la circoncision dans le coran

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

la circoncision dans le coran

Ecrit le 03 juin15, 21:26

Message par musulman49 »

Salem.

Je poste ce sujet pour que l'on débatte de la place de la circoncision dans l'Islam.
La criconcision n'est pas prescrite dans le coran.
Ou du moins je ne l'ai pas trouvé.
Comment peut-elle être obligatoire pour beaucoup de musulmans?

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: la circoncision dans le coran

Ecrit le 04 juin15, 02:20

Message par assmatine »

Bonjour

Je pense qu'à ce niveau, la question à se poser est : est-ce que le Coran est la suite de la Bible ? Et dans ce contexte, est ce que les Lois de la Bible s'appliquent encore au Coran ?

Jésus dis dans le Nouveau Testament : "je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir." Que dit Mohamed dans le Coran concernant les deux anciens Livres ? Y'a-t-il une continuité ou pas ?

La Loi, c'était les 10 commandements et autres petits commandements s'y rapportant. La circoncision fait partie de ces lois-là finalement.

Si le nouveau testament est la suite de l'ancien. Et si le Coran est la suite de la Bible, logiquement la circoncision doit encore se faire, non ?

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin15, 02:30

Message par musulman49 »

assmatine a écrit :Bonjour

Je pense qu'à ce niveau, la question à se poser est : est-ce que le Coran est la suite de la Bible ? Et dans ce contexte, est ce que les Lois de la Bible s'appliquent encore au Coran ?

Jésus dis dans le Nouveau Testament : "je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir." Que dit Mohamed dans le Coran concernant les deux anciens Livres ? Y'a-t-il une continuité ou pas ?

La Loi, c'était les 10 commandements et autres petits commandements s'y rapportant. La circoncision fait partie de ces lois-là finalement.

Si le nouveau testament est la suite de l'ancien. Et si le Coran est la suite de la Bible, logiquement la circoncision doit encore se faire, non ?
Je vais reprendre ton argument.
Jésus : Je ne suis pas venu abolir la loi mais l'accomplir.
Ma règle d'or est exactement la même.
L'Evangile confirme la Torah.
Le Coran confirme l'Evangile.
Démonstration par l'absurde.
Si la circoncision était dans la Torah alors par confirmation la circoncision serait dans l'Evangile et encore par confirmation la circoncision est dans le Coran.
Or comme la circoncision n'est pas dans le Coran alors la circoncision n'était ni dans la Torah ni dans l'Evangile.
Cela répond à ton questionnement?

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 04 juin15, 02:53

Message par Bodomista »

Bah, de mon point de vue, l'Islam est venu pour la continuité du message central, celui d'adorer un Dieu Unique et de respecter des commandements communs à toutes les religions (et à la raison).
Pour la circoncision, je pense que bien que ça ne figure pas dans le Coran, c'est une Sunnah et c'est une pratique qui a été observée par tous les prophètes de Dieu et chez beaucoup de peuple. Donc pour ma part, c'est 'normal' qu'elle ait cette importance et soit élevée à un rang d'obligation. C'est comme pour plusieurs règles observées par les musulmans.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 04 juin15, 02:59

Message par indian »

Simple question bé-bête
Si je reconnaissais Muhamed comme Prophète et messager et faisait du Coran aussi La Parole de Dieu.(ce que j'admets aussi)
Pourrais-je me faire une idée précise par moi-même quand à la circoncision.
Serais-je dans une certaine ''obligation'' de suivre un passage du Coran (on dit qu'il n'y aurait rien à ce sujet par contre) voir l'interprétation de quelqu'un d'autre?

Quels devrai être mon attitude, la manière de trouver réponse pour tenter de me retrouver?

Pourrais-je utiliser ce qui me fait le plus de sens en fonction de qui je suis aujourd'hui?
Je connais la réponse. (oui). Mais si vous vouliez bien confirmé. Merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin15, 03:37

Message par musulman49 »

Bodomista a écrit :Bah, de mon point de vue, l'Islam est venu pour la continuité du message central, celui d'adorer un Dieu Unique et de respecter des commandements communs à toutes les religions (et à la raison).
Pour la circoncision, je pense que bien que ça ne figure pas dans le Coran, c'est une Sunnah et c'est une pratique qui a été observée par tous les prophètes de Dieu et chez beaucoup de peuple. Donc pour ma part, c'est 'normal' qu'elle ait cette importance et soit élevée à un rang d'obligation. C'est comme pour plusieurs règles observées par les musulmans.
Ce que tu dis est contradictoire.
Si le Coran confirme ce qui le précède alors la circoncision n'était pas dans ce qui le précède.
Allah ordonne d'accomplir la salat. Pourquoi l'ordonne-t-il si ce qui précède le coran l'ordonnait aussi?
Pareil pour la zakat. Si la Torah ordonne la zakat et l'Evangile ordonne la zakat alors pourquoi le Coran l'ordonne-t-il.
On le savait déjà n'est-ce pas?

Sinon il n'y a que l'Ancien Testament qui fait référence à la circoncision.
Je te rappelle que le Coran qui confirme l'Evangile et la Torah ne confirme pas l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.
indian a écrit :Simple question bé-bête
Si je reconnaissais Muhamed comme Prophète et messager et faisait du Coran aussi La Parole de Dieu.(ce que j'admets aussi)
Pourrais-je me faire une idée précise par moi-même quand à la circoncision.
Serais-je dans une certaine ''obligation'' de suivre un passage du Coran (on dit qu'il n'y aurait rien à ce sujet par contre) voir l'interprétation de quelqu'un d'autre?

Quels devrai être mon attitude, la manière de trouver réponse pour tenter de me retrouver?

Pourrais-je utiliser ce qui me fait le plus de sens en fonction de qui je suis aujourd'hui?
Je connais la réponse. (oui). Mais si vous vouliez bien confirmé. Merci
Complètement d'accord avec toi.
Le Coran n'en parle pas.
Point final devrait être notre réponse.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 04 juin15, 03:43, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de deux messages

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 04 juin15, 03:55

Message par Bodomista »

musulman49 a écrit : Ce que tu dis est contradictoire.
Si le Coran confirme ce qui le précède alors la circoncision n'était pas dans ce qui le précède.
Allah ordonne d'accomplir la salat. Pourquoi l'ordonne-t-il si ce qui précède le coran l'ordonnait aussi?
Pareil pour la zakat. Si la Torah ordonne la zakat et l'Evangile ordonne la zakat alors pourquoi le Coran l'ordonne-t-il.
On le savait déjà n'est-ce pas?
Sinon il n'y a que l'Ancien Testament qui fait référence à la circoncision.
Je te rappelle que le Coran qui confirme l'Evangile et la Torah ne confirme pas l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.
Vraiment? Qu'est-ce qui est contradictoire dans ce que j'ai dit? Quand je dis qu'il confirme le message CENTRAL, c'est le monothéisme. N'est-ce pas le cas? ? L'Islam n'est-il pas de reconnaitre les prophètes et les livres saints? Pour les pratiques de telle ou telle religion, je n'ai jamais dit que chaque religion reprenait exactement les mêmes enseignements que la précédente. Par contre, pour les Commandements, dans leur sens absolu, n'est-ce pas le cas? Tuer, voler, etc., ça n'existait pas avant?
Je ne trouve pas mes propos particulièrement contradictoires parce que je ne parle que du message Universel des monothéismes. Pas parlé du reste. Pour la circoncision, je ne prétends pas être une experte dans la matière. Je me souviens simplement des cas de Jésus et Jean et même que la circoncision de Jésus était célébré une semaine après sa naissance.

Bref, je peux re-reformuler si tu veux

indian

Ecrit le 04 juin15, 04:07

Message par indian »

Peut-on considérer que la circoncision est une prescription propre à une époque? à une civilisation particulière? À une messgaer particulier? À une message particulier et spécifique ?À un peuple particulier pour son temps?

Et non pas une ''loi éternelle''..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 04 juin15, 04:19

Message par Bodomista »

Ce n'est pas un loi. C'est un Sunnah (mouakada ptet). Elle a existe dans plusieurs religions et chez differents peuples. Apres, je ne peux en dire plus, je n'ai jamais ete concernee par cette problematique :mrgreen:

indian

Ecrit le 04 juin15, 04:26

Message par indian »

Bodomista a écrit :Ce n'est pas un loi. C'est un Sunnah (mouakada ptet). Elle a existe dans plusieurs religions et chez differents peuples. Apres, je ne peux en dire plus, je n'ai jamais ete concernee par cette problematique :mrgreen:
Un Sunnah selon les hadiths? Ou selon le Qur'an?

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin15, 04:33

Message par assmatine »

Je n'ai rien compris à ton raisonnement Musulman49, mais ce n'est pas grave.

Pour ma part, le Livre de Vie me raconte que la circoncision physique n'est qu'un simulacre qui servait auparavant à montrer notre alliance à Dieu, mais que la vraie circoncision est celle du coeur. Et celle-ci est invisible.

Un être circoncis est doté de 7 qualités principales : la miséricorde, la charité, l'humilité, la droiture, l'Amour, la sagesse et la compassion. Finalement, un être circoncis, c'est la définition de l'être vertueux selon Emmanuel.

Pour ma part, la circoncision sexuelle est inutile.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin15, 04:50

Message par musulman49 »

Bodomista a écrit :
Vraiment? Qu'est-ce qui est contradictoire dans ce que j'ai dit? Quand je dis qu'il confirme le message CENTRAL, c'est le monothéisme. N'est-ce pas le cas? ? L'Islam n'est-il pas de reconnaitre les prophètes et les livres saints? Pour les pratiques de telle ou telle religion, je n'ai jamais dit que chaque religion reprenait exactement les mêmes enseignements que la précédente. Par contre, pour les Commandements, dans leur sens absolu, n'est-ce pas le cas? Tuer, voler, etc., ça n'existait pas avant?
Je ne trouve pas mes propos particulièrement contradictoires parce que je ne parle que du message Universel des monothéismes. Pas parlé du reste. Pour la circoncision, je ne prétends pas être une experte dans la matière. Je me souviens simplement des cas de Jésus et Jean et même que la circoncision de Jésus était célébré une semaine après sa naissance.

Bref, je peux re-reformuler si tu veux
1. Si confirmer ce n'est pas au niveau des rites alors pourquoi voudrais-tu confirmer le rite de la circoncision?

2. Et si la célébration de la circoncision de Jésus a eu lieu une semaine après sa naissance tu seras d'accord alors pour dire qu'elle n'a pas été célébré par Jésus. Ce n'est donc pas la Sounnah de Jésus.
Bodomista a écrit :Ce n'est pas un loi. C'est un Sunnah (mouakada ptet). Elle a existe dans plusieurs religions et chez differents peuples. Apres, je ne peux en dire plus, je n'ai jamais ete concernee par cette problematique :mrgreen:
Si on reconnaît que ce n'est pas une loi divine alors pourquoi sacrifier la chair d'un bambin sans que lui ait donné son accord.
Je croyais qu'il n'y avait pas de contrainte en religion?
assmatine a écrit :Je n'ai rien compris à ton raisonnement Musulman49, mais ce n'est pas grave.

Pour ma part, le Livre de Vie me raconte que la circoncision physique n'est qu'un simulacre qui servait auparavant à montrer notre alliance à Dieu, mais que la vraie circoncision est celle du coeur. Et celle-ci est invisible.

Un être circoncis est doté de 7 qualités principales : la miséricorde, la charité, l'humilité, la droiture, l'Amour, la sagesse et la compassion. Finalement, un être circoncis, c'est la définition de l'être vertueux selon Emmanuel.

Ok
Modifié en dernier par kaboo le 04 juin15, 05:48, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de 3 messages successifs.

indian

Ecrit le 04 juin15, 05:10

Message par indian »

assmatine a écrit :Un être circoncis est doté de 7 qualités principales : la miséricorde, la charité, l'humilité, la droiture, l'Amour, la sagesse et la compassion. Finalement, un être circoncis, c'est la définition de l'être vertueux selon Emmanuel.

Fiou... :wink:
Moi qui était en train d'angoisser à la possibilités de perdre ces 7 qualités que je ''cultive''... d'un simple ''coup'' d'épée...

Pour ma part j'aime bine ceci:
Baptême, circoncision
On ne devient pas baha’i par naissance et la recherche personnelle et indépendante de la Vérité est une obligation pour tous. Il n'y a ni baptême, ni circoncision rituelle; ceux qui le souhaitent, sont libres de faire pratiquer une circoncision. L'excision féminine est une mutilation grave et inacceptable.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 04 juin15, 05:24

Message par Bodomista »

indian a écrit : Un Sunnah selon les hadiths? Ou selon le Qur'an?
Selon la sunnah qui veut dire : les partiques décrites dans les hadith, sira, etc.

indian

Ecrit le 04 juin15, 05:29

Message par indian »

Bodomista a écrit :Selon la sunnah qui veut dire : les partiques décrites dans les hadith, sira, etc.
Merci
Si je comprends bien ?
Les pratiques décrites dans les hadiths les ''sira''?
Sont des textes de ceux qui ont été directement témoins de Muahamed6 C'est ça?
Comme les Évangiles en quelques sorte?

Il ne s'agit donc en rien d'interprétations qui on été faites après la mort de Muhamed (psl).. par de hommes disant avoir entendue d'un autre...

Suis-je dans l'erreur si je dis que tous les hadiths sont des ''récits'' ou des ''témoignages''? provenant tous de sources fiables qui ont réellement été témoins?

Désolé pour ma bine pietre connaissance de l'Islam et du Qur'an

Répondre