La Bible contre les femmes...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

La Bible contre les femmes...

Ecrit le 10 déc.04, 04:12

Message par Wiwi »

Voici quelque versets bibliques que j’aimerais qu’on m’explique, parce que pour moi, c’est tout simplement de la discrimination envers la femme. J’ai mis en gras ce qui me dérange.

Gn 3:16
A la femme, il dit : Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.

Est-ce un acte de bonté???

Lv12:1à Lv12:7
Yahvé parla à Moïse et dit :
Parle aux Israélites, dis-leur : Si une femme est enceinte et enfante un garçon, elle sera impure pendant sept jours comme au temps de la souillure de ses règles.
Au huitième jour on circoncira le prépuce de l'enfant
et pendant trente-trois jours encore elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera à rien de consacré et n'ira pas au sanctuaire jusqu'à ce que soit achevé le temps de sa purification.
Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme pendant ses règles, et restera de plus soixante-six jours à purifier son sang.
Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle apportera au prêtre, à l'entrée de la Tente du Rendez-vous, un agneau d'un an pour un holocauste et un pigeon ou une tourterelle en sacrifice pour le péché.

C’est quoi que cette discrimination envers la femme ?

Lv21:9
Si la fille d'un homme qui est prêtre se profane en se prostituant, elle profane son père et doit être brûlée au feu.

C’est horrible !!!

Ep5:21 à Ep5:24
Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ.
Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur :
en effet, le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de l'Église, lui le sauveur du Corps ; or l'Église se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leur maris.

Il y en a d’autres pareil, une fois encore la femme doit être soumise à l’homme

1Co14:34
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole ; qu'elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit.
Si elles veulent s'instruire sur quelque point, qu'elles interrogent leur mari à la maison ; car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée.

:shock: Le pire de tous, la femme n’a pas le droit à la parole!!!

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Article I
La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 déc.04, 04:25

Message par septour »

WIWI
COMME BEAUCOUP TU PENSES QUE BIBLE ET DIEU NE FONT QU'UN.
LA BIBLE EST UN LIVRE PUISSANT,CHARGÉ DE POUVOIR,CAR IL EST SUPPOSÉ ETRE D 'INSPIRATION DIVINE ET INTOUCHÉE.MAIS BEAUCOUP D'HUMAINS ONT CRU BON D'Y RAJOUTER LEUR PROPRE VISION DES CHOSES ,ELLE N'EST PLUS QU'UNE COLLECTION DE MOTS LIVRANT LES TRAVERS D'UNE SOCIÉTÉ ANCIENNE ET MACHISTE.
CEPENDANT QQ ILOTS D'UNE GRANDE SAGESSE Y SONT ENCORE LISIBLES ..........SI ON SAIT LIRE ENTREE LES LIGNES!! :D SEPTOUR

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.04, 05:56

Message par Simplement moi »

Je ne sais pas les "fondamentalistes" s'ils suivent encore ces phrases utilisées toujours dans des contextes bien particuliers -je me réfère tant aux juifs que certains chrétiens- mais dans tous les cas les Lois des pays prenant le pas sur ces prescriptions elles ne sont plus d'actualité.

Quant à Paul il s'adressait à une communauté en particulier et il ne faut pas faire comme notre AL MAJOUBAH MARIE qui prend tout au pied de la lettre... :lol:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 déc.04, 06:19

Message par LumendeLumine »

Tu démontres simplement par là, Wiwi, qu'il faut faire la distinction dans la Bible entre culture et théologie. Théologiquement, la Bible place la femme l'égale de l'homme: car l'Homme avec un grand H, l'espèce humaine, est créé homme ET femme. Dieu forme la femme d'une côte de l'homme; cela ne signifie pas que la femme est inférieure, mais au contraire: elle est de même nature, elle est faite de la même matière. Si Dieu avait créé l'homme et la femme d'une terre différente, on pourrait commencer à se demander lequel des deux est le plus grand. Mais puisque les deux sont faits exactement de la même matière, la question ne se pose tout simplement pas.

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La Bible contre les femmes...

Ecrit le 10 déc.04, 08:43

Message par Sans noms »

C'est avec ces versets qu'il est possible de reconnaitre quelqu'un capable de saisir l'esprit de la loi ou des principes, de ceux qui ne comprennent pas et qui, pour se reprendre banalisent ou pretextent que la bible reflete la sociétée machiste de l'époque (désolé les gars, c'est des questions qui reviennent souvent dans le porte à porte et sur lesquel on à souvent à faire des recherches):
Wiwi a écrit :Gn 3:16
A la femme, il dit : Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.

Est-ce un acte de bonté???
Nan, ça fait partie de la punition originel.
Wiwi a écrit :Lv12:1à Lv12:7
Yahvé parla à Moïse et dit :
Parle aux Israélites, dis-leur : Si une femme est enceinte et enfante un garçon, elle sera impure pendant sept jours comme au temps de la souillure de ses règles.
Au huitième jour on circoncira le prépuce de l'enfant
et pendant trente-trois jours encore elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera à rien de consacré et n'ira pas au sanctuaire jusqu'à ce que soit achevé le temps de sa purification.
Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme pendant ses règles, et restera de plus soixante-six jours à purifier son sang.
Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle apportera au prêtre, à l'entrée de la Tente du Rendez-vous, un agneau d'un an pour un holocauste et un pigeon ou une tourterelle en sacrifice pour le péché.

C’est quoi que cette discrimination envers la femme ?
La loi mosaïque (donné par Dieu) ne fesait que rappeler aux israëlite la différence entre l'homme et la femme, donnant à cette derniere un role de subordonné.
Dès le dépard nous avont été conçu différamment, pas juste physiquement, et la loi sur l'impurté le rappelait, pas question ici de dénigrer la femme.
Wiwi a écrit :Lv21:9
Si la fille d'un homme qui est prêtre se profane en se prostituant, elle profane son père et doit être brûlée au feu.

C’est horrible !!!
La fille du pretre se prostitue et ce n'est pas grave....
Cela donnerai automatiquement le sentiment "que c'est tout à fait permis" aux autres filles de famille ordinaire n'ayant peut etre pas beaucoups de moyens.
Un exemple fort pour décourager ce genre de dérive. Là en passant on ne dit pas de la bruler vive puisque l'autre sentence par lapidation s'appliquait avant pour avoir eu des relations sexuelle consentante avec des gens qui n'était pas sont mari, ni sur le point de l'etre d'ailleur.

Wiwi a écrit :Ep5:21 à Ep5:24
Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ.
Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur :
en effet, le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de l'Église, lui le sauveur du Corps ; or l'Église se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leur maris.

Il y en a d’autres pareil, une fois encore la femme doit être soumise à l’homme
Ha son mari.....c'est différent, pas soumise à n'importe qui .
Il sagit là du fonctionnement de base meme de la famille comme elle a été conçu à son origine. Ça n'en prend un qui doit prendre les désisions finales et c'est l'homme qui à été désigné par Dieu pour le faire. Les qualités, les aptitudes des deux composante du couple on été pensé et attribué à chacun des deux sexe pour leurs rôle respectif dans la famille.

Au fait tu n'à peut etre pas remarqué l'allusion à christ et l'église dans l'exemple : Le Christ est chef de l'église mais n'oublie pas qu'il l'à aussi servi plus que n'importe qui d'autre et à donné sa vie pour elle, romantique non ?
Wiwi a écrit :1Co14:34
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole ; qu'elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit.
Si elles veulent s'instruire sur quelque point, qu'elles interrogent leur mari à la maison ; car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée.

:shock: Le pire de tous, la femme n’a pas le droit à la parole!!!
Dans une assemblée religieuse je tien à le préciser. À l'époque des apôtres il y avait des sociétées dans lesquels les femmes avaient beaucoup plus de latitude que chez les juifs (comme par exemple aujourd'hui au Québec qui est une sociétée de plus en plus matriarcale). Les premiers chretient n'avait pas de probleme avec ça sauf aux assemblé religieuse parce que c'est dans l'ordre des choses.
L'évolution des mentalité n'a rien à voir là, Dieu désire que ça fonctionne comme ça, sans plus.

D'ailleur la majorité des religions chretienne n'autorisent pas la femme à célébrer les offices ou faire les sermons justement pour cette raison.
Wiwi a écrit : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Article I
La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Les citations tiré du nouveau testament ne contredisent en rien cet article.
Par contre celui de la fille à passé par le feux, he bien comme jesus est venu accomplir la loi, c'est caduque depuis 2000 ans.

septour

Ecrit le 10 déc.04, 12:06

Message par septour »

ENCORE UN QUI PREND AU PIED DE LA LETTRE CE QUE LA RELIGION A REUSSI A LUI METTRE DANS LE COCO.CA LUI ÉVITE EVIDEMMENT DE REFLECHIR ET C'EST TELLEMENT PLUS PRATIQUE QUE DE SE CREUSER (UN PEU) LA CERVELLE. :D SEPTOUR

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.04, 14:58

Message par Wiwi »

Sans noms a écrit : Lv12:1à Lv12:7
Dès le dépard nous avont été conçu différamment, pas juste physiquement, et la loi sur l'impurté le rappelait, pas question ici de dénigrer la femme.
La loi de l’impureté le rappelait… Explique moi un truc, c’est être impure? c’est un mot qui sonne assez négatif, alors, quand une femme enfante un fille, pourquoi celle-ci un plus impure qu’un garçon? J’appelle ça de la discrimination rien d’autre.
Sans noms a écrit :Lv21:9

Cela donnerai automatiquement le sentiment "que c'est tout à fait permis" aux autres filles de famille ordinaire n'ayant peut etre pas beaucoups de moyens.
Lapidé ou brûlé, c’est quand même une sanction très grave pour un acte qui ne tue personne. Je suis désolé, mais je trouve cela horrible. Il y a disproportion entre la faute et la sentence, d’où une injustice flagrante contre la femme.
Sans noms a écrit :Ep5:21 à Ep5:24

Ha son mari.....c'est différent, pas soumise à n'importe qui .
Il sagit là du fonctionnement de base meme de la famille comme elle a été conçu à son origine.
Tu trouves cela normale qu’une femme doit être soumise totalement à son mari? Je trouve cela choquant et détestable. Fonctionnement ou pas, ce genre de base familiale est en rupture avec la femme moderne et les droits de la femme qui déclare l’égalité et non la soumission au mari.
Sans noms a écrit :1Co14:34

L'évolution des mentalité n'a rien à voir là, Dieu désire que ça fonctionne comme ça, sans plus.
D'ailleur la majorité des religions chretienne n'autorisent pas la femme à célébrer les offices ou faire les sermons justement pour cette raison.
Il y a donc bien discrimination des femmes. Tu l’affirmes toi même.

Conclusion : Certains ici déclarent qu’il faut lire entre les lignes, alors je demande qu’est-ce qu’on attend pour nettoyer la Bible de ces phrases diffamatoire envers la condition des femmes. De l’autre coté, on tente de défendre des actes barbares, la différence entre les deux sexes qui s’appuie bien sur la négation de la femme, son rôle de soumise envers son mari, et pire de prétendre qu’elle n’est pas l’égale de l’homme dans les hautes sphères de l’institutions religieuses au nom de Dieu.

Ces textes négatives peuvent donc être repris mots pour mots par des fondamentalistes au risque que l’on sait.

C’est mon opinion, mais je trouve que vouloir laisser ce genre de textes qui sont dépassés, c’est être d’accord avec ce qui est écrit. C’est de l’hypocrisie que de ne pas vouloir faire un lifting. Quand il y a des textes discriminatoire contre les femmes et ben, on les enlève.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 10 déc.04, 15:13

Message par Gabriel Ange »

Alors es--tu Une femme Féministe trompée par les hommes avorteurs à la TRUDEAU féministes à tous prix Pour détruire la Nation Québecoise ?

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.04, 20:37

Message par Sans noms »

Pitié Gabriel Ange, tu te relis des fois ?

M'ouais, je constate que certains mots ont le pouvoir de faire perdre toute objectivité quand ça heurte un sacro-saint quelque chose.

Concernant les lois mosaïque qui, je te le rappel wiwi ne sont plus en vigueur, elle ont été donné au peuple juif à une époque ou la télé et meme les livre étaient rare.
Les parents s'occupaient en grande partie l'éducation des familles. Ces disposition prise par Dieu lui meme poussaient les enfants eux meme à posé les questions importantes aux parents au moment ou ils y était pret : "-dis maman pourquoi... -Tu sais ma petite au commencement....".

Ici ont juge avec des criteres au gout du jour des dispositions prise au moment ou tout était différents. À cet époque les role de chacun dans la société, ses devoirs civique, meme l'hygiene et les procédure de quarantaine en cas de maladie devait passé par le culte pour rejoindre tous le monde, à défaut de journaux on passe par les pretres.

Concernant le judiciaire l'homme comme la femme fesait face à la lapidation sous certaines fautes, qu'on dise en plus de bruler un corp mort dans le cas d'une offense bien défini..... boff.

------

Le cas de la soumission de la femme....
Ok là faut évité de dérapper sur un mot qui à maintenant une connotation beaucoups plus explicite et négative qu'à l'époque ou ça été écris.

À titre d'exemple le mot esclave:
Dans la rome antique valait mieux ne pas etre un esclave et c'est cette définition qui nous vien à l'esprit mais dans l'israël de la meme époque des gens se vendaient eux meme comme esclave !?!?
En fait c'est simple, en utilisant le sens de la bible je suis un homme à gage parce que je ne dois rien à mon employeur mais je suis débiteur de ma banque puisque que le travail que je fait me permet de rembourser des prets et quand je prend une entente avec mon voisin pour lui rembourser quelque chose en travaillant avec lui pendant un certain nombre d'heure alors là je suis SON esclave pour le nombre d'heure entendu, dans le sens biblique bien entendu.

Un pauvre qui avait faim pouvait demander à un riche de l'employer comme esclave pour des menu travaux par exemple en échange d'une place à sa table. Ou un créancier pouvait "vendre" en esclavage tous les membre d'une famille pour le payement d'une dette, mais absolument rien à voir avec un marché d'esclave ici. Une ou plusieurs personne rachetaient les dettes et s'arrengeaient par la suite avec le débiteur ex: "j'aurait besoin d'une cuisiniere pour le temp de la recolte, ta fille sait elle cuisiner ?"

Le mot soumission tel qu'employé dans la bible pour le role de la femme dans le couple n'a rien à voir avec celui des femmes voilé ou dominé par un macho et pour ce qui est de la congregation il y à un ordre à respecter, nous avons meme des indices dans la bible qui nous laissent croire que meme les anges n'ont pas tous la meme position tous dépendant du genre particulier auquels ils appartiennent.

Discrémination ?

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.04, 21:16

Message par Arcadia »

LumendeLumine
car l'Homme avec un grand H, l'espèce humaine, est créé homme ET femme. Dieu forme la femme d'une côte de l'homme; cela ne signifie pas que la femme est inférieure, mais au contraire: elle est de même nature, elle est faite de la même matière.
Tes propos me font te poser une question, connaîtrais-tu l’AdamKadmon ? L’être parfait.

Il est rare de voir ce genre de propos qui sont d’une grande valeur spirituelle. Je ne pense pas que tu ais appris cela dans les livres traditionnels.

Amitiés.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.04, 21:20

Message par Arcadia »

Petite précision, on peut remplacer une côte d’Adam, par un coté d’Adam. L’Adamkadmon est hermaphrodite.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.04, 21:34

Message par Arcadia »

Pour répondre au sujet, j’ai toujours été choqué par le coté maschiste des écritures, c’est vrai que l’on pourrait penser que la femme est un sous être par rapport à l’homme. Mais il y a peut être une explication.

Je pense personnellement que la femme est pour certaines choses, supérieure à l’homme. Je parle de sa sensibilité, de son raisonnement, peut être même plus « intelligente », plus pragmatique. L’homme étant plus spontané moins calculateur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Le fait de donner un second rôle à la femme, est peut être fait pour équilibrer les deux forces. On pourra dire ce que l’on veut, mais si les lois et les préceptes avantagent l’homme, c’est bien souvent la femme qui mène le monde. Prenons les cultures latines, Espagnoles ou Italiennes, auquel j’appartiens, l’homme c’est le vrai Macho, c’est lui le Maître. Mais lorsque l’on creuse bien, la Mama, c’est elle qui dirige tout par en dessous, laissant l’impression vis des autres que son mari est le maître absolu, préservant son orgueil de male. Mais en privé elle en fait ce qu’elle veut. Et cela se constatera beaucoup plus, à mon avis, dans les cultures dites Machistes.

C’était une réflexion personnelle.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 00:17

Message par pastoral hide & seek »

Pour les raisons invoquées par Wiwi, j'ai souvent remarqué que les feministes étaient souvent athées.

Sinon a propos de ce que tu as dit arcadia :

Toujours dans l'infini 89 :

En outre, Sollers retourne aux mythes de l'origine maternelle du monde pour mentionner de puissantes déesses de toutes sortes, comme nous l'avons vu plus haut dans le contexte de la discussion du thème du commencement. L'ironie vient du fait que les hommes ont inventés ces mythes " centrés dès le début sur la grande mère assise sur tibias gfémurs du bon mort ishtar aphrodite cerès junon déméter cybèle artémis diane hathor" (1:152)
La capacité de donner naissance à des enfants semble être la source de cette puissance qui annihile les hommes : " le pouvoir central appartient bel et bien aux femmes bien qu'elles se dissimulent dans le non-pouvoir pour mieux assurer celui des lits" (1:156) La volonté des femmes de devenir enceintes est à l'origine de tout le reste : " oh mes enfants quelle histoire pour leur seul désir d'accoucher... quelle affaire ce jeu de poupée.... toi avoir touché moi donc moi posséder toi et toi subevenir bosser prévenir moi merveille femme écornée par toi donc toi te charger
réparation des quotas moi source poisonnée par toi donc moi porter plainte faire valoir mes droits ainsi de suite " (1:250). Les acronymes, comme par exemple "meuf" pour "mater eterna utera facta" (1:23) et "lafâme" pour "leurre absolu féminin pour ânes masculins encastrables" (1:284), ponctuent le thème de la procréation et sont souvent associés a diverses formes d'insémination artificielle qui augmentent encore le pouvoir des femmes.
L'espèce n'existe que par "lafâme" ; qu'est-ce que c'est ce petit raton qui se croit au-desssus de nous alors qu'il sort de nos jambes de notre éventail d'entrejambes"

Les feministes voudraient-elles faire du christ un petit raton comme les autres ?

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 00:37

Message par Arcadia »

Les féministes voudraient-elles faire du christ un petit raton comme les autres ?
J’ai trouvé ton texte très sympa et assez vrai, en modérant un peu. Quand aux féministes, je t’avoue ne pas trop les apprécier. Si il est vrai qu’à une époque il fallait ce mouvement pour supprimer de nombreuses inégalités, je pense qu’aujourd’hui il est dépassé. Bon ! Il reste encore du travail pour supprimer certains préjugés et inégalités, mais le plus gros et fait à mon avis.

Mais à entendre certaines, on pourrait croire à deux races différentes entre l’homme et la femme. Le comble, elles pourraient même manifester pour demander l’égalité devant la procréation, c'est-à-dire que les hommes enfantent eux aussi ? J’exagère mais pas trop.

Mais, bon ! Même chez les féministes, il y a des intégristes.

Amitiés.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 déc.04, 04:01

Message par nuage »

"Je pense personnellement que la femme est pour certaines choses, supérieure à l’homme. Je parle de sa sensibilité, de son raisonnement, peut être même plus « intelligente », plus pragmatique."
Arcadia,
je n'irais pas jusque là :D Mais... mon avis sur la chose est le suivant:
La femme est l'égal de l'homme, l'homme à la force physique avec lui, la femme sa débrouillardise avec elle. La femme met les enfants au monde parce qu'elle est moins "douillette"

J'ai une petite expérience personnelle.
Mettre au monde un enfant n'est pas douloureux, c'est un moment de joie!
Partager avec l'homme de ta vie tous les petits tracas du quotidien, c'est du bonheur!
Pleurer avec lui un être cher qui vient de s'envoler, un instant de grâce.

Pour ce qui est des écrits dans la Bible, je m'imagine mal Dieu dire des paroles comme celles écritent... Je pense que les idées ont évoluées et que si la Bible était écrite de nos jours, nous lirions des passages légèrement différent!
Mais je le dis, ce n'est que mon avis!

Répondre