Y reconnaissez vous le Christ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 21 mai15, 14:35

Message par indian »

Parle-t'on du Christ que vous reconniassez?

Le Christ
(6.1) Le Christ vint ensuite et dit : "Je suis né par l'oeuvre du Saint-Esprit." S'il est aisé pour les chrétiens de croire à cette assertion aujourd'hui, c'était alors une chose fort difficile. Le texte de l'Evangile dit que les pharisiens s'écrièrent : "N'est-il pas le fils de Joseph de Nazareth que nous connaissons ? Comment peut-il prétendre venir du ciel ?" ( voir aussi: Renvoi 455)
(6.2) Bref, bien que, apparemment et aux yeux de tous, il fût pauvre, malgré cela il agit avec une puissance telle qu'il réussit à abolir une loi religieuse datant de quinze cents ans, alors que celui qui s'en écartait le moins du monde tombait dans le plus grand péril, et risquait sa vie.
(6.3) De plus, dans le temps du Christ, les moeurs, partout dans le monde, étaient tout à fait corrompues, la condition des Israélites était des plus confuses, et Israël était tombé au dernier degré de la dégradation, de la misère et de la servitude.
(6.4) Tantôt prisonniers de la Perse et de la Chaldée, tantôt réduits en esclavage par les Assyriens, tantôt sujets et vassaux des Grecs, les Israélites étaient finalement soumis et méprisés par les Romains.
(6.5) Tout jeune, le Christ, à l'aide d'un pouvoir surnaturel, abrogea l'antique loi mosaïque, et se mit à réformer les moeurs générales : une seconde fois(a) il jeta pour Israël les bases d'une gloire éternelle.
(6.6) De plus, il donna à l'humanité la bonne nouvelle de la paix universelle; il répandit des enseignements qui n'étaient pas réservés à Israël seulement : il institua les fondements de la félicité universelle pour tout le genre humain.
(6.7) Les premiers qui s'efforcèrent de le faire disparaître furent les Israélites, sa propre parenté. En apparence, ils eurent raison de lui, et ils le plongèrent dans la plus profonde détresse : ils finirent par lui mettre sur la tête la couronne d'épines, et par le crucifier.
(6.8) Et cet être, alors qu'il était apparemment dans la plus grande détresse, annonça : "Ce soleil va resplendir, cette lumière va briller, et ma grâce va envelopper le monde, et tous les ennemis seront confondus!" Et comme il le dit, cela arriva. ( voir aussi: Renvoi 456)
(6.9) Tous les rois de la terre réunis n'ont pu le réduire à néant. Au contraire, toutes leurs bannières ont été déchirées, tandis que celle de cet opprimé a été portée à son apogée.
(6.10) Est-ce qu'une telle chose est possible sur les bases de la logique humaine ? Non, par Dieu ! Il devient donc clair et évident qu'un tel être glorieux faut un véritable éducateur de l'humanité, et qu'il faut aidé et confirmé par le pouvoir divin.

Source:
http://www.religare.org/epub/ba/ba-leco.pdf
Les Leçons de St-Jean-d'Acre
1.6 Le Christ
Auteur: Abdu’l-Baha

Religion: baha'ie
Edition: PUF, 5e ed 1982, ISBN 2-13-037588-X
Source: http://www.religare.org
Version web: 2.0
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 21 mai15, 19:38

Message par assmatine »

Eh bien, oui, moi, ça me semble tout à fait logique et accessible.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 21 mai15, 23:14

Message par Athanase »

Pour une copie d'histoire des religions, je mettrai 5/20 pour l'effort de documentation
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 21 mai15, 23:59

Message par indian »

Athanase a écrit :Pour une copie d'histoire des religions, je mettrai 5/20 pour l'effort de documentation

Donc ca ne parle pas de Jésus-Christ selon toi.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 22 mai15, 01:50

Message par Athanase »

Si, bien sûr, mais ce n'est pas le Jésus des chrétiens, juste une version édulcorée de celui du Coran dont il reprend certaines thèses.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 22 mai15, 02:09

Message par indian »

Athanase a écrit :Si, bien sûr, mais ce n'est pas le Jésus des chrétiens, juste une version édulcorée de celui du Coran dont il reprend certaines thèses.

Ah, d'accord, Il me semblait être celui de mon catholicisme...
Mais peut être que je n'ai pas été assez sur les mots... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 23 mai15, 02:16

Message par Pierre-Elie Suzanne »

indian a écrit :Ah, d'accord, Il me semblait être celui de mon catholicisme...
Mais peut être que je n'ai pas été assez sur les mots... :wink:
Je n'avais pas compris que tu étais catholique ! Tu es un drôle de catholique toi !

Tu sais, tu devrais un peu mieux étudier le catholicisme, j'ai l'impression que tu as raté quelques cours du catéchisme !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 23 mai15, 05:09

Message par indian »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :Ah, d'accord, Il me semblait être celui de mon catholicisme...
Mais peut être que je n'ai pas été assez sur les mots... :wink:

Je n'avais pas compris que tu étais catholique ! Tu es un drôle de catholique toi !

Tu sais, tu devrais un peu mieux étudier le catholicisme, j'ai l'impression que tu as raté quelques cours du catéchisme !

J'étais, j'étais... de mon bapteme, èa ma premiere communion au sacrement du pardon, a ma confirmation a mon marige qui dure depui s18 ans, et aux bapteme de mes trios enfants :) la je suis bahai.. :)
C'est vrai que certains endoctrinement sont laissés de côté :wink: ...mais ca n'enlève rien à Jesus :wink:

Mais s'il faut une case pour reconnaitre Dieu en Jésus? :roll:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 23 mai15, 05:31

Message par Arké »

Superbe texte, il s'agit bien du Jésus Christ des évangiles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités