elgoog 17599306 a écrit :Baca : la vallée des larmes
Nous avons bien là un exemple typique des manipulations de vocabulaire auxquels s'est livré Tabari

, pour essayer de démontrer que la Bible avait annoncé la prédication de Mahomet.
Quand Mahomet arrive à Médine, il réinvente un passé glorieux au temple païen rempli de bétyles auprès duquel il a grandit : la Kaaba. Lui, Mahomet, n'adore qu'un seul béttle, celui de la
pierre noire, mais il reconnait volontiers l'existence des autres divinités vivant dans des bétyles voisins du sien,( comme le prouve les
Versets sataniques).
Quant il prêche à Medine , la Kaaba devient peu à peu la plus ancienne Maison : «
La première maison... c'est bien celle de Bakka, bénie pour la guidée des mondes. » (S 3, 96).
La
Tradition musulmane ira même jusqu'à puiser dans ce verset la conviction que la Kaaba a été fondée par Adam. Mais dans le texte coranique, il y a une ambiguïté, puisque le Coran ne parle pas de la «
Kaaba » mais de la «
Bakka ».
Les musulmans font donc de la Bakka l'esplanade où fut construite la Kaaba à la Mecque.
À partir de ce verset (S 3, 96), la Tradition musulmane va extrapoler pour faire entrer la Bible dans ses vues.
Toujours préoccupée de découvrir dans la Bible, une annonce prophétique de la venue de l'islam, la
Tradition musulmane surinterprétera la Bible. La Bible ne parle jamais de la Mecque, ni de la Kaaba, ni de Mahomet. Les musulmans sont donc obligés de mentir pour faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas.
Un exemple :
Le Psaume 84 de la Bible a été rédigé entre les Xe et IVe siècles avant J.-C.. Le mot «
baca » s'y trouve effectivement. Les musulmans y voient la confirmation de l'existence de la Bakka de la Mecque à cette même époque ! En fait, le
Psaume 84 raconte l'arrivée des pèlerins à Sion, autre nom de Jérusalem (verset 8 du psaume 84). Au verset 7 du Psaume 84, le nom de «
baca » est donné à la vallée qui précède Jérusalem. Baca signifie en hébreu un «
baumier » ou un «
micocoulier », un arbre donc.
Le « val du baumier » (Ps 84, 7) est le nom la dernière étape des pèlerins arrivant à Jérusalem par la porte de Jaffa... et non celui de l'esplanade de la Mecque qui sera créée 1000 ans plus tard et 1000 km plus au sud.
L'hébreu et l'arabe sont deux langues sémitiques de racines communes. On ne peut donc pas conclure d'une ressemblance de sonorité, une similitude de localisation géographique. Ce serait comme confondre Aix la Chapelle et Aix en Provence, ou Vienne capitale de l'Autriche et Vienne dans le département de l'Isère en France.
Le psaume 84 est formel, le pèlerinage qu'il évoque est celui de Sion, soit celui de Jérusalem, et ne peut en aucun cas être celui de la Mecque. [/
aucune preuve archéologique de l’existence de la Mecque à l’époque supposée d’Abraham, soit 2000 ans avant J.-C.. La plus ancienne mention de la Mecque date de la carte de Ptolémée en 150. [/b]
L’Arabie Saoudite n'a jamais pris le risque de dater le sous-sol de la Mecque. Pour quelques centaines d’euros, les poteries du sous sol le plus profond peuvent être datées par électroluminescence ou les débris organiques par radio carbone.
Si les Saoudiens avaient pu apporter la preuve de l’ancienneté de la Mecque, nul doute que la terre entière en aurait été informée … Et aucun musulman n'aurait trouvé ces fouilles illégales (haram). Le silence des saoudiens est très parlant et sert en lui même de preuve : la Mecque est beaucoup trop récente pour avoir été contemporaine d'Abraham …
Les musulmans sont donc obligés de traficoter le sens de la Bible en mentant sur la signification de son vocabulaire, pour défendre laborieusement la légitimité de l'islam..... Jamais la Bible ne parle de la Kaaba, ni non plus de Mahomet : seuls des contre sens et des mensonges peuvent rassurer les musulmans !
