un simple philosophe ?
un reformateur ?
ou le fils de Dieu ?
le debat est ouvert...

Tu ne crois pas a la trinite ?Coeur de Loi a écrit :Jésus n'est pas Dieu.
Jésus n'est pas Jéhovah.
Jésus n'est pas un prophète.
Il est le Messie, le fils du Dieu vivant.
En fait, on peut discuter à perte de vue de ce qui est écrit dans le NT, le problème c'est qu'avant de discuter de ce qui se trouve dans le NT, il serait bon d'en vérifier l'intégralité littéraire: on peut dans le NT identifier des copier coller de suétone, tacite, Flavius Josèphe, Philon, Pétrone, le Livre d'Hénoch et d'autres encore...jerusalem93 a écrit :Jésus n'est pas Dieu.
Jésus n'est pas Jéhovah.
Jésus n'est pas un prophète.
Il est le Messie, le fils du Dieu vivant.
Tu ne crois pas a la trinite ?
jesus a dit celui qui m a vu a vu le pere car lui et moi nous sommes un
jerusalem93 a écrit : Tu ne crois pas a la trinite ?
C'est une expression pour dire uni :jerusalem93 a écrit : Tu ne crois pas a la trinite ?
jesus a dit celui qui m a vu a vu le pere car lui et moi nous sommes un
Ikarus a écrit :Voilà un moment que je n'avais pas remis les pieds ici. Mais quelques mots d'un chrétien m'ont interpeller, et je serait curieux d'en comprendre un peu plus la dessus. Comme d'habitude, je ne poserais pas de question direct, trouvant les réponses donné au fil du temps plus personnel que celle que l'on demande :P
Pour moi, Jésus est une figure de proue pour la mise en place d'une religion. Je n'ai jamais caché que je pensais les religion crée afin d'enseigner des choses alors que la communication n'était pas des plus simple, et que c'est d'ailleurs pour ça que les religions se font de plus en plus rare. Enfin, non, pas plus rare, mais moins suivie, ça c'est sûr.
Pour créer une histoire que tout le monde va suivre, il est important d'avoir une figure central. Dieu bien entendu, mais Jésus ensuite, parce que plus "compréhensible". Dieu est une idée, pas quelque chose sur laquelle on peut s'identifier. Ce n'est pas le cas de Jésus.
Ikarus a écrit :La question se pose, et je peux difficilement faire mieux que des hypothèse. Je sais que archéologiquement parlant, il n'existe qu'un seul trace de Jésus sur terre.Autre que la bible ou autre écrit chrétien bien évidement, parce que je les considère comme non recevable. C'est la tablette qui contenait son jugement pour un vole. A partir de la, est-ce que c'est uniquement un homonyme ou alors l'histoire se base t'elle sur une véritable homme...
On sait qu'un mensonge (parce que au final, c'est bien ce que je dit sur la bible. C'est un mensonge pour un bien commun, mais un mensonge quand même) est plus crédible lorsqu'il se base sur des histoire réel. Logiquement, je dirais que la supercherie se baserait sur un fait réel. Un homme qui a survécu à une exécution, ça fait une sacré base pour une tel histoire, non?
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 13 invités