La résurrection du Christ ... point de vue
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
La résurrection du Christ ... point de vue
Ecrit le 25 juin15, 06:28La résurrection du Christ
(23.1) Question. - Quelle est la signification de la résurrection du Christ après trois jours ?
(23.2) Réponse. - La résurrection des manifestations divines n'est pas dans la chair. Toutes leurs conditions, leurs états, leurs actes, les choses qu'elles ont fondées, leurs enseignements, leurs expressions, leurs paraboles, leurs instructions ont une signification spirituelle et divine, et n'ont aucun lien avec les choses matérielles.
(23.3) Par exemple, il y a la question de la venue du Christ du ciel; en différents endroits des Evangiles, il est dit clairement : "le Fils de l'homme est venu du ciel", "il est au ciel", "il ira au ciel". ( voir aussi: Renvoi 510)
(23.4) Ainsi au chapitre VI, verset 38, de l'Evangile de saint Jean, il est écrit : "Car je suis venu du ciel", et au verset 42, on trouve : "Et ils disaient : n'est-ce pas là Jésus, fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment dit-il : je suis descendu du ciel ?" ( voir aussi: Renvoi 510)
(23.5) De même, dans saint Jean, chapitre III, verset 13, il est dit : "Aussi, personne n'est allé au ciel que celui qui est venu du ciel, le Fils de l'homme qui est au ciel." Remarquez qu'il est dit : "Le Fils de l'homme est au ciel", alors qu'a ce moment le Christ était sur terre. ( voir aussi: Renvoi 510)
(23.6) Remarquez également qu'il est dit clairement que le Christ est venu du ciel, bien qu'il soit venu du sein de Marie, et que son corps soit né de Marie.
(23.7) Il est donc établi que, lorsqu'il est dit que le Fils de l'homme est venu du ciel, c'est une affirmation qui doit être prise symboliquement, non littéralement, spirituellement, non matériellement.
(23.8) C'est-à-dire que, bien que, visiblement, le Christ soit né du sein de Marie, en réalité il est venu du ciel, le centre du Soleil de Réalité du monde divin et du royaume de Dieu.
(23.9) Et, s'il est établi que le Christ est venu du ciel spirituel du royaume de Dieu, sa disparition sous terre pendant trois jours a une même signification, symbolique et non littérale.
(23.10) Egalement, sa résurrection de l'intérieur de la terre est une chose symbolique; c'est une question spirituelle et non matérielle; et pareillement, son ascension au ciel est une chose spirituelle, non matérielle.
(23.11) En dehors de ces explications, il a été établi et prouvé par la science que le ciel visible est une étendue sans fin, libre et vide, où évoluent les astres et les étoiles innombrables.
(23.12) Nous prétendons donc que la signification de la résurrection du Christ est la suivante : les apôtres, après le martyre du Christ, étaient troublés et confondus. La réalité du Christ, c'est-à-dire ses enseignements, ses bienfaits, ses perfections, son pouvoir spirituel, pendant deux ou trois jours après son martyre, fut cachée et celée : elle n'était ni apparente, ni visible; au contraire, elle était perdue; en effet, les croyants étaient peu nombreux, et de plus ils étaient troublés et confondus. La cause du Christ était comme un corps sans âme.
(23.13) Lorsque, après trois jours, les apôtres redevinrent fermes et assurés, lorsqu'ils se mirent au service de la cause chrétienne et résolurent de répandre les enseignements divins, de mettre en vigueur les conseils du Christ, et de se lever pour le servir, la réalité du Christ resplendit à nouveau, sa bonté devint apparente, sa religion prit vie, ses enseignements et ses exhortations devinrent visibles et évidents.
(23.14) Autrement dit, la cause du Christ était comme un corps sans vie : la vie et la bonté du Saint-Esprit l'enveloppèrent. Telle est la signification de la résurrection du Christ :et ce faut une vraie résurrection!
(23.15) Mais, comme les prêtres ne comprenaient pas la signification des Evangiles et n'en pénétraient pas les symboles, cela permit de dire que la religion était en contradiction avec la science, et la science en opposition avec la religion : car, par exemple, la question de l'ascension du Christ dans son corps matériel, au ciel visible, est contraire aux sciences mathématiques.
(23.16) Mais, lorsque la réelle signification de la question devient évidente, et que ce symbole est expliqué, la science n'y fait plus d'objections; bien au contraire, la science et l'intelligence en affirment l'exactitude.
Simple autre point de vue ...
Baha'i...
David
(23.1) Question. - Quelle est la signification de la résurrection du Christ après trois jours ?
(23.2) Réponse. - La résurrection des manifestations divines n'est pas dans la chair. Toutes leurs conditions, leurs états, leurs actes, les choses qu'elles ont fondées, leurs enseignements, leurs expressions, leurs paraboles, leurs instructions ont une signification spirituelle et divine, et n'ont aucun lien avec les choses matérielles.
(23.3) Par exemple, il y a la question de la venue du Christ du ciel; en différents endroits des Evangiles, il est dit clairement : "le Fils de l'homme est venu du ciel", "il est au ciel", "il ira au ciel". ( voir aussi: Renvoi 510)
(23.4) Ainsi au chapitre VI, verset 38, de l'Evangile de saint Jean, il est écrit : "Car je suis venu du ciel", et au verset 42, on trouve : "Et ils disaient : n'est-ce pas là Jésus, fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment dit-il : je suis descendu du ciel ?" ( voir aussi: Renvoi 510)
(23.5) De même, dans saint Jean, chapitre III, verset 13, il est dit : "Aussi, personne n'est allé au ciel que celui qui est venu du ciel, le Fils de l'homme qui est au ciel." Remarquez qu'il est dit : "Le Fils de l'homme est au ciel", alors qu'a ce moment le Christ était sur terre. ( voir aussi: Renvoi 510)
(23.6) Remarquez également qu'il est dit clairement que le Christ est venu du ciel, bien qu'il soit venu du sein de Marie, et que son corps soit né de Marie.
(23.7) Il est donc établi que, lorsqu'il est dit que le Fils de l'homme est venu du ciel, c'est une affirmation qui doit être prise symboliquement, non littéralement, spirituellement, non matériellement.
(23.8) C'est-à-dire que, bien que, visiblement, le Christ soit né du sein de Marie, en réalité il est venu du ciel, le centre du Soleil de Réalité du monde divin et du royaume de Dieu.
(23.9) Et, s'il est établi que le Christ est venu du ciel spirituel du royaume de Dieu, sa disparition sous terre pendant trois jours a une même signification, symbolique et non littérale.
(23.10) Egalement, sa résurrection de l'intérieur de la terre est une chose symbolique; c'est une question spirituelle et non matérielle; et pareillement, son ascension au ciel est une chose spirituelle, non matérielle.
(23.11) En dehors de ces explications, il a été établi et prouvé par la science que le ciel visible est une étendue sans fin, libre et vide, où évoluent les astres et les étoiles innombrables.
(23.12) Nous prétendons donc que la signification de la résurrection du Christ est la suivante : les apôtres, après le martyre du Christ, étaient troublés et confondus. La réalité du Christ, c'est-à-dire ses enseignements, ses bienfaits, ses perfections, son pouvoir spirituel, pendant deux ou trois jours après son martyre, fut cachée et celée : elle n'était ni apparente, ni visible; au contraire, elle était perdue; en effet, les croyants étaient peu nombreux, et de plus ils étaient troublés et confondus. La cause du Christ était comme un corps sans âme.
(23.13) Lorsque, après trois jours, les apôtres redevinrent fermes et assurés, lorsqu'ils se mirent au service de la cause chrétienne et résolurent de répandre les enseignements divins, de mettre en vigueur les conseils du Christ, et de se lever pour le servir, la réalité du Christ resplendit à nouveau, sa bonté devint apparente, sa religion prit vie, ses enseignements et ses exhortations devinrent visibles et évidents.
(23.14) Autrement dit, la cause du Christ était comme un corps sans vie : la vie et la bonté du Saint-Esprit l'enveloppèrent. Telle est la signification de la résurrection du Christ :et ce faut une vraie résurrection!
(23.15) Mais, comme les prêtres ne comprenaient pas la signification des Evangiles et n'en pénétraient pas les symboles, cela permit de dire que la religion était en contradiction avec la science, et la science en opposition avec la religion : car, par exemple, la question de l'ascension du Christ dans son corps matériel, au ciel visible, est contraire aux sciences mathématiques.
(23.16) Mais, lorsque la réelle signification de la question devient évidente, et que ce symbole est expliqué, la science n'y fait plus d'objections; bien au contraire, la science et l'intelligence en affirment l'exactitude.
Simple autre point de vue ...
Baha'i...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: La résurrection du Christ ... point de vue
Ecrit le 25 juin15, 09:33Juste une précision, quand on parle de ciel c'est pas celui la dans l'univers, mais le ciel est une dimension et les cieux sont des dimensions superposés et inter connectés
Actuellement nous vivons dans les 7 cieux en meme temps, le 7eme est celui de l'intellect, juste pour dire d'ou est venu jesus et ou il est allé, paix
Actuellement nous vivons dans les 7 cieux en meme temps, le 7eme est celui de l'intellect, juste pour dire d'ou est venu jesus et ou il est allé, paix
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 juin15, 10:02salut camarade soultanSoultan a écrit :Juste une précision, quand on parle de ciel c'est pas celui la dans l'univers, mais le ciel est une dimension et les cieux sont des dimensions superposés et inter connectés
mais comme j'ai dit là : http://www.forum-religion.org/general/l ... ml#p896350
le fait de toujours tirer les conclusions qui confortent ta religion (sans en assumer les contradictions) eh bien c'est pas encourageant pour te croire sur parole
et comme j'ai dit là : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-643042-2.html#fin le fait que tu n'ai jamais aucun doute de ce que tu dit eh bien c'est pas encourageant pour te croire sur parole car tu ne parle pas de maths
et comme je dit là : http://www.maths-forum.com/showthread.p ... ost1092384
le fait que tu n'aide personne sans arrières pensée politoco religieuse eh bien c'est pas encourageant pour te croire sur parole
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut
Ecrit le 25 juin15, 10:08Je ne demande pas à me croire mais à chercher par vous meme, étudiez, comparez, chercher meilleur que moi et le suivre, chercher le meilleur actuellement et le suivre, pas moi, salamultrafiltre2 a écrit : salut camarade soultan, le fait que tu n'aide personne sans arrières pensée politoco religieuse eh bien c'est pas encourageant pour te croire sur parole
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 juin15, 10:23ok camarade Soultan (et sans rancune)Soultan a écrit :
Je ne demande pas à me croire mais à chercher par vous meme, étudiez, comparez, chercher meilleur que moi et le suivre, chercher le meilleur actuellement et le suivre, pas moi, salam
ceci dit des fois moi je suis pas très gentil (comme là ce soir)
il m'a énervé l'autre -> un autre lien http://www.ilemaths.net/forum-sujet-643078.html#fin
là bas on peut pas re-éditer son post ... j'y présente mes excuses après l'avoir traité de petit con (ce que je pense encore mais c'est pas possible pour moi de ne pas le penser ) ...n'empêche que je regrette quand même (j'ai des défauts)
apres évidemment : je suis pas Dieu lui même pour que je me fasse une opinion objective de moi même
sauf que ça m'embêterai qu'ilelle (Dieu étant sans sexe on ne lui dit pas lui ou elle on dit : luielle) oublie que quand j'aide c'est gratuitement et anonymement et sans arrières pensées politico - religieuses-> (encore un autre lien ) http://www.ilemaths.net/forum-sujet-637171.html
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
- indian
Ecrit le 25 juin15, 11:01Soultan a écrit :Juste une précision, quand on parle de ciel c'est pas celui la dans l'univers, mais le ciel est une dimension et les cieux sont des dimensions superposés et inter connectés
Jéssu n'est pas decendu du ciel bleu du jour ou noir de la nuit, ni des nuages, cumulonimbus, cirrus ou autre formes imaginées en regardant l'eau qui forme ces nuages......on s'entend

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 25 juin15, 11:52Si tout est spirituel et non physique le Christ n'a pas réellement ressuscité de sa mort physique, autrement que par une optique spirituelle. Ce qui n'équivaut pas une résurrection d'entre les morts, mais une vision que chacun d'entre nous s'accommodera spirituellement.
La où la Bible appuie un point crucial c'est que le Christ a vaincu la mort en ressuscitant physiquement d'entre les morts. Car tout imager par le spirituel, nie qu'il fut mort.
La où la Bible appuie un point crucial c'est que le Christ a vaincu la mort en ressuscitant physiquement d'entre les morts. Car tout imager par le spirituel, nie qu'il fut mort.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- indian
Ecrit le 25 juin15, 11:56Bonjour uzzi21,uzzi21 a écrit :Si tout est spirituel et non physique le Christ n'a pas réellement ressuscité de sa mort physique, autrement que par une optique spirituelle. Ce qui n'équivaut pas une résurrection d'entre les morts, mais une vision que chacun d'entre nous s'accommodera spirituellement.
Tu me semble en ''accord'' partiel... avec le texte ci-haut présenté par Abdul-baha?
Suis-je dans l'erreur? Des points de vue qui ne te font pas de sens?
Amitié
David
Ecrit le 25 juin15, 12:05Disons que ce texte est une balance qui équilibre les Evangiles qui parle d'une résurrection physique, et le Coran qui nie toute résurrection. Il tente de mettre sur la même ligne les deux livres.
Si j'ai bien saisi le texte d'abdul-Baha.
En amoindrissant l'un et en amplifiant l'autre.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- indian
Ecrit le 25 juin15, 13:12Ah je n'avais pas considérez ces extremes...meme de mon catholiscicme, je ne m'étais jamais arrêter à cette réssurection physique... je ne l'avais jamais réelelemtn considérer telle.uzzi21 a écrit :Disons que ce texte est une balance qui équilibre les Evangiles qui parle d'une résurrection physique, et le Coran qui nie toute résurrection. Il tente de mettre sur la même ligne les deux livres.
Quant au Coran qui nie tout, j'avais l'impresiosn que ce qui était renié c'était la mort de Jésus...comme si malgré la mort physique de Jésus, son âme, son esprti... était toujours vivante...mais bon...
Est-ce un amoindrismsmetn une amplicfication? ou la vérité?
Qui sait?
Dieu Lui au moins doit bien savoir...

Merci d'avoir commenté.
Davivd
Ecrit le 25 juin15, 16:00Observes ce forum, lorsqu'un chrétien parle de la résurrection du Christ, il parle du fait qu'il ressuscite au sens strict du terme et le Coran ne nie pas non plus que Jésus ait fait ressusciter Lazare. Mais lui même n'a jamais été crucifié, n'a jamais connu la mort et encore moins ressuscité, selon ce dernier.
Moi je pense que les Baha' (père et fils) connaissent très bien la Bible et le Coran, d'ailleurs ils les cites et se réfèrent à des versets propre a ces livres, et puisse qu'ils veulent créer une doctrine qui uniformise toutes religions (comme toute l'humanité) ils sont obligés d'appuyer sur le fait que tout peut être spirituel, tant bien les sentences corporelles du Coran, que la résurrection biblique du Christ. Si je ne me trompe.
À toi de nous en dire plus, comment résumerais tu le texte ?
Moi je pense que les Baha' (père et fils) connaissent très bien la Bible et le Coran, d'ailleurs ils les cites et se réfèrent à des versets propre a ces livres, et puisse qu'ils veulent créer une doctrine qui uniformise toutes religions (comme toute l'humanité) ils sont obligés d'appuyer sur le fait que tout peut être spirituel, tant bien les sentences corporelles du Coran, que la résurrection biblique du Christ. Si je ne me trompe.
- indian
Ecrit le 25 juin15, 23:39uzzi21 a écrit :Observes ce forum, lorsqu'un chrétien parle de la résurrection du Christ, il parle du fait qu'il ressuscite au sens strict du terme et le Coran ne nie pas non plus que Jésus ait fait ressusciter Lazare. Mais lui même n'a jamais été crucifié, n'a jamais connu la mort et encore moins ressuscité, selon ce dernier.
Bonjour uzzi21,
résumer ce texte?? je ne sais pas si je peux...
mais je me demande ce que tu veux par ''puisse qu'ils veulent créer une doctrine qui uniformise toues les religions''... 'ils sont obligé de''
Pense-tu que c'est de leur propre volonté personnelle...?

amitié
David
Ecrit le 26 juin15, 00:36Si jesus est mort cela veut dire que le dessein des juifs extremistes de le tuer avait réussiuzzi21 a écrit : La où la Bible appuie un point crucial c'est que le Christ a vaincu la mort en ressuscitant physiquement d'entre les morts. Car tout imager par le spirituel, nie qu'il fut mort.
Hors lui a prié pour que cette coupe lui soit évité et si on revient aux écritures d'avant, jesus a été élevé (pas élever sur un potteau, mais élever au ciel, tout comme elie, enoch...)
les baha' père et fils vous avez dituzzi21 a écrit : Moi je pense que les Baha' (père et fils) connaissent très bien la Bible et le Coran, d'ailleurs ils les cites et se réfèrent à des versets propre a ces livres, et puisse qu'ils veulent créer une doctrine qui uniformise toutes religions (comme toute l'humanité) ils sont obligés d'appuyer sur le fait que tout peut être spirituel
et voila comment sont employé ces termes devenus ambigus
le pere est le fondateur et le fils est l'héritier, comme baha'ullah et abdul'baha
Dans le language de jesus pareil, il s'agit de lui (fils) et de son pere qu'il cite à chaque fois
mon pere dans le ciel, mon pere dans le ciel et il est monté le rejoindre, méditez, paix
- indian
Ecrit le 26 juin15, 01:48mais avant le fils... Jésus chirst...il y a eu aussi jean Baptiste...Soultan a écrit : les baha' père et fils vous avez dit
et voila comment sont employé ces termes devenus ambigus
le pere est le fondateur et le fils est l'héritier, comme baha'ullah et abdul'baha
Dans le language de jesus pareil, il s'agit de lui (fils) et de son pere qu'il cite à chaque fois
mon pere dans le ciel, mon pere dans le ciel et il est monté le rejoindre, méditez, paix

Dans cette même veine...
N'oublions pas qu'il y a eu aussi un héraut.
Celui qui précisa le Coran, avec ces Bayans
Celui qui annonça la venu de ''Celui qui sera rendu manifeste'', L'Étoile du matin, ...
Celui qui est la porte, Le Bâb.
Le Báb a été le précurseur de Bahá’u’lláh.
Mais il a également fondé, en 1844, une religion indépendante, la foi bábíe. Ses enseignements préconisaient une réforme sociale et religieuse de grande envergure. Le message du Báb a suscité un immense intérêt ainsi qu’une opposition violente dans toute la Perse qui, vers le milieu du XIXe siècle, avait subi des changements sociaux et politiques considérables.
Le Báb, dont le titre traduit de l’arabe signifie « la Porte », a annoncé que l’humanité était parvenue au seuil d’un nouvel âge, au cours duquel elle accéderait à l’unité et formerait une société mondiale. Il avait pour mission de préparer l’humanité à la venue de Bahá’u’lláh, le messager de Dieu qui inaugurerait une ère de justice et de paix.
Bien que brève, la mission du Báb a eu une influence décisive. Il a été emprisonné à cause de ses enseignements et fusillé en 1850.
Quant à Baha'u'llah (en farsi) ''La Gloire de Dieu'' en Français...Il est né en 1817 d’une famille noble, à Téhéran, en Perse. Il était connu pour sa bonté et sa générosité, et aimé de tous.
Bahá’u’lláh a connu, pendant de longues années, l’emprisonnement, la torture et l’exil, d’abord parce qu’il appuyait ouvertement le mouvement bábí, et plus tard à cause de ses propres enseignements. Il a d’abord été emprisonné à Téhéran, puis exilé à Baghdád (en Iraq), à Constantinople (Istanbul), à Andrinople (Edirne) et finalement à Acre, en Palestine (aujourd’hui Israël). Pour les bahá’ís, la région d’Acre et de Haïfa est devenue « la Terre sainte ».
En 1863, Bahá’u’lláh a affirmé qu’il était celui dont le Báb avait annoncé la venue, la Manifestation de Dieu qui apporterait une nouvelle révélation à l’humanité.
Les enseignements de Bahá’u’lláh proclament l’unité fondamentale de la religion et de l’humanité, et établissent les préceptes personnels et sociaux qu’exigera la société mondiale à venir. Bahá’u’lláh a écrit plus d’une centaine d’ouvrages.
Abdulbaha (en farsi) ''Serviteur de Dieu'' en Français... et le fils ainé de .
‘Abdu’l-Bahá était le fils aîné de Bahá’u’lláh qui l’a désigné comme son successeur et l’interprète de ses enseignements. Il a été à la tête de la foi bahá’íe de 1892 à 1921.La personnalité et le savoir exceptionnels de ‘Abdu’l-Bahá, ainsi que ses efforts constants pour servir l’humanité, offrent un exemple concret et saisissant des enseignements de Bahá’u’lláh.
‘Abdu’l-Bahá a passé la plus grande partie de sa vie aux côtés de Bahá’u’lláh, dans ses exils et emprisonnements successifs, et a souvent agi comme son secrétaire, l’administrateur de ses affaires et son représentant.
Peu après avoir été libéré de prison, en 1908, ‘Abdu’l-Bahá a entrepris un voyage de trois ans qui l’a conduit en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Durant ce voyage, de 1910 à 1912, il a rencontré un grand nombre de bahá’ís et présenté les enseignements de Bahá’u’lláh aux fidèles de diverses Églises, aux membres d’organisations pour la paix, à des syndiqués, à des universitaires, à des journalistes et à divers auditoires.
Plusieurs des allocutions et lettres de ‘Abdu’l-Bahá sont accessibles auprès du Service de distribution bahá’í - Québec.
Ces voyages ont permis à ‘Abdu’l-Bahá de jeter les bases de l’expansion de la foi bahá’íe bien au-delà du Moyen-Orient, où elle est née.Sa venue aux États-Unis et au Canada a grandement contribué à l’établissement de communautés bahá’íes partout en Amérique du Nord. ‘Abdu’l-Bahá a posé la première pierre du premier temple bahá’í d’Occident, à Wilmette, en banlieue de Chicago. La maison où il a résidé pendant une partie de son séjour à Montréal, au Canada, a plus tard été consacrée Sanctuaire bahá’í.
Dans son testament, ‘Abdu’l-Bahá a désigné l’aîné de ses petits-fils, Shoghi Effendi Rabbani, pour lui succéder à la tête de la foi bahá’íe. Au cours des décennies qui ont suivi, Shoghi Effendi – à qui 'Abdu'l-Bahá avait donné le titre de « Gardien » ‑ a dirigé les affaires de la communauté bahá’íe dans une période d’expansion rapide.
petit cours d'histoire 101

Ecrit le 26 juin15, 03:08Jean est équivalent au babindian a écrit : mais avant le fils... Jésus chirst...il y a eu aussi jean Baptiste...
Dans cette même veine...
N'oublions pas qu'il y a eu aussi un héraut.
Celui qui précisa le Coran, avec ces Bayans
Celui qui annonça la venu de ''Celui qui sera rendu manifeste'', L'Étoile du matin, ...
Celui qui est la porte, Le Bâb.
Le Báb a été le précurseur de Bahá’u’lláh.
Jesus s'est definit comme un fils, comme abdulbaha
et a parlé d'un père dans le ciel, comme baha'ullah
Dans tout ça je veux corriger la vision catholique du terme pere, il disent c'est dieu
hors dans le language moyen oriental c'est pour parler d'un fondateur, un initiateur
Comme certains parlaient de Abraham leurs pere, jesus parlait d'un autre, paix
-