Si un TJ vous dit... "Je suis chrétien"
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Si un TJ vous dit... "Je suis chrétien"
Ecrit le 07 juil.15, 06:56Bonjour à tous.
Ceci est le premier mini-thème de cette rubrique "Si un TJ vous dit...".
Lorsque nous ouvrons notre porte à un Témoin de Jéhovah, il arrive qu'il se présente en disant: "Bonjour, je suis chrétien Témoin de Jéhovah."
C'est une excellente occasion d'aborder le sujet. Laissez-le terminer le début de sa "présentation", ça ne dure en général qu'une poignée de secondes. En général il va vous poser une question orientée, dont la réponse se trouve dans un verset qu'il a prévu de vous montrer dans sa Bible.
Peu importe, dès qu'il vous donne la possibilité de vous exprimer, revenez sur ses premiers mots. Cela lui démontrera que vous l'avez écouté attentivement dès ses premières paroles, et que quelque chose a retenu votre attention.
Vous pourriez dire avec un grand sourire:
- "Il m'a semblé entendre que vous êtes chrétien ? Je le suis moi aussi et j'ai toujours beaucoup de plaisir à échanger des pensées spirituelles avec d'autres chrétiens."
Observez sa réaction. Normalement votre phrase va déstabiliser votre interlocuteur, pour deux raisons:
1- Vous l'avez pris de court car il n'a pas pu mener à terme sa présentation apprise par coeur.
2- Vous venez de lui faire comprendre en quelques mots que lui et vous êtes sur un même plan d'égalité, à priori. C'est déstabilisant pour un Témoin de Jéhovah car leur organisation les a convaincus qu'ils sont les seuls sur toute la surface de la terre à être les "vrais chrétiens", et que toutes les autres personnes sur toute la surface de la terre sont des instruments de Satan. Et si vous déclarez être religieux, c'est encore pire car cela signifie pour eux que vous êtes membre de ce que la Bible appelle "Babylone la Grande", l'infâme prostituée religieuse. Et si vous déclarez appartenir à une église quelconque de la chrétienté, c'est encore pire que tout, vous serez le premier à être détruit par Jéhovah.
Par conséquent, évitez de préciser à quelle église chrétienne vous êtes affilié, de façon à ne conserver dans l'esprit de votre interlocuteur que l'idée de "chrétien / chrétien" uniquement.
Ensuite, inversez le processus en posant une question, de préférence basée sur un verset du Nouveau Testament. De cette manière, en quelques secondes, c'est vous qui devenez le proclamateur, et c'est le Témoin de Jéhovah qui va recevoir un précieux enseignement.
Vous pourriez dire:
- "Il y a un verset que j'apprécie beaucoup, mais il me semble que tous les chrétiens ne le comprennent pas de la même manière..."
En disant ça, vous allez éveiller la curiosité de votre interlocuteur, qui sera ravi de vous aider à "comprendre" car bien souvent il pensera connaître la Bible bien mieux que vous.
Indiquez-lui simplement la référence d'un passage de la lettre aux Romains, par exemple, ou tout autre passage qu'ils n'ont pas l'habitude d'examiner dans son contexte. Je vous donnerai tout une liste de passages que les Témoins de Jéhovah sont incapables de comprendre spontanément.
Surtout, laissez-le trouver et lire le passage dans sa propre Bible. En effet, si vous le lisiez dans la vôtre, et qu'il soit incapable d'en donner une explication, il pourrait prétexter que c'est à cause de votre traduction...
Ensuite, lorsqu'il devient manifeste qu'il ne comprend pas le passage, il est probable qu'il vous sorte une phrase du genre "Ecoutez, je ne suis pas certain de l'explication, je peux faire des recherches et revenir une prochaine fois..".
A partir de là, soit vous acceptez sa proposition, auquel cas vous risquez de ne plus jamais le revoir, soit vous l'invitez à boire un rafraîchissement ou un café à l'intérieur, et vous lui fournissez une véritable explication chrétienne.
Si la personne vous semble réceptive, ou si vous discernez que le Seigneur agit sur elle, il vous suffit alors de l'inviter à faire des recherches sur un autre passage, et de revenir vous voir pour vous expliquer ce qu'il a compris.
Voilà. Si vous avez d'autres suggestions, ou des questions, n'hésitez pas.
Dans le Seigneur,
Philadelphia.
Ceci est le premier mini-thème de cette rubrique "Si un TJ vous dit...".
Lorsque nous ouvrons notre porte à un Témoin de Jéhovah, il arrive qu'il se présente en disant: "Bonjour, je suis chrétien Témoin de Jéhovah."
C'est une excellente occasion d'aborder le sujet. Laissez-le terminer le début de sa "présentation", ça ne dure en général qu'une poignée de secondes. En général il va vous poser une question orientée, dont la réponse se trouve dans un verset qu'il a prévu de vous montrer dans sa Bible.
Peu importe, dès qu'il vous donne la possibilité de vous exprimer, revenez sur ses premiers mots. Cela lui démontrera que vous l'avez écouté attentivement dès ses premières paroles, et que quelque chose a retenu votre attention.
Vous pourriez dire avec un grand sourire:
- "Il m'a semblé entendre que vous êtes chrétien ? Je le suis moi aussi et j'ai toujours beaucoup de plaisir à échanger des pensées spirituelles avec d'autres chrétiens."
Observez sa réaction. Normalement votre phrase va déstabiliser votre interlocuteur, pour deux raisons:
1- Vous l'avez pris de court car il n'a pas pu mener à terme sa présentation apprise par coeur.
2- Vous venez de lui faire comprendre en quelques mots que lui et vous êtes sur un même plan d'égalité, à priori. C'est déstabilisant pour un Témoin de Jéhovah car leur organisation les a convaincus qu'ils sont les seuls sur toute la surface de la terre à être les "vrais chrétiens", et que toutes les autres personnes sur toute la surface de la terre sont des instruments de Satan. Et si vous déclarez être religieux, c'est encore pire car cela signifie pour eux que vous êtes membre de ce que la Bible appelle "Babylone la Grande", l'infâme prostituée religieuse. Et si vous déclarez appartenir à une église quelconque de la chrétienté, c'est encore pire que tout, vous serez le premier à être détruit par Jéhovah.
Par conséquent, évitez de préciser à quelle église chrétienne vous êtes affilié, de façon à ne conserver dans l'esprit de votre interlocuteur que l'idée de "chrétien / chrétien" uniquement.
Ensuite, inversez le processus en posant une question, de préférence basée sur un verset du Nouveau Testament. De cette manière, en quelques secondes, c'est vous qui devenez le proclamateur, et c'est le Témoin de Jéhovah qui va recevoir un précieux enseignement.
Vous pourriez dire:
- "Il y a un verset que j'apprécie beaucoup, mais il me semble que tous les chrétiens ne le comprennent pas de la même manière..."
En disant ça, vous allez éveiller la curiosité de votre interlocuteur, qui sera ravi de vous aider à "comprendre" car bien souvent il pensera connaître la Bible bien mieux que vous.
Indiquez-lui simplement la référence d'un passage de la lettre aux Romains, par exemple, ou tout autre passage qu'ils n'ont pas l'habitude d'examiner dans son contexte. Je vous donnerai tout une liste de passages que les Témoins de Jéhovah sont incapables de comprendre spontanément.
Surtout, laissez-le trouver et lire le passage dans sa propre Bible. En effet, si vous le lisiez dans la vôtre, et qu'il soit incapable d'en donner une explication, il pourrait prétexter que c'est à cause de votre traduction...
Ensuite, lorsqu'il devient manifeste qu'il ne comprend pas le passage, il est probable qu'il vous sorte une phrase du genre "Ecoutez, je ne suis pas certain de l'explication, je peux faire des recherches et revenir une prochaine fois..".
A partir de là, soit vous acceptez sa proposition, auquel cas vous risquez de ne plus jamais le revoir, soit vous l'invitez à boire un rafraîchissement ou un café à l'intérieur, et vous lui fournissez une véritable explication chrétienne.
Si la personne vous semble réceptive, ou si vous discernez que le Seigneur agit sur elle, il vous suffit alors de l'inviter à faire des recherches sur un autre passage, et de revenir vous voir pour vous expliquer ce qu'il a compris.
Voilà. Si vous avez d'autres suggestions, ou des questions, n'hésitez pas.
Dans le Seigneur,
Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: Si un TJ vous dit... "Je suis chrétien"
Ecrit le 07 juil.15, 07:13Ton message tombe à pic parce-que ce matin j'ai répondu à Chrétien sur ce sujet. Il expliquait qu'un anti-TJ n'était pas celui qui luttait contre les TJ mais ceux qui les détestait. Moi j'ai rétorquais que l'anti-TJ était celui qui les attaquait systématiquement - et je ne l'ai pas dis mais l'anti-TJ est évidement celui qui est expert dans ces attaques et qui s'entraine de manière à frapper très fort. Donc merci pour ton illustration parfaite
.
Maintenant, cela étant dis, si un TJ frappe à la porte, c'est évidement lui qui a cherché le premier la bagarre xD. ... moi pendant ma mission j'ai frappé à des portes de TJ... et misère de misère, eux aussi ils s'entrainent à nous réceptionner
.
Maintenant, cela étant dis, si un TJ frappe à la porte, c'est évidement lui qui a cherché le premier la bagarre xD. ... moi pendant ma mission j'ai frappé à des portes de TJ... et misère de misère, eux aussi ils s'entrainent à nous réceptionner
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 07 juil.15, 07:26Je n'avais pas vu ce message, mais je viens de le lire et, effectivement, le rapport avec ma démarche présente est assez troublant.Espilon a écrit :Ton message tombe à pic parce-que ce matin j'ai répondu à Chrétien sur ce sujet.
Je comprends bien tes propos, Espi, et je m'en offusque d'autant moins que j'y vois beaucoup d'humour.Moi j'ai rétorquais que l'anti-TJ était celui qui les attaquait systématiquement - et je ne l'ai pas dis mais l'anti-TJ est évidement celui qui est expert dans ces attaques et qui s'entraine de manière à frapper très fort. Donc merci pour ton illustration parfaite.
Cependant, pour ma part, je n'emploierais pas les termes "attaques" ou "frapper", car il ne sont pas représentatifs de l'amour qu'un chrétien doit manifester à son prochain. J'ai expliqué ça à la fin de mon topic qui détaille les raisons de ma démarche.
Là encore, et même si je comprends très bien le "second degré" de tes propos, je pars du principe que les Témoins de Jéhovah qui nous abordent le font en toute bonne foi et sans aucune intention belliqueuse. Ils croient bien faire, et ils pensent que s'ils ne font pas ça au moins quelques heures par mois, ils risquent de perdre la vie éternelle. Il faut réussir à se mettre un minimum à leur place.Maintenant, cela étant dis, si un TJ frappe à la porte, c'est évidement lui qui a cherché le premier la bagarre
Bien à toi, et merci pour ton retour d'expérience, c'est précieux.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
Ecrit le 07 juil.15, 07:28Nombre de fois que l'expression " Témoins chrétiens de Jéhovah " figure dans le périodique " La tour de garde " depuis l'année 1975 jusqu'à nos jours
1975-47 fois
1976-26
1977-27
1978-25
79-12
80-22
81-14
82-13
83-8
84-4
85-0
86-4
87-0
88-0
89-0
90-1
91-2
92-0
93-0
94-1
de 1995 à 2014 -zeroooooooooooooooooo
Un TdJ n'est donc plus témoin chrétien de Jéhovah et il ne s'en est même pas rendu compte

1975-47 fois
1976-26
1977-27
1978-25
79-12
80-22
81-14
82-13
83-8
84-4
85-0
86-4
87-0
88-0
89-0
90-1
91-2
92-0
93-0
94-1
de 1995 à 2014 -zeroooooooooooooooooo
Un TdJ n'est donc plus témoin chrétien de Jéhovah et il ne s'en est même pas rendu compte
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 juil.15, 08:03J'ai rencontré plusieurs fois les TJ avec des années d'écarts.
À chaque fois c'était une occasion de réfléchir sur la Bible, puis de plus en plus, j'y ai réfléchi jusqu'à briser la séparation, le mur qu'il y avait.
"Je me disais, ils sont sympas et croyants, mais ils vont trop loin, pourquoi faire tout ça et croire trop loin ?"
Grâce à leur aide je suis devenus créationniste de la terre jeune :
Je suis passé de la croyance du monde avec la théorie de l'évolution à la croyance donnée par Dieu avec la Bible.
Je ne suis pas TJ et je ne suis pas d'accord avec tout, mais ils m'ont beaucoup aidé.
---
Il faut prendre les occasions diverses pour travailler sa foi et briser le mur :
La croyance du monde vers celle du vrai Dieu.
À chaque fois c'était une occasion de réfléchir sur la Bible, puis de plus en plus, j'y ai réfléchi jusqu'à briser la séparation, le mur qu'il y avait.
"Je me disais, ils sont sympas et croyants, mais ils vont trop loin, pourquoi faire tout ça et croire trop loin ?"
Je suis passé de la croyance du monde avec la théorie de l'évolution à la croyance donnée par Dieu avec la Bible.
Je ne suis pas TJ et je ne suis pas d'accord avec tout, mais ils m'ont beaucoup aidé.
---
Il faut prendre les occasions diverses pour travailler sa foi et briser le mur :
La croyance du monde vers celle du vrai Dieu.
La vérité = la réalité
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 07 juil.15, 18:52Merci pour ces recherches, papy. En réalité, si on ne trouve pas cette expression dans les publications, c'est parce que la dénomination "Témoins chrétiens de Jéhovah" a été déposée et enregsitrée par un groupe d'anciens Témoins de Jéhovah. Si la Watchtower l'utilise, elle risque de se prendre un procès.papy a écrit :de 1995 à 2014 -zeroooooooooooooooooo
Un TdJ n'est donc plus témoin chrétien de Jéhovah et il ne s'en est même pas rendu compte![]()
Je me réjouis que tu aies pu être convaincu que la Bible est véridique en ce qui concerne la création des cieux et de la terre. Cependant, il faut que tu saches que les Témoins de Jéhovah condamnent le créationnisme "terre jeune", et que si un Témoin de Jéhovah se mettait à y croire et à en parler autour de lui, il serait excommunié pour "apostasie contre l'organisation".Coeur de Loi a écrit :J'ai rencontré plusieurs fois les TJ avec des années d'écarts.
(...)
Pour tout dire, et aussi bizarre que ça paraisse, ils affirment dans leurs publications qu'ils ne sont pas "créationnistes".
J'aurais l'occasion d'en reparler dans un mini-thème du genre "Si un TJ vous dit... la terre est vieille de plusieurs milliards d'années".
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 juil.15, 20:29Je sais, mais ils apportent quelque chose, ils font leur travail chrétien de témoignage selon leur point de vue.
Chacun est libre de croire ou pas chaque point.
Les TJ sont une Église qui fait le moins d'erreur à mon avis, on gagne à les connaitre.
Les TJ sont une Église qui fait le moins d'erreur à mon avis, on gagne à les connaitre.
La vérité = la réalité
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 07 juil.15, 20:40Certes, on est libre de croire. Mais lorsque nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu, et qu'il nous demandera "Pourquoi as-tu cru ceci et cela ?", je ne me vois pas lui répondre: "Parce que la Watchtower m'a dit que c'est vrai."Coeur de Loi a écrit :
La question est donc de savoir si nous "croyons" ce que des hommes nous font croire, ou bien plutôt ce que la Bible elle-même nous apprend. Toute la question est là, et nous aurons de multiples occasions de comparer l'enseignement des Témoins de Jéhovah avec celui de la Bible, tu verras.
Je ne suis bien entendu pas d'accord avec toi sur ce point, et je me ferai un plaisir d'expliquer pourquoi durant les mois et les années à venir.Les TJ sont une Église qui fait le moins d'erreur à mon avis, on gagne à les connaitre.
Merci, en tout cas, pour ta franchise et ton expérience.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 juil.15, 21:07Il n'y a pas beaucoup d'Église qui soit unitarienne et créationniste.
Ils font beaucoup d'effort pour rétablir la vraie doctrine unitarienne contre l'hérésie trinitaire, et le créationnisme contre la pensée dominante athée de l'évolution.
Ensuite le Christ est un chemin, il faut devenir indépendant en esprit pour adorer le vrai Dieu en vérité et en esprit. Ça ce fait rarement d'un coup, il faut travailler sa foi et son esprit critique.
---
Tu ne t'es pas prononcée sur ces questions importantes, est-tu unitarienne et créationniste ?
Voilà des combats importants contre les hérétiques et les athées.
Ils font beaucoup d'effort pour rétablir la vraie doctrine unitarienne contre l'hérésie trinitaire, et le créationnisme contre la pensée dominante athée de l'évolution.
Ensuite le Christ est un chemin, il faut devenir indépendant en esprit pour adorer le vrai Dieu en vérité et en esprit. Ça ce fait rarement d'un coup, il faut travailler sa foi et son esprit critique.
---
Tu ne t'es pas prononcée sur ces questions importantes, est-tu unitarienne et créationniste ?
Voilà des combats importants contre les hérétiques et les athées.
La vérité = la réalité
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 07 juil.15, 21:30Certes. Juste pour information, les Témoins de Jéhovah ne s'appliquent jamais à eux-mêmes le terme "unitariens". Ce terme ne fait pas partie de leur vocabulaire. De même, à plusieurs reprises leurs publications ont affirmé qu'ils ne sont pas des "créationnistes". Veux-tu les références précises ?Coeur de Loi a écrit :Il n'y a pas beaucoup d'Église qui soit unitarienne et créationniste.
Personnellement, je n'accepte aucune autre étiquette que "chrétienne". Mais pour répondre à ta question en termes clairs, je ne crois pas à la doctrine séculaire de la Trinité, et je ne crois pas non plus à la doctrine évolutionniste. J'en parle volontairement comme d'une "doctrine" car c'en est une. Il faut manifestement beaucoup de "foi" pour croire à l'évolution, et je dois en manquer, probablement...Tu ne t'es pas prononcée sur ces questions importantes, est-tu unitarienne et créationniste ?
Un chrétien ne combat pas contre la chair et le sang. Le combat est contre l'hérésie et l'athéisme, mais pas contre les hérétiques et les athées.Voilà des combats importants contre les hérétiques et les athées.
"En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes." (Ephésiens 6:12).
Bien cordialement.
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 juil.15, 21:34Non non, juste un peu d'éducation scientifique, et pas d'à priori religieux. ; )Philadelphia a écrit :Il faut manifestement beaucoup de "foi" pour croire à l'évolution, et je dois en manquer, probablement...
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 juil.15, 21:56Oui, c'est vrai que les TJ ont un problème avec les mots unitarien et créationniste.
Ils ont plusieurs bloquages mentaux, mais bon, ils ont aussi beaucoup de qualités, le problème c'est qu'ils se forcent à penser en groupe sur tous les détails.
C'est comme un bloque, ils ne peuvent pas réfléchir en dehors de leur version officielle sur chaque détails... c'est du tout ou rien.

Ils ont plusieurs bloquages mentaux, mais bon, ils ont aussi beaucoup de qualités, le problème c'est qu'ils se forcent à penser en groupe sur tous les détails.
C'est comme un bloque, ils ne peuvent pas réfléchir en dehors de leur version officielle sur chaque détails... c'est du tout ou rien.
La vérité = la réalité
Ecrit le 07 juil.15, 22:16"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]
Ecrit le 07 juil.15, 22:36C'est ce qu'ils appellent " L'unité ".Coeur de Loi a écrit :Oui, c'est vrai que les TJ ont un problème avec les mots unitarien et créationniste.![]()
J’appellerais plutôt cela " la dictature théocratique " .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 07 juil.15, 22:37John Difool a écrit : Non non, juste un peu d'éducation scientifique, et pas d'à priori religieux. ; )
On aurait pu tout aussi bien dire que pour croire à la création, il suffit d'un peu d'éducation religieuse et pas d'à priori scientifique...
Je voudrais juste te signaler au passage, même si je suppose que tu le sais déjà, que de nombreux évolutionnistes sont croyants, et que de nombreuses personnes de formation scientifique ne croient pas à l'évolution néodarwininienne.
Merci en tout cas pour ta participation. N'hésite surtout pas, tes interventions sont toujours très appréciées, et je ne parle pas que pour moi.
Bise.
-