L'homme n'est pas Omnivore.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'homme n'est pas Omnivore.

Ecrit le 05 mai15, 10:32

Message par bercam »

Salam,

L'une des croyances les plus communément partagées dans nos sociétés (et transmise de parents à enfants, et de génération en génération...) est que l'homme serait omnivore par nature, et qu'il a besoin de manger de la viande pour être en bonne santé... Paradoxalement, les plus célèbres naturalistes de l'histoire ont tous déclaré que l'homme est végétarien par nature et que le régime le plus adapté à sa constitution est un régime strictement végétal ! Alors qu'en est-il vraiment ?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: L'homme n'est pas Omnivore.

Ecrit le 05 mai15, 17:48

Message par Madrassprod »

c'est n'importe quoi !!!

La réalité, c'est en effet que l'Homme est " omnivore ", par définition, et que l'homme a toujours mangé de la viande, quelle que soit l'époque :?
Maintenant, attention aux raccourcis, je ne dis pas que c'est bon pour l'Homme, ni même nécessaire : je pense qu'on peut s'en passer et vivre correctement

Mais l'Homme a toujours consommer de la viande de par le monde, c'est un fait avéré .
Il n'y a que des hippie new age en pleine propagande pour contredire cela, dans le seule but de faire la propagande de leur style de vie
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 06 mai15, 01:09

Message par indian »

Madrassprod a écrit :c'est n'importe quoi !!!

La réalité, c'est en effet que l'Homme est " omnivore ", par définition, et que l'homme a toujours mangé de la viande, quelle que soit l'époque :?
Maintenant, attention aux raccourcis, je ne dis pas que c'est bon pour l'Homme, ni même nécessaire : je pense qu'on peut s'en passer et vivre correctement

Mais l'Homme a toujours consommer de la viande de par le monde, c'est un fait avéré .

(y)
Entre éliminer toute consommation de produit provenant de nos amis les animaux et ne manger que de la viande provenant des bine trop complexe circuit de production de masse inefficace sur le plan de la perte d'énergie... il y a tout de même un fossé.

Mes poulets qui me fournissent de soeufs...et qui un jour ne pondent plus... pourquoi ne pas les manger?
Ma vache, ma chevre, qui broutte et me fourni , lait, creme, formage... pourquoi ne pas la manger à la fin de sa vie.
Les poisons? On les laisse tous dans les lacs et les mers?

C'est l'excès qui nuit.

En occident...et en orient parfois :wink: nous consommons trop de tout... de la viande entre autre. Au déjeuner diner et souper presque. Comme collation du matin.... un gros steak frites :lol: .. Vous voyez l'obésité chez nous?
On peux-tu diversifier un peu :lol:

L'avenir de la production alimentaire pour tous (9-10 milliards de personne )passe nécessairement par manger moins de viande au niveau mondiale... pas de doute...
Une bien vielle réalité sans cesse démontrée.

Un peut de tofu ca fait pas de mal à personne :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 mai15, 01:30

Message par vic »

Bonjour j'ai essayé le régime végétarien , étant sensible au sort des animaux et le problème est celui ci .
Il faut pour remplacer la viande pour un apport en fer et proteïne égal , et donc manger des légumes secs avec des féculents ( lentilles , pois chiches etc ....).
J'ai donc essayé ça 3 jours jours et j'ai du arrêter parce que j'avais mal au ventre .
Tout le monde n'est pas adapté dans son corps pour digérer les légumes secs chaque jour .
Si vous aimez bien péter mangez tous les jours des légumes secs ça va être un festival . :(
D'autres part si vous faites un régime végétarien sachez que cela oblige à prendre des suppléments en vitamines , notamment en vitamines du groupe b , la b12 par exemple . Ce qui démontre que l'homme n'est pas fait à la base pour être végétarien stricte .
Mais pour ceux qui arrivent à supporter physiquement ce type de régime , ça n'est pas impossible de vivre en étant végétarien , il faut avoir un médecin nutritionniste afin de vérifier les carences en vitamines que crée ce type de régime et prendre des suppléments si nécessaire .
Ne faites jamais un régime végétarien sans savoir comment respecter les règles alimentaires à suivre , ça n'est pas n'importe quoi un régime , on ne fait pas ça n'importe comment .
Modifié en dernier par vic le 06 mai15, 01:36, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 06 mai15, 01:34

Message par indian »

vic a écrit :Bonjour j'ai essayé le régime végétarien , étant sensible au sort des animaux et le problème est celui ci .
Il faut pour remplacer la viande pour un apport en fer et proteïne égal , et donc manger des légumes secs ( lentilles , pois chiches etc ....).
J'ai donc essayé ça 3 jours jours et j'ai du arrêter parce que j'avais mal au ventre .
Tout le monde n'est pas adapté dans son corps pour digérer les légumes secs chaque jour .
D'autres part si vous faites un régime végétarien sachez que cela oblige à prendre des suppléments en vitamines , notamment en vitamines du groupe b , la b12 par exemple . Ce qui démontre que l'homme n'est pas fait à la base pour être végétarien stricte .
(y)
Quand tout est si ''relatif''... même la gastronomie :wink:
Quand tout dépend de tout... quand tout est en relation...
Vivement la diversité, l'équilibre...

Vive l'Omni-Scient, l'Omni-Potent... Vive l'Omni-Vore :lol:

Comme on dit chez nous:
''C'est comme les goûts... ca ne se discute pas''... ... c'est bien trop perso.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai15, 02:15

Message par assmatine »

J'ai testé le régime crudivore à un moment où mon organisme me disait stop face à toutes les saletés qu'il absorbait. Problèmes digestifs récurrents, il fallait que je trouve une solution et une solution non médicamenteuse. Après avoir, selon les conseils de mon médecin, fait un régime sans résidu (c'est à dire le régime gastro à base de biscottes, viandes et bouillon de légumes, pas de laitage, pas de gluten, pas de légumes ni fruits) qui n'a rien arrangé du tout et qui n'était pas du tout équilibré pour ma santé déjà vacillante, je me suis connectée au net et j'ai découvert avec stupéfaction que pour manger santé, il fallait manger cru et uniquement des végétaux.

J'ai essayé et c'est miraculeux ce truc. Après quelques carottes épluchées et une pomme, mon système digestif se remettait déjà en place alors que ça faisait plusieurs mois qu'il était en vrac.

Mais attention, il y a une façon de consommer. Le cru, ça ne signifie pas que des crudités et des salades de fruits. ça sous entend introduire tout ce qui est cru et végétal. A partir de là, vous avez droit aux sucres des végétaux (miel, sirop d'érable, sucre de canne), aux huiles végétales (olive, tournesol ...), aux fruits secs durs (amandes noisettes ...) et fruits secs tendres (pruneaux, abricots, dattes ...). Et surtout, l'indispensable pour ne manquer de rien : les graines germées.

Avec cette alimentation, vous n'avez aucune carence.

Vous avez les vitamines (conservées, puisque crues, et si le fruit ou le légume vient d'être cueilli, alors c'est encore mieux), les fibres (pour la consistance de vos selles), le plaisir (avec le sucre et le gras), les calories (avec le sucre, le gras, les fruits secs), le calcium et les protéines dans les graines germées (et elles en contiennent 3 à 4 fois plus que dans la viande cuite ...) et puis les féculents dans les graines, maïs, petits pois.

Apparemment, il reste la vitamine B12 (je crois, pas sure que ce soit celle-ci) qui est assez rare à trouver dans les légumes et les fruits et les sites conseillent de manger un peu de protéines animales (mais par semaine, pas par jour ou plusieurs fois par jour) quand même. Mais on peut la trouver dans certains légumes et fruits particuliers (je ne sais plus lesquels).

Donc chaque jour, vous faites 2 repas (oui, seulement, car le cru est plus long à digérer que le cuit, ça tient mieux au ventre), un de fruits et un de légumes. Mais faut pas avoir peur d'en mettre dans son assiette. Pour ma part, je fais ma salade le matin avec (10 fraises, 1 ou 2 bananes, 1 ou 2 pommes et 2 kiwis) + 1 cuillère à soupe de miel + 1 poignée de fruits secs. ça remplit un saladier.
Et le soir, je fais des crudités avec graines germées, huile (ou tapenade d'olives ou tomates séchées à l'huile), et je me prépare des galettes de céréales (lin, tournesol ... avec un légume râpé) avec mon déshydrateur (étuve). ça me permet de mettre un peu de "féculent" dans mon alimentation.

J'ai arrêté les laitages, j'ai arrêté le gluten. Si j'ai faim, je mange en plus le soir des galettes de riz ou du riz cuit (mais froid, je n'arrive plus à manger du chaud). Je mange quand même des protéines animales parce que j'aime ça, mais j'allège, ce sera jambon, poisson, oeuf dur, pendant la semaine et le week-end un bon steak. Parfois même un poulet dans la semaine si les miens en ont marre de mes recettes à la noix. Je me fais aussi des smoothies avec des laits d'amandes ou de noisettes, des légumes mélangés avec des fruits (le mélange épinards orange pomme est à tomber, tout vert, mais bien fruité) en guise de goûter parfois.

Le soir, j'ai gardé ma tisane, c'est un peu cuit, mais bon ... c'est quand même des plantes. Mais j'ai changé mon sucre par un peu de miel.

Faut essayer pendant une petite semaine. On se sent léger, mais bizarrement rassasié et en pleine forme. Pas de souci pour faire son footing de la semaine.

Par contre, il faut boire beaucoup d'eau (2l au lieu d'1.5l par jour). Déjà, c'est un régime un peu traître car du fait qu'on mange du cru on a l'impression de boire en même temps, donc on n'a pas soif. Mais l'eau est essentielle et comme la digestion est lente, il faut aider le transit pour éviter l'effet inverse : la constipation.

Et en lisant la Bible, j'ai compris que ça devait être notre alimentation de base. Qu'est-ce qu'on a retrouvé dans les tombes des pharaons ou des mayas : des graines, des fruits secs, des huiles ...
Et en lisant les parties sur le sabbat, on nous dit bien que si on n'a pas l'occasion de manger de la viande la semaine (car trop pauvre pour en avoir), c'est le samedi, jour de festin, qu'il faut le faire. Donc c'est que la viande une fois par semaine, c'est faisable. C'est pas tous les jours.

Mais très important : les graines germées car sans fer, on devient vite fatiguée. Et avec ces graines pas besoin de "tardyferon" (médoc à base de fer) souvent utilisé par les femmes qui ont des problèmes de saignements importants ou qui font de l'anémie après une grossesse.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 06 mai15, 03:01

Message par Bodomista »

bercam a écrit :Salam,

L'une des croyances les plus communément partagées dans nos sociétés (et transmise de parents à enfants, et de génération en génération...) est que l'homme serait omnivore par nature, et qu'il a besoin de manger de la viande pour être en bonne santé... Paradoxalement, les plus célèbres naturalistes de l'histoire ont tous déclaré que l'homme est végétarien par nature et que le régime le plus adapté à sa constitution est un régime strictement végétal ! Alors qu'en est-il vraiment ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela.
L'Homme a de tout temps consommé des aliments de toute les origines: animale, végétale, etc. sans que cela ne porte atteinte à l'équilibre de son organisme, bien au contraire!

Comme nous sommes sur un forum de débats religieux, j'ajouterai que quasiment toutes les religions vont dans le même sens que mes propos (ou plutôt que je vais dans leur sens ^^). Se priver d'une partie ou l'autre de notre alimentation entrainerait des manques qu'il serait quasiment impossible de compenser sans créer d'autres problèmes de santé et c'est ainsi que l'on se retrouve dans un cercle vicieux. Nous avons plusieurs textes qui rapportent que les principaux exemples à suivre, à savoir nos prophètes, ont mangé de tout. Pour ne parler que du prophète de l'Islam, nous avons des preuves qu'il mangeait de tout, avec même des préférences pour certains aliments car, après tout, les goûts ne se discutent pas :)
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 06 mai15, 03:57

Message par Espilon »

L'homme est végétarien... encore une belle invention. Aujourd'hui de tel régimes sont possibles car nous sommes capable de fabriquer une variété d'aliment suffisant, mais il n'en a pas souvent été ainsi et nous n'avons pas évolué ainsi.

Tenez,
https://www.youtube.com/watch?v=1Unfdgcr0hQ
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Stigma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai15, 19:43

Message par Stigma »

1 Corinthiens 10:25  Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;

Dans le paradis originel, l'homme était végétalien. Depuis la chute, Dieu lui permet de manger de la Viande.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 mai15, 21:09

Message par vic »

assmatine a dit :le calcium et les protéines dans les graines germées (et elles en contiennent 3 à 4 fois plus que dans la viande cuite ...)

Ca ne veut rien dire ce que tu dis là , en fait tu fais une confusion , ça n'est pas tant la quantité de proteïne qui importe mais la qualité de protéïne .
Il faut savoir que ce qui constitue la protéïne ce sont les acides aminés . En gros c'est comme si tu avais 8 colonnes à remplir , certains aliments au niveau de la qualité des acides aminés vont remplir par exemple 4 colonnes seulement , d'autres vont en remplir 6, d'autres 8 , c'est le cas de la viande .

On sait d'un point de vue nutritionnel que la seule façon de remplacer la viande c'est de mélanger légumes secs ( pois chiches , lentilles etc..) avec féculents ( riz , pâtes ) en association afin de remplir ces 8 colonnes et avoir tous les acides aminés nécessaires à l'organisme .
Il n'existe pas d'autres méthodes connues en dehors peut être du quinoa .
Le quinoa est presque l'équivalent de la viande au niveau des proteïnes , la qualité de la protéïne est excellente .

L'autre problème majeur du végétarisme sont les carences en fer , parce que la viande est la source majeure en fer ( surtout la viande rouge).
Hors on sait que dans les légume secs la source de fer est importante et donc encore là on comprend pourquoi dans les cas d'un régime végétarien associer légumes secs et féculents est la méthode clé .Le quinoa si il est riche dans la qualité et quantité de proteïne ne fourni pas une suffisance en fer .
Bref, si tu veux être végétarien sans carence , tu es condamné à digérer les légumes secs + féculents associés , sinon c'est un régime dangereux à long terme si tu t'en passe ton régime sera carencé en fer et en protéïne c'est inévitable à moins que tu sois une extra terrestre .
assmatine a dit :je me suis connectée au net et j'ai découvert avec stupéfaction que pour manger santé, il fallait manger cru et uniquement des végétaux.
Faites très attention de ne pas faire du n'importe quoi en fonction de ce que vous lisez sur internet comme régime ,soyez suivi par un médecin nutritionniste , on ne joue pas aux apprentis sorciers comme ça, il y a des règles de nutrition qu'il faut connaitre pour devenir végétarien .
Les effets des carences ne se voient pas forcément comme ça tout de suite , sauf au cours d'une prise de sang lorsqu'elle bien ciblée sur la détection en fer , et en protéïnes et en vitamines puisque toute les prise de sang ne sont pas ciblés sur ce genre de recherche .
Donc si votre médecin ne fait pas une recherche sur ce style de carences il ne verra rien , il ne verra que quand les carences vont provoquer des anomalies plus sévères au niveau globulaire par exemple et là ça risque d'être dangereux .
corintien a dit :1 Corinthiens 10:25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;

Dans le paradis originel, l'homme était végétalien. Depuis la chute, Dieu lui permet de manger de la Viande.
Voilà tout à fait l'exemple de genre connerie qu'on rencontre sur le net , des enfants meurent parfois de l'inconscience de régime que leur font faire leurs parents qui sont dans une idéologie religieuse et qui sont de vrais dégentés inconscients . Souvent ces gens font confiance à un gourou , à une interprétation biblique personnelle plus qu'en la médecine et on en voit les conséquences .
Le régime végétarien à des régles nutritionnelles , ça ne se fait pas n'importe comment sans danger , oui il est possible d'être en bonne santé et être végétarien sous condition de connaitre ces règles et d'être suivi par un médecin nutritionniste .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai15, 21:56

Message par assmatine »

Les graines germées contiennent tout le fer nécessaire au développement humain. Et parce qu'il est issu de végétaux il est mieux assimilé (normal, il y a moins à digérer en mangeant quelques graines qu'en mangeant un steak, moins de déchets dans le corps, et du coup plus assimilable. C'est comme si tu mangeais du fer nature, sans rien autour, ou presque). Et c'est pareil pour le calcium et les protéines.

Les protéines végétales ou animales sont de même composition. On trouve tous les acides aminés nécessaires dans les végétaux, il suffit de varier les plaisirs, tout simplement.

Les personnes qui ont des manques de fer en étant végétariennes, c'est qu'elles ne l'ont pas inclus dans leur alimentation, tout simplement. Et il faut en incorporer si possible quotidiennement. Le corps ne va pas avoir une surcharge de fer ou de calcium. Il prend ce dont il a besoin et se débarrasse du reste.

Je suis une personne qui fait de l'anémie depuis de très nombreuses années. Mes prises de sang ont toujours révélé un taux en fer légèrement en dessous du seuil. Après un mois de crudivorisme, je suis allée refaire une prise de sang, mon taux de fer était légèrement au dessus, c'était franchement la première fois de ma vie que ça m'arrivait ...

Ensuite, l'association viande-calcium n'est pas bonne, car comme le fer, le calcium se "noie" dans une masse de viande trop abondante dans les intestins et il a du mal à passer la barrière intestinale pour rejoindre le sang. Au final, il est plus facilement rejeté dans les selles qu'autre chose. Ce qui provoque plus facilement des problèmes d'ostéoporose.

Encore une fois, on n'a pas besoin de boire du lait pour avoir du calcium. On en trouve ailleurs et d'une meilleure façon. Et il est connu que l'homme mange trop de protéines, de toutes façons. En manger moins est appréciable.

Je peux vous mettre une vidéo d'une naturopathe de 80 ans en pleine forme (largement plus en forme qui ai la moitié de son âge) et qui est crudivore depuis 55 ans ... Alors si en étant crudivore, on devient tous comme elle, moi, j'adhère de suite. Dans cette vidéo, il y a des témoignages de personnes de différentes origines alimentaires, dont un diabétique. Je pense que on a beaucoup à apprendre de cette alimentation.

Alors ok, on n'est pas obligé de devenir 100% crudivore, mais il faut tendre, de toute façon à une alimentation composée essentiellement de végétaux pour être en meilleure santé. Et faire en sorte de manger moins de gluten aussi afin de ne pas fatiguer les intestins.

Et pour info, mon métier de base, c'est biochimiste, alors la nutrition, je sais ce que c'est.

https://youtu.be/BCuo-ZD65TM (ça dure un peu moins d'une heure, mais même si on ne devient pas crudivore, ça vaut le coup d'entendre ce que la "vieille" a à dire).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 mai15, 02:18

Message par vic »

asmmatine a dit :Je peux vous mettre une vidéo d'une naturopathe de 80 ans en pleine forme (largement plus en forme qui ai la moitié de son âge) et qui est crudivore depuis 55 ans ...
Oui on peut vivre en étant crudivore correctement à une seule condition c'est de consulter un médecin nutrionniste au moins une fois pour qu'il nous explique sérieusement comment faire . Il y a des régles à respecter quand on fait ce type de régime , sinon attention aux carences .
N'oublions pas que des enfants sont morts avec le règime crudivore fait en dépis du bon sens en france ,donc ça peut être grave de faire n'importe quoi sur le long terme surtout .
D'autres part les graines germées il fait faut faire attention aux bactéries , des articles disent que c'est le point noir de ce type de nourriture et qu'il y a eu des dècès même si c'est seulement quelque cas très rares dans le monde .

Lien expliquant le risque potentiel des graines germées lié aux bactéries:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... uq4QeqwNYXbphDATl9tJA&bvm=bv.92765956,d.bGQ

Mais bon j'ai pas essayé c'est peut être plus digeste que les légumes secs , mais ça a l'air un peu compliqué à faire non ?

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai15, 04:13

Message par assmatine »

Oui, il faut être vigilante sur certaines choses, c'est vrai. Déjà, le fait de ne manipuler que du cru, il n'y a pas de chauffage pour détruire les éventuels germes. Donc il faut veiller à laver tous ces végétaux dans une eau propre, avec des mains propres. Pour les graines germées, c'est le principe du haricot dans le coton mouillé, mais il faut faire attention à changer l'eau deux fois par jour, pas faire germer dans une eau qui croupit, et puis toujours une manipulation avec des mains propres, utiliser des ustensiles propres, un plan de travail propre ... Les graines germées germent au soleil, donc c'est à l'air libre. Faut faire attention, c'est certain. Bon, biochimiste de formation + assistante maternelle de métier, le propre, ça me connait.

Après, pour les enfants, non, ça n'est pas recommandé. Là encore une fois, je vais prendre les écrits religieux dans leur ensemble : dans l'ancien temps, un bébé était allaité jusqu'à ses 2 ans facile. Donc il ne mangeait pas autre chose que du lait jusque là. Autrement dit, on attendait que les grosses dents soient vraiment bien sorties pour donner de la vrai nourriture. On n'avait pas de petits pots et il était évident que le potage cuisant sur le feu pendant 3 heures n'était pas forcément adapté à leur estomac. Et là aussi, étant assistante maternelle, je pourrais en sortir sur le sujet car on fait n'importe quoi avec nos petits, même avec les recommandations de nos médecins actuels.

Les crudités, faut vraiment attendre 3 ans pour les enfants, voire 6 ans pour ceux qui sont récalcitrants. Faut que manger soit un plaisir. Actuellement, on incite déjà trop à donner des crudités avec mayo, vinaigrette à des gamins de 2 ans, pour qu'ils goûtent. ça ne fonctionne pas, forcément. ça n'est pas de leur âge. ils sont trop jeune pour manger des trucs qui fermentent dans le ventre (vinaigre). Déjà les légumes secs, on peut les tenter vers 18 mois, c'est à voir. Bien souvent, ça ressort sans avoir été digérés par l'anus, preuve que le système digestif de l'enfant n'est pas encore apte à manger ces aliments. Bref, il y en aurait tellement à dire sur la question.

Pour nous, adultes, le cru est tout indiqué et fait intervenir des aliments qui existent dans notre alimentation depuis des millénaires. Le vinaigre, l'huile d'olive, le miel, les graines, les fruits qu'on cueille, les légumes qu'on déterre ... C'est quand même mieux de se nourrir de ces aliments là que de l'industriel.

Le pain à base de blé, c'est nouveau aussi. Avant, c'était plutôt de l'épeautre ou ce genre de chose. Il y avait moins de gluten dans les céréales. Les pâtes, les biscuits, les chips, et on trouve du gluten dans tout et n'importe quoi maintenant. Faut essayer de rester le plus simple possible dans son alimentation. Prendre les produits primaires. La tapenade, c'est juste de la purée d'olive. Les tomates séchées, c'est naturel aussi. Tout comme les noix, noisettes ... Et on n'est pas en manque de sucre puisqu'on a plein de choses sucrées : pruneaux, miel ou autres, le cacao mélangé à du sucre de canne, c'est possible aussi ... Je crois même que le vin est permis, l'alcool, c'est du raisin fermenté non cuit il me semble, non ? Donc tu vois, on n'est pas restreint. Certains crudivores intègrent la viande cru (carpaccio, sushi, viande séchée) ... Mais là, sanitairement parlant, oui, ça craint quand même. M'enfin de nos jours on a une chaîne de froid acceptable.

Bon après on peut tout à fait adopter du cru et y mettre un peu de viande, de pain, de fromage, un yaourt de temps en temps. Faut pas non plus se priver, mais pour ma part, je suis passé à un régime à 30-40% de végétaux (lait le matin, beurre, viande 1 à 2 fois par jour, pâtes, biscuit ...) à un régime composé de 70 à 80% de végétaux et crus. et je t'assure que digestivement parlant, je suis mieux.

Là, j'ai 40 ans, j'en arrivais à ne plus pouvoir manger de gras, ni d'oeufs, ni certains végétaux d'ailleurs (la salade ou tout ce qui était acide me clouaient aux toilettes ...). Et le sucre me donnait des points de côtés ressemblant à des calculs biliaires ... Bref, ça devenait terrible.

Avant, je mangeais généralement :
Un mug de lait + chocolat en poudre + pain, biscuits, ou viennoiseries (pas de fruits le matin)
PUIS les restes du repas de la veille au soir (parce que je cuisine plutôt le soir), donc restant de lasagnes, petit salé aux lentilles, bourguignon ... enfin, souvent des plats riches. J'y ai toujours mis beaucoup de légumes dans ces plats là, mais c'était cuit, dans le gras, la viande ... (pas de fruit non plus, parfois un morceau de fromage, du jus de fruits mais bon ...)
Et le soir, le nouveau repas. Il y avait peu de crudités ou de fruits. Beaucoup de légumes cuits dans la journée, mais bon.

Là, je mange une salade de fruits le matin avec du miel et des fruits secs.
Et le soir, une assiette de crudités avec un peu de viande, du riz ou des galettes de riz, des fruits secs sucrés et un peu de gras (genre tapenade ou tomates séchées dans l'huile), comme expliqué ci dessus.
Je grignote encore parfois dans la journée, mais ce sera un morceau de fromage, une tranche de jambon, un ou deux biscuits (pas la moitié du paquet) ...

Et puis je mange encore des frites, des hamburgers, des lasagnes ou autres, mais ce sera le plat du dimanche. Pas le plat quotidien. Et on apprécie mieux du coup puisque c'est plus rare.

Et c'est venu naturellement, sans me forcer, à moins manger. Encore une fois le cru met plus de temps à être digéré, donc au lieu d'avoir faim toutes les 4 heures, on a faim toutes les 6-8h. Au début, je me forçais à prendre 4 repas par jour, mais c'était une erreur, là, j'avais mal au ventre avec ballonnements et tout ça. Parce que ça faisait de trop.

Mon transit est devenu plus acceptable, j'ai une peau plus douce, je bronze mieux, je n'ai plus mauvaise haleine le matin (en tout cas, moins. Je dirai même que ma langue est redevenue rose, elle avait avant toujours une espèce de dépôt blanchâtre), et je bouge, fais du footing, du fitness et je me sens plus en forme, car je n'ai pas le poids de la digestion derrière. ça se fait en douceur.

Pour commencer, j'ai pris le pas un jour où je n'étais pas en état digestivement parlant. La carotte constipant, je m'en suis épluchée une et je l'ai mangée. Et rien qu'avec ça, j'ai pu rester 2h sans avoir de souci digestif. J'en ai remangé une ensuite, et j'ai été tranquille jusqu'au lendemain matin. J'ai commencé mes premières salades de fruits ensuite, tout en conservant une alimentation "normale" le restant de la journée, et puis 2 semaines après, j'introduisais les crudités le soir, alors en guise d'entrée au début, et puis finalement très vite j'ai repoussé mon assiette chaude pour ne manger que ça.

Encore une fois, je continue à manger du fromage, viande, pain, et tout ça. Mais au lieu d'acheter un pack de lait chaque mois, j'achète une bouteille. Au lieu d'acheter de la viande pour chaque jour, j'achète deux morceaux de viande par semaine (et encore, là, c'était les vacances scolaires, je le faisais pour mes filles. Mais elles en mangent à la cantine, alors je suis entrain de passer à la viande une fois par semaine. Je fais parfois de la viande dans la semaine pour mon homme mais il m'arrive de ne pas y toucher, carrément).

Autre chose aussi avec cette alimentation : j'ai arrêté le sel. Pour assaisonner, je mets souvent du jus de citron, c'est un peu aigre, acide, un peu comme le sel, je n'en consomme pratiquement plus non plus, sauf dans mon plat du dimanche ... Et je fais moins de rétention d'eau (cycle menstruel).

Bref, j'y vois vraiment du mieux dans ma santé. Et ma prise de sang dernièrement faite me l'a montrée.

Faut pas être dans les extrêmes non plus. Si je vais chez des gens, je mange ce qu'on me donne sans faire d'histoire, je vais au restaurant, je me prends un steak frites comme tout le monde avec le fondant au chocolat à la fin du repas ... et puis des fois, j'ai envie de manger un truc pas végétal du coup et je le mange sans culpabiliser. Mais je suis devenue beaucoup plus végétale qu'avant et ça me va bien, j'avoue.

Pour ça, prends le temps de regarder la vidéo, tu comprendras mieux. Il y a de bonnes choses de dites quand même dans tout ça. Après, faut être raisonnable aussi. Pas s'en faire une obsession non plus.

Et puis entre nous : cuisiner du cru ? Pas de vaisselle à faire. Un économe, un petit couteau, une mandoline, une assiette et une fourchette pour piocher dedans et hop, terminé. Y'a pas de marmite grasse à laver, ni de poêle, ou de casserole ... Pas de chauffage, donc économie de la plaque électrique. Et vu qu'on achète les fruits et légumes tous les deux jours, le réfrigérateur est vide. Je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'il ne sert plus, mais on pourrait reprendre un petit frigo d'étudiant que ce serait suffisant. Le gros truc familial, il y a de l'écho dedans.
En tout cas, là, c'est le premier mois de fait entièrement dans cet état d'esprit dans la famille et mon mari m'a annoncé tout à l'heure que ce mois-ci, il pourra mettre de côté 300€, que d'habitude, il est toujours limite. Et il m'a dit qu'en regardant son décompte, c'est les courses alimentaires qui ont diminué. Donc ça vaut aussi le coup pour ça. Finalement, 300€ x 12 mois, ça fera combien à la fin de l'année ? On peut s'offrir un beau voyage avec ça tous les ans ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 mai15, 07:07

Message par vic »

Moi je suis flexi végétarien en fait , je mange moins de viande et je remplace par du quinoa , légumes secs + féculents .
Mais bon de toutes façons j'ai un cholestérol de cette façon qui est super bas , parce que je mange peu de laitage ( remplace par yaourt au soja) et peu de viande . Je mange de la viande 3 fois par semaine maxi .
assmatine a dit :Et vu qu'on achète les fruits et légumes tous les deux jours, le réfrigérateur est vide.
Oui mais ça c'est contraignant , tous les deux jours faire les courses ....

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai15, 07:30

Message par assmatine »

Bah ... en fait, c'est pas moi qui les fais, c'est Chéri, alors de suite, c'est déjà moins contraignant :lol:

Non mais il ne peut pas s'en empêcher. Il aime bien sa supérette ... Et puis comme ça, ça lui fait une excuse pour aller faire un tour, passer par le marché ... Il aime bien se balader ... On a tout à côté, donc on est tranquille.

Répondre