Prosélytisme ou partage de sa connaissance

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Prosélytisme ou partage de sa connaissance

Ecrit le 20 mai15, 04:35

Message par indian »

Y a t'il une différence entre:
tenter de susciter l'adhésion par un zèle déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine.. et l'intention de partager sa connaissance?

la ligne me semble plutôt grise...et je veux me garder le plus loin de cette ligne bien mince..

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 11

Re: Prosélytisme ou partage de la connaissance

Ecrit le 20 mai15, 05:23

Message par Eliaqim »

Oui, mais, l'un ou l'autre n'ont rien de péjoratif, sauf l’intolérance qui agit entre les croyances.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Prosélytisme ou partage de sa connaissance

Ecrit le 20 mai15, 06:40

Message par assmatine »

Si on ne veut pas être prosélyte, on ne parle pas de sa religion. On la garde secrète.

A partir du moment où on en parle, on évoque forcément nos idées et ensuite il y a ceux qui adhèrent et ceux qui n'adhèrent pas. Mais on est bien content quand l'autre adhère et on le fait généralement savoir. Du coup difficile de s'éloigner de cette ligne dans ces conditions ...

Mais comme dit Eliaquim, le principal est de ne pas être intolérant envers les autres. On a aussi le droit de ne pas être d'accord avec notre avis. Dans le respect de chacun.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai15, 07:02

Message par Veloth »

indian a écrit :Y a t'il une différence entre:
tenter de susciter l'adhésion par un zèle déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine.. et l'intention de partager sa connaissance?
J'imagine que la différence est entre ces deux mots. De là à savoir ce qui est objectivement une connaissance...
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

Ecrit le 20 mai15, 07:38

Message par indian »

assmatine a écrit :Si on ne veut pas être prosélyte, on ne parle pas de sa religion. On la garde secrète.

A partir du moment où on en parle, on évoque forcément nos idées et ensuite il y a ceux qui adhèrent et ceux qui n'adhèrent pas. Mais on est bien content quand l'autre adhère et on le fait généralement savoir. Du coup difficile de s'éloigner de cette ligne dans ces conditions ...

Mais comme dit Eliaquim, le principal est de ne pas être intolérant envers les autres. On a aussi le droit de ne pas être d'accord avec notre avis. Dans le respect de chacun.

Comment ne pas parler des valeurs qui sont les miennes?
Car ma religion, mes ''enseignements'', les enseignements que je fais à mes enfants sont ces valeurs...ces manières d'être avec moi même, avec les autres.

Comment éviter de parler de qui je suis? De ce que je ''fait''?

Car c'est par ce que je fais, donc ce que je suis que je veux être ''connu''.

Merci Veloth... toujours aussi pertinent... (y)
Doctrine et connaissance... pour moi deux choses différents.
La doctrine me semble être ce que les autres nous disent et qu'on accepte.
La connaissance me semble être ce que nous pensons, validons par le savoir, par l'expérience et que croyons être vrai pour nous, par nous même...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai15, 08:58

Message par Veloth »

(merci :))
indian a écrit :Comment ne pas parler des valeurs qui sont les miennes?
Car ma religion, mes ''enseignements'', les enseignements que je fais à mes enfants sont ces valeurs...ces manières d'être avec moi même, avec les autres.
Ça c'est un gros problème. Si on a trop peur de dire des bêtises, on finit par ne plus rien dire du tout ; si on a trop peur d'enseigner des choses fausses, on finit par ne plus rien enseigner du tout. Il y a forcément une part (voire la totalité) de subjectivité dans les valeurs qu'on transmet, d'ailleurs on remarque bien que certaines valeurs ont évolué avec la société. Je pense que l'essentiel est que les valeurs, enseignements transmis ne fassent de mal à personne.

indian

Ecrit le 20 mai15, 12:23

Message par indian »

Veloth a écrit : Je pense que l'essentiel est que les valeurs, enseignements transmis ne fassent de mal à personne.
C'est drole... mais sur ce forum des enseignemtns qu'ont faits les prophetes de Dieu.. on ne parle pas trop souvent de ces valeurs enseignées

On s'obstine sur les récits et leur interpretations ou leur véritéshistoriques, qui a dit ce la , cela voulait dire ceci
Pourtant, n'est-ce pas cela l'essentiel? Les valeurs transmisses.
Étrange tout de meme.
Et si on demande a l'un ou la l'autre les valeurs qu'il enseigne à ses enfants.... souvent.. pas de réponse...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 mai15, 20:45

Message par medico »

Jésus et ses disciples faisaient il du prosélytisme ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

Ecrit le 21 mai15, 00:14

Message par indian »

medico a écrit :Jésus et ses disciples faisaient il du prosélytisme ?
Merci Medico.
Commentaire simple mais puissant d'intelligence (y)

Aux yeux de ceux qui ne voulaient pas écouter ce qu'ils savaient, probablement... :(

Pourtant... savaient-ils? :) :wink: (y)

Ca me fait penser. Est-ce que je fais du prosélytisme? :roll:

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai15, 08:35

Message par Veloth »

indian a écrit :C'est drole... mais sur ce forum des enseignemtns qu'ont faits les prophetes de Dieu.. on ne parle pas trop souvent de ces valeurs enseignées

On s'obstine sur les récits et leur interpretations ou leur véritéshistoriques, qui a dit ce la , cela voulait dire ceci
Pourtant, n'est-ce pas cela l'essentiel? Les valeurs transmisses.
Je ne pense pas que ce soit l'essentiel pour les croyants. Ou plutôt, cela découle des interprétations à faire des récits. Les croyants intègrent à l'équation un être absolu, d'où une morale absolue. Il ne s'agit plus seulement de ne pas faire de mal aux autres, mais de ne pas non plus porter atteinte à Dieu, en bafouant ses commandements. Par exemple : l'homosexualité est une affaire personnelle, un homo ne fait de mal à personne. Aux yeux des hommes, il n'y a aucune raison de le condamner. Mais si Dieu existe, et s'il dit que l'homosexualité est « une abomination », alors l'homosexualité doit être condamnée, car elle constitue une infraction à la loi divine. Finalement, les récits et la façon de les interpréter ont une grande importance.

indian

Ecrit le 21 mai15, 08:51

Message par indian »

Veloth a écrit :Je ne pense pas que ce soit l'essentiel pour les croyants. Ou plutôt, cela découle des interprétations à faire des récits. Les croyants intègrent à l'équation un être absolu, d'où une morale absolue. Il ne s'agit plus seulement de ne pas faire de mal aux autres, mais de ne pas non plus porter atteinte à Dieu, en bafouant ses commandements. Par exemple : l'homosexualité est une affaire personnelle, un homo ne fait de mal à personne. Aux yeux des hommes, il n'y a aucune raison de le condamner. Mais si Dieu existe, et s'il dit que l'homosexualité est « une abomination », alors l'homosexualité doit être condamnée, car elle constitue une infraction à la loi divine. Finalement, les récits et la façon de les interpréter ont une grande importance.

C'est bien vrai... en partie.
Je retrouve le même ''endoctrinement'' ou respect absolu des mots chez certains Bahai aussi que je rencontre. :(
La religion c'est la religion comme on dit :wink:
Ca me dépasse un peu, beaucoup... :(

Mais il est clair que je ne positionne pas dans cette manière de penser.
Vois-tu par exemple, selon les écrits Bahais, la consommation d'alcool est un interdit... pour de très bonne raison je crois.
Je crois que parfois, ca n'apporte que des inconvénients.
J'ai entendu un homme l'autre jour me dire qu'il ne mettait même pas de vin dans ses sauces ou en cuisinant... bon c'est un choix que je respect...mais il n'est pas le mien.
Moi je consomme.
Mais de par cet 'interdit'' je prends plus conscience de la manière dont je consomme de l'alcool.
Est-ce que je bois trop? inutilement? pour les bonnes ou les mauvaises raison? Pourquoi? je réfléchis... et cherche à mieux me comprendre quand à ce que je fais...
Mais je bois encore... Est- ce que je diminuerai ma consommation, cesserait??? À voir...
Je suis peut être pas digne d'être de me dire Bahai...mais que veux tu, c'est mon cheminement personnel. Celui que je choisis de faire. Face à moi-même.
Il faut que ca me fasse du sens à moi, pour moi.

Mais d'agir sans réfléchir car c'est écrit? :o non merci. Je ne mange pas de ca.
Peut être que pour certains c'est plus facile de faire sans trop se questionner.
Que la peur de faire des choix, de se tromper, de faire des erreurs est trop lourde à porter?? je ne sais pas..

Tu as raison la manière d'interpréter les écrits aune grande importance... elle est capitale même...mais elle doit ''selon moi'' être personnelle... tout en considérant les autres :) Paradoxe?

Comme tu le soulignes (y)
Quel mal je fais? Est-ce que je fais du mal? Est-ce que je me fais du mal?
Chaque soir se regarder dans le miroir est d'être capable de se juger honnêtement...
Moi c'est ce qui m'interpelle... Un genre de ''dernier jugement dernier'' avant de se coucher:wink:

Amitié. merci de m'aider à réfléchir de la sorte... très apprécié.
David

Répondre