus dans le vent , la provoc tout ça et ça les démarque des autres là où ils cherchent à se faire remarquer .
Donc en interdisant on fait parfois plus d'adeptes que le contraire chez les ados .
C'est plutôt le contraire , faudrait les laisser entrer habillées en bonne soeur ( tenue voilée ) , comme ça ne serait plus interdit ça deviendrait vite la ringardise , parce qu'a l'époque où ça n'était pas interdit , la seule fille que j'ai connu qui portait le voile au lycée se sentait mal dans sa peau ça se voyait , elle ne parlait à personne se sentait isolée .Je pense que ce sont ces filles qui vont s'isoler en portant le voile au collège , parce que c'est ringard à un age ou on cherche sa propre identité à travers le regard des autres .Si elles veulent s'habiller en mémère à 16 ans , c'est idiot mais laissons les .
Et vous savez quoi la seule fille que je connaissais de mon époque qui portait un voile a fini par ne plus en porter , je l'ai rencontré , elle est marié avec un français non musulman . Donc allez savoir ce qui endoctrine le plus ??!!!
Modifié en dernier par vic le 01 mai15, 03:19, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 03:19

Message par assmatine »

C'est bien avant les musulmans Coeur de Lion, je suis née au Nord de la France, là où on a fait venir bon nombre de polonais pour casser les grèves des mineurs et elles étaient voilées aussi. Comme les turques qu'on voit maintenant, des vêtements plutôt colorés mais qui cachent tout.

Par contre, on n'a jamais vu une jeune polonaise venir avec son voile dans les établissements scolaires ... Ils ont tout de suite intégré le non port de signes religieux dans les écoles, puis dans les rues.

Je suis née à une époque où je voyais les grands-mères polonaises "intégrées à la France" passer devant chez moi pour aller à l'église le dimanche, le petit foulard autour du cou et elles le déployaient une fois arrivées devant l'église, avant d'y entrer. Les autres grands-mères faisaient encore leurs courses et leur jardin avec le fichu sur la tête ...

------------------------------------------------------------------------------------------

Vic, oui et non dans ce que tu dis. Car maintenant, elles ne seraient plus toutes seules dans l'établissement à être voilées, donc ça ferait des clans ... Les voilées, contre les non voilées.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Indian, je ne suis pas contre la diversité, sauf quand la diversité m'empêche d'être ce que je suis ... Et en ce moment, ça commence à devenir un souci. La liberté des uns ne fait pas la liberté des autres, forcément. On est toujours dans un monde où c'est l'un contre l'autre. Difficile de faire ensemble.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mai15, 03:22

Message par vic »

assmatine a dit :Vic, oui et non dans ce que tu dis. Car maintenant, elles ne seraient plus toutes seules dans l'établissement à être voilées, donc ça ferait des clans ... Les voilées, contre les non voilées.
ben oui puisqu'on a rendu le voile provocateur , tous les jeunes en veulent un tiens , tu connais les jeunes , on y a été aussi . :lol:
Cest un peu comme la mode du gothique.....
Modifié en dernier par vic le 01 mai15, 03:24, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 03:23

Message par assmatine »

Aaah, à mon époque, on provoquait avec les croix énormes portées autour du cou par Madonna, Prince et George Michael ... :lol: C'est vrai que c'était marrant d'embêter les parents et les profs avec ça tiens ... Et on n'en avait rien à faire de la religion ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mai15, 03:27

Message par vic »

assmatine a écrit :Aaah, à mon époque, on provoquait avec les croix énormes portées autour du cou par Madonna, Prince et George Michael ... :lol: C'est vrai que c'était marrant d'embêter les parents et les profs avec ça tiens ... Et on n'en avait rien à faire de la religion ...
Oui mais ça passe et ça passera , au début oui tu auras des clans voilés et non voilés mais comme ça ne sera plus interdit ça deviendra vite moins intéressant et les générations d'élèves qui vont suivre feront redevenir ça a la normale :lol:
C'est comme la mode hyppie ou gothique ou punk , ça passe .
Moi je suis persuadé qu'il y a autre chose que le religieux dans le port du voile et sa recrudescence .
C'est d'ailleurs très étrange parce que le voile c'est sensé uniformiser et faire perdre l'identité , mais en fait comme chez les jeunes c'est interdit ça devient une provocation et une affirmation de soi très à la mode .

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 03:34

Message par assmatine »

Ben je ne sais pas. Tu as peut-être raison. En tout cas, ce que tu dis se tient. Mais j'ai quand même peur que ça fasse des problèmes. Car ceux qui seront contre le voile n'hésiteront pas à s'en prendre à celles qui le portent. ça n'est pas qu'un effet de mode.

Quand je me "déguisais" à la Madonna, c'était juste de la chanson, du loisir, du tralala quoi. Mais là, ça touche à du sacré quand même. Le rapport n'est pas le même, même si à la base c'est pour provoquer. Mes parents ne s'habillaient pas à la Madonna, ne l'écoutaient pas. Alors que les parents de ces voilées véhiculent leurs idées quand même ... C'est plus délicat que ça je crois.

indian

Ecrit le 01 mai15, 03:37

Message par indian »

vic a écrit :Les jeunes adorent ce qui est interdit , ça fait plus dans le vent , la provoc tout ça et ça les démarque des autres là où ils cherchent à se faire remarquer .
Donc en interdisant on fait parfois plus d'adeptes que le contraire chez les ados .
C'est plutôt le contraire , faudrait les laisser entrer habillées en bonne soeur ( tenue voilée ) , comme ça ne serait plus interdit ça deviendrait vite la ringardise , parce qu'a l'époque où ça n'était pas interdit , la seule fille que j'ai connu qui portait le voile au lycée se sentait mal dans sa peau ça se voyait , elle ne parlait à personne se sentait isolée .Je pense que ce sont ces filles qui vont s'isoler en portant le voile au collège , parce que c'est ringard à un age ou on cherche sa propre identité à travers le regard des autres .Si elles veulent s'habiller en mémère à 16 ans , c'est idiot mais laissons les .
Et vous savez quoi la seule fille que je connaissais de mon époque qui portait un voile a fini par ne plus en porter , je l'ai rencontré , elle est marié avec un français non musulman . Donc allez savoir ce qui endoctrine le plus ??!!!

Et vous mon ami Vic... vous en avez des enfants pour savoir de quoi vous parlez?
Ou nous parlez vous de votre unique expérience?

Et les Gothiques dans la rue ??? ils vous dérangent?
Cceux ayant des tattoos partout?
Ceux déguisé en clown?

Pourquoi les voiles vous dérangent?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 08:13

Message par Bragon »

Les Français commencent vraiment à nous raser avec leurs histoires de jupes, de robes, avec leurs histoires de [Edit], leurs histoires de [Edit], de laïcité stupide dans les écoles et les bordels, leurs histoires des communautés qu'ils veulent assimiler en les accusant de ne pas s'intégrer et en les marginalisant, ils nous emmerdent avec leurs histoires sur l'identité, leur chrétienté et la blancheur de leur peau cadavérique.
C'est à croire qu'il n'y a que ça qui compte dans la vie et qu'il n'y a qu'eux dans le monde.
Ils se prennent pour la cuisse de Jupiter, alors qu'il y a pas plus [Edit] sur la planète, et il n'y a pas de société où règnent les exclusions, les inégalités, les injustices, les favélas, la haine raciale, les conflits confessionnels, l'islamophobie, l'antisémitisme, la corruption, la mise à l'écart des minorité, la chasse aux sorcières, autant que dans la société française.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 09:23

Message par Inti »

:D Excuse moi, Bragon.mais à te lire sur différents postes on croirait que tu souffres du "complexe du colonisé". ? C'est légitime mais ça peut fausser ta compréhension du monde .

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 09:40

Message par Bragon »

Inti a écrit ::D Excuse moi, Bragon.mais à te lire sur différents postes on croirait que tu souffres du "complexe du colonisé". ? C'est légitime mais ça peut fausser ta compréhension du monde .
Non, mais vraiment, ces Français avec CDL à leur tête nous rasent avec leur laïcité supposée garantir la paix sociale, alors que c'est carrément la guerre civile permanente chez eux. Je ne sais pas si tu a remarqué, mais c'est cette laïcité même qui provoque les conflits. Ils nous rebattent les oreilles avec leur déclaration des droits de l'homme alors qu' à peine écrite, ils sont allés coloniser pas moins de 32 peuples pour les massacrer et les voler avec la bénédiction de leur Eglise, l'amour de leur Christ et l'approbation de leur élite intellectuelle.
Ils nous prennent vraiment pour des poires. :evil:

indian

Ecrit le 01 mai15, 12:48

Message par indian »

Laicité 1.0 :roll:
Nous n'en somme plus là...
2.0... (y) la nouvelle génération :wink: :lol:

Répondre