Un copier coller de la Règle dans l'évangile de Jean

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Un copier coller de la Règle dans l'évangile de Jean

Ecrit le 21 juin15, 11:44

Message par Stephan H »

La Règle de la communauté était un texte totalement inconnu qui fut retrouvé à Qumran en 1947. On en a retrouvé plus de 10 manuscrits dont un seul presque complet. La rédaction de ce texte fondamental doit dater entre –200 et –75, sans que l'on puisse être plus précis. La comparaison entre l'évangile de Jean et la Règle est immédiate

Image
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Un copier coller de la Règle dans l'évangile de Jean

Ecrit le 21 juin15, 13:34

Message par clovis »

C'est une blague ? Il est où le copié collé.

A part un texte d'Isaïe cité et le fait de reconnaître, comme l'immense majorité des juifs d'alors, que la Loi a été promulguée par l'intermédiaire de Moïse, je ne vois rien qui aurait pu être copié.

Je remarque surtout un désaccord évident. La voie selon la Règle c'est la Loi alors que selon Jean c'est la grâce venue par Jésus-Christ.

Bref, un titre croustillant pour un contenu dérisoire.

:Bye:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Un copier coller de la Règle dans l'évangile de Jean

Ecrit le 21 juin15, 13:51

Message par Stephan H »

clovis a écrit :C'est une blague ? Il est où le copié collé.
Je remarque surtout un désaccord évident. La voie selon la Règle c'est la Loi alors que selon Jean c'est la grâce venue par Jésus-Christ.
Bref, un titre croustillant pour un contenu dérisoire.
:Bye:
on se rassure comme on peut... si vous ne comprenez pas qu'il s'agit d'un plagiat certes déformé, les plagiat sont rarement exacts, ils modifient l'une ou l'autre chose pour faire croire à la différence.

Règle: Citation d'Isaïe > la gloire va se révéler > et toute les créatures en seront témoins > loi de Moïse > révélation des prophètes
Jean : Citation d'Isaïe > celui qui vient après moi > nous avons reçu de son plérôme > loi de Moïse > grâce par Jésus

L'influence d'un texte sur l'autre est indéniable... mais libre à vous de vous raconter des fables sur Jésus...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Un copier coller de la Règle dans l'évangile de Jean

Ecrit le 21 juin15, 14:17

Message par clovis »

Stephan H a écrit :on se rassure comme on peut...

si vous ne comprenez pas qu'il s'agit d'un plagiat certes déformé, les plagiat sont rarement exacts, ils modifient l'une ou l'autre chose pour faire croire à la différence.

Règle: Citation d'Isaïe > la gloire va se révéler > et toute les créatures en seront témoins > loi de Moïse > révélation des prophètes
Jean : Citation d'Isaïe > celui qui vient après moi > nous avons reçu de son plérôme > loi de Moïse > grâce par Jésus

L'influence d'un texte sur l'autre est indéniable... mais libre à vous de vous raconter des fables sur Jésus...
La pauvreté de votre argumentation me rassurerait déjà énormément s'il était besoin. En cherchant bien, vous pourriez trouver quelque chose de plus solide en apparence, non ? Vous n'avez même pas remarqué que l'ordre chez Jean a dû être remanié (verset 23 placé avant le 15).

La seule influence que je vois est celle de l'AT. C'est comme pour le Logos et votre supposée influence de Philon sur Jean. Qui donc raconte des fables ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Un copier coller de la Règle dans l'évangile de Jean

Ecrit le 21 juin15, 18:06

Message par Stephan H »

clovis a écrit : La seule influence que je vois est celle de l'AT. C'est comme pour le Logos et votre supposée influence de Philon sur Jean. Qui donc raconte des fables ?
Tu as lu Philon??? non bein quand tu l'auras lu on en reparle...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Un copier coller de la Règle dans l'évangile de Jean

Ecrit le 22 juin15, 00:33

Message par Saint Glinglin »

Le fait que les Evangiles (et non Jean seulement) glosent sur Isaïe et que les esséniens en font autant prouve que les deux s'inspirent de l'AT et non que les esséniens sont un chaînon obligatoire entre l'AT et le NT.

Mahery

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 83
Enregistré le : 19 mai15, 11:31
Réponses : 0

Re: Un copier coller de la Règle dans l'évangile de Jean

Ecrit le 14 sept.15, 10:58

Message par Mahery »

Stephan H a écrit : Règle: Citation d'Isaïe > la gloire va se révéler > et toute les créatures en seront témoins > loi de Moïse > révélation des prophètes
Jean : Citation d'Isaïe > celui qui vient après moi > nous avons reçu de son plérôme > loi de Moïse > grâce par Jésus

L'influence d'un texte sur l'autre est indéniable... mais libre à vous de vous raconter des fables sur Jésus...
Je ne suis pas convaincu.
Mais quand bien même. Que Jean ait plagié la structure de la règle essenienne ne pose aucun problème pour nous. Jean a conservé la forme et transmit un fond différent. Dieu a parlé à travers le fond transmis, non à travers l'originalité de la forme.

Lorsque la critique textuelle avance que le deutéronome est plagié du code d'Hammourabi, nous répondons de la même manière : La forme est inspirée du Code, le fond et les valeurs qui sont transmises sont inspirées de Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités