Lumière sur le faux semblant ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Lumière sur le faux semblant ?

Ecrit le 13 mai15, 23:33

Message par Hans »

Shalom !

Serait-ce possible...?...

Voici ce qui est écrit dans le coran :
S4/136. Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement.

S4/150. Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: «Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres», et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance) ;
151. les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
152. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Suite aux propos d'Arké, il serait possible de réconcilier le sourate concernant "le faux semblant" avec la crucifixion de Jésus mentionnée dans les évangiles, sans utiliser l'argument de la falsification. Serait-ce possible...?...
Avant de proposer des solutions pour une réconciliation, écrivons ci-dessous le passage du Sourate 4 approprié :
Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie. E t à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
Nous savons qu'il existe clairement plusieurs lectures du coran. De plus, d'après certains Arabes, j'ai lu que l'expression "faux semblant" n'existe pas dans le coran. En arabe "wa lakin choubbiha lahom" a été rendue dans plusieurs traductions françaises par "mais ce n'était qu'un faux semblant", alors que cela signifie littéralement "mais il leur est semblé".

Ma première remarque est donc de remettre gentiment en question le fait qu'il s'agisse d'un personnage qui aurait remplacé Jésus le messie. Nous ne pouvons pas nous baser sur un seul verset du coran qui est en plus sujet de confusion.
Devons-nous comprendre ce passage autrement ? Devons-nous le lire dans un autre contexte ? Quelque chose nous échappe ?

A suivre...
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Ecrit le 14 mai15, 01:17

Message par Arké »

Je me suis lancé dans une étude basé sur les paroles révélées en ce qui concerne la version coranique de la crucifixion de Jésus.

Comme il m'a été difficile de croire à la parole du Coran lorsque je suis tombé sur ce verset :
S4v158
Et qu’ils ont dit (les juifs) : « Nous avons en vérité tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah » ; alors qu’ils ne l’ont ni tué, ni crucifié, mais il s'agissait d'un faux semblant; et ceux qui ne s’accordent pas là-dessus sont assurément dans le doute à ce sujet ; ils n’en ont aucune connaissance sûre, mais ils ne font que poursuivre une conjecture ; et ils ne l’ont certainement pas tué. »

Pour les chrétiens, Jésus a bien été crucifié et tué, il est même écrit dans les évangiles, qu’il ressuscitât trois jours plus tard.
Dans une lecture basique, nous en viendrions à penser que l'un des deux livres relate une version falsifiée.

Cependant, dans cette étude, nous allons nous baser, non sur le témoignage d’un livre, mais sur le témoignage de deux livres (Evangile et Coran).

Dans la version coranique, nous remarquerons qu’Allah nous cite le point de vue des commanditaires de la crucifixion.
Et qu’ils ont dit (les juifs) : « Nous avons en vérité tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah ».
Allah dans ce verset, parle uniquement du point de vue des commanditaires (les juifs), ceci est le premier point.

Il nous faut donc un autre point de vue que celui des juifs pour faire une comparaison. Le mieux placé pour nous raconter la crucifixion est évidement la victime, en l’occurrence selon l’Evangile, c’est le Messie Jésus.

Que dit Jésus :

Jean citant Jésus :
Jean10.17 « Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
10.18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père ».

Dans ce passage, nous constatons que Jésus annonce à l’avance, qu’il a ce pouvoir. Et s’il l’a reçu, c’est bien pour le mettre en pratique. C’est ce qu’il fit sur la croix.
Il donna sa vie afin de la reprendre 3 jours plus tard.

1/Le Coran cite les paroles des juifs et leurs pensées.
2/L’Evangile cite les paroles du Messie.
Chaque livre relate les faits selon un point de vue différent et les deux livres disent vrai.
Ce qui parut être une réussite pour les juifs n’était en fait qu’une apparence trompeuse, un faux semblant. En effet si Jésus avait voulu éviter cette épreuve, il s’en serait échappé comme il le fit plusieurs fois auparavant.
10/31Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
Jean10.32
Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
10.33
Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
10.34
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
10.35
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
10.36
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
10.37
Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
10.38
Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
10.39
Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains.

Jésus devait mourir sur la croix et d’aucune autres manières.

« alors qu’ils ne l’ont ni tué, ni crucifié, mais il s'agissait d'un faux semblant; ……et ils ne l’ont certainement pas tué. »

Allah, dans ce même passage insiste sur un point : « et ils ne l’ont certainement pas tué. »
Pourquoi donc insister particulièrement sur sa mort et pas aussi sur la crucifixion ?
Tout simplement car Jésus a ressuscité trois jours plus tard, il a repris sa vie après l’avoir donnée, comme il l’avait annoncé un peu plus haut, donc quelqu’un qui vit encore ne peut être déclaré « tué ».
A notre époque on dirait que ce fut une tentative de meurtre.

Ce que les juifs ont cru avoir accompli, était en fait entièrement prémédité et organisé à l’avance par Dieu, puis accomplit par Jésus.
Nous constatons qu’au final, après avoir décortiqué l’histoire selon le point de vue Evangélique et Coranique, nous ne pouvons accuser aucun de ces livres de falsification quelconque.

Nous rappellerons également que c’est Jésus qui donne à Judas, le feu vert pour accomplir le geste répugnant.
Là encore, c’est Jésus qui détermine l’heure de la trahison, pas les juifs !

Jean

13.21Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera.
13.26Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
13.27Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.

Donc les juifs n'ont en rien nuit à Jésus de leur propre ruse (même s’ils l’ont cru).

Sur ce dernier point, la Bible et le Coran ne se contredisent pas non plus dans le fond, mais seulement en apparence.
Il ne peut donc s’agir d’un sosie ou d’un homme ressemblant à Jésus, chose qui d’ailleurs n’est sortie que d’une mauvaise interprétation du mot « faux semblant ».

L’Evangile explique très bien pourquoi Jésus devait se sacrifier. Nous invitons les musulmans à lire les Evangiles pour le comprendre.
Le but de cette étude n’est évidemment pas de convertir qui que ce soit, dans une direction ou dans une autre, mais l’objectif est que chaque camp comprenne qu’il n’y a pas de livre saint qui soit falsifié.
Si le Coran parle de falsification, vous remarquerez que cela ne concerne que « des paroles prononcées » omises ou rajoutées, à aucun moment Allah ne dit : « Ils ont falsifié mes écritures ! » ni « ils falsifièrent sciemment la Torah et l’Evangile ».

Lorsque le Coran cite la Torah ou l’Evangile, il ne les cite jamais comme falsifiés, bien au contraire, le Coran est cité comme livre venant appuyer les livres descendus avant.

Toutes fois, il faut bien prendre en compte, que si le Coran s’oppose parfois à la Bible, ce n’est qu’en apparence, par des jeux de mots, et comptant bien sûr, sur l’orgueil de l’homme pour faire le reste.

Quelle en est la raison fondamentale ?

Et bien, pour conclure, nous dirons qu’Allah, ne pouvait en aucun cas demander aux musulmans, de prendre les armes, pour défendre sa religion, s’ils avaient la profonde conviction que l’histoire de Jésus, relatée dans les Evangiles était véridique. Sans quoi ils seraient devenus chrétiens et ce n’était certainement pas le but escompté pour l’époque !
En effet, pour que des hommes puissent prendre les armes au nom de Dieu, il fallait au préalable, voiler, à leurs yeux, la véracité de l’Evangile, sans toutes fois mentir, car Dieu/Allah ne dit que la vérité.

Le Coran dit pourtant bien que le prophète Mohammed ne faisait aucune différence entre les livres descendus avant le Coran !
S2v136, S4v136:

Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’Il a fait descendre avant.
Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement.

Pour ceux qui ont l'amour des paroles de Dieu dans le cœur, ils trouveront à travers la connaissance de l'intégralité des livres saints (Bible et Coran), quels sont les desseins de Dieu pour l’histoire de l’humanité.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 mai15, 04:01

Message par Soultan »

Ahmed Hassan YAMANI (signifiant le Droit) parle du 13eme disciple (le semblable) (y)

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mai15, 04:52

Message par Hans »

Shalom,
Merci à Arké pour cette réponse très intéressante.
Reformulons ensemble son explication en rapport à la sourate 4 :

- Lorsqu'un verset est flou et isolé, le coran demande de regarder aux paroles du Messie. Arké nous donne quelques versets.

- Le "faux semblant" serait bien mieux traduit par "leur est semblé", faisant ainsi référence aux propos des juifs plutôt qu'à l'histoire d'un mystérieux remplaçant de Jésus, inconnu...(?)

- Les juifs disent "avoir tué (définitivement) le messie", le coran ne visait pas la doctrine chrétienne.

- Le coran répond (je paraphrase) : "Non, il vous a semblé d'en avoir fini avec lui, mais il est vivant, monté vers son Dieu !". Le coran reprenait rapidement l'histoire des évangiles qui se termine bien : Jésus va vers le Père, vivant.

Invitons les Arabes à participer aux corps de l'homme Jésus-Christ :
Galates 3:27 Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ:
Galates 3:28 il n'y a ni Juif, ni Grec; il n'y a ni esclave, ni homme libre; il n'y a ni mâle, ni femelle: car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus. Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, héritiers selon la promesse.

J'ajoute donc aujourd'hui : "ni arabes ou ni musulmans" pour ceux qui veulent entrer... :arrow:
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai15, 05:16

Message par bercam »

Salam,

@Arké
Si le Coran parle de falsification, vous remarquerez que cela ne concerne que « des paroles prononcées » omises ou rajoutées, à aucun moment Allah ne dit : « Ils ont falsifié mes écritures ! » ni « ils falsifièrent sciemment la Torah et l’Evangile ».

[2:75] La vache Al-Baqarah

75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? Alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai15, 05:49

Message par eric121 »

Je ne sais pas si ce sujet peut vous intéresser
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 31527.html

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mai15, 06:02

Message par Arké »

bercam a écrit :
[2:75] La vache Al-Baqarah

75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? Alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment.
Ici encore, il faut faire très attention aux mots employés "entendu", ce n'est pas "lu".
Donc il s'agit de paroles déformées, on appelle cela le téléphone arabe ou la falsification verbale.

Exemple :

Texte original écrit: Vous ne vous ferez point d'idoles et ne les servirez pas !

Paroles dites aux fidèles
: Remercions tous ensemble notre très chère Marie pour le bienfait qu'elle nous a accordé avec l'accord du très haut.

Voyez la différence !

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai15, 06:21

Message par bercam »

Salam,

Je suis pas vraiment d'accord , voila pourquoi.

N'as-tu pas vu comment agissent ceux qui ont reçu une part du Livre , et qui sont maintenant appelés au Livre d'Allah pour trancher leurs différends; comment un groupe des leurs tourne le dos et s'esquive?
24. C'est parce qu'ils disent : "Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés. Et leurs mensonges les trompent en religion.

Sourate 3 verset 23.

ou encore ,

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc
parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre (sur toi). Ne suis pas leurs passions
Sourate 5 verset 48.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mai15, 06:39

Message par Arké »

bercam a écrit :Salam,

Je suis pas vraiment d'accord , voila pourquoi.

N'as-tu pas vu comment agissent ceux qui ont reçu une part du Livre , et qui sont maintenant appelés au Livre d'Allah pour trancher leurs différends; comment un groupe des leurs tourne le dos et s'esquive?
24. C'est parce qu'ils disent : "Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés. Et leurs mensonges les trompent en religion.

Sourate 3 verset 23.

ou encore ,

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc
parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre (sur toi). Ne suis pas leurs passions
Sourate 5 verset 48.
Et bien explique donc ce qui te dérange, parce que si je ne fais que te répondre avec des versets de la Bible, on avancera pas plus !

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai15, 06:54

Message par bercam »

suffit de lire Arké..

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai15, 06:56

Message par la mouette »

Gloire à Dieu !

Paix, mes frères et soeurs.

Merci Arké, trés intéressant pour ma part.

Concernant le mot "musulman"
je vous conseil trés vivement le topic de Bahhous qui s'intitule:

"Mouslimouns, Mouminouns", en page1 du dialogue islamo-chrétien

C'est édifiant !

Que Dieu nous grandisse en connaissance.

Louanges à Dieu !

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mai15, 06:58

Message par Arké »

bercam a écrit :suffit de lire Arké..
Ok, tu n'es pas d'accord, c'est noté.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai15, 08:09

Message par la mouette »

Gloire à Dieu !

Paix, mes frères et soeurs.

A Bercam:

Voici ma traduction des versets que tu cites :

*N'as-tu pas regardé ceux qui avaient reçu une part de l'Ecrit ?
Les appelle-t-on a un arbitrage mutuel par l'Ecrit de Dieu, quantité d'entre eux se tourne le dos alors et s'écartent. C'est qu'ils ont dit :« Le Feu ne nous touchera qu'un nombre limité de jours. » :
ils sont séduit par leur religion,
par leur propre fabulation* ( S III,23-24)

* Nous avons fait descendre sur toi l'Ecrit dans le Vrai, pour avére ce qui était en cours des Écritures, en l'englobant.
Juge entre eux par ce que Dieu a fait descendre,
et ne suis pas leurs passions hors du Vrai que tu as reçu.(S V,23)

Ça change tout non ?
Le problème est la difficulté de traduction en français de l'arabe...

Quand je ne comprend pas une chose,
je ne m'en préoccupe pas...
je m'en remets à Dieu,
c'est Lui le Connaissant,
le Sage,

Que Dieu nous guide.

Louanges à Dieu !

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai15, 08:37

Message par bercam »

Salam , la mouette
*N'as-tu pas regardé ceux qui avaient reçu une part de l'Ecrit ?
Les appelle-t-on a un arbitrage mutuel par l'Ecrit de Dieu, quantité d'entre eux se tourne le dos alors et s'écartent. C'est qu'ils ont dit :« Le Feu ne nous touchera qu'un nombre limité de jours. » :
ils sont séduit par leur religion,
par leur propre fabulation* ( S III,23-24)

* Nous avons fait descendre sur toi l'Ecrit dans le Vrai, pour avére ce qui était en cours des Écritures, en l'englobant.
Juge entre eux par ce que Dieu a fait descendre,
et ne suis pas leurs passions hors du Vrai que tu as reçu.(S V,23)
On parle ici du Coran , donc cela ne change rien .

Juge entre eux par ce que Dieu a fait descendre, " il s'agit du Coran

par contre

« Nous avons, dans ce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu’ils se souviennent. Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu’ils soient pieux ! » (Coran 39 : 27-28)

« [C'est] une Révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux. Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent » (Coran 41 : 2-3)

« Et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire ». (Coran 26 : 193-195)

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mai15, 09:49

Message par Arké »

Ce qui prouve bien que le Coran était destiné aux arabes.
Il y contient une sagesse que les juifs auraient dû prendre en compte pour se réformer.

Les chrétiens ont reçu et accepté Jésus comme Messie, les arabes aussi (en théorie).

Mais force est de constater que dans les faits, beaucoup ont fuis les enseignements de Jésus.
Les chrétiens comme les Mohamadiens.

Enfin, le sujet étant "le faux semblant, il serait bon d'éclaircir ce sujet.
Bercam, as tu compris le sens véritable de ce mot ?

Répondre