Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Création de l'homme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Création de l'homme

Ecrit le 11 déc.04, 07:31

Message par Prédicateur »

Il est dit dans le coran :
"Il a créer l'homme d'une goutte de sperme;"

Dans la bible :
"Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,"

Dans la bible juive :
"Nous ferons Adâm - le Glébeux - à notre réplique, selon notre ressemblance,"

J'ai deux questions :

1er : L'homme à été créer d'une goutte de sperme ou de la terre.
2ème : Quand il est dit faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance ce texte parle au pluriel ou à la 3ème personne et non pas au singulier (à mon image "Dieu"). Que sont alors ces personnes si pluriel il y a.

J'espère que vous comprendrez ce que j'ai écrit parce que pour moi c'est pas très clair.

Merci d'avance pour vos théorie.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 08:09

Message par issa »

non non :D dans le coran il faut bien avoir a l esprit que l on parle de deux sorte de creation de l homme,la premiere,l originel ,celle d adam et eve qui elle s est bien produite a partir de la terre,de l' argile

la seconde est la creation de tout les autres hommes par les voie naturel a savoir a partir d une goutte de sperme ejaculé comme nous tous voila tout

le coran couvre les deux sortes de creation fondamentale de l homme la premiere precedent bien evidement la seconde et fut evidement unique la seconde couvre la creation de tout les autres hommes toi et moi y comprit

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 08:43

Merci issa, pour cette explication parce que je ne comprenais pas très bien pourquoi il y avait une différence. Maintenant c'est plus clair.

Et pour la deuxième question, y a t'il quelqu'un qui peut m'éclairer comme Issa ma éclairer. Merci

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 08:58

Message par ostervald »

Bonsoir,

"2ème : Quand il est dit faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance ce texte parle au pluriel ou à la 3ème personne et non pas au singulier (à mon image "Dieu"). Que sont alors ces personnes si pluriel il y a. "

réponse: Pére, Fils et Esprit Saint

Comme dans le coran le Nous est utilisé quand c'est allah qui parle:

ex:

sourate 6:9. Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont.

A+

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 09:00

Merci ostervald. Maintenant j'ai tout compris.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 09:47

Message par issa »

n allons pas trop vite en besogne

tout d abord le coran n est pas d acord avec la version biblique " a notre resemblance" vu que Dieu ne resemble a rien ,rien de connu du moins et donc nnous ne sommes pas du tout a sa ressemblance (comme tu le verra dans la sourate que je cite a la fin de ma reponse

enfin lorsque dans le coran (et la Bible) il est parler de la 1 er personne du pluriel a savoir en l occurenc "nous" il ne s agit nullement d un pluriel numeraire come voudrait le faire croire ostervald afin d appuier la these de la trinité ,en effet dans la langue arabe comme dans l hebreux il existe une formule de politesse speciale qui s emploie uniquement pour parler de DIeu (comme en anglais il existe une personne de conjugaison speciale pour s adresser a la reine)

cette forumule de politesse est bien connue sous le nom de "pluriel de deference" a ne pas confondre comme veux le faire paser ostervald avec un pluriel numéraire c ette formule de politesse en hebreux dse dit "im" comme dans eloh-im et en arabez elle se dit oum comme dans allah-oum

cependant ,etant donne qu en francais cette formule de politesse ne s appliquant qu a Dieu,ce pluriel numeraire ,n existe pas il a bien fallu au traducteur le rendre d une maniere ou d une autre et ils ont utiliserl e terme leur semblant le plus proche a savoir la 1 er personne du pluriel ,le "nous"

nul allusion donc a la trinité pour nous Allah,Dieu est unique et indivisible

comme le dit si bien le coran dans cette sourate

dis:il est Allah ,l unique,il n a pas engendré et n a pas été engendré non plus et rien ne lui est semblable ou egal

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 13:19

Salut issa

A l'image de Dieu sa ne voudrai pas dire, parfait comme Dieu. Puisque au début Adam était parfait. Après tu connais la suite. Sauf si le coran explique une autre version que la bible sa m'interresse de la connaitre.

Mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 22:35

Message par Mike »

Bonjour,
Je te propose un autre approche sur ta 2° question. Ton extrait vient du 1er chapitre de la genèse. Mais dans Gen 2, tu remarqueras qu'il y a un "second" récit de création, et assez différent du 1er : car là, il est parlé de tirer un homme de la terre.
Ici dans Genèse 1, moi je vois plutôt Dieu qui s'adresse à l'assemblée des anges, lesquels ont été créés avant l'homme (cela ressort d'autres passages de la bible, à mon sens). C'est à eux ici qu'Il s'adresse : "faisons ...". Il nous est donc indiqué quelle est la forme 1° de l'homme : celle des anges et de Dieu (non pas que Dieu ait une forme en soi, bien sûr, mais à l'assemblée des anges, il se manifeste comme l'Ange de l'Eternel). Et les anges sont des esprits. Dieu associe les anges à son acte créateur (mais bien sûr lui seul est créateur) : il crée donc en premier lieu l'esprit de l'homme. Ce "faisons..." je le lis un peu comme ce qui est dit lors du récit de Babel : "descendons, et là confondons leur langage" (là aussi, je pense qu'il parlait aux anges).
Ce n'est que plus tard, en Genèse 2, que Dieu formera un corps pour "y mettre" l'esprit de l'homme précédemment créé. C'est aussi à partir de ce moment-là que l'homme pourra accomplir le commandement qui lui avait été donné : croissez et multipliez.
Cordialement.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 22:41

Message par issa »

pour le coran adam n etait nullement parfait vu que par definition le seul a etre parfait est Dieu lui meme ,adam n etait qu une de ses creature,comme les anges et les djiins cependant ,Allah a donné a sa creature humaine un dont que les anges n ont pas a savoir le libre arbitre et de ce fait il a placer dans sa preference adam au dessus des anges et des djiins et il ordonna au anges de se prosterner devant lui ,tous accepterent bien entendu car les anges sont totalement soumis a Dieu ,sauf eblis(satan) qui lui n est pas un ange et qui est d ailleurs plus anciens que les anges ,il fait partie des djiins et lui refusa par orgueuil de se prosterner devant adam en arguant que lui fut crée d un feu sans fumée et que adam fut crée d argile de ce fait et en tout point il se considerait come meilleur que adam

Lorsque Ton Seigneur confia aux anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent: " Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!". ( voir aussi: Renvoi 699)
(2.31) Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux anges et dit: " Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).(a)
(2.32) - Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
(2.33) - Il dit: "ô Adam, informe-les de ces noms" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"(a)
(2.34) Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. ( voir aussi: Renvoi 235 Renvoi 700)

voici des verset du cporan en attestant et voici un autre verset mon,trant le ressentiment de satan

(7.11) Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges: "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent . ( voir aussi: Renvoi 700)
(7.12) [Allah] dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".
(7.13) [Allah] dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."
(7.14) "Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu'au jour où ils seront ressuscités. "
(7.15) [Allah] dit: "Tu es de ceux à qui délai est accordé."
(7.16) "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
(7.17) puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."
(7.18) "Sors de là", dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".

voici un verset affirmant que satan est un djiin et non un ange ,(de toute maniere nous avons vu precedement que satan fut cree d un feu sans fummée alors que les anges eux furent crée de lumiere)

(18.50) Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour allié en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes

voila voila

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 00:07

Tu dis que satan n'est pas un ange mais un djinns. Est ce que un djinns dans le coran représente un Géant désigné dans la bible.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 00:28

Message par issa »

non un djiins est un etre fait d un feu sans fumée ,ils cohabite desormais avec nous sur la terre eux nous voyent mais nous pas et le premier d entre eux est satan qui preceda meme la creation des anges ,a noter que les djiins ne sont pas tous mauvais les djiins mauvais comme satan et ses sbires sont nommé chaytane (demons) mais d autre djiins existant sont tres bien

je dirais plutot qu on peut les comprarer a des "esprits"

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 00:42

Message par nasser »

issa a écrit :non un djiins est un etre fait d un feu sans fumée ,ils cohabite desormais avec nous sur la terre eux nous voyent mais nous pas et le premier d entre eux est satan qui preceda meme la creation des anges ,a noter que les djiins ne sont pas tous mauvais les djiins mauvais comme satan et ses sbires sont nommé chaytane (demons) mais d autre djiins existant sont tres bien

je dirais plutot qu on peut les comprarer a des "esprits"
salam alaikoum issa

juste une rectification!

satan ne précéda pas la anges dans la creation mais bien les anges a celi-ci

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 12 déc.04, 00:56

Message par El Mahjouba-Marie »

Prédicateur a écrit :Tu dis que satan n'est pas un ange mais un djinns. Est ce que un djinns dans le coran représente un Géant désigné dans la bible.
Surement. . .mais ils sont fait de feu. . .ce qui prouve que la vie et la mort existaient bien avant la création d'Adam. . .donc le prix du péché par la mort n'est qu'un mensonge!

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 00:59

Quand pense tu issa sur le texte de nasser, moi je le trouve plus crédible et plus logique. Dit moi ce qui ta fait comprendre que satan preceda meme la creation des anges.

Merci nasser pour ta lumière sur ce sujet. Que allah te garde.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 01:26

Message par Arcadia »

Je suis heureux, enfin un échange constructif entre Chrétiens et Musulmans. Ca change de s’envoyer les uns les autres des arguments conte la religion de l’autre.

Continuons ainsi

Paix aux hommes de bonne volonté.

Répondre