Alors le pape François est-il le dernier pape de l’Eglise catholique romaine selon la prophétie des papes ?Le pape François prendra la parole devant tout le Congrès américain le 24 septembre, lors de son voyage dans ce pays.
L’annonce officielle en a été faite par le Président de la Chambre basse, John Boehner. Il s’agit d’un événement historique, car cela n’est jamais arrivé avant. J Boehner avait en effet envoyé cette invitation au pape François il y a quelque temps, en la justifiant par le fait, dit-il, « que le premier pape de l’Amérique latine a enthousiasmé des millions d’Américains avec ses manières pastorales, et son charisme au service des plus pauvres », en exhortant l’ensemble des personnes « à mener une vie de miséricorde, de pardon de solidarité ».
Washington et New York
Le pape François devrait arriver le 22 septembre à Washington, et quittera le sol américain le 27 septembre. Après avoir été accueilli à la Maison-Blanche, le pape devrait aller célébrer une messe à la basilique de l’Immaculée conception de Washington.
Mais le clou de la visite à Washington serait donc le discours au Congrès. Le pape devrait ensuite rejoindre New York l’après-midi du 24 septembre. Il y assistera, au siège des Nations unies, dans la matinée du 25, à l'ouverture d'un sommet de 3 jours consacré au développement durable, et prononcera un discours.
Une rencontre interreligieuse est ensuite prévue, avant que le pape ne se rende à la cathédrale Saint-Patrick de New York. Cependant, il ne devrait pas y célébrer de messe.
Rencontre mondiale des familles
Le seul rassemblement de grande ampleur pour une messe lors de ce voyage sera en effet la rencontre mondiale des familles, à Philadelphie, le 26 septembre, dernière étape de ce voyage pontifical. Le 17 novembre dernier, le pape François avait lui-même confirmé sa venue aux États-Unis à l’occasion de cette rencontre des familles.
Canonisation de l’évangélisateur de la Californie
Parmi les autres étapes possibles, mais non encore confirmée, le pape François pourrait participer à New York à une réunion interethnique. Il pourrait également effectuer une halte à « Ground Zero », le site de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001. Et outre la rencontre avec les familles, la visite de Philadelphie pourrait inclure une visite, « soit à l’hôpital pour enfants, soit dans une prison pour mineurs ».
Dans l’avion entre le Sri Lanka et les Philippines, jeudi 15 janvier, le pape François avait lui-même annoncé que, durant son voyage aux États-Unis, il canoniserait le missionnaire Junipero Serra qui a évangélisé l’Ouest du pays au XVIIIe siècle. Mais le lieu et la date de cette canonisation ne sont pas encore connus.
Il est Pierre :
- le premier à appartenir à la branche la plus rigoureuse et la plus ésotérique de l’Eglise Catholique Romaine (les Jésuites).
- le premier cardinal hors de l’Europe.
- un successeur de Pierre, le "premier pape" (selon l’Eglise Catholique Romaine).
Il est Romain :
- il est né de parents romains.
- il prendra la parole devant tout le Congrès américain (le pape arrive le 22 septembre et partira le 27 septembre 2015).
En ces temps de tribulations, la droiture, la justesse et la mystique d’un pape jésuite vont prévaloir sur tout autre discours.
A la déclaration de la "gloire de l’olivier" (devise de Benoit XVI) de quitter le siège papal, un éclair tombé du ciel est entré dans la basilique du Vatican. Un autre signe a été vu dans le ciel de Floride, au jour de l’élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio comme pape les traits luminescents d’un être spirituel se sont élevés vers le ciel.
Il faudrait s’attendre encore à plus de signes car ce Pape surprend et étonne.
Mais est-il celui qui signe la fin de l'Eglise Catholique Romaine ?