La Polygamie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Réponses : 0

La Polygamie

Ecrit le 29 mai15, 03:04

Message par Bodomista »

Bonjour,

Je souhaite aborder aujourd'hui un sujet très épineux, celui de la Polygamie.

Définition

La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs maris, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie. Dans le cas précis de deux conjoints simultanés, il s'agit d'une bigamie.
Selon les démographes et les ethnologues, 80 % des sociétés connues et étudiées sont polygames « de droit » et, parmi elles, seulement 1 % polyandriques. Néanmoins, au sein des sociétés majoritairement polygyniques, de 60 à 80 % des foyers sont monogames « de fait » (et non « de droit »).
De nombreux pays tolèrent la polygynie sans l'encourager. C'est le cas non seulement de la totalité des pays à forte population musulmane, à l'exception de la Turquie et de la Tunisie, mais également de quelques pays animistes africains. Quelques États autorisent aussi la polyandrie.
Selon Jacques Attali, « la polygynie est encore autorisée - ou tolérée - aujourd'hui, dans des pays représentant près du tiers de la population de la planète. Seulement 10 % des hommes y ont plusieurs femmes, essentiellement les plus riches ».
La polygamie est une pratique mal perçue en Occident au point que de nombreux États la reconnaissent comme un délit. La polygamie est aussi critiquée dans les groupes dans lesquels elle est pratiquée.

Polygamie et religions.

Judaïsme
La Torah permet explicitement la polygamie (mais à de nombreuses conditions) bien que celle-ci n'y soit pas présentée comme un mode de vie idéal et n'y soit pas du tout encouragée. On peut effectivement y trouver plusieurs cas célèbres de polygynie tels que ceux d'Avraham (Abraham), de Yaakov (Jacob) ou plus tard du roi Shlomo (Salomon) qui aura 700 épouses (dans les Prophètes). À l'inverse, on y trouve les cas d'autres personnages emblématiques tel que celui du second patriarche Yitzhak (Isaac) ou celui de Moshé (Moïse) lui-même, qui n'auront tous deux qu'une seule femme. La polygamie sera officiellement interdite pour les Juifs ashkénazes au XIe siècle par Rabbenu Gershom, l'un des pères de la tradition rabbinique ashkénaze. Cette interdiction est, à présent, également adoptée par la grande majorité des Juifs séfarades.

Christianisme
Montesquieu nous apprend que l'Empereur romain Valentinien II autorisa, par un édit, les sujets de l'Empire à se marier avec plusieurs femmes. Ce n'est qu'au Moyen Âge qu'elle sera définitivement interdite dans le monde catholique par la constitution de Grégoire XIII en 1585 et ce, même si la Bible ne l'interdit pas formellement.
Dans le christianisme catholique, le mariage est très majoritairement monogamique, suivant ses interprétations des références citées.
L'Église catholique romaine, branche la plus importante du christianisme, prône l'abstinence avant le mariage, et la fidélité dans celui-ci. De plus elle interdit le divorce mais peut statuer sur une reconnaissance de nullité du sacrement de mariage en cas d'empêchement grave de l'un des époux, prouvant que le mariage en question est légitimement invalide. De nos jours elle interdit formellement la polygamie. Quand le conjoint meurt, le survivant peut se remarier.
Les églises relevant du protestantisme et de l'évangélisme qui représentent ensemble une grande partie des Chrétiens soutiennent la pratique de la monogamie.
Les mormons pratiquèrent la polygynie jusqu'en 1889 (sous le nom de « mariage plural »). Après cette date, elle continua à être pratiquée uniquement par des groupes minoritaires exclus du mormonisme comme l'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours apparue au XXe siècle.

Islam
Dans l'islam, la polygynie est licite à certaines conditions avec toutefois différentes restrictions dont le paiement de dots, l'obligation de subvenir au besoin des épouses et enfants, et un maximum de quatre épouses simultanément. Le prophète Mahomet était polygame et a été marié à 11/12 femmes*, bien que pas simultanément. La polygynie n'est pas spécifiquement encouragée et le Coran n'a fait qu'imposer des conditions supplémentaires par rapport aux pratiques antérieures. Les foyers monogyniques sont majoritaires et cette tendance s'accentue, probablement par une lecture plus stricte du verset 4.129 mais aussi probablement à la suite des luttes antipolygyniques menées par les associations et mouvements féministes dans les sociétés musulmanes contemporaines.
*Le nombre a été modifié par rapport à la source puisque celui-ci est débattu. Le Statut de l'une des femmes, Maria Al-Qibtiya, ne faisant pas l'objet d'un consensus.

Hindouisme
L'hindouisme n'interdit pas la polygamie, sans pour autant dévaloriser la monogamie (elle est fêtée dans le Rāmāyaṇa) ; rien n'est imposé ; selon le Kâmasûtra, « on doit se servir du Kâmasûtra lorsque la passion est légère, et doit être cultivée, mais lorsque la roue de l'amour tourne, il n'y a plus de règles ni de prescriptions à suivre »...
Ainsi, dans le Mahâbhârata, Krishna épouse Roukmini-Lakshmi, la fille du roi des Vidarbha, et s'installe ensuite dans une vie fastueuse avec ses 16 000 femmes et ses 80 000 enfants. La polygamie est possible chez les Brahmanes (ceux qui ont le savoir sacré) et encouragé chez les Kshatriya (ceux qui sont rois ou défenseurs actifs des Brahmanes, des vaches, des créatures et des valeurs védiques).

J'ai mis ces informations sommaires (que vous retrouverez sur Wikipédia :roll: ) qui reprennent un peu la position de chaque religion par rapport à cette pratique.

Le but de ce sujet est de parler de ce phénomène sans entrer dans des considérations telles que la position de la femme, la véracité de telle ou telle révélation par rapport à une autre, etc. Un débat neutre, où chacun avance ses connaissances en la matière, son approche de la chose et comment, éventuellement, cette pratique se justifie dans SA propre croyance est ce que je recherche.

Donc, au risque d'avoir le déplaisir de voir une guerre cyber-religieuse éclater sur le forum ( :mrgreen: ), auquel cas je demanderai la fermeture de ce sujet, j'aimerais que l'on puisse débattre de cette question qui pose tant de polémiques, opposer et comparer les positions de chaque religion.

J'invite les membres des autres confessions à participer également. N'ayant pas voulu poster de définitions qui ne soit pas correctes ou représentatives de leurs enseignements, j'ai préféré m'abstenir.

Soyons objectifs et non vindicatifs.
Modifié en dernier par Bodomista le 29 mai15, 12:45, modifié 2 fois.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Vanessa.

Vanessa.

Re: La Polygamie

Ecrit le 29 mai15, 03:21

Message par Vanessa. »

Bodomista a écrit : Le but de ce sujet est de parler de ce phénomène sans entrer dans des considérations telles que la position de la femme
Amusant...

Sinon, pour le christianisme, pas besoin d'édit ni de constitution, car les paroles du Christ sont sans ambiguïté:
En réponse il dit : " N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ’ ? Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas." (Matthieu 19:4-6)
que tu établisses des anciens dans ville après ville, comme je te l’ai ordonné ; s’il y a quelque homme qui soit exempt d’accusation, mari d’une seule femme, ayant des enfants croyants qui n’aient pas été sous une accusation de débauche ni indisciplinés (Tite 1:6)
Bien à toi.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 29 mai15, 03:29

Message par Bodomista »

Merci de ta réponse.
Vanessa. a écrit : Amusant...
C'est un sujet tellement vaste qu'en parler ici entrainera inévitablement des dérives. Je préfère donc que cela reste cadré.
Sinon, pour le christianisme, pas besoin d'édit ni de constitution, car les paroles du Christ sont sans ambiguïté:
Justement, en lisant quelques articles, j'ai pu voir qu'il y avait débat sur la question. Il est probable que je me trompe par contre, d'où le sujet (pour apprendre :mrgreen: )
que tu établisses des anciens dans ville après ville, comme je te l’ai ordonné ; s’il y a quelque homme qui soit exempt d’accusation, mari d’une seule femme, ayant des enfants croyants qui n’aient pas été sous une accusation de débauche ni indisciplinés (Tite 1:6)
J'ai lu ceci en ce qui concerne ce passage :
Dans le Nouveau Testament, 1 Timothée 3 : 2, 12 et Titus 1 : 6 indiquent « le mari d’une seule femme » dans la liste des qualifications qui sont exigées chez les responsables spirituels de l’église. Mais il y a débat autour de cette question, sur son sens précis.
Il y avait également ceci:
La question de la polygamie est très intéressante dans la mesure où beaucoup de personnes aujourd’hui estiment qu’elle est immorale alors que la Bible ne la condamne nulle part de façon explicite. Le premier exemple de polygamie fut celui de Lémec dans Genèse 4 : 19 : « Lémec prit deux femmes ». Plusieurs hommes importants de l’Ancien Testament étaient polygames. Abraham, Jacob, David, Salomon, et bien d’autres avaient plusieurs femmes. Dans 2 Samuel 12 : 8, Dieu, s’exprimant par la bouche du prophète Nathan, déclara que si les épouses et les concubines de David n’avaient pas été assez nombreuses, il lui en aurait procuré encore bien plus. Selon 1 Rois 11 : 3, nous voyons que Salomon avait 700 femmes et 300 concubines (essentiellement des femmes de rang social inférieur). Que pouvons-nous déduire de tous ces exemples de polygamie dans l’Ancien Testament ?
Qu'en penses-tu?
Modifié en dernier par Bodomista le 29 mai15, 03:32, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 29 mai15, 03:32

Message par indian »

Si je peux me permettre de partager deux courts extraits reflétant d'une manière incomplète le sujet vue d'un point de vue baha'i.

Verset: 1.63
Dieu vous a prescrit le mariage. Prenez garde de prendre plus de deux épouses. Celui qui se contente d'une seule femme parmi les servantes de Dieu vivra avec elle dans la tranquillité. Et celui qui prend une femme non mariée à son service, peut le faire avec bienséance. Tel est le commandement qu'avec justice et vérité la Plume de la révélation a inscrit. Unissez-vous par les liens du mariage, ô peuple, afin de pouvoir donner naissance à celui qui me mentionnera parmi mes serviteurs. Ceci est mon commandement pour vous; suivez-le, telle une aide pour vous-même.

note 89
Prenez garde de prendre plus de deux épouses. Celui qui se contente d'une seule femme parmi les servantes de Dieu vivra avec elle dans la tranquillité. §63
Bien que le texte du Kitáb-i-Aqdas semble permettre la bigamie, Bahá'u'lláh conseille que tranquillité et satisfaction soient trouvées dans la monogamie. Dans une autre tablette, il souligne l'importance, pour l'individu, d'agir de façon à "trouver le bien-être pour lui-même et pour son épouse". Abdu'l-Bahá, l'interprète autorisé des écrits bahá'ís, déclare qu'en fait, dans le texte de l'Aqdas, la monogamie est enjointe.
Il développe ce thème dans un certain nombre de tablettes, dont la suivante :
Sache que la polygamie n'est pas autorisée par la loi de Dieu, car se contenter d'une seule épouse a été clairement stipulé. Prendre une seconde épouse est conditionné par le respect de l'équité et de la justice envers les deux épouses et ce, en toutes circonstances. Cependant, le respect de la justice et de l'équité envers les deux épouses est totalement impossible. Le fait que la bigamie dépende d'une condition impossible est une preuve évidente de son interdiction absolue. C'est pourquoi il n'est pas permis à un homme d'avoir plus d'une épouse.
Pour la majorité de l'humanité, la polygamie est une très ancienne pratique. L'introduction de la monogamie ne s'effectua que graduellement par l'intermédiaire des manifestations de Dieu. Jésus, par exemple, n'a pas interdit la polygamie, mais a aboli le divorce, sauf en cas de fornication; Muhammad a limité le nombre d'épouses à quatre, mais la pluralité d'épouses fut subordonnée à la justice, et il a réintroduit le divorce; Bahá'u'lláh qui révéla ses enseignements au sein de la société musulmane, introduisit graduellement le sujet de la monogamie, suivant les principes de la sagesse et en dévoilant progressivement son intention. Le fait qu'il laissa à ses adeptes un interprète infaillible de ses Ecrits lui permit d'autoriser, en apparence, dans le Kitáb-i-Aqdas, deux épouses, mais en maintenant une condition qui permit plus tard à Abdu'l-Bahá d'expliquer que l'intention de la loi était d'imposer la monogamie.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 29 mai15, 03:40

Message par Bodomista »

indian a écrit :Si je peux me permettre de partager deux courts extraits reflétant d'une manière incomplète le sujet vue d'un point de vue baha'i.
:mrgreen:
Bien que le texte du Kitáb-i-Aqdas semble permettre la bigamie, Bahá'u'lláh conseille que tranquillité et satisfaction soient trouvées dans la monogamie. Dans une autre tablette, il souligne l'importance, pour l'individu, d'agir de façon à "trouver le bien-être pour lui-même et pour son épouse".

Prendre une seconde épouse est conditionné par le respect de l'équité et de la justice envers les deux épouses et ce, en toutes circonstances.

Cela rejoint globalement la position de toutes les religions, de ce que j'ai pu voir. Il est vrai que l'Islam est la seule religion à ne pas avoir changé sa position (à l'opposé du Judaïsme et du Christianisme qui le firent par la suite), mais il y a des conditions qui encadrent cela. L'équité, la justice, le respect mais aussi le contexte dans lequel elle est tolérée, voire même conseillée.

La polygamie est tolérée pour protéger et pourvoir aux besoins d'une certaine catégorie de femmes, femmes qui n’auraient pas pu trouver de maris. L'accent est mis sur le respect de toutes les conditions, bien que beaucoup de dérives soient constatées sur ce plan. J'ajouterai, en complément à ce qui a été dit dans la définition, que non seulement cette pratique se rertouve plus dans les milieux aisés (pour des raisons évidentes) mais aussi dans ceux plus démunis (tendance qui s'explique, selon moi, au manque d'éducation et ce que ça implique).

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 29 mai15, 03:46

Message par kaboo »

Concernant le judaïsme.
Pour autant que je sache Agar n'était pas la femme d'Abram mais son esclave. :shock:
Saraï en revanche était non seulement sa femme mais aussi sa demi soeur.
Quand à sa troisième femme (Keturah), Saraï devenu Sarah était déja décédée.

Concernant les chrétiens.
Jésus ou Paul, à dit que :
Matthieu 19:9
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
Perso, je pense que les hommes depuis bien longtemps ont confondu la femme matérielle et la femme spirituelle.
Matériellement parlant, l'homme et la femme sont égaux.
Mais c'est l'homme qui tient le gourdin. :lol:

Il y a plusieurs textes dans le NT qui expliquent clairement de quoi il est question quand on parle de femme.
Exemple les vierges :arrow: http://saintebible.com/matthew/25-7.htm
Hommes ou femmes, selon la chair, nous sommes égaux et les vierges en question sont des esprits.
Beaucoup d'hommes et femmes ne le comprennent pas, alors il continuent à perpétuer des traditions sans en comprendre le sens.

La suite plus tard ... ou pas

Désolé si j'ai été HS.

Amicalement. :)
kaboo qui vit en l'an 49 de l'ère de kaboo.
Sortez de mon ordi Image

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 29 mai15, 03:55

Message par Bodomista »

kaboo a écrit :Concernant le judaïsme.
Pour autant que je sache Agar n'était pas la femme d'Abram mais son esclave. :shock:
Saraï en revanche était non seulement sa femme mais aussi sa demi soeur.
Quand à sa troisième femme (Keturah), Saraï devenu Sarah était déja décédée.
Sauf erreur de ma part, plusieurs prophètes/hommes importants de l’Ancien Testament étaient polygames. En plus d'Abraham, Jacob, David, Salomon, et bien d’autres avaient plusieurs femmes, non? (Jacob était marié à deux soeurs (voire trois selon certaines versions, non?))
Concernant les chrétiens.
Jésus ou Paul, à dit que :
"Matthieu 19:9
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné."

Perso, je pense que les hommes depuis bien longtemps ont confondu la femme matérielle et la femme spirituelle.
Matériellement parlant, l'homme et la femme sont égaux.
Mais c'est l'homme qui tient le gourdin. :lol:

Il y a plusieurs textes dans le NT qui expliquent clairement de quoi il est question quand on parle de femme.
Exemple les vierges :arrow: http://saintebible.com/matthew/25-7.htm
Hommes ou femmes, selon la chair, nous sommes égaux et les vierges en question sont des esprits.
Beaucoup d'hommes et femmes ne le comprennent pas alors, il continuent à perpétuer des traditions sans en comprendre le sens.
Merci pour le lien!
La suite plus tard ... ou pas
Siiiiii! :mrgreen:
Désolé si j'ai été HS.
Mais non voyons.
Amicalement. :)
kaboo qui vit en l'an 49 de l'ère de kaboo.
Merci de ta réponse!

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 29 mai15, 04:09

Message par kaboo »

Merci à toi. :)

Salomon à 1000 épouses.
http://saintebible.com/lsg/1_kings/11.htm

Oui mais. :)

En fait, en hébreu 1000 est la valeur numérique de la lettre Aleph ou Alif ou Alfa.
Or 1000 = 1. Aleph = Ehad.

Pour celui qui veut comprendre, Salomon n'avait qu'une seule épouse ; Dieu. En tant que Dieu unique, YHVH englobe toutes les religions.

Lettres principales.
Aleph = 1
Beth = 2
Guimel = 3
Daleh = 4
He = 5
Vav = 6
zaïn = 7
Het = 8
Tet = 9

Yod = 10
Kaf = 11 ou 20
Lamed = 12 ou 30
Mem = 12 ou 40
Noun = 14 ou 50
Samesh = 15 ou 60
Ayïn = 16 ou 70
Phé = 17 ou 80
Tsadé = 18 ou 90

Qof = 19 ou 100
Resh = 20 ou 200
Shin = 21 ou 300
Tav = 22 ou 400

Lettre finales
Kaf = 23 ou 500
Mem = 24 ou 600
Noun = 25 ou 700
Phé = 26 ou 800
Tsadé = 27 ou 900

Aleph = 28 ou 1000

Concernant Abram/Abraham, Agar et Sarah représentent les 2 alliances que Dieu conclut avec Abraham.
La première (Ismaël) est matérielle,
La seconde (Itshaq) est spirituelle.

Les livres saints (?) ne sont pas à lire au premier degré.

@+
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 29 mai15, 04:11

Message par Espilon »

Dans les odes de Salomon, Salomon à 1000 épouses.
... Conclusion, pour celui qui veut comprendre, Salomon n'avait qu'une seule épouse ; Dieu.
Mais comme c'est dans les odes de Salomon... c'est Salomon qui le dit (face) (face)
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

Ecrit le 29 mai15, 04:36

Message par indian »

Bodomista a écrit :Cela rejoint globalement la position de toutes les religions, de ce que j'ai pu voir.

Pourquoi Dieu changerait d'idée en nous faisant progresser chaque fois?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 29 mai15, 05:07

Message par Bodomista »

indian a écrit :Pourquoi Dieu changerait d'idée en nous faisant progresser chaque fois?
(Mon avis personnel) Changer d'idée, non. Plutôt nous remettre sur le Droit Chemin quand on s'égare. L'idée de Dieu est toujours la même : Le Monothéisme. Et ce qui s'en suit. Mais il faut croire que l'humain aime se compliquer l'existence :mrgreen: - La progression serait donc de nous rapprocher vers lui, progresser pour devenir meilleurs. Mais ça c'est un tout autre sujet :mrgreen:
kaboo a écrit :Les livres saints (?) ne sont pas à lire au premier degré.
@+
Pas toujours en effet :)
Modifié en dernier par kaboo le 29 mai15, 05:23, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 29 mai15, 05:15

Message par indian »

indian a écrit :Pourquoi Dieu changerait d'idée en nous faisant progresser chaque fois?
Bodomista a écrit :(Mon avis personnel) Changer d'idée, non. Plutôt nous remettre sur le Droit Chemin quand on s'égare. L'idée de Dieu est toujours la même : Le Monothéisme. Et ce qui s'en suit. Mais il faut croire que l'humain aime se compliquer l'existence :mrgreen: - La progression serait donc de nous rapprocher vers lui, progresser pour devenir meilleurs. Mais ça c'est un tout autre sujet :mrgreen:

Et ces Anciens dont les mœurs et coutumes se situaient dans cette polygamie de ces civilisations... que ferait-ils aujourd'hui?
Abraham? Moise? David, Salomon,,... auraient-il progresser eux aussi? :wink:
Auraient-ils reconnu les révélations successives et progressives de Dieu?
Modifié en dernier par kaboo le 29 mai15, 05:25, modifié 1 fois.
Raison : Modification des balises [quote]

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 29 mai15, 05:20

Message par Bodomista »

indian a écrit : Et ces Anciens dont les mœurs et coutumes se situaient dans cette polygamie de ces civilisations... que ferait-ils aujourd'hui?
Abraham? Moise? David, Salomon,,... auraient-il progresser eux aussi? :wink:
Auraient-ils reconnu les révélations successives et progressives de Dieu?
Je ne sais trop quoi répondre. Selon ma façon de voir les choses, étant donné que ces personnages sont tous des élus de Dieu, des prophètes, ils seraient exactement comme Dieu les voudrait, sur son Droit Chemin, car porteurs de son message Divin. Ils seraient donc conformes à ce qui devrait être selon l'époque. Je doute que l'on puisse s'attendre à une 'progression' de leur part comme on peut en attendre d'un croyant 'normal'.

Bref, :mrgreen:

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 29 mai15, 05:49

Message par Vanessa. »

kaboo a écrit : Salomon à 1000 épouses.
http://saintebible.com/lsg/1_kings/11.htm

Oui mais. :)

En fait, en hébreu 1000 est la valeur numérique de la lettre Aleph ou Alif ou Alfa.
Or 1000 = 1. Aleph = Ehad.

Pour celui qui veut comprendre, Salomon n'avait qu'une seule épouse ; Dieu. En tant que Dieu unique, YHVH englobe toutes les religions.
J'aime beaucoup le "Pour celui qui veut comprendre"...

Sinon, sérieusement, que dit réellement la Bible à ce sujet ?
1 Rois 11:1-4 a écrit :Et le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères en même temps que la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes [et] des Hittites, d’entre les nations dont le Seigneur avait dit aux fils d’Israël : “ Il ne faut pas que vous entriez chez elles et elles ne doivent pas venir chez vous ; vraiment, elles inclineront votre cœur à la suite de leurs dieux. ” C’est à elles que Salomon s’attacha pour [les] aimer. Il eut sept cents femmes — des princesses — et trois cents concubines ; et petit à petit ses femmes inclinèrent son cœur. Et il arriva, au temps de la vieillesse de Salomon, que ses femmes avaient incliné son cœur à la suite d’autres dieux.
Je laisse à celui qui veut comprendre le soin de comparer les affirmations de Kaboo avec ce que dit réellement la Bible...

Dans le Seigneur,

Vanessa.

indian

Ecrit le 29 mai15, 06:24

Message par indian »

Bodomista a écrit : Ils seraient donc conformes à ce qui devrait être selon l'époque

Certainement ils le furent (y)
C'est ce que je pense aussi

Répondre