Nouvelle rubrique: Si un TJ vous dit ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Nouvelle rubrique: Si un TJ vous dit ...

Ecrit le 07 juil.15, 06:01

Message par Philadelphia »

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Vanessa, j'ai 27 ans tout juste.
Je suis... Image

Lorsqu'un Témoin de Jéhovah se présente à notre domicile, ne lui fermons pas la porte au nez.
Lorsqu'un Témoin de Jéhovah nous aborde dans la rue, ne lui opposons pas un refus.
Lorsqu'un Témoin de Jéhovah se trouve sur notre chemin avec son présentoir mobile, ne changeons pas de trottoir.

Au contraire, c'est pour chacun d'entre nous une belle occasion que le Seigneur nous offre d'aider ces personnes à faire la lumière sur la vérité infaillible de la Bible, et sur leurs propres erreurs.
Rappelons-nous que ces personnes sont victimes de leur organisation humaine qui a pris pour eux la place de Christ comme intercesseur entre Dieu et eux.

Voilà pourquoi je vais inaugurer dans ce forum "Général libre" une rubrique qui aura pour thème:
"Si un TJ vous dit..." suivi d'un sujet quelconque qu'un Témoin de Jéhovah est susceptible d'aborder, ou d'une objection qu'il pourrait nous opposer.
Il y aura aussi la variante:
"Si un TJ vous montre..." suivi d'un verset de la Bible.

Je donnerai des possibilités de réponses adéquates, et je compte sur vous pour me suggérer d'autres façons éventuelles de leur répondre.

En parallèle, j'envisage de rédiger un blog qui me permettra de recenser chacun de ces mini-thèmes, et de faire évoluer les diverses manières de répondre en fonction de ce que vous m'aurez proposé.
De cette façon, lorsque les topics s'enfonceront dans les méandres du forum, il y aura toujours un moyen pratique de les retrouver grâce au blog.

Si dès à présent vous avez des suggestions pratiques concernant cette rubrique, des critiques, ou quoi que ce soit d'utile, n'hésitez pas, le présent thread est fait pour ça.

N'oubliez surtout pas que l'objectif n'est pas de "casser du TJ", ni de les humilier ou de les dénigrer.
Ne nous trompons pas d'objectif. La Bible nous dit clairement que nous ne combattons pas contre la chair et le sang, mais contre les esprits des ténèbres. - Ephésiens 6:12.

Bien au contraire, si des Témoins de Jéhovah participent à cette rubrique, montrons-nous plein d'amour et de compassion dans nos propos. Cela peut réclamer de gros efforts, je suis bien placée pour le savoir, mais faisons le par amour pour le Seigneur et pour notre prochain, quel qu'il soit.

Merci par avance pour votre soutien bienveillant.

Votre dévouée,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Re: Nouvelle rubrique: Si un TJ vous dit ...

Ecrit le 07 juil.15, 06:15

Message par Stephan H »

Bonne idée...
Mais tu aurais intérêt à segmenter. Les TJ disent concernant M... **** et ceci est faux pour telle ou telle raison... si tu fais un topic en continu, on ne retrouvera que difficilement les infos...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 juil.15, 06:19

Stephan H a écrit :Bonne idée...
Mais tu aurais intérêt à segmenter.
Oui, tout à fait, c'est prévu comme ça.
Les TJ disent concernant M... **** et ceci est faux pour telle ou telle raison... si tu fais un topic en continu, on ne retrouvera que difficilement les infos...
Oui, voilà. Tu pensais à quelque chose en particulier en disant "M..****" ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 07 juil.15, 06:21

Message par Stephan H »

Philadelphia a écrit :Oui, voilà. Tu pensais à quelque chose en particulier en disant "M..****" ?
Non non ... je le jure :levitation: :levitation: :levitation:
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 juil.15, 12:24

Message par Saint Glinglin »

Je considère que le véritable christianisme est le marcionisme et que toutes chapelles actuelles débloquent autant que les TJ.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 juil.15, 18:56

Saint Glinglin a écrit :Je considère que le véritable christianisme est le marcionisme et que toutes chapelles actuelles débloquent autant que les TJ.
Intéressant. As-tu déjà ouvert un topic au sujet du marcionisme, ou bien aurais-tu un lien à nous proposer qui détaille correctement de quoi il s'agit ?

Bien cordialement.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juil.15, 19:00

Message par Luxus »

Intéressant ! :D Vanessa à toi l'honneur de commencer comme c'est toi qui a créé ce topic ! :D
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 juil.15, 19:39

Luxus a écrit :Intéressant ! :D Vanessa à toi l'honneur de commencer comme c'est toi qui a créé ce topic ! :D
Bonjour Luxus. J'ai déjà commencé avec le premier mini-thème "Si un TJ vous dit... 'Je suis chrétien' " ici: https://forum-religion.org/general/s ... 35189.html

Bien à toi.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.15, 20:35

Message par Absenthéiste »

L'intention est très louable, et semble partir d'un bon sentiment. Si je reconnais certaines dérives des TJ, Je vais quand même, par principe, chercher la petite bête. :wink:
Philadelphia a écrit : C'est pour chacun d'entre nous une belle occasion que le Seigneur nous offre d'aider ces personnes à faire la lumière sur la vérité infaillible de la Bible, et sur leurs propres erreurs.
Rappelons-nous que ces personnes sont victimes de leur organisation humaine qui a pris pour eux la place de Christ comme intercesseur entre Dieu et eux.
De tels propos sont à la fois teintés de bienveillance (l'idée est de faire le bien, d'aider), mais aussi de mépris. Certains de vos vérités, vous méprisez indirectement les leurs, en vous plaçant au dessus. Il y a un mot pour qualifier cela: la condescendance.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 juil.15, 20:52

Absenthéiste a écrit :L'intention est très louable, et semble partir d'un bon sentiment. Si je reconnais certaines dérives des TJ, Je vais quand même, par principe, chercher la petite bête. :wink:
Du moment que c'est de bonne foi, ça me va très bien.
De tels propos sont à la fois teintés de bienveillance (l'idée est de faire le bien, d'aider), mais aussi de mépris. Certains de vos vérités, vous méprisez indirectement les leurs, en vous plaçant au dessus. Il y a un mot pour qualifier cela: la condescendance.
Je comprends. Et je ne le nie pas. Je ne prétends pas être parfaite (du moins pas encore ;-) ), et je suis bien consciente que mes propos peuvent parfois sembler présomptueux ou condescendants. Je le regrette, et parfois en lisant d'autres personnes je suis envieuse de la facilité avec laquelle ils parviennent à faire transparaître de la bienveillance dans leurs propos. Je n'ai malheureusement pas ce talent. Alors oui, j'ai ma dose de prétention, de condescendance et d'ironie. C'est mal, je sais, et je vais essayer de faire attention pour ne pas trop dépasser les limites de la décence.

J'espère cependant que ceux qui me liront sauront s'intéresser davantage aux arguments et aux faits, plutôt qu'à mes petits travers contre lesquels je me débats moi aussi.

Merci pour ta franchise, en tout cas, j'apprécie les critiques bienveillantes.

Bien cordialement,

Philadelphia.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 juil.15, 22:51

Message par Saint Glinglin »

Philadelphia a écrit :Intéressant. As-tu déjà ouvert un topic au sujet du marcionisme, ou bien aurais-tu un lien à nous proposer qui détaille correctement de quoi il s'agit ?

Bien cordialement.
https://forum-religion.org/oecumenis ... 27388.html

Je retombe là-dessus et je constate que beaucoup n'en connaissent que ce qu'en dit leur secte.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 juil.15, 02:18

Merci pour le lien. Je jetterai un coup d'oeil et je te dirai ce que j'en pense.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.15, 15:35

Message par Ikarus »

Juste parce que j'ai vu ces deux personne en vrai, et que le sujet me semble adapté:
http://www.dailymotion.com/video/xctzk_ ... jehov_news

Voilà ce que pense en globalité ceux qui en sortent. Pour ceux qui sont dedans, suffit d'aller voir sur la section TJ du site. :)

Ps: Ironie du sort, c’était dans les vidéo proposé qui suivait une vidéo que Médico m'a fournis :)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 juil.15, 21:10

Ikarus a écrit :Juste parce que j'ai vu ces deux personne en vrai, et que le sujet me semble adapté:
http://www.dailymotion.com/video/xctzk_ ... jehov_news

Voilà ce que pense en globalité ceux qui en sortent. Pour ceux qui sont dedans, suffit d'aller voir sur la section TJ du site. :)

Ps: Ironie du sort, c’était dans les vidéo proposé qui suivait une vidéo que Médico m'a fournis :)
Merci pour ce lien Ikarus. J'ai visionné attentivement cette vidéo. Sais-tu quel est le passage qui a le plus retenu mon attention ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.15, 21:28

Message par Coeur de Loi »

Dans les critiques de ce genre, il y a rarement des accusations concrètes et objectives.

Ils disent justes qu'ils se sentaient entrainés par le groupe pour avoir une discipline un peu strict, un peu infantile, un peu génante...

Alors qu'une vraie secte on parle de viol, escroquerie de fortune, violence et menace de mort, etc... du concret quoi...
La vérité = la réalité

Répondre