I/ QUE DISENT LES TEXTES SAINTS DE L'ISLAM DE LA TOLÉRANCE RELIGIEUSE ?
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin se distingue de l'égarement » (Sourate 2, 256) récite en effet Mahomet... mais c'est à une époque où il a si peu d’adeptes, et tant d'opposants, qu'il doit faire profil bas !
En fait, il ne faut pas être abusé par cette publicité mensongère.
D'abord ce verset précoce a été abrogé par les versets plus tardifs.
Ensuite, ces versets tardifs, les seuls valables quand l'islam prend le pouvoir, sont inadmissibles et intolérants !
1/ En effet, la liste des religions autorisées est définie et fixée :
« Oui, ceux qui ont cru et ceux qui se sont judaïsés, et les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque a cru en Dieu et au Jour dernier et fait œuvre bonne, pour ceux-là, leur récompense est auprès de leur Seigneur. Sur eux, nulle crainte ; et point ne seront affligés. » (Sourate 2, 62).
Il est tout à fait totalitaire de fixer la liste des religions autorisées ! En effet, la quasi totalité des religions pratiquées par l'humanité sont interdites : ni le bouddhisme, ni le taoïsme, ni le shintoïsme, ni l'hindouisme, et encore moins l'athéisme, ne sont autorisés par l'islam. Seules quatre religions sont autorisées (uniquement celles que Mahomet connaissait !
2/ En effet, les musulmans sont menacés s'ils quittent l'islam :
- les musulmans sont menacés de damnation dans l'au-delà : « Et quiconque d'entre vous apostasie, puis meurt tandis qu'il est mécréant... les voilà ceux dont les œuvres ont fait faillite dans l'ici-bas comme dans l'au-delà. Ce sont les compagnons du Feu : ils y demeureront éternellement. » (Sourate 2, 217 à la fin).
« Et quiconque fait scission d'avec le Messager après que la guidée s'est manifestée à lui, et qui suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le détournerons comme il s'est détourné, et le jetterons dans la Géhenne. Et quel mauvais devenir ! » (Sourate 4,115).
Le fait de quitter l'islam est assimilé à un crime : « Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien arrêté de croire après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une partie ; car ils ont été criminels, vraiment ! » (Sourate 9, 66).
- Mais les musulmans sont aussi menacés de mort dès ici bas, s'ils quittent l'islam : « Ne prenez donc pas d'amis chez eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez.» (Sourate 4, 89). C'est ce verset qui fondra la jurisprudence musulmane qui condamne à mort ceux qui quittent l'islam. Ainsi, le Hadith Sālih Bukhārī (vol 9. I.84, numéro 57), rapporté par Ibn Abbes dit : « Celui qui change de religion, tuez-le ».
L'islam est donc totalement intolérant, et obtient la fidélité de ses adeptes par les menaces de mort
3/En effet, les rares non-musulmans tolérés (chrétiens, juifs et sabéens) sont maltraités.
Ils sont des citoyens de seconde zone. Ils sont soumis à une imposition spéciale : « Combattez (qātilū qui est la même racine que le mot tuer) ceux qui ne sont pas fidèles à Allah, qui ne confessent pas la réalité du Jour dernier, qui ne respectent pas ce qu'Allah et son messager ont déclaré interdit et qui ne professent pas la religion vraie, parmi ceux auxquels a été adressée la Révélation [antérieurement]. Combattez-les jusqu'à ce qu'ils s'acquittent du « tribut compensatoire » de leur propre main et avec [la plus grande] humilité. » (S. 9, 29 ; traduction J. Chabbi).
L'histoire de l'islam démontre d'ailleurs à quel point leur situation était déplorable : esclavage des enfants, conversions forcées, maltraitance et précarité.
Je vous laisse maintenant argumenter pour nous démonter en quoi l'islam est tolérant !
II/ QUE DIT L'HISTOIRE DE L'ISLAM SUR LA FAÇON DONT LES MUSULMANS ONT PRATIQUÉ LA TOLÉRANCE ?
Je tiens à faire remarquer que je n'ai cité que des versets coraniques (et un hadith), mais leur cruauté trouve son prolongement dans l'histoire de l'islam. Les musulmans ont été fidèles à la cruauté de leurs Textes saints.
Je vous donne quelques exemples historiques, mais il y en a beaucoup :
1/ Voilà ce qui s'est passé quand les arabo-musulmans ont attaqué Jérusalem? juste après la mort de Mahomet :
Dans son sermon de la Théophanie (sans doute au début 635), le patriarche de Jérusalem Sophronios nous donne un bon aperçu de la conquête arabe vue du coté des vaincus : « D'où vient que les incursions barbares se multiplient et que les phalanges saracènes se sont levées contre nous ? Pourquoi tant de destructions et de pillages ? D'où vient que l'effusion de sang est devenue continuelle et que les cadavres sont la proie des oiseaux du ciel ? Pourquoi les églises détruites et la croix outragée ? ... Abomination de la désolation à nous prédite par le prophète, les Saracènes parcourent des contrées qui leur sont interdites, saccagent les villes, dévastent les champs, livrent les villages aux flammes, renversent les saints monastères, tiennent tête aux armées romaines, remportent des trophées à la guerre, ajoutent victoire sur victoire, s'alignant en masse contre nous... et se vantant de dominer le monde entier en imitant leur chef continûment et sans retenue... »
2/ Thomas est un chroniqueur syriaque vivant en Mésopotamie. Il relate la première décennie de conquêtes arabes. Il écrit en 640. Son propre frère, portier au monastère de Mardē, au sud de la Turquie, a été tué avec de nombreux moines, lors de l'incursion musulmans. Dans sa chronique, en 640, Thomas raconte une attaque dans la région de Gaza : « À 9 heures, eut lieu le combat des Romains et les combattants de Mahomet en Palestine, à 12 miles à l'est de Gaza. Les Romains s'enfuirent abandonnant le Patrice Bar Yardan que les combattants de Mahomet tuèrent. Furent tués là environ 4000 paysans pauvres de Palestine, chrétiens, juifs et Samaritains, et les combattants de Mahomet dévastèrent la région » (Chronica minora, Pars secunda, III, 147-148).
Me répondre en arguant de l'intolérance chrétienne, n'est pas une réponse logique. Car le Christ n'a jamais prescrit l'intolérance. Quand les chrétiens ont été intolérants, c'est toujours en désobéissant au Christ, alors que les musulmans sont intolérants en obéissance au Coran !
L'intolérance des musulmans puise donc ses racines dans le Coran, et cela en fait tout le danger. En effet, il est très difficile de lutter contre la légitimité d'un texte qui se prétend de Dieu.
La supposée origine divine du Coran a donc sanctuarisé l'intolérance de l'islam.
Le seul moyen de lutter contre est de démontrer que le Coran n'est pas divin (ce qui est finalement assez facile) !